Next of kin (Tony Williams - 1981)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

dispo en dvd ici :shock:...à 8 euros et des brouettes et en plus ils livrent vite :wink: :

http://www.ezydvd.com.au/item.zml/784274
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Next of Kin || Tony Williams
Découverte de l'un des fleurons du cinéma fantastique australien, qui est à la hauteur de son excellent réputation.
Alors courtement, ça m'a fait penser à du Argento en excellente forme, l'ambiance hypnotique à la Peter Weir en plus. C'est con, mais qu'est-ce que c'est maîtrisé. :shock: Il y a des plans véritablement démentiels (et je pèse mes mots) et un final de malade mental. Mais alors qu'est-ce que c'est con. :lol: Con comme Argento.... Mais incroyablement beau.

:mrgreen:
"Give me all the bacon and eggs you have."
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

c'est tout? :mrgreen:

j'espère que tu n'as pas été rebuté par la lenteur du film :wink: ...pour ma part,je trouve que ce "next of kin" grâce à la virtuosité de la mise en scène du monsieur (qui n'a rien fait depuis!! :shock: ) est une exérience véritablement hypnotique,et ce dès le prégénérique...sans oublier la beauté de la photo et la musique entêtante de Klaus Schulze. :)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

allez,un top "scènes marquantes" :mrgreen::



Spoiler (cliquez pour afficher)
-le prégénérique,qui renvoie en fait à la toute fin du film
-la baignade des deux amants (filmée à la louma?) et la scène qui suit de cache cache dans la forêt...brrr! :shock:
-le coup du chat qui repère l'ombre :shock: et suivi par la steadycam 8)
-la découverte du cadavre (très "beau" maquillage) dans la baignoire,filmée dans un très beau ralenti avec cette plongée déstabilisante
-la scène très belle et lyrique où Linda effrayée par l'atmosphère des lieux court rejoindre son amant,et pique une crise... :wink:
-la scène d'amour :)
-la silhouette inquiétante entraperçue à travers le jet d'eau! :lol: :) :shock:
-le long final dément,avec tout d'abord l'eau de la fontaine qui se teinte de sang,puis les bruits de pas dans le couloir :shock: ,le tueur et son marteau,le sublime ralenti/plongée sur Linda terrifiée qui s'enfuit,et enfin,"la scène des sucres". :)
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Non alors à part la connerie confondante de l'histoire, j'ai été totalement emballé par ce film. Réalisation démentielle.. mais vraiment démentielle de chez démentielle
Spoiler (cliquez pour afficher)
la découvert du premier cadavre dans la baignoire, les ralentis, le final avec la fille qui court dans la maison en hurlant, le 4x4 qui défonce le restau, etc.. :shock:
Une immense réussite... juste frustrant que l'histoire soit autant bête... mais comme je l'ai dit, ça m'a fait penser à du Argento, la touche Weirienne en plus.
"Give me all the bacon and eggs you have."
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Colqhoun a écrit :Une immense réussite... juste frustrant que l'histoire soit autant bête...
pour moi,c'est le genre de film qui te prouve la toute puissance de la mise en scène,quand la réalisation transcende le sujet et devient le sujet lui-même...un peu comme "suspiria" et son scènario très mince,tiens! :wink:

sinon,il faut saluer le superbe travail du chef op',avec des plans tout à à fait ahurissants,notamment ces déformantions de perspectives (les vertiges de Linda dans le couloir) et ces plongées démentes,notamment à la fin,où le vertige et la terreur de Linda devient littéralement une prise de vue vertigineuse! :shock:

j'oubliais aussi de citer ce long travelling arrière le long du mur ,et puis cet effet de montage très précis à la fin,quand
Spoiler (cliquez pour afficher)
on entrevoit la tête explosée :lol: ,mais Williams préfère couper avec le coup de feu qui se répércute à l'horizon :shock:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

le basculement du dernier 1/4 d'heure dans la sauvagerie est inattendu et parfaitement maitrisé :shock: ...on pense un peu à "shining" et "massacre à la tronçonneuse".

sinon,qu'as tu pensé de la musique?
et du dvd? :wink:

j'ajoute que j'aime bien l'actrice principale,bonne actrice,et elle a un charme discret... :)
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Alors entièrement d'accord avec toi. Le film existe uniquement au travers de sa mise en scène. Sans cette dernière, il ne serait qu'un vulgaire film sans intérêt et totalement chiant. Mais Williams va tellement loin dans l'expérimentation et les scènes à se foutre par terre que ça en devient affolant.
"Give me all the bacon and eggs you have."
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Colqhoun a écrit :mais comme je l'ai dit, ça m'a fait penser à du Argento, la touche Weirienne en plus.
oui,c'est un peu ça :wink:
la fluidité de la caméra aérienne d'Argento (moins le gore!),et la lenteur atmosphérique des premiers Peter Weir,avec cette belle utilisation des grands espaces. :D
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

mannhunter a écrit :sinon,qu'as tu pensé de la musique?
Très jolie. Elle est en grande partie responsable de cette ambiance typiquement fantastique australien (un peu comme dans Razorback).
et du dvd? :wink:
A part des sous-titres qui se baladent dans les coins :lol: , la qualité est plutôt correcte (on sent la copie fatiguée, mais c'est pas gênant).
j'ajoute que j'aime bien l'actrice principale,bonne actrice,et elle a un charme discret... :)
Je la trouve super moche, mais elle joue bien son rôle, même si son pétage de plombs sur la fin est peut-être un brin too much.
"Give me all the bacon and eggs you have."
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

depuis le temps que je l'attendais en dvd,ce film! :mrgreen:
dommage que les sous-titres soient un peu chiants :? ...un making sur le tournage du film aurait été également très appréciable. :wink:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Colqhoun a écrit :son pétage de plombs sur la fin est peut-être un brin too much.
SPOILERS

moi j'ai trouvé ça super réaliste :shock: ...son visage est un peu "neutre" et lisse pendant tout le film mais on sent quand même qu'elle accumule toute la pression latente inhérente aux lieux,et puis à la fin elle explose logiquement (ah l'affrontement dans la chambre avec les deux tarés!),avant de sortir de toute ses épreuves en "zombie". :shock:
plus j'y pense,et plus son visage et son comportement à la fin m'évoquent un mélange de Shelly Duvall dans "shining" et Marylin Burns dans "massacre"... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Alors à la fin devant le restau, oui, là c'est tout à fait crédible et impressionant.. c'est surtout quand elle hurle à n'en plus finir sur le ralenti de cinglé que je trouve que c'est un brin excessif. Mais ça participe bien à la folie de la fin du film, du coup c'est pas gênant.
"Give me all the bacon and eggs you have."
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Colqhoun a écrit :c'est surtout quand elle hurle à n'en plus finir sur le ralenti de cinglé que je trouve que c'est un brin excessif. Mais ça participe bien à la folie de la fin du film, du coup c'est pas gênant.
en effet...en fait,je pense que cette scène se veut "cathartique"...Linda se libère de toute la pression accumulée tout au long de l'histoire,et c'est alors magnifié (sublimé?) et rendu grandiose dans l'excès par la mise en scène à ce moment là :)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

maintenant,il ne te reste plus qu'à découvrir l'excellent "long week end"... :uhuh: :fiou:
Répondre