La série des Rocky (1976 - 2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16081
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La série des Rocky avec Stallone

Message par hansolo »

hellrick a écrit :Revu hier le premier Rocky pour la...je sais pas combien t'ième fois...Du bonheur en barre, la perfection au cinéma, un des 20 plus grands films de tous les temps et tous genres confondus.

Je crois que je ne m'en lasserais jamais...
ça me fait aussi cet effet quand je le revois!

par ailleurs, une des rares franchises dont les épisodes - même inégaux - ont chacun des qualités propres (même si Rocky V a de sérieuses lacunes ...) et qu'on a plaisir a revoir.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: La série des Rocky avec Stallone

Message par Père Jules »

Découvert enfin Rocky. Pendant des années je pensais qu'il s'agissait d'un truc caricatural, complètement con et sans intérêt, et bien j'ai vécu dans l'erreur. Très bon moment, deux trois scènes assez anthologique pour un film brillant, désenchanté, amer comme je les aime. Mea maxima culpa donc.
Cortez The Killer
Accessoiriste
Messages : 1541
Inscription : 11 mars 10, 11:01
Localisation : Quelque part dans Bedford Falls

Re: La série des Rocky avec Stallone

Message par Cortez The Killer »

Père Jules a écrit :Découvert enfin Rocky. Pendant des années je pensais qu'il s'agissait d'un truc caricatural, complètement con et sans intérêt, et bien j'ai vécu dans l'erreur. Très bon moment, deux trois scènes assez anthologique pour un film brillant, désenchanté, amer comme je les aime. Mea maxima culpa donc.
Tu peux maintenant te faire le triptyque avec Rocky II et Rocky Balboa, et tu auras une magnifique oeuvre cohérente. Le reste est très dispensable. (surtout les épisodes IV et V)
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: La série des Rocky avec Stallone

Message par Alphonse Tram »

Père Jules a écrit :Découvert enfin Rocky. Pendant des années je pensais qu'il s'agissait d'un truc caricatural, complètement con et sans intérêt, et bien j'ai vécu dans l'erreur. Très bon moment, deux trois scènes assez anthologique pour un film brillant, désenchanté, amer comme je les aime. Mea maxima culpa donc.
C'est normal, on a chacun nos petits a-priori sur certains films.
Aller, un cilice pendant une semaine et tu seras absous.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: La série des Rocky avec Stallone

Message par Rick Blaine »

Père Jules a écrit :Découvert enfin Rocky. Pendant des années je pensais qu'il s'agissait d'un truc caricatural, complètement con et sans intérêt, et bien j'ai vécu dans l'erreur. Très bon moment, deux trois scènes assez anthologique pour un film brillant, désenchanté, amer comme je les aime. Mea maxima culpa donc.
Oui, ça vaut bien mieux que l'image que l'on peut parfois s'en faire. En tout cas je partageait ta crainte avant de le découvrir il y a quelques années. Au final, c'est très bien écrit, et excellemment interprété, un très bon film
Par contre je n'ai apprécié aucun des autres titres de la saga que j'ai pu voir, on retrouve cet aspect caricatural que l'on pouvait craindre.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La série des Rocky avec Stallone

Message par AtCloseRange »

Le 2 reste encore assez digne et dans la continuité du premier. La rupture se fera vraiment avec le 3.
Ensuite, si on aime le personnage, la musique de Conti, il en reste toujours quelque chose dans les 3 et 4.
Je n'ai aucun souvenir du 5 qui revenait à quelque chose de plus humble mais renforçant le côté anecdotique de la chose.
Je n'ai rien compris à l'engouement pour Rocky Bolboa si ce n'est pour des raisons qui ont beaucoup plus avoir avec la nostalgie qu'avec le cinéma...
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: La série des Rocky avec Stallone

Message par hellrick »

Pour ma part je suradore la série dans son ensemble même si le 5 est pour moi, et de loin, le plus faible...malgré sa bonne volonté et son idée de départ intéressante il ne fonctionne pas vraiment. Celà dit je ne l'ai plus vu depuis très longtemps, autant les autres je les revois régulièrement autant celui-là me parait bof. Lors de ma dernière révision je me suis par contre surpris à préférer le 3 au deuxième qui fut longtemps mon préféré.
Pour le 6 j'avoue que la nostalgie doit jouer lorsque je l'ai vu en salle j'étais tout fou et j'ai versé ma tite larme...à présent je le place quand même après le 4 qui est du bonheur à l'état pur et l'archétype du film 80's calibré / carré d'une efficacité imparable :wink:

Bref, mon classement:
- Rocky
- Rocky IV
- Rocky Balboa
- Rocky III
- Rocky 2
- Rocky V
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La série des Rocky avec Stallone

Message par Flol »

Père Jules a écrit :Découvert enfin Rocky. Pendant des années je pensais qu'il s'agissait d'un truc caricatural, complètement con et sans intérêt, et bien j'ai vécu dans l'erreur. Très bon moment, deux trois scènes assez anthologique pour un film brillant, désenchanté, amer comme je les aime. Mea maxima culpa donc.
Et je pense que tu es loin d'être le seul à avoir vécu dans l'erreur. Par exemple récemment, je reviens de ma pause déjeuner au boulot après m'être acheté le BR...et évidemment, les moqueries n'ont pas tardé à fuser : "nanar", "ça a mal vieilli", etc...
Alors soit les gens l'ont vu et l'ont complètement oublié, soit ils ne l'ont pas vu et l'assimilent bêtement aux épisodes suivants (surtout les 3 et 4, particulièrement cons), et se disent que le 1er est forcément con lui aussi. Alors que non, c'est carrément un grand film des 70's, et même un grand film tout court.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11654
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: La série des Rocky avec Stallone

Message par Joshua Baskin »

Il y a la derniere option et probablement la plus juste : les gens sont bêtes.
Intersections Global Corp.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: La série des Rocky avec Stallone

Message par bruce randylan »

Il suffit de leur rappeler que le film à eut l'oscar du scénario !
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: La série des Rocky avec Stallone

Message par hellrick »

bruce randylan a écrit :Il suffit de leur rappeler que le film à eut l'oscar du scénario !
Et du meilleur film.
Et Sly aurait bien mérité aussi celui de l'acteur, dommage :(
Ratatouille a écrit : je reviens de ma pause déjeuner au boulot après m'être acheté le BR...et évidemment, les moqueries n'ont pas tardé à fuser : "nanar", "ça a mal vieilli", etc...
Tu bosses dans un endroit bien triste...j'ai rarement entendu quelqu'un qui l'a vu dire du mal de Rocky.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La série des Rocky avec Stallone

Message par Flol »

Joshua Baskin a écrit :Il y a la derniere option et probablement la plus juste : les gens sont bêtes.
:idea:
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: La série des Rocky avec Stallone

Message par monfilm »

Joshua Baskin a écrit :Il y a la derniere option et probablement la plus juste : les gens sont bêtes.
Tu es, nous sommes... les gens.

Quant au premier Rocky il a probablement subit les effets destructeurs de ses suites de plus en plus mauvaises.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La série des Rocky avec Stallone

Message par Flol »

hellrick a écrit :
Ratatouille a écrit : je reviens de ma pause déjeuner au boulot après m'être acheté le BR...et évidemment, les moqueries n'ont pas tardé à fuser : "nanar", "ça a mal vieilli", etc...
Tu bosses dans un endroit bien triste...j'ai rarement entendu quelqu'un qui l'a vu dire du mal de Rocky.
Tu as bien de la chance (ou tu n'es entouré que de nerds). Dans mon entourage, je suis quand même très souvent confronté à l'ignorance des gens, et pas seulement à mon boulot (qui reste un boulot très sympa, avec des gens très sympas...il faut juste pas qu'on parle de ciné, quoi...même s'ils cherchent régulièrement à connaître mon avis, moi "monsieur Allociné").
Et puis c'est grâce à ce boulot que je peux me payer le BR de Rocky ! :o
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: La série des Rocky avec Stallone

Message par monfilm »

Ratatouille a écrit :
hellrick a écrit : Tu bosses dans un endroit bien triste...j'ai rarement entendu quelqu'un qui l'a vu dire du mal de Rocky.
Tu as bien de la chance (ou tu n'es entouré que de nerds). Dans mon entourage, je suis quand même très souvent confronté à l'ignorance des gens, et pas seulement à mon boulot (qui reste un boulot très sympa, avec des gens très sympas...il faut juste pas qu'on parle de ciné, quoi...même s'ils cherchent régulièrement à connaître mon avis, moi "monsieur Allociné").
Et puis c'est grâce à ce boulot que je peux me payer le BR de Rocky ! :o
Et donc.... c'est quoi ton boulot? Je suis curieux car t'as l'air d'avoir en plus plein de temps pour causer sur classik :mrgreen:
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Répondre