La série des Rocky (1976 - 2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52280
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: La série des Rocky avec Stallone

Message par Boubakar »

Merci à Jérôme pour avoir trouvé ces pépites : le making-of de Rocky 3

http://forgottensilver.wordpress.com/20 ... rocky-iii/
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: La série des Rocky avec Stallone

Message par hellrick »

Comme Max Schrek a parfaitement résumé cette magnifique saga je donne juste mon classement...tiens à propos Rocky fait partie de ses films que je ne sais voir qu'avec la VF, j'ai grandi avec...

- Rocky
- Rocky Balboa
- Rocky II
- Rocky IV
- Rocky III
- Rocky V

Mais en fait je les adore tous et je ne m'en lasse pas :D
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La série des Rocky avec Stallone

Message par AtCloseRange »

J'ai justement revu Rocky II. Il est presque aussi réussi que le premier. Les 3/4 du film sont même franchement réussis avec une vraie justesse d'écriture des personnages, dans l'interprétation et la mise en scène. Et puis pour la dernière demie-heure, c'est comme si on assistait en direct au passage entre le cinéma des années 70 et celui de années 80. Le premier Rocky, même s'il avait aussi un final euphorisant, restait quand même l'histoire d'un outsider qui au final perdait alors qu'ici c'est on sent un peu les prémisces des futurs Rocky: le côté too much de Rocky faisant son jogging avec toute la ville qui le suit jusqu'en haut des marches du musée de Philadelphie, sa transformation physique en Rocky, le futur champion.
ça reste malgré tout d'une grande efficacité notamment grâce à la musique de Bill Conti (même si j'ai quand même quelques difficultés avec certaines arrangements disco des titres originaux) mais ça présageait déjà de ce qui allait entraîner la baisse de qualité de la saga.
ça reste néanmoins et d'assez loin le meilleur film de Stallone en tant que réalisateur.

EDIT: j'ai remarqué une chose: lorsque Rocky et Adrienne discutent de leur futur enfant, ça rappelle étrangement la chanson "Soliloquy" de Carousel.
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Re: La série des Rocky avec Stallone

Message par Momo la crevette »

AtCloseRange a écrit :Le premier Rocky, même s'il avait aussi un final euphorisant, restait quand même l'histoire d'un outsider qui au final perdait
Mais que nenni ! Certes, il perd le match mais il gagne le plus important : le respect de lui même, d'avoir réussi à tenir son rang de challenger, d'avoir réussi à ne pas être ridicule face à Appolo.

C'est une très belle victoire même.
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Re:

Message par Momo la crevette »

Nestor Almendros a écrit :Le doublage français d'époque était tellement insupportable que j'en gardais un mauvais souvenir.
La VF de Rocky est une pure merveille pour moi, à la hauteur de la VO.
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La série des Rocky avec Stallone

Message par AtCloseRange »

Momo la crevette a écrit :
AtCloseRange a écrit :Le premier Rocky, même s'il avait aussi un final euphorisant, restait quand même l'histoire d'un outsider qui au final perdait
Mais que nenni ! Certes, il perd le match mais il gagne le plus important : le respect de lui même, d'avoir réussi à tenir son rang de challenger, d'avoir réussi à ne pas être ridicule face à Appolo.

C'est une très belle victoire même.
Oui, ça reste une victoire pour et sur lui-même mais dans les faits, il perd et ça reste un film des années 70 plus axé sur l'histoire d'un sans grade alors que la dernière partie de Rocky II voit l'apparition d'un héros, d'un vainqueur ce qui contraste un peu avec le ton du reste du film. L'héroïsation du personnage est en marche.

Une autre chose que j'ai remarqué à la révision du film: j'ai l'impression aussi que l'aspect religieux est plus présent dans ce 2ème film que dans tout autre de la saga mais peut-être que je me trompe. Dans les scènes à l'hopital, on voit des signes et des représentations un peu partout ce qui rend encore plus amusant la question de Rocky: "y a-t-il une chapelle dans l'hopital?" :)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24382
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Re:

Message par Nestor Almendros »

Momo la crevette a écrit :
Nestor Almendros a écrit :Le doublage français d'époque était tellement insupportable que j'en gardais un mauvais souvenir.
La VF de Rocky est une pure merveille pour moi, à la hauteur de la VO.
Le mauvais souvenir (lointain) que j'en ai était surtout technique (synchro labiale moyenne et bruitages faiblards), pas au niveau des comédiens.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Re: Re:

Message par Momo la crevette »

Nestor Almendros a écrit :
Momo la crevette a écrit : La VF de Rocky est une pure merveille pour moi, à la hauteur de la VO.
Le mauvais souvenir (lointain) que j'en ai était surtout technique (synchro labiale moyenne et bruitages faiblards), pas au niveau des comédiens.
Ok. C'est rare que l'on parle du doublage en ces termes.
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
DaveDevil666
k2r
Messages : 479
Inscription : 29 déc. 05, 21:22
Contact :

Re: La série des Rocky avec Stallone

Message par DaveDevil666 »

Les "Rocky", sur le plan de la Boxe, la technique, c'est franchement "tarte" : on est très loin du réalisme d'un "Ali" (une vraie performance de la part de Will Smith qui a su boxer comme Clay/Ali).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54797
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La série des Rocky avec Stallone

Message par Flol »

DaveDevil666 a écrit :(une vraie performance de la part de Will Smith qui a su boxer comme Clay/Ali).
Personne n'a su, ne sait et ne saura jamais boxer comme Muhammad Ali :idea:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: La série des Rocky avec Stallone

Message par Roy Neary »

DaveDevil666 a écrit :Les "Rocky", sur le plan de la Boxe, la technique, c'est franchement "tarte" : on est très loin du réalisme d'un "Ali" (une vraie performance de la part de Will Smith qui a su boxer comme Clay/Ali).
On s'en moque un peu du 100 % réalisme. Les combats de boxe dans Rocky ont avant tout un intérêt dramatique. On est au cinéma, pas dans un reportage. C'est l'intensité dramatique et la cinégénie des combats dans un but narratif qui importent. Dans le 1er Rocky, on est encore assez proche d'un certain réalisme - je sais de quoi je parle, j'ai fait de la boxe :lol: - même si on prend beaucoup de libertés, et dans les épisodes suivants on s'en éloigne de plus en plus (l'indulgence des arbitres, la boxe en patte gauche qui ne signifie pas nécessairement baisser constamment sa garde, quelques coups un peu trop bas non sanctionnés, des blessures éliminatoires, des coups qui frappent comme des enclumes, des pauses irréalistes en plein combat, etc...).

Pour prendre un autre exemple plus radical : Raging Bull, plus on avance dans le film plus on est dans l'expérimental et on s'affranchit totalement d'un quelconque réalisme. Normal, ce n'est pas le but poursuivi par Scorsese qui utilise la boxe à des fins dramatiques pour raconter un voyage mental et des bouleversements psychologiques intenses. Tout cela n'empêche certainement pas ce film d'être un chef-d'œuvre.
Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: La série des Rocky avec Stallone

Message par someone1600 »

Revu récemment, il me reste seulement le dernier a voir. Finalement l'ordre des films va a peu pres dans l'ordre qu'ils ont été tourné.

1- Rocky
2- Rocky II
3- Rocky IV
4- Rocky III
5- Rocky IV

Le 5e avait de quoi faire un bon film, mais malheureusement, il manque la coche.
DaveDevil666
k2r
Messages : 479
Inscription : 29 déc. 05, 21:22
Contact :

Re: La série des Rocky avec Stallone

Message par DaveDevil666 »

Roy Neary a écrit :
DaveDevil666 a écrit :Les "Rocky", sur le plan de la Boxe, la technique, c'est franchement "tarte" : on est très loin du réalisme d'un "Ali" (une vraie performance de la part de Will Smith qui a su boxer comme Clay/Ali).
On s'en moque un peu du 100 % réalisme. Les combats de boxe dans Rocky ont avant tout un intérêt dramatique. On est au cinéma, pas dans un reportage. C'est l'intensité dramatique et la cinégénie des combats dans un but narratif qui importent. Dans le 1er Rocky, on est encore assez proche d'un certain réalisme - je sais de quoi je parle, j'ai fait de la boxe :lol: - même si on prend beaucoup de libertés, et dans les épisodes suivants on s'en éloigne de plus en plus (l'indulgence des arbitres, la boxe en patte gauche qui ne signifie pas nécessairement baisser constamment sa garde, quelques coups un peu trop bas non sanctionnés, des blessures éliminatoires, des coups qui frappent comme des enclumes, des pauses irréalistes en plein combat, etc...).

Pour prendre un autre exemple plus radical : Raging Bull, plus on avance dans le film plus on est dans l'expérimental et on s'affranchit totalement d'un quelconque réalisme. Normal, ce n'est pas le but poursuivi par Scorsese qui utilise la boxe à des fins dramatiques pour raconter un voyage mental et des bouleversements psychologiques intenses. Tout cela n'empêche certainement pas ce film d'être un chef-d'œuvre.
Pour prendre un exemple, ne penses-tu pas que la série "Kung Fu" aurait été plus efficace avec Bruce Lee (pressenti pour le rôle principal) au lieu de David Carradine : quand il se "bat" :mrgreen:, on a l'impression qu'il fait du Tai Chi ! :uhuh:
Concernant les Rocky, j'aime bien le I, les III et IV mais je ne peux m'empêcher de trouver ça des fois fort "risible".
Sinon, 'Raging Bull" n'est pas un film sur la Boxe.

Comme tu as fait de la Boxe, quel est ton boxeur favori ?
Perso, c'est Marvelous Marvin Hagler (à gauche) :
Image
Son dernier combat contre Sugar Ray Leonard.

Un rare boxeur ambidextre : droitier naturel, on lui aurait appris, lors de ses débuts, à boxer comme un gaucher.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54797
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La série des Rocky avec Stallone

Message par Flol »

DaveDevil666 a écrit :Comme tu as fait de la Boxe, quel est ton boxeur favori ?
Bien que n'ayant pas fait de boxe, et bien que tu posais ta question à Roy, je vais répondre quand même : j'appréciais tout particulièrement Michael Nunn, beaucoup de classe, une belle attitude...dommage qu'il ait été un peu oublié depuis.

Image

Et sinon, un de mes plus beaux moments de sports, ce fut le combat mythique Marvin Hagler/Thomas Hearns, vécu en direct sur Canal avec mon père. :D
Un combat juste énormissime (mon père en a encore la VHS, d'ailleurs !).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54797
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La série des Rocky avec Stallone

Message par Flol »

Ratatouille a écrit :Et sinon, un de mes plus beaux moments de sports, ce fut le combat mythique Marvin Hagler/Thomas Hearns, vécu en direct sur Canal avec mon père. :D
Un combat juste énormissime (mon père en a encore la VHS, d'ailleurs !).
Non mais regardez-moi ça !? :o

Répondre