La série des Rocky (1976 - 2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

La série des Rocky (1976 - 2006)

Message par Jordan White »

Le premier film réalisé par John G Avildsen a remporté un très grand succès public et critique en 1977 et s'est vu remettre l'Oscar du Meilleur film la même année. Le scénario était écrit par un acteur alors pas encore mégastar du grand écran, un dénommé Sylvester Stallone qui avait commencé sa carrière dans des petits rôles de séries B et aussi dans l'Etalon Italien en 73, mais chut ( dont l'excellent Death Race avec David Carradine en 1976).
Le triomphe de Rocky n'est pourtant pas dû au hasard car le premier est un bien beau film, dont l'intérêt ne réside pas que dans ces scènes de boxe qui sont peu nombreuses pas dans la finesse de la psychologie des personnages, la peinture d'un milieu, l'expression des doutes et des espoirs d'un homme qui tente de gagner la confiance de son entraîneur comme l'amour de sa vie. Un citoyen qui tente d'être un parangon dans son domaine.
Les scènes clés ne manquent pas comme l'entraînement et le bras levé vers le ciel sur les marches, les moments intimistes avec l'entraîneur, et bien sûr le combat final avec Rocky hurlant à Adrienne de le rejoindre sur le ring.
Les suites de ce très bon film sont moins heureuses, avec le deuxième volet beaucoup moins bien réalisé et la figure de Apollo trop pesante, tandis que le trois, réalisé au milieu des années 80 accumule les clichés sur les oppositions bloc de l'Ouest/Est, son boxeur soviétique du nom de Ivan Drago ( Dolph Lundgren stoïque comme une planche de bois et huilé comme un surfeur sous le soleil de Californie) qui entame un duel dominé par les rapports de forces, tandis que dans les deux derniers épisodes, Rocky se consacre à faire de son fils un champion.
Lequel préférez-vous ? Je sens déjà John entamer un éloge de Rocky 3 :mrgreen:
Nadsat
Stagiaire
Messages : 19
Inscription : 28 mai 04, 09:17

Message par Nadsat »

J'en dit qu'on à pas vu les mêmes films :shock: :lol:

- le trois est l'affrontement avec Mr T, c'est dans le 4 qu'il se bat contre Drago

- Rocky n'entraine pas son fils à devenir champion dans le 4 et le 5, dans la 4, donc, il affronte Drago, dans le 5 il entraine un jeune boxeur qui en veut, son fils, justement est passé au second plan

Sinon, un bon premier film, comme tu l'as dit, et des suites bien moins mémorébles.

Mon classement spécial Rocky :lol: :

1 - Rocky
2 - Rocky 4 (parce qu'il dégage une puissance basique et entrainante)
3 - Rocky 2
4 - Rocky 3
5 - Rocky 5
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

tu fais erreur sur la nature du 3 Jordan. Dans celui ci Rocky se mesure à Mister T (et perd son entraineur).
C'est dans le 4 qu'il y a affrontement avec le russen.

Sinon j'aime assez cette franchise, un des plus moyens, à mon sens, étant le 3. Je n'ai pas vu le 5.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Les deux premiers Rocky opposent Rocky contre Apollo. Le troisième là par contre je me suis trompé, c'est contre Mister T ( et la chanson Eye of the Tiger). Le quatrième est contre Ivan Drago. J'écrivais il faut dire avec les souvenirs des images des différents films et je me suis emmêlé les pinceaux.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Aucun de ces films ne m'a vraiment laissé un souvenir impérissable.
Pour moi, le monde de la boxe est mieux représenté par des films comme : Raging Bull de Scorsese ou encore Fad City de Huston.
Néanmoins, Rocky fut un gros succès à travers le monde et contribua au mythe de Sylvester Stallone dans les années 75-90.
michocko
Doublure lumière
Messages : 641
Inscription : 13 avr. 03, 10:53
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par michocko »

Le premier ROCKY fait partie de mon top 10.

Ce film est boulversant, touchant et tellement bien joué.
C'est un des films que j'aurais aimé réaliser tel qu'il est.

Les personnages sont tous des anti-héro : Rocky est un looser, un caid raté dont tout le monde se fout de sa gueule, même les gosses du quartier. Ses blagues sont nulles, il a du mal à parler en public mais il a du coeur.
Son ami et futur beau-frère et un ivrogne, un naze, une grande gueule.
Et Adrianne, la petite amie de Rocky est une cloche, une moche, une introvertie.
Et l'entraineur Mickey lui a raté sa carrière de boxeur.

Bref comment faire un film prennant à partir de ses toccards ?
Stallone lui y est arrivé.

Les dialogues sonnent juste, les acteurs joue bien, la mise en scène est sobre mais purement efficace (l'emploi de la steadycam pour la première fois dans certains plan du film).

Ce petit film à petit budget a connue du succés non pas grâce à la volonté de Rocky de gagner le titre de champion du monde, mais bien grâce à Stallone qui a miser toute sa carrière sur ce script et ce rôle.

D'ailleurs, si les autres Rocky n'avait plus "assez de trippes" c'est que Stallone lui même n'avait plus la rage (ou l'oeuil du tigre si vous préféré).

Quand on regarde l'intégralité de la saga, on est quand même (malgrès les grosses faiblesses des 4 suites) touché d'avoir suivie sur environ 15 ans la vie de ces personnages...
C'est d'ailleurs à mes yeux tout l'interet d'une saga. Suivre les personnages dans le temps...


Voici donc mon petit classement Rocky.

Rocky 1 : 5/5
Rocky 2 : 3,5 /5
Rocky 5 : 3/5
Rocky 3 : 2/5
Rocky 4 : 0,5/5
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Le premier est vraiment très très bon. En fait, étant jeune, j'avais vu et revu le 2 et le 4. A tel point que je ne me souvenais pas du premier...

Et puis j'ai revu celui-ci il y a 2 ans de cela et j'ai été très impressionné par la sincerité et par l'émotion qui s'en dégage.

Mon top :

1. Rocky (sublime)
2. Rocky 2 (entraînant et je le trouve encore un minimum touchant)
3. Rocky 4 (fun a souhait)

Les 2 derniers se partages les miettes, vu une fois le 5, comme j'aimais beaucoup la série, j'était complétement dégoûté et j'ai jamais vraiment apprécié le 3.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
acidparadouze
Machino
Messages : 1210
Inscription : 11 juin 03, 22:24

Message par acidparadouze »

J'ai vu que le 1er, très sympa mais gt déçu quand meme. Tout le monde m'a dit que ct si bien, un peut trop lent pour un stallone 8) :? :oops:
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

acidparadouze a écrit :J'ai vu que le 1er, très sympa mais gt déçu quand meme. Tout le monde m'a dit que ct si bien, un peut trop lent pour un stallone 8) :? :oops:
Tu preferes Driven? :mrgreen:
Image
Nadsat
Stagiaire
Messages : 19
Inscription : 28 mai 04, 09:17

Message par Nadsat »

Stallone revient à la réalisation au fait..... après Rocky 4 il repasse derrière la caméra (et sera aussi devant d'ailleurs) pour un vieux projet sur l'assassinat de Big et Tupac.
acidparadouze
Machino
Messages : 1210
Inscription : 11 juin 03, 22:24

Message par acidparadouze »

breezy a écrit :
acidparadouze a écrit :J'ai vu que le 1er, très sympa mais gt déçu quand meme. Tout le monde m'a dit que ct si bien, un peut trop lent pour un stallone 8) :? :oops:
Tu preferes Driven? :mrgreen:

Demolition man :oops:
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

acidparadouze a écrit : Demolition man :oops:
+1

Totalement et magistralement jouissif !
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

Le premier Rocky est un excellent film, dont la qualité est souvent occultée pas ses suites sans intérêt. De plus, ce n'est pas un film sur la boxe, comme j'ai pu le lire. La boxe n'est qu'une toile de fond, et Stallone n'étant pas boxeur, il n'a jamais eu la prétention de décrire un monde qu'il ne connait pas.
Stallone est à mon avis un très bon acteur (cf F.I.S.T ou Copland) qui a plutôt mal choisi l'orientation de sa carrière.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
O'Malley
Monteur
Messages : 4598
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Le fait que Stallone soit l'auteur du scénario du premier Rocky et un honnete réalisateur (La taverne de l'enfer et Rocky 2) montre qu'il est bcp plus intelligent que l'on ne pense...Son cerveau s'est juste par la suite fait broyer par le rouleau-compresseur du succès et de l'argent...
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

marcusbabel a écrit :Stallone est à mon avis un très bon acteur (cf F.I.S.T ou Copland)
... et le 1er Rambo, ne l'oublions pas non plus.
Répondre