Steven Spielberg

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99626
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Steven Spielberg

Message par Jeremy Fox »

Perso je ne trouve rien à redire à ta justification ; je fonctionne également ainsi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Steven Spielberg

Message par Rick Blaine »

Tout à fait d'accord.

Et d'ailleurs même sans jusitfication on a le droit de mettre 3,5/10 à Rencontres du troisième type. D'ailleurs pour ma part je mets moins... :fiou:
Je ne vois pas en quoi ces notes ont quelque chose de choquant, chacun à le droit d’apprécier ou non ces films.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Steven Spielberg

Message par Thaddeus »

Amen. J'ai beau aduler Spielberg, et au risque de me faire encore plus d'ennemis que je n'en ai déjà, le petit ramdam provoqué par le message de The Boogeyman tend à montrer qu'il y a vraiment des cinéastes auxquels on n'a pas le droit de toucher. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16081
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Steven Spielberg

Message par hansolo »

Rick Blaine a écrit : Je ne vois pas en quoi ces notes ont quelque chose de choquant, chacun à le droit d’apprécier ou non ces films.
Absolument pas choqué pour ma part (malgré mon smiley ;)). Juste surpris.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Moi aussi je mettrais une note assez mauvaise par exemple à 2001, l'Odyssée de l'espace ou Vol au-dessus d'un nid de coucou; contre l'avis général ...
Et surtout, je salue la démarche "complétiste" de visionner dans un mois la quasi intégralité de la filmo d'un réalisateur dont on se rend assez vite compte qu'on ne l'apprécie pas, ou peu ...
Perso, je n'aurai pas eu le courage d'aller au bout.
Dernière modification par hansolo le 8 août 17, 14:20, modifié 2 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Steven Spielberg

Message par Rick Blaine »

hansolo a écrit : Perso, je n'aurai pas eu le courage d'aller au bout.
Là je suis d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Steven Spielberg

Message par Flol »

Et le 4.5/10 décerné à Jaws, on en parle ou pas ? Je crois que c'est surtout cette note là qui me fait halluciner. Alors je veux bien qu'on n'accroche pas, m'enfin y a des limites quand même à la bienséance.
Faut dire aussi que j'ai du mal à concevoir qu'on puisse mettre moins de 10/10 à ce film...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16081
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Steven Spielberg

Message par hansolo »

Flol a écrit :Et le 4.5/10 décerné à Jaws, on en parle ou pas ? Je crois que c'est surtout cette note là qui me fait halluciner. Alors je veux bien qu'on n'accroche pas, m'enfin y a des limites quand même à la bienséance.
Faut dire aussi que j'ai du mal à concevoir qu'on puisse mettre moins de 10/10 à ce film...
Pas mieux ;) 8)
Maintenant il faudrait savoir si The Boogeyman l'a vu en VF ou en VO (ce qui change beaucoup de choses, particulièrement sur ce film :!: )
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Steven Spielberg

Message par Roy Neary »

Thaddeus a écrit :Amen. J'ai beau aduler Spielberg, et au risque de me faire encore plus d'ennemis que je n'en ai déjà, le petit ramdam provoqué par le message de The Boogeyman tend à montrer qu'il y a vraiment des cinéastes auxquels on n'a pas le droit de toucher. :mrgreen:
Ah non, pas toi... :? :lol:
C''est pas le nom du réalisateur qui est en jeu ici, et encore moins cette idée tarte à la crème des forums de l'intouchabilité de certains cinéastes. Faut arrêter avec ça.

C'est seulement qu'on peut tous s'amuser à faire des classements inversés et non-sensiques de nombreux cinéastes en donnant des notes de navets à leurs meilleurs films.
Puisque Boogeyman est visiblement fan de Carpenter, je peux te concocter un classement débile avec The Ward (9/10), Ghosts of Mars (8/10), Los Angeles 2013 (8/10) et The Thing (2/10), L'Antre de la folie
(2,5/10), New York 1997 (2,5/10), Halloween (3/10), Assaut (3/10), Starman (4/10)... Ah oui, c'est super, c'est fun le 100 % subjectif mais ça a quand même des limites. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Steven Spielberg

Message par Watkinssien »

Pourquoi sortir systématiquement sortir le "on a le droit de mettre une mauvaise note ou de ne pas aimer un tel intouchable". On n'a pas besoin de le rappeler, c'est cliché et puis ça ne rentre pas en compte.[EDIT, Roy m'a devancé ] Ce qui est plus important, c'est de savoir pourquoi nous n'apprécions pas des films considérés par le temps et la majorité du public et/ou de la critique.

Même si je ne suis pas d'accord avec ce qu'il a écrit, je suis plus intéressé par ce que The Boogeyman a argumenté et ce qu'il a pensé réellement de Duel que par des notes difficilement analysables car à la constitution personnelle.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Steven Spielberg

Message par AtCloseRange »

Thaddeus a écrit :Amen. J'ai beau aduler Spielberg, et au risque de me faire encore plus d'ennemis que je n'en ai déjà, le petit ramdam provoqué par le message de The Boogeyman tend à montrer qu'il y a vraiment des cinéastes auxquels on n'a pas le droit de toucher. :mrgreen:
Personnellement, ce ne sont absolument pas les mauvaises notes sur les classiques qui me posent problème mais le fait de trouver les pires films de Spielberg mieux notés.
Je maintiens que Paul le Poulpe aurait fait un classement plus sensé que celui-ci.
RIP Paul.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Steven Spielberg

Message par Alexandre Angel »

Je ne me souvenais pas qu'il s'appelait Paul..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Steven Spielberg

Message par AtCloseRange »

Alexandre Angel a écrit :Je ne me souvenais pas qu'il s'appelait Paul..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_le_poulpe

surnommé « l’oracle d’Oberhausen » :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Steven Spielberg

Message par Alexandre Angel »

Passer de Weymouth à Oberhausen, il était condamné.
Bon :arrow:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Steven Spielberg

Message par Thaddeus »

Roy Neary a écrit :C'est seulement qu'on peut tous s'amuser à faire des classements inversés et non-sensiques de nombreux cinéastes en donnant des notes de navets à leurs meilleurs films.
Écrire cela, c'est remettre en question la bonne foi de la personne en question, en l'occurence The Boogeyman. De deux choses l'une : soit l'on part du principe que l'intervenant est honnête (auquel cas tout classement est recevable, y compris le plus réfractaire aux goûts majoritaires), soit l'on part du principe qu'il trolle (et dans ce cas on flirte avec le procès d'intention, chose que je prends bien garde de ne jamais faire).

Moi, par exemple, je n'aime pas particulièrement Robert Bresson. Et Les dames du bois de Boulogne (que tous les admirateurs du bonhomme considèrent comme l'un de ses moins accomplis, personnels, importants) figurerait bien haut dans mon top. En revanche, Pickpocket, Au Hasard Balthazar, L'Argent et Mouchette, ces chefs-d'oeuvre bressonniens consacrés, ne récolteront chez moi pas plus de 1/6 ou 2/6. Mon classement Bresson doit-il être considéré comme nul et non avenu, sous prétexte qu'il est inversé ? J'aimerais qu'on me le dise, que je sache juste à quoi m'en tenir...
Watkinssien a écrit :Ce qui est plus important, c'est de savoir pourquoi nous n'apprécions pas des films considérés par le temps et la majorité du public et/ou de la critique.
Je suis d'accord bien sûr : les classements sont d'autant plus intéressants et solides s'ils s'accompagnent de mots qui les argumentent. Le truc, c'est que si The Boogeyman avait posté un top "classique" et "traditionnel" de Spielberg, avec les habituels grands films en haut et les habituels mauvais films en bas, mais sans annotation d'aucune sorte, personne n'y aurait rien trouvé à redire. Cherchez l'erreur. Faut-il considérer que le fait de sortir des clous oblige de facto à se justifier ? Ce n'est pas comme cela que je vois les choses.
AtCloseRange a écrit :Personnellement, ce ne sont absolument pas les mauvaises notes sur les classiques qui me posent problème mais le fait de trouver les pires films de Spielberg mieux notés.
Les deux sont complémentaires pour moi. J'aurais même tendance à dire que si l'on note mal un film généralement considéré comme faisant partie du haut du panier, il est presque logique de bien noter un autre qui a mauvaise réputation. Cela traduit une cohérence de spectateur (cf mon exemple personnel sur Bresson).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99626
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Steven Spielberg

Message par Jeremy Fox »

Évidemment -et heureusement pour ma flemmardise aiguë :mrgreen: - Thaddeus a bien mieux expliqué que moi ce dont je suis intimement convaincu.
Répondre