Steven Spielberg

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Steven Spielberg

Message par Thaddeus »

Munich, Lincoln, Le Pont des Espions, désormais The Post... On ne dira jamais trop à quel point le cinéma de Spielberg, depuis une douzaine d'années, a pris un tournant résolument politique. Ce n'est pas si courant de constater un virage aussi affirmé dans les préoccupations d'un réalisateur.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Steven Spielberg

Message par Roy Neary »

Surtout des films "politiques" qui tracent constamment des parallèles volontaires et évidents avec l'actualité.
Si Spielberg est passionné par son sujet, ça donne de grands films. Autrement c'est juste un brillant savoir-faire qui tourne quasiment à vide (cf. The BFG).
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Steven Spielberg

Message par Rick Blaine »

Perso je m'en réjouit, je suis plus client du Spielberg qui explore ce terrain que de celui qui est plutôt dans la fable (pour ne pas dire le terrain enfantin car je sais que le terme suscite le débat).
Si on arrivait au niveau d'un Munich, ce serait exceptionnel. En tout cas voilà un Spielberg que j’attends.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30343
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Steven Spielberg

Message par Jack Carter »

Dernière modification par Jack Carter le 24 mars 18, 18:13, modifié 1 fois.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Steven Spielberg

Message par Jack Griffin »

Attention, cette critique divulgache une des surprises du film.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Steven Spielberg

Message par Strum »

Et voici ma critique en version courte (la version longue, qui n'a pas sa place ici, sur mon blog). Pas si facile d'écrire sur le film a fortiori en tâchant de rester bref. Pas de spoilers.

Ready Player One est tout à la fois un extravagant film d’action tirant parti de toutes les virtualités cinématographiques de la technologie moderne et une manière pour Spielberg de se regarder dans le miroir du cinéma. Il décrit un monde du futur d'autant plus inquiétant qu'il apparait crédible grâce sa faculté de rendre présent l'ailleurs. Il use d'une esthétique de jeu vidéo pour filmer son monde virtuel, corollaire formel de son sujet. Certaines scènes s'étourdissent de leurs propres pyrotechnies et l'on craint parfois que, dans le mouvement d'échappée hors du monde réel qui caractérise le début du film, on se perde dans un monde virtuel et ludique au côté d'avatars sans personnalité et sans âme. Fort heureusement, et c'est ce qui en fait in fine un film émouvant et réussi (même si certains passages fatigueront les plus rétifs aux jeux vidéo), Ready Player One finit par amorcer un mouvement salutaire de retour au réel qui permet à Spielberg de s'interroger sur la place du virtuel dans notre monde et sur la sienne aussi, non pas au regard du cinéma (ce qui aurait été attendu), mais de sa propre vie (ce qui est plus inattendu). Le film contient notamment deux scènes étonnantes qui renvoient pour l'une à un film des années 1980 (je n'en dis pas plus, attention aux spoilers dans les critiques), pour l'autre, si l'on regarde bien, à un film de Spielberg lui-même, et à travers ce dernier, à Spielberg lui-même. 
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Steven Spielberg

Message par Alexandre Angel »

Strum a écrit :Et voici ma critique en version courte (la version longue, qui n'a pas sa place ici, sur mon blog). Pas si facile d'écrire sur le film a fortiori en tâchant de rester bref. Pas de spoilers.

Ready Player One est tout à la fois un extravagant film d’action tirant parti de toutes les virtualités cinématographiques de la technologie moderne et une manière pour Spielberg de se regarder dans le miroir du cinéma. Il décrit un monde du futur d'autant plus inquiétant qu'il apparait crédible grâce sa faculté de rendre présent l'ailleurs. Il use d'une esthétique de jeu vidéo pour filmer son monde virtuel, corollaire formel de son sujet. Certaines scènes s'étourdissent de leurs propres pyrotechnies et l'on craint parfois que, dans le mouvement d'échappée hors du monde réel qui caractérise le début du film, on se perde dans un monde virtuel et ludique au côté d'avatars sans personnalité et sans âme. Fort heureusement, et c'est ce qui en fait in fine un film émouvant et réussi (même si certains passages fatigueront les plus rétifs aux jeux vidéo), Ready Player One finit par amorcer un mouvement salutaire de retour au réel qui permet à Spielberg de s'interroger sur la place du virtuel dans notre monde et sur la sienne aussi, non pas au regard du cinéma (ce qui aurait été attendu), mais de sa propre vie (ce qui est plus inattendu). Le film contient notamment deux scènes étonnantes qui renvoient pour l'une à un film des années 1980 (je n'en dis pas plus, attention aux spoilers dans les critiques), pour l'autre, si l'on regarde bien, à un film de Spielberg lui-même, et à travers ce dernier, à Spielberg lui-même. 
En tous cas, ce qu'il y a de sûr, c'est qu'il a bouffé du lion ces derniers temps :shock:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17117
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Steven Spielberg

Message par Watkinssien »

Alexandre Angel a écrit : En tous cas, ce qu'il y a de sûr, c'est qu'il a bouffé du lion ces derniers temps :shock:
Oui, on va dire que ça fait 72 ans qu'il en bouffe! ;)
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Steven Spielberg

Message par Alexandre Angel »

Watkinssien a écrit :
Alexandre Angel a écrit : En tous cas, ce qu'il y a de sûr, c'est qu'il a bouffé du lion ces derniers temps :shock:
Oui, on va dire que ça fait 72 ans qu'il en bouffe! ;)
Certes et il est vrai que ce n'est pas la première fois que des sorties sont aussi rapprochées : A.I. et Minority Report, Le Cheval de guerre et Les Aventures de Tintin, sauf erreur..
Mais là, contrairement aux périodes précitées, je suis personnellement dans de bonnes dispositions vis-à-vis du cinéaste car j'ai vraiment trouvé The Post très réussi!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Steven Spielberg

Message par odelay »

Alexandre Angel a écrit :
Watkinssien a écrit : Oui, on va dire que ça fait 72 ans qu'il en bouffe! ;)
Certes et il est vrai que ce n'est pas la première fois que des sorties sont aussi rapprochées : A.I. et Minority Report, Le Cheval de guerre et Les Aventures de Tintin, sauf erreur..
Mais là, contrairement aux périodes précitées, je suis personnellement dans de bonnes dispositions vis-à-vis du cinéaste car j'ai vraiment trouvé The Post très réussi!
Le monde perdu/ Amistad
Indy 3/ Always,

On notera qu'on a toujours un blockbuster/ Pure divertissement et un film plus intimiste, voire
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Steven Spielberg

Message par Flol »

Alexandre Angel a écrit :Certes et il est vrai que ce n'est pas la première fois que des sorties sont aussi rapprochées : A.I. et Minority Report
Non, c'est en fait entre Minority Report et Catch Me If You Can, dont les sorties françaises n'étaient séparées que de 4 mois (vs 6 mois aux US), alors qu'il y avait eu 1 an tout pile entre A.I. et Minority Report.
odelay a écrit :On notera qu'on a toujours un blockbuster/ Pure divertissement et un film plus intimiste, voire
Oui ?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Steven Spielberg

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit :Non, c'est en fait entre Minority Report et Catch Me If You Can, dont les sorties françaises n'étaient séparées que de 4 mois (vs 6 mois aux US), alors qu'il y avait eu 1 an tout pile entre A.I. et Minority Report.
Ah pardon. J'avais peut-être ce souvenir là parce que c'était 2 SF.
Mais je m'y perds, je pensais qu'Always était antérieur à 90.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Steven Spielberg

Message par odelay »

Flol a écrit :
odelay a écrit :On notera qu'on a toujours un blockbuster/ Pure divertissement et un film plus intimiste, voire
Oui ?
Je ne sais absolument plus ce que je voulais dire...
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44823
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Steven Spielberg

Message par Rockatansky »

3D ou 2D ?
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Steven Spielberg

Message par mannhunter »

Rockatansky a écrit :3D ou 2D ?
3D

Image
Répondre