Il faut sauver le soldat Ryan (Steven Spielberg - 1998)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Il faut sauver le soldat Ryan (Steven Spielberg - 1998)

Message par Jordan White »

Seconde vision. Pas les meilleures conditions on est d'accord, entre la VF, le léger recadrage et les deux coupures pub qui charcutent le film. N'empêche que je l'ai beaucoup plus apprécié que la première, et c'est en partie dû au fait qu'à l'époque j'avais vu dans un très court laps de temps le film de Spielberg et celui de Malick, La ligne Rouge et que j'avais vu celui-là en premier, restant bouche bée pendant trois heures.
Or là c'est bien pour les qualités du Spielberg que je réévalue mon avis, tant le film m'a sidéré sur plusieurs points. D'abord le réalisme. Les séquences de combats sont d'une exceptionnelle densité, et la caméra ne paraît pas montrer des comédiens jouer le rôle de soldats plongés dans le feu de l'action, mais des combattants faisant la Guerre ni plus ni moins. Ca ne vaut que pour la séquence d'ouverture mais aussi et surtout pour la séquence finale du char, où on ne sait à la fois plus où donner de la tête tant ça va vite, et où le réalisateur scotche le spectateur en ne lui laissant pas une seule seconde de répit. En résulte cette impression de peur panique, ce goût sale de la terre dont on a l'impression qu'elle ne quittera jamais les visages et une ambiance démente entre le documentaire et l'action brute de décoffrage. Tom Hanks que certains trouvent surestimé ou au pire mauvais, trouve ici pourtant un rôle à sa mesure, touchant et humain, tout comme l'est le film. Plus de mal avec Edward Burns, mais les autres sont tout aussi convaincants. La seule chose que je regrette un peu c'est la musique qui quand elle souligne l'action en fait parfois trop, et que j'ai trouvé trop "martiale", malgré de belles envolées.
Ca reste un film énorme, même si on peut lui préférer la poésie extatique et existentielle de La Ligne Rouge, mais la comparaison s'arrête là, car hormis le cadre de l'action identique ( la Seconde Guerre Mondiale), ce sont deux films trop différents, atypiques et uniques.
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Re: Il faut sauver le soldat Ryan

Message par Momo la crevette »

Jordan White a écrit :Seconde vision. Pas les meilleures conditions on est d'accord, entre la VF, le léger recadrage et les deux coupures pub qui charcutent le film. N'empêche que je l'ai beaucoup plus apprécié que la première, et c'est en partie dû au fait qu'à l'époque j'avais vu dans un très court laps de temps le film de Spielberg et celui de Malick, La ligne Rouge et que j'avais vu celui-là en premier, restant bouche bée pendant trois heures.
Or là c'est bien pour les qualités du Spielberg que je réévalue mon avis, tant le film m'a sidéré sur plusieurs points. D'abord le réalisme. Les séquences de combats sont d'une exceptionnelle densité, et la caméra ne paraît pas montrer des comédiens jouer le rôle de soldats plongés dans le feu de l'action, mais des combattants faisant la Guerre ni plus ni moins. Ca ne vaut que pour la séquence d'ouverture mais aussi et surtout pour la séquence finale du char, où on ne sait à la fois plus où donner de la tête tant ça va vite, et où le réalisateur scotche le spectateur en ne lui laissant pas une seule seconde de répit. En résulte cette impression de peur panique, ce goût sale de la terre dont on a l'impression qu'elle ne quittera jamais les visages et une ambiance démente entre le documentaire et l'action brute de décoffrage. Tom Hanks que certains trouvent surestimé ou au pire mauvais, trouve ici pourtant un rôle à sa mesure, touchant et humain, tout comme l'est le film. Plus de mal avec Edward Burns, mais les autres sont tout aussi convaincants. La seule chose que je regrette un peu c'est la musique qui quand elle souligne l'action en fait parfois trop, et que j'ai trouvé trop "martiale", malgré de belles envolées.
Ca reste un film énorme, même si on peut lui préférer la poésie extatique et existentielle de La Ligne Rouge, mais la comparaison s'arrête là, car hormis le cadre de l'action identique ( la Seconde Guerre Mondiale), ce sont deux films trop différents, atypiques et uniques.
Spielberg, c'est encore les Jordan White qui en parlent le mieux !

(et pan dans la gueule du Roy :lol: )

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Entièrement d'accord, un grand film avec lequel j'ai eu un peu de mal au début (je déteste les dialogues sur fond de trompette de l'armée ou de cors qui se la jouent fleur bleue -ce qu'il y a de pire pour moi dans les films américains- et là il y en a un paquet). Heureusement à force de revisions je l'ai trouvé de mieux en mieux. Certaines images finissent par hanter l'esprit. Belle battaille finale. Boucherie incroyable pour l'ouverture :shock: et puis superbes interprétations. Vraiment un grand film.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Il faut sauver le soldat Ryan

Message par Roy Neary »

Momo la crevette a écrit :[Spielberg, c'est encore les Jordan White qui en parlent le mieux !
(et pan dans la gueule du Roy :lol: )
Enfoiré ! :mrgreen:
Image
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Seul bémol pour moi, cette fin Mielleuse et patriotique :!:
...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Le fin n'est pas simplement patriotique (au premier degré, je veux dire).
On y parle de mérite avec à l'image une étendue de tombes et un drapeau américain brûlé par le soleil. A réfléchir. :wink:
Image
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Je suis assez d'accord : grand film sur le plan formel. Je suis par contre plus mitigé sur le fond (et je ne parle pas de patriotisme, là).

Mais je l'ai déjà dit, et comme j'ai mal à la tête, je chercherai ça une autre fois.
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Roy Neary a écrit :Le fin n'est pas simplement patriotique (au premier degré, je veux dire).
On y parle de mérite avec à l'image une étendue de tombes et un drapeau américain brûlé par le soleil. A réfléchir. :wink:
ouais ...si on veut mais cette fin n'était pas franchement nécessaire ...en fait j'ai un gros probléme avec les fins de Spielberg je crois ...même probléme avec la scène larmoyante de Liam Neeson dans "la liste de Schindler" malgré le fait que cette scène m'ai pris aux tripes puis finisse par me constiper ! :mrgreen:
...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99634
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Mon Spielberg préféré tout simplement. Un très grand film de guerre dont Jordan a très bien parlé
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Jeremy Fox a écrit :Mon Spielberg préféré tout simplement. Un très grand film de guerre
Mieux que Jurassik Park ???

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Patrick Bateman
Assistant opérateur
Messages : 2300
Inscription : 23 janv. 04, 13:38

Message par Patrick Bateman »

Faudra que je le revois, j'ai préféré me laisser tenter par Un colt pour trois salopards.
This is not an exit.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Et à quand ta chronique de Saving Ryan's privates ?
Everybody's clever nowadays
mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Il faut sauver le soldat Ryan

Message par mannhunter »

Jordan White a écrit :même si on peut lui préférer la poésie extatique et existentielle de La Ligne Rouge
ohhh que oui! :mrgreen: :wink:
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

re-jeté un petit coup d'oeil hier et pour moi le film oscille entre le sublime et la platitude. Les séquences de guerre sont étourdissantes mais j'ai un peu plus de mal lorsque ça commence à causer et je trouve que dans le fond Spielberg ne peut s'empêcher de tomber dans le cliché. Comment enchainer une scène aussi neuneu que celle du chef de l'armée sortant la lettre de Lincoln de la bible après la boucherie du débarquement? le personnage d'Upham n'est pas très finement caractérisé etc...
Les personnages restent assez superficielles ce qui rend certaines scènes ininteressantes (promenade à la campagne, église). Le film remplit à moitié son contrat car, à mon sens, il a du mal à trouver un équilibre entre le film de soldats (pas très convaincant) et le film de guerre (réussi).
Doug Quaid
Jean-Pierre Pernaut
Messages : 4053
Inscription : 11 nov. 03, 22:07

Message par Doug Quaid »

...
Dernière modification par Doug Quaid le 14 mars 09, 18:46, modifié 1 fois.
Répondre