Fabrice Luchini

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

moi j'aime beaucoup fabrice L. :idea:
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Doudou a écrit :J'aime beaucoup certaines de ses interventions. Je pense notemment à une émission dans laquelle il avait parodié la chanson "Qui a volé l'orange du marchand". Ensuite, c'est au moins quelqu'un qui sort du lot et comme j'aime les originaux, je ne peux pas trop le détester, même s'il m'agace parfois. Mais j'aime ça qu'on m'agace.
C'est un très bon comédien que j'aimerais rencontrer ou voir jouer de toute façon.
pas mieux, sinon le fait qu'il ne m"agace jamais...
Ainsi, toujours et pourtant...
Gaston
Doublure lumière
Messages : 728
Inscription : 15 avr. 03, 19:14
Localisation : ... en face de Jules de chez Smith
Contact :

Message par Gaston »

Abronsius a écrit :... telles des filles de joies en manque de boulot...
:lol: Y'aura toujours du taf, mon biquet, y suffit d's'entendre sur les tarifs...
Avec les zeuros, c'est plus facile :wink:

Image
Ilsa
Assistant(e) machine à café
Messages : 164
Inscription : 13 janv. 05, 00:17

Message par Ilsa »

Païkan07 a écrit :Au début je n'étais pas un grand fan...Puis je l'ai vu dans la pièce de théatre de Yamina Réza "Art", aux côtés de VANECK et ARDITI et depuis ce jour j'adore tout ce qu'il fait. Je le trouve très intelligent est très décalé. Malgré l'impression qu'il donne, il ne se prend (à mon sens) pas au sérieux du tout. Pour moi c'est un grand comédien, souvent incompris! ;)

Image

La pièce était passée à la TV il y a qq années...J'attends désespérément une éventuelle édition DVD...!
c'est une pièce magnifique, je l'ai vue avec Arditi, Vaneck et Trintignant...au théâtre, j'en garde un excellent souvenir..pas vu la version avec Luchini, Trintignant était tout en retenue et finesse dans ce rôle, j'aimerai beaucoup aussi voir ce qu'en a fait Luchini..

que dire de lui ? je l'aime ou le déteste, suivant ses rôles, ses apparitions, je l'aime pour sa force de persuasion, cette passion qui l'anime.. son oeil qui pétille, sa démesure.... mais je peux le détester parfois aussi, pour les mêmes raisons, quand il se caricature.. sur les plateaux télés... qu'il cabotine et qu'il se perd...

mais je l'ai apprécié dans le film de Lecomte "confidence intime" .. il crève l'écran.. et là je m'incline !

:wink:
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

GASTON a écrit :
Abronsius a écrit :... telles des filles de joies en manque de boulot...
:lol: Y'aura toujours du taf, mon biquet, y suffit d's'entendre sur les tarifs...
Avec les zeuros, c'est plus facile :wink:

Image
drôle de gus, sa langue, ses pieds...il fait dans la démesure (et on a pas tout vu !).
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Nicofieu a écrit :Simple : il m'insupporte !
Pareil !!
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24393
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

LA DISCRETE de Christian Vincent

Déjà ado, j'aimais beaucoup ce film (et Christian Vincent). Quelques années plus tard, je suis encore sous le charme: ça m'a fait très plaisir de revoir LA DISCRETE.
Je suis sous le charme mais le film a également beaucoup de charme. Il y a un cocktail d'impressions, de tons, d'atmosphère qui font de ce premier film quelque chose de particulier. D'abord sur la forme: il y a un contraste évident entre l'aspect visuel (un peu léché, mais qui garde toute sa sobriété, sa "non-tonalité", qui ne force pas sur la dramatisation) et ce que raconte l'histoire (manipulation amoureuse amorale). Un peu à l'image du couple formé par Luchini (personnage pseudo-classieux qui exhibe son "rang" social privilégié) et Judith Henry (plus gauche, populaire, sans être vulgaire tout en étant moins distinguée). Il y a de ces antagonismes qui créent un mélange équilibré. LA DISCRETE correspond à ça.
Je suis un peu moins client du derniers tiers, qui avance plus difficilement, qui semble moins inspiré (la fin est expédiée) mais je savoure dans le reste la progression de l'intrigue, les jeux d'acteurs, les mots, et Luchini. Il semble sortir d'un film de Rohmer (d'ailleurs le film entier s'en rapprocherait presque dans le style) mais sa personnalité semble déjà éclore. Je n'ai pas beaucoup vu Luchini dans les Rohmer, je ne sais s'il était déjà comme ça avant, mais dans LA DISCRETE le personnage "public" tel qu'on le voit en interview, par exemple, déborde au-delà du scénario. Certains mots, expressions ("c'est effrayant!") commencent à poindre, à tel point que je me demande si l'écriture du scénario ne s'en était pas inspiré (ou s'il a eu des libertés au tournage pour s'approprier son personnage). C'est visiblement le début de son "âge d'or". Personnellement, j'aime beaucoup.

Face à lui on trouve un Maurice Garrel implacable, presque un patriarche maléfique, un mauvais esprit dominant, et une toute jeune Judith Henry, au jeu particulier qui finit par avoir du charme. Elle a disparu des écrans depuis quelques temps, je me demande ce qu'elle devient (pas vu depuis GERMINAL, je pense, pour ma part).

J'aimerais beaucoup revoir en dvd BEAU FIXE, 2e film de Christian Vincent et gros souvenir d'adolescence...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Fabrice Luchini

Message par Watkinssien »

J'ai toujours beaucoup aimé le talent de Luchini.

Mais là où il m'a le plus éclaté c'est dans Jean-Philippe ! 8)
Image

Mother, I miss you :(
Nicolas Brulebois
Usant jusqu'à la Coen
Messages : 960
Inscription : 16 avr. 05, 09:24

Re: Fabrice Luchini

Message par Nicolas Brulebois »

Il paraît que c'est la prestation de Luchini dans un film de Pierre Zucca, "Vincent mit l'âne dans un pré", qui avait donné envie à Rohmer de le prendre comme acteur.

Est-ce que quelqu'un a déjà vu ce film :?:

***

Pour ma part, je le trouve absolument génial dans tous les personnages qu'il a incarné chez le grand Eric. Mention spéciale au peu connu Quatre Aventures de Rainette et Mirabelle, où il incarne un directeur de galerie d'art odieux et drôlissime.
Plus connu, Les Nuits de la Pleine Lune, où après avoir quasiment violé Pascale Ogier, son personnage déclare: "je te respecte infiniment, car tu es d'une grande pureté" (ou quelque chose s'en approchant) :lol:
rosebud
Doublure lumière
Messages : 448
Inscription : 24 avr. 07, 17:24
Localisation : Perpignan

Re: Fabrice Luchini

Message par rosebud »

La Discrète et Les Nuits de le Pleine Lune au cinéma et Art au théatre m'on fait admirer le talent de cet ancien apprenti coiffeur autodidacte féru de Littérature Française . Ses petits travers grandiloquents ou agaçants n'enlèvent en rien les qualités artistiques de ce phraseur inspiré.
No Trespassing
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24393
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Fabrice Luchini

Message par Nestor Almendros »

BEAUMARCHAIS L'INSOLENT d'Edouard Molinaro (1996)

Découverte tardive et passablement dispensable. Ce film, "librement inspiré de l'oeuvre inédite de Sacha Guitry", avait a priori tout pour me plaire, la patte du Maître se faisant sentir dans une démarche biographico-historique récurrente dans son oeuvre. Certains dialogues sonnent également très Guitry, mais ils sont trop rares. Le scénario reste de toutes façons poussif, parfois obscur (surtout au début), l'ensemble veut garder une légèreté apparente mais, malgré une reconstitution soignée et un casting très étoffé (trop peut-être: on y croise Patrice Laffont et sa fille Axelle, voire même Séverine Ferrer :roll: ), ça ne décolle jamais vraiment. On a peine à s'intéresser au héros, certains personnages semblent décoratifs, trop de personnages ne font que passer. C'est ample, touffu dans la forme mais bien maigre dans l'efficacité.
Ennui poli.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24393
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Notez les films Février 2011

Message par Nestor Almendros »

LES FEMMES DU 6E ETAGE de Philippe Le Guay

Certainement le meilleur film du réalisateur, en même temps ce n'était pas bien difficile. LES FEMMES DU 6E ETAGE est une comédie très agréable, faite pour plaire au plus grand nombre. Le Guay fait certaines concessions "grand public", appuie souvent le trait du côté de la caricature, embellit l'ambiance par beaucoup de facilités et une approche trop utopique mais le résultat est plaisant. La première moitié est la plus réussie, brossant à travers ce tableau plein de charme (mais sans beaucoup de surprises non plus) quelques réflexions intéressantes sur les rapports de classe et surtout une observation pertinente sur notre vision de l'étranger, les populations corvéables à merci, notre comportement à les utiliser au lieu de les aider, les écouter, les comprendre. Le film a quelques résonnances actuelles non négligeables: cette première partie est réellement prometteuse dans ces lectures parallèles, originales pour une comédie de ce calibre. Dommage que les allusions grinçantes laissent finalement la place à un schéma plus traditionnel, des rebondissements attendus, une fin bien chiche, brefs des bons sentiments trop facilement utilisés. On n'est pas passés loin d'une grande comédie mais le résultat est loin d'être déshonorant.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30348
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Notez les films Février 2011

Message par Jack Carter »

Nestor Almendros a écrit :LES FEMMES DU 6E ETAGE de Philippe Le Guay

Certainement le meilleur film du réalisateur, en même temps ce n'était pas bien difficile
tu n'avais pas aimé Trois huit ?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24393
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Notez les films Février 2011

Message par Nestor Almendros »

Jack Carter a écrit :
Nestor Almendros a écrit :LES FEMMES DU 6E ETAGE de Philippe Le Guay

Certainement le meilleur film du réalisateur, en même temps ce n'était pas bien difficile
tu n'avais pas aimé Trois huit ?
Ah si: c'est l'exception qui confirme la règle. LES FEMMES DU 6E ETAGE est donc le second meilleur film de son réalisateur... :fiou:
(j'étais resté sur ses dernières comédies grand public)
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Notez les films Février 2011

Message par Federico »

Nestor Almendros a écrit :LES FEMMES DU 6E ETAGE de Philippe Le Guay
Certainement le meilleur film du réalisateur, en même temps ce n'était pas bien difficile
Je ne connais pas ses derniers films, mais j'avais beaucoup aimé le premier, Les deux Fragonard (même si je pense que j'en verrais les défauts, 20 ans après). J'en profite pour poser une question qui me taraude depuis ce temps : j'ai l'impression d'avoir vu à l'époque deux versions de ce film (comme si il en avait tourné un pour la télé et un pour le cinéma) ou bien un autre film contemporain qui abordait le même sujet... Quelqu'un à une idée là-dessus ?
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre