Fabrice Luchini

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Fabrice Luchini

Message par Jordan White »

Je l'ai découvert chez Rohmer la première fois, pas trop accroché à son jeu au début, mais j'ai poursuivi sur la lancée en regardant ses autres films et j'ai découvert un acteur monstrueux, dont le talent pour la composition jaillit de chaque plan, une véritable bête de scène et donc dévoreur d'écran, pas très loin de Gérard Depardieu, mais dans un registre différent. A chaque fois qu'il passe à la télé, je cesse toute activité, pour le regarder, il a une capacité à retenir l'attention qui n'échappe à personne, phénoménale. A chaque fois, je sens derrière le personnage, cette fragilité, une blessure presque, qui ne dit pas ses mots, qui se dissimule derrière un sourire grave. Je sens malgré toute l'exubérance du personnage, un être sensible et pudique, une forte compassion pour les autres. On sent que c'est un artiste dont la scène, le théâtre est l'endroit idéal pour qu'il s'épenche, à la télé on l'invite souvent pour qu'il donne matière à se faire décortiquer, démonter, on essaye de trouver ses failles, je trouve cela trop simple, comme si on ne voyait de lui que le show-man, que l'on restait en surface.
C'est pour moi un grand bonhomme, un homme qui aime le verbe et les mots, qui joue avec. Il est rare au cinéma en ce moment, ce genre d'acteur manque. C'est parfois un grande gueule, j'aime cela, surtout qu'il le fait si bien, mais il a d'autres cordes à son arc.
Vous en pensez quoi ?
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Nicofieu
Machino
Messages : 1466
Inscription : 14 avr. 03, 17:28

Message par Nicofieu »

Simple : il m'insupporte !
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

je déteste ce bonhomme ...il aime le verbe et les mots mais des autres surtout :lol:

un paltoquet imbu de sa personne, qui serait prêt à faire n'importe quoi pour attirer l'attention !
...
Nibbler
Jacques Dutronc
Messages : 9287
Inscription : 13 avr. 03, 17:57
Localisation : Sur le Galactica

Message par Nibbler »

Nicofieu a écrit :Simple : il m'insupporte !
pareil, il m'horripile
Image
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Bon je viens prendre sa défense. En plus d'être un bon comédien voire très grand : La discrète, Les rohmer, Beaumarchais (même s'il en fait trop), tout ça pour ça, j'aime beaucoup le personnage comme l'a très justement fait remarquer Jordan.
Il aime le théâtre, les mots, la langue française, c'est un vrai passionné et en plus il m'amuse.
Son spectacle était admirable et sa façon de réciter les grands écrivains est excellente.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Re: Fabrice Luchini

Message par Pancake »

Jordan White a écrit :Je l'ai découvert chez Rohmer la première fois, pas trop accroché à son jeu au début, mais j'ai poursuivi sur la lancée en regardant ses autres films et j'ai découvert un acteur monstrueux, dont le talent pour la composition jaillit de chaque plan, une véritable bête de scène et donc dévoreur d'écran, pas très loin de Gérard Depardieu, mais dans un registre différent. A chaque fois qu'il passe à la télé, je cesse toute activité, pour le regarder, il a une capacité à retenir l'attention qui n'échappe à personne, phénoménale. A chaque fois, je sens derrière le personnage, cette fragilité, une blessure presque, qui ne dit pas ses mots, qui se dissimule derrière un sourire grave. Je sens malgré toute l'exubérance du personnage, un être sensible et pudique, une forte compassion pour les autres. On sent que c'est un artiste dont la scène, le théâtre est l'endroit idéal pour qu'il s'épenche, à la télé on l'invite souvent pour qu'il donne matière à se faire décortiquer, démonter, on essaye de trouver ses failles, je trouve cela trop simple, comme si on ne voyait de lui que le show-man, que l'on restait en surface.
C'est pour moi un grand bonhomme, un homme qui aime le verbe et les mots, qui joue avec. Il est rare au cinéma en ce moment, ce genre d'acteur manque. C'est parfois un grande gueule, j'aime cela, surtout qu'il le fait si bien, mais il a d'autres cordes à son arc.
Vous en pensez quoi ?
J'en pense tout pareil que toi.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Je l'adore surtout chez Rohmer : son laïus sur les arbres dans le génial L'arbre le maire et la médiathèque est absolument hilarant
NUTELLA

Message par NUTELLA »

il m'était sympathique au début,mais j'avoue que son cabotinage outrancier lors de ses passages télé commence à m'insupporter :cry:
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Les détracteurs n'apportent pour l'instant aucun argument. Juste : " Il m'horripile", "Il est insupportable".
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Nibbler
Jacques Dutronc
Messages : 9287
Inscription : 13 avr. 03, 17:57
Localisation : Sur le Galactica

Message par Nibbler »

Jordan White a écrit :Les détracteurs n'apportent pour l'instant aucun argument. Juste : " Il m'horripile", "Il est insupportable".
je vois pas trop comment je pourrais argumenter, il m'énerve c'est tout.
Image
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Jordan White a écrit :Les détracteurs n'apportent pour l'instant aucun argument. Juste : " Il m'horripile", "Il est insupportable".
ben si je parle de cabotinage outrancier.
à ses débuts son cabotinage paraissait naturel,c'était sa facon de parler,d'agir avec passion et exubérance.
mais depuis pas mal de temps dejà il en fait trop,de plus en plus,ca ne parait plus naturel,il semble se forcer pour en faire toujours plus,pour combler ses fans:toujours près à se pamoiser devant ses bons mots,ses facéties,mais-là je le répéte,ca ne parait plus naturel,et forcément ca fait une grande différence :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

J'aime bien.

C'est court mais clair :lol:
Claude Couillec
Doublure lumière
Messages : 437
Inscription : 30 mai 03, 11:57

Message par Claude Couillec »

Bonjour,

Nocifieu
Simple : il m'insupporte !
C'est l'effet qu'il m'a fait à une prériode. Un peu après le début.

Papillon
un paltoquet imbu de sa personne, qui serait prêt à faire n'importe quoi pour attirer l'attention !
J'aurai pu le penser, si je n'avais découvert, dans des interviews peu médiatiques, avec un interlocuteur qui ne lui demande pas de faire du Luchini tel qu'il a pu paraitre un moment, des aspects de sa personnalité fort éloignés.
Je suis aujourd'hui convaincu que c'est une personne tout à fait estimable, ni imbu, ni prétentieux, mais plutot dans le doute, l'inquiétude presque.
Je pense qu'il continu à faire dans les médias de grande écoute le numéro que l'on attend de lui. Depuis 3 ou 4 ans j'ai même cru sentir un second degré dans cet exercice pour lequel on l'invite.
Claude.
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Jordan White a écrit :Les détracteurs n'apportent pour l'instant aucun argument. Juste : " Il m'horripile", "Il est insupportable".
il ne fait que citer des auteurs célébres ....Céline et biens d'autres ...
se donne en spectacle tout le temps
n'hésite pas à détourner une conversation interressante uniquement pour se mettre en avant
il se permet de juger certaines personnes
il en rajoute des tonnes
Son registre au cinéma, si on enléve son coté "bouffon" et excessif est finallement trés limité
...
...
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

S'il cite Céline, Baudelaire ou Flaubert, c'est un peu normal, c'est son métier, il est comédien.
Pour en revenir au personnage, je crois à force de le voir, qu'il y a deux Luchini : le Luchini de la télé, prolixe, fantasque et fanfaron, n'hésitant pas à mettre son égo au devant pour faire parler de lui. Les journalistes se précipitent alors sur la moindre de ses paroles pour essayer de lui faire sortir ses contradictions, pour tenter de le piéger ni plus ni moins par rapport à ses excès, lors de la dernière apparition à la télévision par exemple chez Fogiel qui tentait de lui faire dire des choses qu'il n'avait pas envie de dire. Quand on le voit à la télé on attend de lui qu'il fasse son show, qu'on se dise, en tant que téléspectateur : "Tiens, l'autre mariolle de Luchini encore là à faire son pitre pour faire parler de lui". Ca c'est le Luchini des enfants de la télé, du journal télévisé de 20 heures, qui explose dans son registre du farceur et comédien qui part dans des élucubrations parfois folles, parfois moins inspirées. Le Show man.

Et il y a le Luchini, plus réservé, face caméra, qui, quand il n'y a personne, quand il est seul et qu'il se sent en confiance, révèle, fait éclater au jour une grande sensibilité, un amour de la langue française et des acteurs comme peu savent les porter. Le personnage égocentrique s'efface peu à peu, laissant place à un être subtil, fin, qui oublie ses tics et ses manières, pour se livrer à nu, simple et humble. Ce Luchini là, quand il se donne aux autres sans fard, c'est le meilleur acteur de sa génération. C'est le Luchini du théâtre, quand il parle seul, s'offrant au public. Il y a quand même un Luchini au jeu neutre, pas du tout excessif, qui est le Luchini inspiré par Louis Jouvet et Michel Bouquet, ses deux grand Maîtres. Dans ces moments-là, je le trouve admirable. Comme il le dit lui-même : " Il n'y a qu'au théâtre que je suis moi-même".
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Répondre