Emir Kusturica

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Emir Kusturica

Message par Jordan White »

Son nouveau film tant attendu après Chat Noir Chat Blanc en 98 s'apprête à sortir dans quelques semaines, et sera présenté à Cannes en compétition officielle. Vu la durée du film ( 2h38) on peut s'attendre à une grande fresque comme il en est devenu coutumier, orgie de couleurs et de sons. D'ailleurs à ce propos, quels sont vos films préférés du cinéastes ?
Papa est en voyage d'affaires, Le Temps des gitans, Underground, Arizona Dreams, Te souviens-tu de Dolly Bell ? Autant d'oeuvres marquantes en tous les cas.
Patrick Bateman
Assistant opérateur
Messages : 2300
Inscription : 23 janv. 04, 13:38

Message par Patrick Bateman »

Je déteste (à tout point de vue). Pas très constructif mais totalement sincère.
This is not an exit.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Tout d'abord Arizona Dream.

Un trip au fin fond de l'amérique, qui nous fait découvrir des personnages qui pètent tous une case (d'ailleurs, Kusturica a fait une dépression en plein tournage).

Ensuite Underground, version intégrale (4h !). Un humour tellement décalé, une situation surréaliste, un grand film aussi !

Puis le génial et terriblement drôle chat noir chat blanc.

et.. c'est tout..
c'est le genre de réalisateur dont j'ai tendance à oublier l'existence, alors que chacun de ses films que j'ai vu m'a procuré un bonheur immense !
"Give me all the bacon and eggs you have."
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Pour l'instant je n'ai vu que Arizona Dream et j'ai tellement détesté que je n'ai pas du tout envie de découvrir les autres. Cependant je lui reconnais "objectivement" des qualités.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Je n'ai vu aucun de ses films...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

J'adore absolument tout :P

Pas très constructif mais totalement sincère :wink:
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Message par 2501 »

J'aime beaucoup Arizona Dream mais avant tout Underground et Chat noir chat blanc qui sont 2 chefs-d'oeuvre pour moi.

C'est dire si j'attends le prochain avec impatience... 8) (presque autant que KB vol 2).
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Bien qu'il soit sans doute son film le moins personnel, tout est relatif hein, je place en premier Arizona dream que je vénère pour un tas de raisons personnelles - comme souvent dans ces hypothèses

Juste après, Le temps de gitans, Underground et Chat noir, chat blanc dans un mouchoir de poche sans odre particulier, Papa est en voyage d'affaires un peu derrière mais loin devant la mêlée ou autres BHL
Everybody's clever nowadays
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Pour moi avant tout "Le temps des gitans" vu un grand nombre de fois et toujours aussi beau, cruel, tendre, déjanté, poétique, etc. Et plus encore.

Une très courte tête derrière "Underground", où le baroque l'emporte sur le reste, même sur la lucidité politique. Puis "Dolly Bell" que j'adore et que l'on voit trop rarement (chut.. je l'ai en VHS)

Puis "Arizona Dream" avant tout parce qu'il a été assez clairvoyant pour offrir un rôle à ce génie comique qu'est Jerry Lewis.

Je suis un peu moins fan de "Papa" et de "Chat noir", mais je chipote.
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

J'ai une grande admiration pour ce cinéaste. J'aime tous ses films excepté "Chat.." que je trouve un peu bâclé. Ses deux premiers longs témoignent d'une personnalité, d'une démarche personnelle et artistique franche.
"Arizona" est également mon préféré même si ce n'est pas son film le plus directement identifiable. C'est l'oeuvre d'un excellent réalisateur qui me surprend presque à chaque fois, chose qui m'arrive rarement aujourd'hui.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Leopold Saroyan a écrit :J'ai une grande admiration pour ce cinéaste. J'aime tous ses films excepté "Chat.." que je trouve un peu bâclé. .
Baclé ?

Comment un film aussi drôle et rythmé du début à la fin pourrait être baclé ?
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

je l'attends le pied ferme à Cannes, l'Emir. Une personne qui me plaît dans sa sincérité. Ca veut rien dire du tout ce que je viens de dire.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Les films de Mocky sont bâclés mais ça ne les empêche pas d'être (parfois) drôles. :) Je n'aime pas vraiment l'humour du film à vrai dire et au final, je le trouve un peu décousu. Dans mon souvenir, c'était un peu le foutoir...
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Leopold Saroyan a écrit :Les films de Mocky sont bâclés mais ça ne les empêche pas d'être (parfois) drôles. :) Je n'aime pas vraiment l'humour du film à vrai dire et au final, je le trouve un peu décousu. Dans mon souvenir, c'était un peu le foutoir...
Oui mais entre une mise en scène de Mocky et une de Kusturica, il y a quand même un gouffre, un canyon, un océan.... :wink:
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

J'avoue que quand je pense à "Chat noir", malgré le dynamisme, l'humour, la jovialité communicative, je trouve le film un peu... bâclé ! (mais réussi néanmoins)
Répondre