La chambre du fils (Nanni Moretti - 2001)
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La chambre du fils (Nanni Moretti - 2001)
Boulversant.
La chambre du fils est un voyage, un voyage au coeur d'une famille au depart unie et soudée mais qui soudain basculera dans une impasse.Le film est construit en trois actes:l'equilibre familial,la mort du fils et un certain "retour a la vie".
La joie de vivre et la complicité de la premiere partie vont vite faire place a une autonomie imposée et une remise en question de la place de chacun au sein de ce cercle.Le vol de l'ammonite est un evenement tres interessant,bien que pas dramatique,il jettera un leger trouble dans une certaine idealisation d'Andrea chez son père.Trouble qui s'effacera malgres tout,du encore une fois a la profonde solidarité ancrée dans cette famille.La premiere demie-heure se deroule tranquillement,sans esbrouffe entre les ballades du pere et la vie quotidienne de chacun.Par la suite,Nanni Moretti ne montrera jamais la mort a proprement parler meme l'enterrement fait figure d'ellipse.Il prefere s'interesser a la reaction de chacun face a ce drame,ils captent les visages,les mouvements,les pertes de cette solidarité,la culpabilité.Bref toutes les etapes qui suivent la mort d'un proche.
La mise en scene de Moretti est en accord avec l'evenement raconté,sobre,retenue,elle permet de capter toutes ces souffrances interieures.Mais La chambre du fils est egalement une reflexion interessant sur le metier de psychanaliste,qui doit affronter ses propres demons et au final ne pourra pas faire face a tout ce qui le ronge.
La fin est exeptionnelle de retenue et d'emotion,le salut est certes relatif mais cette note d'espoir l'est aussi pour les spectateur,fortement eprouvé et enfermé lui aussi dans une spirale d'emotion intense.La scene la plus emouvante est sans aucune doute,celle se passant dans la voiture,avec les 4 protagonistes reprenant en coeur une celebre chanson italienne.Elle l'est d'autant plus lorsque l'on sait ce qui arrivera par la suite.Nous pouvons aussi noter la superbe utilisation de la musique et principalement du magnifique theme de Nicola Piovani
Faire un film sur la mort et la difficulté de faire le deuil est l'un des paris les durs plus a realiser au cinema.Nanni Moretti le reussit avec brio,sans complaisance et demonstration inutile.Porté de bout en bout par la grande performance de tous ses interpretes,le film est dur certes mais les larmes de douleur font place a la fin du film a des larmes d'espoir pour les personnages et le spectateur.
Je n'ai malheuresement pas vu les precedents film du cineaste donc si vous avez des conseils,n'hesitez pas.
La chambre du fils est un voyage, un voyage au coeur d'une famille au depart unie et soudée mais qui soudain basculera dans une impasse.Le film est construit en trois actes:l'equilibre familial,la mort du fils et un certain "retour a la vie".
La joie de vivre et la complicité de la premiere partie vont vite faire place a une autonomie imposée et une remise en question de la place de chacun au sein de ce cercle.Le vol de l'ammonite est un evenement tres interessant,bien que pas dramatique,il jettera un leger trouble dans une certaine idealisation d'Andrea chez son père.Trouble qui s'effacera malgres tout,du encore une fois a la profonde solidarité ancrée dans cette famille.La premiere demie-heure se deroule tranquillement,sans esbrouffe entre les ballades du pere et la vie quotidienne de chacun.Par la suite,Nanni Moretti ne montrera jamais la mort a proprement parler meme l'enterrement fait figure d'ellipse.Il prefere s'interesser a la reaction de chacun face a ce drame,ils captent les visages,les mouvements,les pertes de cette solidarité,la culpabilité.Bref toutes les etapes qui suivent la mort d'un proche.
La mise en scene de Moretti est en accord avec l'evenement raconté,sobre,retenue,elle permet de capter toutes ces souffrances interieures.Mais La chambre du fils est egalement une reflexion interessant sur le metier de psychanaliste,qui doit affronter ses propres demons et au final ne pourra pas faire face a tout ce qui le ronge.
La fin est exeptionnelle de retenue et d'emotion,le salut est certes relatif mais cette note d'espoir l'est aussi pour les spectateur,fortement eprouvé et enfermé lui aussi dans une spirale d'emotion intense.La scene la plus emouvante est sans aucune doute,celle se passant dans la voiture,avec les 4 protagonistes reprenant en coeur une celebre chanson italienne.Elle l'est d'autant plus lorsque l'on sait ce qui arrivera par la suite.Nous pouvons aussi noter la superbe utilisation de la musique et principalement du magnifique theme de Nicola Piovani
Faire un film sur la mort et la difficulté de faire le deuil est l'un des paris les durs plus a realiser au cinema.Nanni Moretti le reussit avec brio,sans complaisance et demonstration inutile.Porté de bout en bout par la grande performance de tous ses interpretes,le film est dur certes mais les larmes de douleur font place a la fin du film a des larmes d'espoir pour les personnages et le spectateur.
Je n'ai malheuresement pas vu les precedents film du cineaste donc si vous avez des conseils,n'hesitez pas.
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Aucun "Pleurez je le veux" dedans je peux te l'assurer.C'est un ecueil tres difficile a eviter,La chambre du fils etant un film sur le deuil.En tout cas je n'ai jamais ressenti cela.Nikita a écrit :Ayant craint un chantage à l'émotion, j'avais snobé le film à sa sortie; je me rattrapperais à l'occasion
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J'ai un peu peur avec ses precedents films.Je suis conscient que l'emotion ressentie pendant La chambre du fils ne sera pas la meme.Les dvd de Journal intime et d'Aprile sortent bientot,je me laisserais peut etre tenter.Jeremy Fox a écrit :
Très bien, drôle et sensible comme d'hab : le film avec lequel j'ai découvert Moretti
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J'ai de plus en plus de mal avec Moretti au fil des années. Cela a commencé à se dégrader, à la fin des années 80, avec Palombella Rossa que j'apprécie tout de même beaucoup. Ses journaux m'inspirent un sentiment ambivalent : si j'en apprécie la maîtrise et la justesse, je trouve que l'égocentrisme du bonhomme - de moins en moins pertinent dans ses imprécations - finit par dénaturer le projet. Avec La chambre du fils, j'ai franchement passé le cap du désamour, d'autant plus virulent que Moretti reste surprésent à l'image. Après avoir longtemps été la marque d'un univers que je chérissais, sa voix cassée, tellement caractéristique, m'est devenue proprement insupportable. Cette histoire de deuil, qui résume assez bien son cinéma (deuil politique d'une génération), a à mes yeux quelque chose d'indécent : comme si la nostalgie et la révolte avaient laissé place, dans son cinéma, à une forme de complaisance ou de satisfaction morbide.
Reste l'ouverture de La messe est finie qui m'inspire toujours le même frisson.
Edit : la fin de Bianca, également, est ahurissante.
Quel dommage...
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Re: La chambre du fils de Nanni Moretti
Pour ma part j'avais été largement déçu. J'ai beaucoup de mal à croire aux scènes de bonheur familial au début du film (comme la discussion bruit à l'appui de la beauté du bruit de la balle de tennis), je trouve qu'il y a quelques symboles lourds (le passage dans le tunnel sur un jour qui se lève) et une caméra qui appuie parfois maladroitement certaines scènes (Moretti se filme pensif sur sa balançoire, Morante qui s'écroule au téléphone). Globalement en fait je n'ai pas du tout été touché.
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Je partage la déception de Solal et Pancake sur La Chambre du fils.
Journal intime est un film que je peux revoir en boucle. Aprile était pour moi beaucoup plus inégal. Palombella Rossa supporte moins bien qu'espéré la revision, mais la scène du Dr Jivago reste un must.
J'aime beaucoup La Messe est finie et Bianca.
Et j'aimerais découvrir ses premiers films : Je suis un autarcique, Ecce bombo, Sogni d'oro.[/b]
Journal intime est un film que je peux revoir en boucle. Aprile était pour moi beaucoup plus inégal. Palombella Rossa supporte moins bien qu'espéré la revision, mais la scène du Dr Jivago reste un must.
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Re: La chambre du fils de Nanni Moretti
Ne connaissant quasiment pas son cinema,je ne peux pas en tirer une conclusion.Mais je n'ai vu aucune trace de nombrilisme dans La chambre du fils,Moretti se filme lui meme pour mieux raconter la vie et la souffrance des autres.Ensuite c'est encore une fois une question de sensibilité.J'ai vu trois fois La chambre du fils,et l'emotion est de plus en plus intense.
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Y'a pas de générique?Prodigy a écrit :Je suis assez d'accord mais j'ai quand même trouvé que le film n'aboutissait à rien au final.breezy a écrit :Aucun "Pleurez je le veux" dedans je peux te l'assurer.C'est un ecueil tres difficile a eviter,La chambre du fils etant un film sur le deuil.En tout cas je n'ai jamais ressenti cela.