Das Boot (Wolfgang Petersen - 1981)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Das Boot - The Original Uncut Version

Message par Billy Budd »

L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui.
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Das Boot - The Original Uncut Version

Message par Demi-Lune »

Content de voir tout ce consensus autour de cette fresque qui est, pour moi, tout bonnement indispensable.
Si j'avais à faire un top des fins les plus puissantes qu'il m'ait été donné de voir au Cinéma, celle de Das Boot, si terrible, y figurerait à coup sûr.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Das Boot - The Original Uncut Version

Message par jacques 2 »

Demi-Lune a écrit : Si j'avais à faire un top des fins les plus puissantes qu'il m'ait été donné de voir au Cinéma, celle de Das Boot, si terrible, y figurerait à coup sûr.
De fait, cette fin nous a laissé - ma femme et moi - sans voix pendant un bon moment ... :o

:D
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Das Boot - The Original Uncut Version

Message par monfilm »

Je me joins aux louanges pour ce film inoubliable. Oui je sais c'est pas très élaboré mais c'est sincère et rapide à lire.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Das Boot (Wolfgang Petersen - 1981)

Message par Dale Cooper »

Je ne connais que la version de 3h20 que je me passe régulièrement, quasiment tous les mois comme Père Jules avec Le Nom de la Rose. Je rêve de voir un jour la version de 5h (j'en rêve la nuit), mais je me perds complètement dans les éditions. Laquelle me conseillez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Das Boot (Wolfgang Petersen - 1981)

Message par Commissaire Juve »

En DVD, chez nous, la version la plus longue, c'est celle-là :

http://www.amazon.fr/Das-Boot-Bateau-Ve ... s=das+boot

... 4h39 sur 2 DVD.

Côté BLU, je crois qu'il n'y a que la version de 3h28.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Das Boot (Wolfgang Petersen - 1981)

Message par Dale Cooper »

Commissaire Juve a écrit :En DVD, chez nous, la version la plus longue, c'est celle-là :

http://www.amazon.fr/Das-Boot-Bateau-Ve ... s=das+boot

... 4h39 sur 2 DVD.

Côté BLU, je crois qu'il n'y a que la version de 3h28.
Ok. Merci.
didiersept
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 5 juin 05, 14:58
Localisation : Ripoublique du Macronistan

Re: Das Boot - The Original Uncut Version

Message par didiersept »

homerwell a écrit :Non ce n'est pas clair et limpide quand tu écris que le réalisateur nous place au côté des ennemies, on pense qu'il a fait son film à destination d'un public Français, ce qui n'est pas le cas. Donc Cinéphage a bien fait de préciser les choses et de ne pas se contenter de te paraphraser.

Sinon
cinephage a écrit :Reste qu'en 1940, pour beaucoup de français, les Allemands, c'étaient les méchants, aussi simpliste et caricaturale que soit cette assimilation
Pour un Nazairiens qui avait à faire aux sous-mariniers Allemands pendant la guerre, cela n'avait rien de simpliste et caricaturale.
:uhuh: cinephage veut sans doute dire pas tout le peuple allemand était l'ennemi...ou méchant :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Das Boot (Wolfgang Petersen - 1981)

Message par Boubakar »

Netflix propose la première version du film, soit 2h29. Faut-il privilégier ce montage-là ou la série Tv quand on ne l'a jamais vu ?
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23913
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Das Boot (Wolfgang Petersen - 1981)

Message par cinephage »

Boubakar a écrit :Netflix propose la première version du film, soit 2h29. Faut-il privilégier ce montage-là ou la série Tv quand on ne l'a jamais vu ?
J'ai l'impression qu'il serait dommage de perdre l'ampleur du voyage, que restitue le format long de la mini-série, parce qu'il s'agit moins d'un récit coup de poing, d'une mission commando, que d'un voyage que l'on fait aux cotés de ces marins soldats, dans lequel la longueur et la structure épisodique (à chaque étape son expérience, ses enjeux propres) participent de l'expérience.
Mais c'est peut-être parce que j'ai découvert le film comme ça...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Wuwei
Assistant(e) machine à café
Messages : 157
Inscription : 19 mars 19, 20:19

Re: Das Boot (Wolfgang Petersen - 1981)

Message par Wuwei »

vieux motard comme disait l'autre.

il y a quelques années j'avais pu voir la série... mais j'avais très vite abandonnée car c'était en V.O sans sous-titres et je ne parle pas allemand mais les premières images (la fête du début donc) m'avaient forte impression, d'autant que Petersen n'est pas dans mon top des réalisateurs que je suis.
de fait la version proposée par Arte hier fut une bonne aubaine pour rattraper mon retard.
quelle claque !
oui, alors, difficile d'être original sur ce point. Soit on entre dans le temps long (presque gracquien du début puisqu'on ne fait qu'attendre) du film, dans ses coursives serrées, la vie de l'équipage, les menus détails, soit on attend la guerre, l'affrontement et l'éclatement... et là on risque de vite s'ennuyer.
il y a peu j'ai vu le chant du loup que je n'avais pas aimé si ce n'est quelques images au-dessus de l'eau et c'est ce que n'a pas le film de Petersen, faute de moyen technique bien évidemment (bien que les images sur l'eau soient saisissantes à plus d'un titre c'est le seul point qui a vieilli) pour tout le reste Das Boot enterre (coule) la production française.
Un casting impeccable, des personnages écrits intelligemment (pas de traitre, pas de division intestine qui sape le moral avant une grande mutinerie ou une grande accolade finale), un réalisme poignant (dans le peu d'espace, la promiscuité physique et émotionnelle mais surtout dans le côté "nous sommes au milieu de nulle part" de l'époque, autant d'élément qui font que le vie avec l'équipage... déjà que la première "plongée test" m'a fait frémir... alors quand le bruit du sonar anglais retentit quelques heures plus tard j'ai tendu comme un fil barbelé), un décor aussi réussi qu'ambitieux tout comme les lumières et les deux accompagnent à merveille un récit qui n'est pas explicatif (on visite rapidement le sous-marin au début et ensuite il faut écouter les ordres et les manoeuvres pour les comprendre).
en plus cette minutie n'est pas au service d'un showroom esthétique un peu vain mais sert une intrigue oppressante et particulièrement bien ficelé.

je ne sais pas ce qu'ajoute la version tv, parce qu'il me semble difficile de pouvoir faire mieux, d'autant qu'on est vraiment dans un temps long qui sied à merveille au format cinéma et moins au format série.
Telmo
Décorateur
Messages : 3622
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Das Boot (Wolfgang Petersen - 1981)

Message par Telmo »

Dale Cooper a écrit :
Commissaire Juve a écrit :En DVD, chez nous, la version la plus longue, c'est celle-là :

http://www.amazon.fr/Das-Boot-Bateau-Ve ... s=das+boot

... 4h39 sur 2 DVD.

Côté BLU, je crois qu'il n'y a que la version de 3h28.
Ok. Merci.
En blu-ray allemand, il y a la version télé aussi http://www.dvdcompare.net/comparisons/f ... ?fid=34973.
Sous-titres anglais disponibles, mais pas allemands.

PS : il y a ce coffret ultime, pour le moment :mrgreen: , avec les trois montages, la bande-son, les livres audio, pour le marché allemand bien sûr, même s'il y a aussi des sous-titres anglais.

https://www.amazon.de/Das-Boot-Complete ... 07J35TB8S/
Répondre