Cinéma en salle : vous en êtes où ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1603
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Cinéma en salle : vous en êtes où ?

Message par Mama Grande! »

Coxwell a écrit :
Mama Grande! a écrit :Étrangement, depuis que j’ai un abonnement Netflix Amazon, je me remets à fréquenter les salles.
Car je sais que sur du streaming j’aurai du mal à ne pas m’interrompre pour regarder compulsivement mon téléphone, aller aux toilettes, faire une pause à la moindre longueur...
Au ciné, j’apprécie encore plus maintenant qu’il devient rare l’aspect cérémonieux, le devoir de rester concentré pour apprécier le film. Alors oui j’ai de moins en moins de tolérance pour les bruits de sac plastique et les têtes trop hautes, mais bon, j’espère à chaque fois être bien placé.

En revanche, en raison du prix (en comparaisonau streaming), ma curiosité en prend un coup. Je suis prêt à dépenser 1800 yen (~15 euros) pour un réal que j’aime, pour un classique que j’aime, mais pour un film qui a juste l’air sympa mais qui a des critiques moyennes, beaucoup moins. Pourtant je sais que des critiques moyennes peuvent cacher un très bon film... mais voilà, dans ce cas je privilégie souvent une autre occupation...
Tu ne vas plus fréquemment dans des « Art Houses » ? On trouve des titres sympas à des tarifs plus accessibles. Pas loin des 6-7 euros français. On en trouve dans des universités notamment.
Si tu as des adresses je suis preneur. On trouve en effet des cinémas d’art et d’essai (meigaza) qui parfois proposent des tarifs avantageux, mais souvent quand il s’agit de la dernière séance de la journée, et pas en tarif standard...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Cinéma en salle : vous en êtes où ?

Message par Supfiction »

@lavieenbluray, tu vas dans quel cinéma ?
Ou alors c’est une question de séances (samedi soir) à éviter. Et de films.
Telmo a écrit : le Louxor, à Barbès-Rochechouart, qui est une véritable enclave vu le quartier, ou la première étape de la boboïsation du qduartier, au choix. Un samedi soir il y eut par exemple une Nuit John Carpenter et une Nuit Ingmar Bergman. Bien éclectique donc.
Je pencherai plutôt pour la première hypothèse. Tiens, on a dû se croiser, j’y suis passé voir Persona il y a quelques mois.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Cinéma en salle : vous en êtes où ?

Message par Thaddeus »

Telmo a écrit : le Louxor, à Barbès-Rochechouart, qui est une véritable enclave vu le quartier
Le compagnon de ma cousine bosse dans ce cinéma, il y est guichetier. A chaque fois qu'on se voit, on cause de la programmation (on a justement parlé de la rétro Carpenter, apparemment couronnée de succès, à notre dernière entrevue). Si tu as l'occasion, tu lui passeras le bonjour de ma part (même si le nom de Thaddeus ne lui dira rien du tout). :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4019
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Cinéma en salle : vous en êtes où ?

Message par Coxwell »

Mama Grande! a écrit :
Coxwell a écrit : Tu ne vas plus fréquemment dans des « Art Houses » ? On trouve des titres sympas à des tarifs plus accessibles. Pas loin des 6-7 euros français. On en trouve dans des universités notamment.
Si tu as des adresses je suis preneur. On trouve en effet des cinémas d’art et d’essai (meigaza) qui parfois proposent des tarifs avantageux, mais souvent quand il s’agit de la dernière séance de la journée, et pas en tarif standard...
Regarde un peu cette liste.
https://www.timeout.com/tokyo/cinemas/b ... s-in-tokyo
https://theculturetrip.com/asia/japan/a ... -in-tokyo/
Je connais le Uplink et suis déjà allé aussi à l’Ebisu. Les tarifs étaient très corrects.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Cinéma en salle : vous en êtes où ?

Message par Arn »

Sur Paris aussi, avec une carte UGC illimité, donc pas de gaumont / pathe pour moi. Les cinés que je fréquente me plus sont sûrement le mk2 bnf et surtout sa petite annexe ces derniers temps puisque pour les "grosses" sorties je privilégié le Max Linder quand ça y passe. Enfin je privilégie le Linder dès qu'un film y passe, meilleur salle que je connaisse si on y est bien placé.
De temps en temps l'UGC des Halles mais c'est très vite blindé le WE (et faut bien choisir ses horaires en fonction du type de public...). Un peu l'UGC de Bercy, pour le coup rarement plein. Et le mk2 Gambetta parce que je suis pas loin.

Dans les petites salles régulièrement la Filmothèque du quartier latin, le Grand Action, et le Christine 21. Pas encore été au Louxor.

Et depuis ce printemps je me suis mis à retourné à la Cinémathèque, même si pour le coup pas inclus dans le pass UGC. Après avec un carnet de 5 places (30€ je crois) ça reste raisonnable.

Clairement les cinés c'est ce qui me manquerait le plus si je devais quitter Paris. Que ce soit pour la VO et surtout les petites salles qui passent du patrimoine.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Cinéma en salle : vous en êtes où ?

Message par Jeremy Fox »

Malgré la présence d'un cinéma art et essai à 100 mètres de chez moi avec un tarif plus qu'attractif et un gérant éminemment sympathique, j'avoue ne m'y rendre désormais qu'environ une fois par mois... et encore. Je me tourne plus facilement vers le quatuor DVD/Bluray/VOD/Replay :oops:

Mais quand même, pour un Tarantino en VO, je n'hésite pas une seconde.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23920
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Cinéma en salle : vous en êtes où ?

Message par cinephage »

Je vais au cinéma 1 à 3 fois par semaine, qu'il s'agisse d'une exploitation normale ou d'une salle de répertoire (ou encore de la Cinémathèque), avec des rythme plus importants en période d'un festival qui m'intéresse (l'étrange festival, prochainement, par exemple).

Souvent, j'essaie d'enchainer 2 à 4 films dans un même lieu, ce qui me permet de voir les sorties qui m'intéressent, et ne me prend qu'une journée. J'ai effectivement moi aussi une carte d'abonnement (Gaumont, en l'occurence, j'ai perdu l'abonnement UGC lorsque j'ai changé de banque, ils n'ont jamais réussi à me réintégrer, tant pis pour eux), et celui de la Cinémathèque, où je vais une fois par mois en moyenne, plus lorsqu'un cycle m'intéresse vraiment.

Clairement, je n'imagine pas vivre hors de Paris, précisément parce que mon activité favorite est d'aller en salle, et qu'ailleurs, ça fonctionne moins bien (peu de salles, VF, distance considérable, j'en passe et des meilleures en vous lisant). En revanche, ici, en vieillissant, je pourrais faire comme tous ces petits vieux qui hantent les salles de répertoire en semaine, pour revoir un John Ford qu'ils connaissent par coeur sur grand écran, ou ces autres qui hantent les cinémas du 15ème pour y voir des films français jusqu'à plus soif. Et peut-être même voir un peu plus des films qui dorment dans la dvdthèque.

La démat, ça ne marche pas avec moi. On me recommande un truc, je me le note, et le temps que je décide de le voir, ce n'est plus accessible, ou ça a changé de catalogue. Et le piratage pour voir sur un écran domestique un film que je pourrais découvrir en salle, très peu pour moi.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1122
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Cinéma en salle : vous en êtes où ?

Message par Pomponazzo »

A Bordeaux il ne reste plus que quatre complexes au centre ville. Toutes les petites salles de ma jeunesse ont fermé depuis longtemps.
Deux CGR à la programmation atroce uniquement en VF, l'Utopia avec des conditions de projection abominables et une politique exclusivement art et essai, et l'UGC qui reste le plus éclectique, au confort dans la moyenne, et offre de la V.O. pour tous les films, y compris l'animation. J'y suis abonné depuis des lustres et j'y vais au moins une fois par semaine, et bien plus souvent quand la programmation s'y prête. Le public y est généralement respectueux, même s'il arrive de tomber sur des fâcheux. Difficile de les éviter, c'est pas ce qui manque.

Ils faisaient de chouettes thématiques en été à l'UGC il y a quelques années, mais c'est fini désormais. Juste un classique en projection unique par semaine. Malgré tout je ne me plains pas, pour avoir fréquenté l'UGC de Toulouse il y a des années, c'est le jour et la nuit.

Sinon j'ai la chance d'avoir une belle collection de films et une pièce dédiée avec projo et 7.1 que j'ai peaufinée au fil du temps, j'aime beaucoup, mais ça ne vaudra jamais un bon vrai cinoche avec tous ses avantages et inconvénients.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4019
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Cinéma en salle : vous en êtes où ?

Message par Coxwell »

cinephage a écrit :Je vais au cinéma 1 à 3 fois par semaine, qu'il s'agisse d'une exploitation normale ou d'une salle de répertoire (ou encore de la Cinémathèque), avec des rythme plus importants en période d'un festival qui m'intéresse (l'étrange festival, prochainement, par exemple).

Souvent, j'essaie d'enchainer 2 à 4 films dans un même lieu, ce qui me permet de voir les sorties qui m'intéressent, et ne me prend qu'une journée. J'ai effectivement moi aussi une carte d'abonnement (Gaumont, en l'occurence, j'ai perdu l'abonnement UGC lorsque j'ai changé de banque, ils n'ont jamais réussi à me réintégrer, tant pis pour eux), et celui de la Cinémathèque, où je vais une fois par mois en moyenne, plus lorsqu'un cycle m'intéresse vraiment.

Clairement, je n'imagine pas vivre hors de Paris, précisément parce que mon activité favorite est d'aller en salle, et qu'ailleurs, ça fonctionne moins bien (peu de salles, VF, distance considérable, j'en passe et des meilleures en vous lisant). En revanche, ici, en vieillissant, je pourrais faire comme tous ces petits vieux qui hantent les salles de répertoire en semaine, pour revoir un John Ford qu'ils connaissent par coeur sur grand écran, ou ces autres qui hantent les cinémas du 15ème pour y voir des films français jusqu'à plus soif. Et peut-être même voir un peu plus des films qui dorment dans la dvdthèque.

La démat, ça ne marche pas avec moi. On me recommande un truc, je me le note, et le temps que je décide de le voir, ce n'est plus accessible, ou ça a changé de catalogue. Et le piratage pour voir sur un écran domestique un film que je pourrais découvrir en salle, très peu pour moi.
Je vais beaucoup au cinéma, que ce soit en France ou à l'étranger. On peut tout à fait vivre en dehors de Paris et bénéficier d'une couverture satisfaisante des sorties "salles" récentes (VO, conditions de projection respectables), et ce, de façon satisfaisante. Et très clairement, de toute façon, on peut avoir autant de salles qu'on veut à disposition dans un pays A ou B, ils sont cantonnés aux films ayant droits de distribution, ce qui ne satisfera jamais les spéléologues du cinéma d'ici et d'ailleurs, et c'est la raison pour laquelle Internet permet d'avoir accès à des choses qu'on n'aurait jamais pu découvrir autrement, ce qui est rarement le cas inverse, surtout quand on dispose d'une salle perso (de taille respectable) pour compenser l'immersion de la salle publique. Et puis j'ai beau aimer énormément le cinéma, puisque c'est mon activité fétiche, Paris restera Paris, avec des tas d'autres soucis dans la vie quotidienne qui peuvent réfréner le fait de vouloir y habiter.
Telmo
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Cinéma en salle : vous en êtes où ?

Message par Telmo »

Supfiction a écrit :@lavieenbluray, tu vas dans quel cinéma ?
Ou alors c’est une question de séances (samedi soir) à éviter. Et de films.
Telmo a écrit : le Louxor, à Barbès-Rochechouart, qui est une véritable enclave vu le quartier, ou la première étape de la boboïsation du quartier, au choix. Un samedi soir il y eut par exemple une Nuit John Carpenter et une Nuit Ingmar Bergman. Bien éclectique donc.
Je pencherai plutôt pour la première hypothèse. Tiens, on a dû se croiser, j’y suis passé voir Persona il y a quelques mois.
Il y aussi la brasserie Barbès avec toit-terrasse et sa pinte de Kro à près de 7 € qui dénote dans le quartier. Enfin si boboïsation il y a(ura), ça prendra du temps de toute façon...

Autre bon plan à Paris, les séances spéciales des centres culturels ou universitaires. Séances uniques donc il faut bien suivre, et en août rien ou presque.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Cinéma en salle : vous en êtes où ?

Message par Supfiction »

Au fait merci, tout ça m’a donné envie d’aller dans les salles du quartier latin où j’ai découvert aux Champo qu’ils passaient toute la journée du Ozu et du Mizoguchi en parallèle. Il y aurait de quoi y passer la semaine. J’ai enchaîné aujourd’hui La rue de la honte et Une femme dont on parle.

Par contre, en 4/3, l’écran semble pratiquement aussi grand que chez moi.. Obligé de me mettre pratiquement devant.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Cinéma en salle : vous en êtes où ?

Message par Arn »

Pomponazzo a écrit :A Bordeaux il ne reste plus que quatre complexes au centre ville. Toutes les petites salles de ma jeunesse ont fermé depuis longtemps.
Deux CGR à la programmation atroce uniquement en VF, l'Utopia avec des conditions de projection abominables et une politique exclusivement art et essai, et l'UGC qui reste le plus éclectique, au confort dans la moyenne, et offre de la V.O. pour tous les films, y compris l'animation. J'y suis abonné depuis des lustres et j'y vais au moins une fois par semaine, et bien plus souvent quand la programmation s'y prête. Le public y est généralement respectueux, même s'il arrive de tomber sur des fâcheux. Difficile de les éviter, c'est pas ce qui manque.

Ils faisaient de chouettes thématiques en été à l'UGC il y a quelques années, mais c'est fini désormais. Juste un classique en projection unique par semaine. Malgré tout je ne me plains pas, pour avoir fréquenté l'UGC de Toulouse il y a des années, c'est le jour et la nuit.

Sinon j'ai la chance d'avoir une belle collection de films et une pièce dédiée avec projo et 7.1 que j'ai peaufinée au fil du temps, j'aime beaucoup, mais ça ne vaudra jamais un bon vrai cinoche avec tous ses avantages et inconvénients.
Ah tiens j'y suis allé quelques fois pendant que j'habitais à côté de Bordeaux (il y a plus de 10 ans), j'ai pas souvenir que c'était particulièrement mauvais.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1122
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Cinéma en salle : vous en êtes où ?

Message par Pomponazzo »

Je parle d'il y a vingt ans, quand ils ont ouvert. J'y suis pas retourné depuis, mais ça m'étonnerait qu'ils aient cédé aux sirènes du Dolby Atmos.
Son monophonique, sans traitement acoustique et salles mal isolées, petits écrans en 1.85/1, tant pis pour le cinémascope. Sièges mal disposés et inconfortables... Ils ne projetaient pourtant pas que des Méliès ou des Linder.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Cinéma en salle : vous en êtes où ?

Message par cinéfile »

Mon rythme se maintient autour de 25 à 30 déplacements en salle par an sur les 5 dernières années, soit 2 à 3 fois par mois.

Je privilégie les salles Art&Essai (je vis à 10min à pied de la salle de ma ville). De moins en moins de séances en multiplexes, traditionnellement réservées aux sorties entre potes (je dois avoir de moins en moins de potes :lol:). Heureusement, j'ai une pote très Art&Essai et assez cinéphile à qui je peux lancer : "Ils repassent La Ballade de Narayama, ça te dirai de venir ? " :wink:

D'ailleurs, un bon quart de mes sorties est consacré aux reprises/restaurations. Quoi qu'on dise sur la disponibilité de l'offre en province, j'ai pu voir dans mon cinéma de quartier depuis septembre de l'année dernière (outre le Imamura) : Les Ailes du désir, Une Certaine Rencontre (de Mulligan), un Harold Lloyd, Une Nuit à l'Opéra, Le Roi de Coeur (on annonce une soirée B. Wilder avec la présence d'Emmanuel Burdeau pour la rentrée). Certes, ce n'est rien en comparaison de l'offre parisienne (peu de vraie rareté, peu de copies restaurées inédites) mais j'avoue m'en satisfaire parfaitement. Pour le reste, il y a les DVD/BluRay etc... Je me souviens en avoir aussi très bien profité quand j'étudiais à Clermont-Fd où l'on disposait de deux ciné-clubs bien actifs (J'avais emmené un groupe de potes voir Possessionde Zulawski - proposé en double programme avec Carrie - et à ma grande surprise, ils avaient tous aimés !). La seule chose qui me rend toujours un peu triste en province dans ce type de salle, c'est le vieillissement du public. A part pour quelques occasions (le dernier Tarantino, W. Allen ou Almodovar, séance organisée par une fac ou l'école des Beaux Arts), je me trouve être souvent le plus jeune de la salle du haut de mes 31 ans !

Lorsque je passe à Paris pour quelques jours, je ne manque jamais d'aller en pèlerinage à la Tek (ou équivalent) pour me voir une petite reprise. La dernière en date, c'était Le Flambeur à la Filmo du quartier latin (une première !). Assez déçu par les conditions (salle exiguë en sous-sol, chaleur étouffante, public limite : ça ricane pour un rien, ça parle tout haut, un type baille la gueule ouverte comme si il était dans son salon :? ). A croire que l'abondance finit par tuer le respect envers les œuvres, banalise tout. Moi quand j'y vais, je suis toujours saisi par une certaine émotion ! On est des privilégiés put**n. Suffit d'aller chez nos voisins européens pour s'en rendre compte...

C'est aussi pour cela que je garde un rythme régulier, mais pas boulimique. Par peur de la lassitude. Et puis, le cinéma n'est pas la seule de mes passions.

A l'étranger ou en vacances, c'est pareil. Je prévois toujours une petite séance pendant le séjour. Cette année, j'ai pu découvrir Dolor y Gloria à Bibao un peu avant le public cannois et français :D (et puis aussi Noureev doublé en castillan..., mais là c'était parce qu'il pleuvait fort :lol: ).
Dernière modification par cinéfile le 21 août 19, 20:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Cinéma en salle : vous en êtes où ?

Message par Farnaby »

Je dois aller au cinéma deux, trois fois par an seulement.

Hier, première séance depuis des lustres : les Arcades, Cannes, Tarentino. Son inaudible pendant toute la séquence pré-générique. Un type arrivé 15 minutes après le début du film qui me dérange, m’oblige à me lever pour s’assoir à côté de moi alors que toute la rangée juste devant était vide (d’autres également). Ensuite il a fait du bruit avec un coin de son sac qu’il triturait sans cesse. J’ai dû changer de place. Ecran de taille et qualité très moyennes.

Je préfère toujours les blu rays.
Répondre