Beule a écrit :(Margo et son cross-over Carpentero-Beckerien
On m'appelle ?
Sinon, outre tous les polars déjà cités (je signe un milliard de fois pour les Durringer & Nicloux), on peut aussi mentionner comme réussites hexagonales qqes polars Chabroliens (Les deux Lavardin notamment) ou encore le superbe Vivement Dimanche de François Truffaut.
Quant à Mort un dimanche de pluie, je le classe aux côtés des prestigieux La Balance, Noyade Interdite ou Le Dernier été à Tanger. C'est dire si je t'invite à rapidement te procurer le DVD, Beule
Quelques titres dans le désordre chronologique et qualitatif de l'intéressant au génial :
- LA DROGUE DU VICE / LE CONCERTO DE LA PEUR
- LA NUIT LA PLUS LONGUE / L'ENFER DANS LA PEAU
- LES PREMIERES LUEURS DE L'AUBE (mais prod. allemande bien que réal. français)
- JOE CALIGULA
- VERTIGE POUR UN TUEUR
- LE TUEUR
- LA BALANCE
- LA MORT DE BELLE
- UN TEMOIN DANS LA VILLE
- FLIC STORY
- UN FLIC
- L'ADDITION
- LA TRAITE DES BLANCHES
- MARCHANDS DE FILLES
- BRIGADE DES MOEURS (1958 + 1984)
- RAFFLES SUR LA VILLE
- RAZZIA SUR LA CHNOUF
- LEGITIME DEFENSE
- L'INDIC
- NADA
- LE BOUCHER
- BORSALINO
- BORSALINO AND CO
- LE PACHA
- FLEUR D'OSEILLE
- AU NOM DE LA LOI
- LES COMPAGNES DE LA NUIT
- LES SALAUDS VONT EN ENFER
- LA MORT D'UN TUEUR
- LES AVEUX LES PLUS DOUX
- UN CONDÉ
- LA TÊTE D'UN HOMME
- ENTRE ONZE HEURES ET MINUIT
- L'ASSASSIN HABITE AU 21
- DERNIER DOMICILE CONNU
- LE CERCLE ROUGE
- BOB LE FLAMBEUR
- LE DEUXIEME SOUFFLE
- LE SAMOURAI
- L'AINE DES FERCHAUX
- BRIGADE ANTI-GANG
- LE MARGINAL
- LE SOLITAIRE
- MORT D'UN POURRI
- LE JUGE FAYARD DIT "LE SHERIF"
- UNE BALLE DANS LE CANON
- LE JUGE
- L'ADDITION
- CLASSE TOUS RISQUES
- LES IMPURES
- ADIEU POULET
- LA HORSE
- DU RIFFIFI CHEZ LES HOMMES
- LA MÔME VERT-DE-GRIS
- LES SEINS DE GLACE
- POLICE
- LE BAR DU TELEPHONE
bon si j'en retrouve d'autres, je vous les signale...
évidemment déjà cité mais il faut le remettre :
- LE DOULOS
et aussi... euh...
bon PEPE LE MOKO d'accord + réalisme poétique français en prime ce qui n'est pas désagréable
et encore... voyons.... qui m'ait laissé un bon souvenir ... Ahhhh
- J'AI PAS SOMMEIL (199?)
et aussi dans des registres bien différents
- L'INSOLENT (1972)
- MASSACRE (1989)
et encore... mmhhh...
- QUE LA BÊTE MEURE mais c'est autant un drame psychologique, une critique sociale qui s'achève en policier
- idem pour LA FEMME INFIDELE
- les films de Jessua flirtent autant avec le polar qu'avec le policier dans (désordre chronologique que vous devrez reconstituer en consultant la filmo du susdit)
ARMAGUEDON, TRAITEMENT DE CHOC, LES CHIENS
et ...
ah je l'ai sur le bout de la langue... non déjà cité par un autre ou par moi tout à l'heure... voyons... oui évidemment
- LES DIABOLIQUES
bon je poste déjà ça... j'avais rédigé une liste chronologique datée avec réalisateurs attribués en regard et... au moment de la poster, avec le commentaire qui la préfaçait d'une manière circonstanciée, rien à faire, impossible de l'envoyer, il fallait se ré-identifier et elle a sauté, perdu à jamais : 1h de travail dont vous n'avez qu'un pâle reliquat. Dur...
j'essaye de compenser mais je fatigue...
francis moury a écrit :au moment de la poster, avec le commentaire qui la préfaçait d'une manière circonstanciée, rien à faire, impossible de l'envoyer, il fallait se ré-identifier et elle a sauté, perdu à jamais : 1h de travail dont vous n'avez qu'un pâle reliquat. Dur...
j'essaye de compenser mais je fatigue...
Oui, j'ai le même problème sur l'ordinateur du boulot, de temps en temps. Comme je me suis déjà fait piéger, par sécurité je fais un copier/coller des textes les plus longs avant de les poster.
Eh oui... c'est une précaution que je ne prends jamais et je m'en suis mordu les doigts plus d'une fois . Il faut que je suive absolument cette procédure, cher Nimrod et vous avez bien raison de me la rappeler
La Dame d'onze heures de Jean Devaivre
Je reviendrai à Kandara de Victor Vicas
Du rififi chez les femmes d'Alex Joffé
Poussière d'ange d'Edouard Niermans
Je ne l'ai à priori pas vu dans vos listes et je tiens donc à parler d'un excellent polar français à la limite du fantastique à certains moments:
Poussière d'Ange d'Edouard Niermans (et oui l'homme du piteux Casanova avec le pathétique Delon).
Giraudeau y joue un flic alcoolo au bout du rouleau abandonné par sa femme qui tente de survivre dans un monde poisseux et fait la rencontre d'une jeune fille des plus étranges dont il s'aperçoit qu'elle ect connecté à des meurtres sur lesquels il serait censé enquêter.
Je ne garantis pas l'exactitude totale de ce résumé mais l'esprit est la.
J'ai paumé ma VHS et je suis vert et tjs aucune édition annonjcée en DVD.
J'ai le souvenir d'un giraudeau génial vraiment desespéré et émouvant de scènes désalées limites oniriques en tout d'une étrangeté bienvenue ds le cinoche français, d'une intrigue bien troussée et surtout d'une ambiance de vrai polar/série noire, bien crasseuse et poisseuse.
On est pas au niveau d'un Série Noire mais le même type d'exigences est la.
Bien joué Cinétudes ! Poussière d'ange ou l'un des rares polars français noirs et intéressants à surnager dans le vide stellaire des années 80.
Sinon, mes préférés, sans surprise :
Quai des Orfèvres (Clouzot) Le Doulos / Le Samouraï / Le cercle rouge (Melville) Touchez pas au grisbi (Becker) Le rouge est mis (Grangier) Classe tous risques / L'arme à gauche / Max et les ferrailleurs (Sautet) Razzia sur la chnouff (Decoin) Le clan des Siciliens (Verneuil) Bosalino / Flic Story (Deray) Les seins de glace (ben quoi ) (Lautner) Adieu poulet (Granier-Deferre) Police Python / Série noire / Le choix des armes (Corneau)
et j'en oublie sûrement
Aujourd'hui, dans le désordre :
Le convoyeur (Boukhrief) Sur mes lèvres (Audiard) J'irai au Paradis car l'enfer est ici (Durringer) Scènes de crime (Schoendoerffer) Une affaire privée (Nicloux)
Je trouve assez juste le rapprochement entre Le convoyeur et Max et Ferrailleurs établi par Beule, sauf que le premier est un film à la première personne.