Panorama du polar à la française

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Panorama du polar à la française

Message par Beule »

Alors qu'il semble se dégager une (quasi :mrgreen: )unanimité autour du Convoyeur mais qu'il est aussi beaucoup question des différentes influences digérées par Boukhrief (Margo et son cross-over Carpentero-Beckerien :lol: ), avec notamment la mise en avant d'un héritage seventies que j'avoue peiner à déceler, en tout cas dans le strict cadre du cinéma français, je serais curieux de connaître les références des forumeurs en matière de polar français. Et quelles seraient selon vous, si tant est qu'elles existent, les inspirations les plus éloquentes de BouKhrief et de Besnard?

Pour ma part j'avoue rester assez rétif aux tentatives de variations tissées autour de transpositions des modèles importés (films de casse, de serial-killer). Même l'assez récent Scènes de crime , vers lequel se porte ma préférence, n'offre selon moi qu'un contre-exemple à moitié abouti dans la mesure où il ne parvient pas à préserver son identité jusqu'au bout - la césure offerte par la convention bâclée de la résolution de l'intrigue criminelle.

Je reste plus sensible à l'articulation de drames criminels autour de faits divers plus ou moins crapuleux, propice aux descriptions obsessionnelles et à la mise à nu de la misère et des déviances humaines dont la plus belle expression serait pour moi Max et les ferrailleurs de Sautet, admirable fusion des codes du cinéma de genre qu'il avait repris à ses débuts (Classe tous risques et L'arme à gauche) et de l'univers de collusion sociale qu'il explorerait par la suite.

Ou a-contrario, j'apprécie la reprise des codes propres à l'imagerie du gangstérisme ou de l'univers policier lorsque ceux-ci s'inscrivent dans une imagerie presque patrimoniale, celle de la méticuleuse peinture de milieu appréhendée sous l'angle du quotidien, qu'elle s'exprime sous un prisme documentariste (L627), sous celui d'une idéalisation empathique qui toutefois ne néglige pas le point de vue moral (les peintures du milieu parisien fin de cycle des années 50), ou sous l'angle du romantisme noir et désenchanté dont Sur mes lèvres d'Audiard serait un peu l'héritier.

Au regard de ces différents courants, j'ai clairement beaucoup de difficultés à isoler quelque influence notoire pour l'éclatante réussite de Boukhrief (croisement du Salaire de la peur pour la subsistance dans un enfer humain et de Melville pour le fonctionnement en vase-clos? :roll: :arrow: )

Petite sélection perso à travers les âges pour finir:

La tête d'un homme (Duvivier / 32)
L'assassin habite au 21 (Clouzot / 42)
Quai des orfèvres (Clouzot / 47)
Entre onze heures et minuit (sans doute le chef-d'oeuvre de Decoin / 48)
Leur dernière nuit (Lacombe / 53)
Touchez pas au grisbi (Becker / 54)
Du rififi chez les hommes (Dassin / 55)
Bob le flambeur (Melville / 56)
Max et les ferrailleurs (Sautet / 71)
Série noire (Corneau / 79)
Police (Pialat / 85)
L 627 (Tavernier / 92)
et Le convoyeur, donc.

Des maîtres oubliés ou méconnus?
Image
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Ne pas oublier Guillaume Nicloux et se trois récents polars :
Le Poulpe, Une Affaire Privée et Cette Femme là.
Personnellement j'adore !
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Simone Choule a écrit :Ne pas oublier Guillaume Nicloux et se trois récents polars :
Le Poulpe, Une Affaire Privée et Cette Femme là.
Personnellement j'adore !
Le poulpe c'est hors normes.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

En plus de Guillaume Nicloux déjà mentionné par Choule, on peut citer le superbe galop d'essai de Jacques Audiard, le superbement glauque Regarde les Hommes Tomber, ainsi que J'Irai au Paradis car l'Enfer est Ici. Entre le polar et la série noire, j'aimerais aussi mentionner deux grandes réussites de Claude Miller, Garde à Vue et Betty Fisher et Autres Histoires.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Simone Choule a écrit :Ne pas oublier Guillaume Nicloux et se trois récents polars :
Le Poulpe, Une Affaire Privée et Cette Femme là.
Personnellement j'adore !
Je ne connais que Le poulpe que j'avais trouvé effectivement bien réjouissant sous ses aspects un peu foutraques. Mais j'ai totalement occulté Cette femme là.
Kesako? :shock: :oops:
Image
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Beule a écrit : Je ne connais que Le poulpe que j'avais trouvé effectivement bien réjouissant sous ses aspects un peu foutraques. Mais j'ai totalement occulté Cette femme là.
Kesako? :shock: :oops:
Bencéça.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Evidement, il y a Clouzot que j'adore (Quai des orfèvres, Le salaire de la peur) et Melville (Un coup de coeur particulier au doulos) dans les anciens.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Corneau avait également signé, il y a peu, Le cousin, où Chabat et Timsit utilisé à contre emploi, apparaissaient très convaincant[/b]
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Swan a écrit :En plus de Guillaume Nicloux déjà mentionné par Choule, on peut citer le superbe galop d'essai de Jacques Audiard, le superbement glauque Regarde les Hommes Tomber, ainsi que J'Irai au Paradis car l'Enfer est Ici. Entre le polar et la série noire, j'aimerais aussi mentionner deux grandes réussites de Claude Miller, Garde à Vue et Betty Fisher et Autres Histoires.
+ Mortelle Randonnée.
On peut aussi citer Harry, un ami qui vous veut du bien de Dominik Moll même s'il sagit plus d'un Thriller psychologique que d'un polar pur et dur.
Autre film français adapté d'une série noire : Baxter de Jerome Boivin. Culte !
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Outre les clasiques que vous venez de citer, j'aime beaucoup Extérieur nuit et Polar de Jacques Bral, deux films mal aimés mais vraiment audacieux je trouve.

Je rajoute Solo et quelques polars de Mocky (L'Albatros par exemple) et Pleins feux sur l'assassin de Franju.

Ce genre me manque beaucoup.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Kurtz

Message par Kurtz »

Pépé le moko (scénario qui n'est pas de Spaak d'ailleurs :oops: ) :?:
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Cosmo Vitelli a écrit :et Pleins feux sur l'assassin de Franju.
AH OUI !
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Simone Choule a écrit :
Swan a écrit :En plus de Guillaume Nicloux déjà mentionné par Choule, on peut citer le superbe galop d'essai de Jacques Audiard, le superbement glauque Regarde les Hommes Tomber, ainsi que J'Irai au Paradis car l'Enfer est Ici. Entre le polar et la série noire, j'aimerais aussi mentionner deux grandes réussites de Claude Miller, Garde à Vue et Betty Fisher et Autres Histoires.
+ Mortelle Randonnée.
On peut aussi citer Harry, un ami qui vous veut du bien de Dominik Moll même s'il sagit plus d'un Thriller psychologique que d'un polar pur et dur.
Oui.
Par contre en ce qui me concerne j'avoue que je ne garde pas de Betty Fisher le souvenir d'un film fonctionnant sur les codes d'un polar ni même d'un thriller psychologique.

Je viens de prendre connaissance du topic consacré à Cette femme là, et je pense que le simple nom de Balasko m'aura suffi à ne pas chercher à en savoir plus. Oui j'ai honte, surtout au regard de ce que je viens d'en lire :oops: Sorti en DVD depuis?

Il y a un titre qui m'avait fortement impressionné à l'époque, notamment parce que le tabou que représentait alors l'intégrité physique des enfants y était sérieusement malmené si je me souviens bien: c'est Mort un dimanche de pluie, de Joel Santoni avec Bacri, Garcia (Nicole) et un inquiétant Jean-Pierre Bisson. Je crains pourtant qu'il ne s'agisse d'un beau navet qui ne gagnerait rien à être revu. Confirmation, infirmation ? (après tout Jordan conseille bien Kamikaze dans la section TV :mrgreen: )
Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

J'avais bien aimé Cameleone de Benoit Cohen (avec un Berroyer étonnant et des seconds rôles prestigieux, Seymour Cassel et un François Guérif que les lecteurs de polar connaissent bien : puisqu'il dirige l'excellente collection "Noir" chez "Rivages "). Les marchands de sable de Salvadori était sympa aussi, bien que pas transcendant je le concède.

J'aimerais qu'on se remette à produire des films du genre en tout cas :?
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Beule a écrit :Je viens de prendre connaissance du topic consacré à Cette femme là, et je pense que le simple nom de Balasko m'aura suffi à ne pas chercher à en savoir plus. Oui j'ai honte, surtout au regard de ce que je viens d'en lire :oops: Sorti en DVD depuis?
Pas encore, mais ça ne saurait tarder.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Répondre