George Clooney

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: George Clooney

Message par Jeremy Fox »

AtCloseRange a écrit :N'importe quel épisode de The West WIng est 10 fois plus intéressant et brillant.
Difficile de passer après Sorkin...
Ca je veux bien le croire mais je n'ai pas encore eu l'occasion de voir la série qui est dans ma wishlist. N'empêche que le film de Clooney a de la gueule sans chercher à vouloir trop en faire justement. Les acteurs sont tous formidables en tout cas. Ma femme m'a parlé aussi de House of Cards dans le même style.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: George Clooney

Message par Federico »

Non seulement le film de Clooney est excellent mais le cinéma américain est insurpassable pour ausculter les arcanes du pouvoir, qu'il s'agisse de sa prise ou de son exercice. Le sommet restant Tempête à Washington de Preminger (et, du côté du cinéma documentaire, le formidable The war room sur la 1ère campagne de Clinton en 1992).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: George Clooney

Message par Jeremy Fox »

Federico a écrit : Le sommet restant Tempête à Washington de Preminger
Oui ; je pense aussi.

Ce que j'aime beaucoup dans le film de Clooney c'est que ce ne sont pas non plus des requins purs et durs mais des êtres nuancés ; certains sont cyniques mais ils en sont conscients (Giamatti). Gossling est un fervent et sincère admirateur de l'homme politique dont il gère la campagne et Clooney refuse certaines compromissions. Ils sont par certains côtés assez droits dans leurs bottes tout en faisant quand même certains coup bas. Bref, nous ne sommes pas vraiment dans le manichéisme.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: George Clooney

Message par Kevin95 »

Le film m'a rappelé Power sur de nombreux points. Ce n'est pas le film de Lumet le plus connu (ni le meilleur) mais sa manière de constamment complexifier les rapports entre les personnages (et les partis) comme de peindre la communication politique comme l'outil principal dans la carrière d'un candidat sont des éléments que l'on retrouve dans The Ides of March.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: George Clooney

Message par Jeremy Fox »

Monuments Men - 2014

Certes inférieur à ses films précédents mais néanmoins un agréable divertissement là où je n'en attendais plus rien au vu de sa réception critique et publique. J'ai trouvé le film, si ce n'est inoubliable, très sympathique et jamais ennuyeux grâce à son histoire assez originale, les réflexions sur la sauvegarde de la culture et de l'art, une distribution qui force la sympathie et une mise en scène finalement plus classique qu'amorphe, rappelant sans avoir à en rougir les films de guerre des années 60. Pas très spectaculaire (mais ce n'est pas ce que les auteurs recherchaient), pas non plus très émouvant (là par contre) mais bougrement agréable grâce aussi et surtout à un ton d'ensemble assez léger. Et puis, une fois encore, comme une fois sur deux depuis 20 ans, à chaque fois que je trouve une musique excellente sans savoir de qui il s'agit, je vois apparaitre sur le générique de fin le nom d'Alexandre Desplat. Quel talent !
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: George Clooney

Message par Flol »

Jeremy Fox a écrit :Et puis, une fois encore, comme une fois sur deux depuis 20 ans, à chaque fois que je trouve une musique excellente sans savoir de qui il s'agit, je vois apparaitre sur le générique de fin le nom d'Alexandre Desplat. Quel talent !
T'as même dû le voir en double au générique : il joue aussi un villageois français parlant parfaitement anglais sur sa charrette.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: George Clooney

Message par Jeremy Fox »

Ratatouille a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Et puis, une fois encore, comme une fois sur deux depuis 20 ans, à chaque fois que je trouve une musique excellente sans savoir de qui il s'agit, je vois apparaitre sur le générique de fin le nom d'Alexandre Desplat. Quel talent !
T'as même dû le voir en double au générique : il joue aussi un villageois français parlant parfaitement anglais sur sa charrette.
Ah ok ; je n'aurais pas cru.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: George Clooney

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit :Les Marches du pouvoir (The Ides of March) - 2011

Les petites et plus grandes compromissions lors d'une campagne électorale des primaires démocrates aux États-Unis.

Rien de surprenant dans le scénario mais ce n'est pas nécessaire de l'être pour accoucher d'un excellent film. En voici une nouvelle preuve ; Clooney signe une œuvre d'une grande classe à tous les niveaux : intelligence des dialogues, scénario carré, élégance de la mise en scène, perfection de la direction d'acteurs, nouvelle splendide partition du plus grand compositeur actuel (Alexandre Desplat). Sans trop de cynisme, violence ni de manichéisme (ça change un peu), Clooney nous sert un film politique qui nous passionne avec finalement pas grand chose en matière de rebondissements dramatiques. Il faut dire aussi que le casting est impressionnant et que tous les comédiens sont géniaux : Ryan Gosling, George Clooney, Philip Seymour Hoffman, Paul Giamatti, Evan Rachel Wood, Marisa Tomei, rendant tous leurs personnages plus ou moins humains, plus ou moins touchants. Personne de haïssable en tout cas.

Non vraiment, beaucoup trouveront ça classique et sans surprises ; ce n'est pas faux mais une telle maitrise du classicisme à tous les niveaux, ça m'enchante au contraire au plus haut point. Grande surprise et troisième film de Clooney-cinéaste que j'aime énormément.
Revu à l'instant et je plussoie de bout en bout :uhuh: Et j'ai pourtant vu de bout en bout West Wing entre temps, effectivement génial mais qui ne minimise pas le film de Clooney.

Non vraiment, un film de très grande classe.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: George Clooney

Message par batfunk »

Jeremy Fox a écrit :Monuments Men - 2014

Certes inférieur à ses films précédents mais néanmoins un agréable divertissement là où je n'en attendais plus rien au vu de sa réception critique et publique. J'ai trouvé le film, si ce n'est inoubliable, très sympathique et jamais ennuyeux grâce à son histoire assez originale, les réflexions sur la sauvegarde de la culture et de l'art, une distribution qui force la sympathie et une mise en scène finalement plus classique qu'amorphe, rappelant sans avoir à en rougir les films de guerre des années 60. Pas très spectaculaire (mais ce n'est pas ce que les auteurs recherchaient), pas non plus très émouvant (là par contre) mais bougrement agréable grâce aussi et surtout à un ton d'ensemble assez léger. Et puis, une fois encore, comme une fois sur deux depuis 20 ans, à chaque fois que je trouve une musique excellente sans savoir de qui il s'agit, je vois apparaitre sur le générique de fin le nom d'Alexandre Desplat. Quel talent !
Autant je suis d'accord avec toi sur le reste de sa filmo,(Je n'ai pas encore vu Bienvenue à Suburbicon, aux critiques apparemment aussipeu flatteuses) autant je m'inscris en faux avec ton avis ici. :D
Malgré un sujet en or, Clooney hésite entre comédie et film d'aventures et du coup nous livre un film entre potes, aux dialogues peu travaillés(j'ai rarement souri) et filmé mollement(chiant donc). Un premier raté dans son excellente filmo, très loin des modèle du genre que sont De l'Or pour Les Braves ou Les Rois du Désert(avec Clooney...).
Parfaitement résumé par Thoret dans sa critique pour Charlie Hebdo:
"... Mollasson, flanqué d'une intrigue erratique, "Monuments Men" avance mais en déambulateur, hésitant constamment entre la comédie cool et potache façon "Ocean's Eleven" et le war movie à l'ancienne, mais filmé avec une énergie qui ferait passer Yannick Noah ou Doc Gyneco pour des réacteurs nucléaires." :mrgreen:

Sa dernière oeuvre, Catch-22, une mini-série se déroulant pendant la Seconde guerre mondiale, est (était?) disponible sur My Canal.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: George Clooney

Message par Jack Carter »

Son dernier film en tant que realisateur, The Tender Bar, vient de debarquer sur Amazon Prime
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre