Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54631
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Beule a écrit :
-magik- a écrit : D’ailleurs j’ai absolument pas compris l’intérêt de ce personnage (ou alors j’ai somnolé en route, ce qui est probable).
Je devais somnoler aussi à ce moment précis, car pour être honnête le coup de la chaussette ça ne m'évoque rien. :oops:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Juste avant de se faire exploser la tête par le braqueur de banque, elle lui tend une chaussette de bébé (qu'elle a étrangement gardé sur elle) en lui disant quelque chose comme "vous pourrez lui donner ça de la part de sa maman ?"
ET BOUUUUM !
Oui c'est complètement con.
Beule a écrit :
Flol a écrit :Janvier 2020

Films découverts
The Exorcist III : Legion (William Peter Blatty) : 8/10

Films revus
The Exorcist III (William Peter Blatty) : 7.5/10 (=)
Gneuh...

Tu l'as découvert et revu dans la foulée, nonobstant le (=) ?
Ou alors ce sont deux montages alternatifs ?
Dans tous les cas j'aurais aimé pouvoir partager ton bel enthousiasme... :?
Effectivement, il s'agit de 2 montages différents : la version ciné, que j'avais déjà vu et que j'ai aimé autant que la 1ère fois (d'où le 7.5/10 et le =), tandis que Legion est le nom de la version Director's Cut de Blatty, correspondant à la version qu'il voulait à l'origine (plus proche de son bouquin du même nom) avant que les producteurs ne veuillent rapprocher au maximum l'histoire de ce 3ème opus à celle du 1er de Friedkin - d'où le retour de Karras et la séquence un peu grotesque de l'exorcisme final avec un prêtre sorti de nulle part.
Et cette version Legion, même si ses séquences rajoutées sont issues d'un matériel VHS donc un peu dégueu visuellement, est bien plus profonde, cohérente et malaisante que la version ciné - pourtant déjà bien malaisante. Notamment grâce à la performance hallucinante d'un Brad Dourif encore plus taré que d'habitude. :o
C2302t
Machino
Messages : 1124
Inscription : 30 nov. 13, 17:40

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par C2302t »

Certainement le film du mois, avec le magnifique les enfants du temps de makoto Shinkaï, sans conteste le nouveau maître de l animation japonaise.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Beule »

Flol a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Juste avant de se faire exploser la tête par le braqueur de banque, elle lui tend une chaussette de bébé (qu'elle a étrangement gardé sur elle) en lui disant quelque chose comme "vous pourrez lui donner ça de la part de sa maman ?"
ET BOUUUUM !
Now it rings a bell :idea:
Effectivement, il s'agit de 2 montages différents : la version ciné, que j'avais déjà vu et que j'ai aimé autant que la 1ère fois (d'où le 7.5/10 et le =), tandis que Legion est le nom de la version Director's Cut de Blatty, correspondant à la version qu'il voulait à l'origine (plus proche de son bouquin du même nom) avant que les producteurs ne veuillent rapprocher au maximum l'histoire de ce 3ème opus à celle du 1er de Friedkin - d'où le retour de Karras et la séquence un peu grotesque de l'exorcisme final avec un prêtre sorti de nulle part.
Et cette version Legion, même si ses séquences rajoutées sont issues d'un matériel VHS donc un peu dégueu visuellement, est bien plus profonde, cohérente et malaisante que la version ciné - pourtant déjà bien malaisante. Notamment grâce à la performance hallucinante d'un Brad Dourif encore plus taré que d'habitude. :o
Merci pour ces précisions.
C'est donc la version salle que je viens de découvrir pour ma part. Laquelle se réduit rapidement à un vulgaire whodunit et ne parvient à diffuser de petit malaise que lors des scènes de huis-clos cellulaire confrontant Scott à Dourif (effectivement bien halluciné comme il se doit) et/ou Miller. La pierre d'achoppement de l'entreprise, c'est de toute évidence ce montage complètement foutraque, avec en point d'orgue, comme tu l'écris, l'intervention inopinée du prêtre exorciste incarné par Nicol Williamson. Je tenterai donc le director's cut à l'occasion s'il permet d'embrasser une vision un tant soit peu plus satisfaisante ou simplement plus cohérente. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3648
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par vic »

Beule a écrit :
Film du mois (provisoire)
Image
Image

La servante et le samouraï (Kakushi-ken : oni no tsume, 2004) Yôji Yamada
8)
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Beule »

vic a écrit :
Beule a écrit :
Image

La servante et le samouraï (Kakushi-ken : oni no tsume, 2004) Yôji Yamada
8)
En passant, merci pour le conseil. :wink:
Je ne saurais trop dire en quoi celui-ci me touche plus encore que Le Samouraï du crépuscule, qui pour l'avoir revu pas plus tard qu'hier, est décidément fort bon également. Peut-être est-ce dû, simplement, à la présence imparable de l'enjôleuse Takako Matsu, au diapason de la lumineuse discrétion de la mise en scène. Quoi qu'il en soit, cette seconde plongée dans le quotidien d'un modeste samouraï du Bakumatsu, à l'intrigue de jidai-geki solidement charpentée mais plus que tout attentive au subreptice de l'instant, s'avère un petit miracle de classicisme. De bout en bout, sans aucun effet de manche, la plus délicate mais tenace émotion y transpire à fleur de peau. Dommage que le troisième volet de ce corpus ne soit pas aussi aisément accessible. À défaut, je vais me rabattre sur La Maison au toit rouge sur lequel je fonde aussi de beaux espoirs.
Image
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Arn »

vic a écrit :
Beule a écrit :
Film du mois (provisoire)
Image
Image

La servante et le samouraï (Kakushi-ken : oni no tsume, 2004) Yôji Yamada
8)
On peut voir ça comment ?
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par locktal »

La servante et le samourai existe seulement en DVD chez les éditeurs français. C'est Aventi qui l'avait édité.
https://www.amazon.fr/Servante-Et-Le-Sa ... dvd&sr=1-1

En tout cas, je suis d'accord avec Beule : ce film est magnifique. Il s'agit du 2ème volet de la trilogie Samourai de Yoji Yamada : le 1er volet est le très beau Le samourai du crépuscule qui date de 2002 et qui a également été édité en DVD en France (https://www.amazon.fr/samoura%C3%AF-du- ... dvd&sr=1-1), La servante et le samourai est le 2ème volet qui date de 2004 et enfin Amour et Honneur le 3ème volet (celui-ci, qui date de 2006, n'a pas bénéficié d'une édition DVD en France, et encore moins en Blu-ray).
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Boubakar »

A mi-parcours, mon film du mois pourrait être Apollo 11 :

Image

, même si Jacquot de Nantes a failli lui voler cette place.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Boubakar a écrit :
, même si Jacquot de Nantes a failli lui voler cette place.
Ah dommage quand même :wink:
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Beule »

Je cherchais les liens pour les deux DVD, Locktal, mais tu m'as devancé. :wink:
DVD bien médiocres, malheureusement.

Mais ma recherche n'aura pas été vaine, puisque ce faisant j'ai déniché une édition allemande d'Amour et honneur censée proposer des sous-titres français. 8)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par locktal »

Beule a écrit :Je cherchais les liens pour les deux DVD, Locktal, mais tu m'as devancé. :wink:
DVD bien médiocres, malheureusement.

Mais ma recherche n'aura pas été vaine, puisque ce faisant j'ai déniché une édition allemande d'Amour et honneur censée proposer des sous-titres français. 8)
Image
Je crois que je vais également essayer de me dénicher cette édition allemande (dont j'ignorais l'existence) avec sous-titres français, car je n'ai jamais vu ce 3ème volet !! Merci pour l'info Beule 8)
Quant à La maison au toit rouge, j'en ai un bon souvenir également, mais je n'ai pas revu ce film depuis sa sortie au cinéma. Il me semble par ailleurs qu'il s'agit d'un des rares films japonais qui évoque le massacre de Nankin, où des soldats japonais avaient massacré fin 1937 début 1938 des centaines de milliers de civils et soldats désarmés chinois lors de la guerre sino-japonaise...
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par El Dadal »

Merci pour cette discussion sur Yamada. J'avais adoré Le samuraï du crépuscule et Amour et honneur (ce dernier en dvd UK), mais j'ai oublié le dvd de La servante et le samouraï sur mes étagères depuis toutes ces années. Il est temps d'y revenir :D
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3648
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par vic »

Beule a écrit :Quoi qu'il en soit, cette seconde plongée dans le quotidien d'un modeste samouraï du Bakumatsu, à l'intrigue de jidai-geki solidement charpentée mais plus que tout attentive au subreptice de l'instant, s'avère un petit miracle de classicisme. De bout en bout, sans aucun effet de manche, la plus délicate mais tenace émotion y transpire à fleur de peau.
Oui, c'est le souvenir que j'en ai. Je pense aussi que l'actrice y est pour beaucoup, et la longueur du film joue en sa faveur. Et un chouette combat au sabre, il me semble.
Le Samuraï du crépuscule ne m'a pas laissé un souvenir impérissable (bien aimé quand même), mais je l'ai vu après et je me souviens avoir été déçu en comparaison.

Pas vu Amour et honneur ni La Maison au toit rouge mais bon souvenir de C'est dur d'être un homme, premier volet de sa longue série Tora-san.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Beule »

locktal a écrit : Quant à La maison au toit rouge, j'en ai un bon souvenir également, mais je n'ai pas revu ce film depuis sa sortie au cinéma. Il me semble par ailleurs qu'il s'agit d'un des rares films japonais qui évoque le massacre de Nankin, où des soldats japonais avaient massacré fin 1937 début 1938 des centaines de milliers de civils et soldats désarmés chinois lors de la guerre sino-japonaise...
En fait non, il n'est pas fait mention du sac de Nankin, simplement de la liesse va-t-en guerre du peuple tokyoïte insouciant à l'annonce de l'issue victorieuse de la bataille. Symptomatique de toute la première partie qui baigne dans l''ostentation guillerette un peu atone, le contrepoint n'est offert que par la réaction contemporaine de Takeshi s'insurgeant contre l'absence de tout recul manifesté par sa grand-tante dans l'évocation nostalgique de ces événements. C'est sans doute l'un des éléments à charge les plus probants pour nourrir la culpabilité fiévreuse qui gangrène incognito la chronique jusqu'à son épilogue poignant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Kevin95 a écrit :THE KNACK... AND HOW TO GET IT - Richard Lester (1965) : 8,5/10
Quand même!
Ça vieillit pas trop mal, alors.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre