Roman Polanski

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Roman Polanski

Message par Watkinssien »

Major Tom, complice et perpétuant d'une société où le viol reste impuni...

Non, même en le voulant, je ne parviens pas à trouver cela drôle... :?
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9487
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Roman Polanski

Message par Mosin-Nagant »

Mais, bon, elle n'a que 23 ans aussi...
C'est générationnel, ce principe de s'indigner via Twitter pour affirmer son féminisme.

Qu'en penserait Arnaud Desplechin?
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Roman Polanski

Message par AntonChigurh »

Supfiction a écrit :Elle vient de me gâcher ma prochaine vision de Trois souvenirs de ma jeunesse.
Pareil !.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Supfiction »

AntonChigurh a écrit :
Supfiction a écrit :Elle vient de me gâcher ma prochaine vision de Trois souvenirs de ma jeunesse.
Pareil !.
Elle était formidable pourtant. Il faudra réussir à séparer l'oeuvre de l'artiste. :P
En tous cas, c'est gonflé de sa part. Quitte ou double. Peut-être que cela va rebooster sa notoriété et sa carrière qui ne semble pas tellement à la hauteur des attentes suscitées par ses brillants débuts.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Roman Polanski

Message par Watkinssien »

Mosin-Nagant a écrit :Mais, bon, elle n'a que 23 ans aussi...
C'est générationnel, ce principe de s'indigner via Twitter pour affirmer son féminisme.
S'indigner... à la rigueur, mais accuser éhontément des personnes qui n'ont rien à voir avec le schmilblick, là c'est n'importe quoi et ce n'est pas à cause du féminisme, c'est à cause d'une intolérante bêtise.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Roman Polanski

Message par AntonChigurh »

Supfiction a écrit :
AntonChigurh a écrit : Pareil !.
Elle était formidable pourtant. Il faudra réussir à séparer l'oeuvre de l'artiste. :P
:)
Nous allons avoir fort à faire...
Je viens de lire ses dernières publications sur Twitter, ça coupe l'appétit !.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9487
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Roman Polanski

Message par Mosin-Nagant »

Disons qu'elle pense à voix haute grâce à Twitter et qu'elle dit des bêtises en croyant faire du féminisme. Beaucoup de jeunes femmes font de même, actuellement. L'intention est plus que louable mais la façon de l'exprimer est complètement à côté de la plaque. C'est aussi notre époque qui favorise tout ça...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Roman Polanski

Message par Nestor Almendros »

Et puis tant qu'on relayera ses propos... :fiou:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Major Tom »

Je sors de mon silence éloquent.
Nestor Almendros a écrit :Et puis tant qu'on relayera ses propos... :fiou:
Ah bah tiens ! Hier en voulant connaître les nominations, j'ai tapé "Césars" dans Google. Faites le test chez vous.

Résultats "À la une" : "Roman Polanski : une actrice dénonce la pré-sélection de J'accuse aux César" / "Une membre de l'Académie des César demande la disqualification de J'accuse, de Roman Polanski" / "Roman Polanski : l'actrice Lou Roy-Lecollinet dénonce sa pré-sélection pour les César"

Du coup j'ai tapé "Césars 2020" dans Google. Résultats "À la une" : "Roman Polanski : une actrice dénonce la pré-sélection de J'accuse aux César" / "Une membre de l'Académie des César demande la disqualification de J'accuse, de Roman Polanski" / "Roman Polanski : l'actrice Lou Roy-Lecollinet dénonce sa pré-sélection pour les César"

Même chose pour "Nominations Césars 2020" sauf qu'aujourd'hui j'ai retenté avec celui-là et, ENFIN, ça donne ce que j'ai demandé...


Je ne connaissais pas du tout cette actrice, avant ça.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Roman Polanski

Message par Nestor Almendros »

Merci google :lol:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Roman Polanski

Message par Rick Blaine »

Major Tom a écrit : Je ne connaissais pas du tout cette actrice, avant ça.
Pareil...
holst
Assistant(e) machine à café
Messages : 268
Inscription : 28 août 17, 10:58

Re: Roman Polanski

Message par holst »

Moi je suis pour la libération de la parole des femmes , et surtout de celle-ci : https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-y ... 73825.html

...plus que de celle-ci : https://www.nouvelobs.com/societe/20191 ... lewis.html (voir l'intégralité de son entretien de 1999 ici : https://laregledujeu.org/2010/05/25/163 ... tte-lewis/ ) . Selon Polanski, il existe d'autres interviews datées de mai 1986 où elle décrit son admiration et son amitié envers lui, et le "rêve absolu" qu'a été le tournage de "Pirates". C'est l'accusatrice dont les contradictions semblent les plus évidentes à trouver.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9487
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Roman Polanski

Message par Mosin-Nagant »

holst a écrit :...plus que de celle-ci : https://www.nouvelobs.com/societe/20191 ... lewis.html (voir l'intégralité de son entretien de 1999 ici : https://laregledujeu.org/2010/05/25/163 ... tte-lewis/ ). Selon Polanski, il existe d'autres interviews datées de mai 1986 où elle décrit son admiration et son amitié envers lui, et le "rêve absolu" qu'a été le tournage de "Pirates". C'est l'accusatrice dont les contradictions semblent les plus évidentes à trouver.
Qu'une jeune actrice dérape en faisant un amalgame douteux entre les collaborateurs de Polanski et ce dont on accuse ce dernier, c'est une chose...
Mais vouloir mettre en doute les accusations de Charlotte Lewis avec des arguments ( "Selon Polanski") ou des articles (News of the World) ne tenant pas la route, c'en est une autre.

La vérité, c'est qu'on en sait rien.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
holst
Assistant(e) machine à café
Messages : 268
Inscription : 28 août 17, 10:58

Re: Roman Polanski

Message par holst »

Mosin-Nagant a écrit :
holst a écrit :...plus que de celle-ci : https://www.nouvelobs.com/societe/20191 ... lewis.html (voir l'intégralité de son entretien de 1999 ici : https://laregledujeu.org/2010/05/25/163 ... tte-lewis/ ). Selon Polanski, il existe d'autres interviews datées de mai 1986 où elle décrit son admiration et son amitié envers lui, et le "rêve absolu" qu'a été le tournage de "Pirates". C'est l'accusatrice dont les contradictions semblent les plus évidentes à trouver.
Qu'une jeune actrice dérape en faisant un amalgame douteux entre les collaborateurs de Polanski et ce dont on accuse ce dernier, c'est une chose...
Mais vouloir mettre en doute les accusations de Charlotte Lewis avec des arguments ( "Selon Polanski") ou des articles (News of the World) ne tenant pas la route, c'en est une autre.

La vérité, c'est qu'on en sait rien.
Quand je disais "Selon Polanski", c'est parce que je viens de lire son interview dans Paris Match d'il y a 5 jours . Il en parle et il cite ses sources (outre le contesté "News of the World", il cite "France Soir" du 8 mai 1986, dans lequel elle aurait dit qu'elle devait tout à Roman Polanski, à Dieu et à sa mère (!!) et -justement- "Paris Match" du 16 mai 1986 ou elle aurait dit "Le tournage a été pour moi un rêve absolu" et "Entre Roman et moi, malgré tout ce qu'on a raconté, il n'y a eu qu'une histoire d'amitié. Je sais que si j'ai besoin de lui, il sera toujours là." Je ne pense pas que Paris Match prendrait le risque de publier une fausse citation de Paris Match, d'autant que ça ne doit pas être trop difficile à vérifier. Pour moi les photos qu'on voit dans l'article de "la règle du jeu" sont suffisamment parlantes, plus encore que l'entretien lui-même.

Alors bon, syndrome de Stockholm, diras-tu ? Mais dans ce cas on pourra toujours se référer à ce bon vieux syndrome dès l'instant où on observe des incohérences ou contradictions dans le comportement de celle qui se déclare victime, c'est un peu facile … surtout quand les faits sont prescrits.

Le Paris Match a recueilli aussi le témoignage d'une ancienne amie de Valentine Monnier, qui se rappelle une visite de cette dernière à l'hôtel de Los Angeles où logeaient Polanski et Warren Beatty, visite qui aurait eu lieu en août 1975 (donc qq mois après le viol supposé). Selon elle, Valentine a embrassé Polanski et ils ont conversé pendant 3 minutes.

Tout ça ne disculpe évidemment pas Polanski de ce dont on l'accuse (et il y a toujours la question du pourquoi , car s'il se déclare innocent, il est bien incapable de donner un semblant d'explication au pourquoi d'un tel acharnement contre lui).

Je te rejoins dans l'acceptation de cette évidence qu' on ne sait rien … Mais on trouve quand même qq éléments qui donnent un côté "fishy" , douteux , aux accusations, et c'est quand même assez troublant . pas assez pour me convaincre de l'innocence de Roman Polanski autant que je suis convaincu de celle de Woody Allen, mais suffisamment pour me dire que ce "procès médiatique", s'il avait lieu devant un vrai tribunal, avec de vrais jurés, rencontrerait quand même de sérieux obstacles quant à la crédibilité des accusations. Les éléments dont on dispose sont, de toute façon, largement insuffisants pour se "prononcer".
holst
Assistant(e) machine à café
Messages : 268
Inscription : 28 août 17, 10:58

Re: Roman Polanski

Message par holst »

Répondre