Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2019 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2019

Message par Nestor Almendros »

Ad Astra : 6.5/10
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2019

Message par Roilo Pintu »

Ad Astra – James Gray (2019) : 7,5/10
Un film en deçà des attentes, un des film que j’attendais le plus (trop ?) cette année, mais qui dans le paysage des sorties, reste une proposition réjouissante, offrant de l’inédit, de vrais moment de Cinéma.
Une structure bien connue, qui prend la forme d’une expédition, d’un voyage intérieur profond, un voyage qui nous rappelle que pour atteindre son but, se retrouver, il faut se perdre un peu, tomber sur une impasse. Bien que reposant sur la solide performance de Brad Pitt, le film et ses personnages manquent du lien émotionnel qui pourrait également lui donner un véritable sentiment de transcendance, de plaisir, d’accomplissement.
C’est plutôt dans ses sorties de route que le film me plait. Hormis l’épisode sur Mars (pour regagner la nouvelle fusée), Ad Astra a tendance à fonctionner beaucoup mieux dans ses scènes isolées que dans l’ensemble du film. Dès l’ouverture, pour ancrer l’isolement ou la force de McBride, James Gray place Brad Pitt dans une séquence assez spectaculaire, magnifique et prenante. Un appel de détresse devient une scène surprenante et sous tension, qui déstabilise son personnage et le spectateur. Le meilleur étant une poursuite en véhicule lunaire sur la surface escarpée de la Lune, qui se termine dans l’obscurité de la face cachée de la Lune, des scène simples, efficaces, provoquant une excitation viscérale, et un contraste avec le voyage intérieur de McBride, et son final, même si les anneaux de Neptunes sont magnifiques.

Ad Astra bénéficie d’un très belle photo et d’un travail sur le son impressionnant, qui capturent l’émerveillement et la terreur de l’espace lointain. Raisons pour lesquelles le plaisir l’emporte, mais j’attendais plus.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2019

Message par Flol »

Portrait de la jeune fille en feu : 8.5/10
Absolument sublime de bout en bout. J'ai beau chercher, je ne trouve strictement rien à lui reprocher. Choc aussi bien esthétique qu'émotionnel.
Et alors gros coup de coeur pour Noémie Merlant.
Assurément dans mon top 3 de fin d'année. On n'est pas loin du chef-d'oeuvre.

Trois jours et une vie : 5/10
Pas super convaincu. Quelques belles idées de cinéma, qui placent le film un peu au-dessus de ce qui pourrait ressembler à un téléfilm de France 3, mais globalement tout sonne un peu faux et trop mécanique.
Berling en roue libre, mauvais comme un cochon.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2019

Message par Joshua Baskin »

Rockatansky a écrit :
Joshua Baskin a écrit :
C'est le seul que je n'ai pas vu.
Quant à The front runner, c'est le genre d'histoires auqurl je suis sensible et j'ai trouvé la reconstitution de l'époque et du contexte particulièrement réussis.
Perso j'avais beaucoup aimé Up in the Air
Ah tiens, celui-là non plus en fait je ne l'ai pas vu. Mais j'ai le bluray quelque part.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2019

Message par Flol »

Regarde sous le lit ou dans la cave.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2019

Message par Karras »

Mise à jour du classement :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2019

Message par Spongebob »

Deux moi : 7/10

Un film d'une belle simplicité sur la vie des célibataires urbains d'aujourd'hui. J'avoue m'y être un peu retrouvé.
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2019

Message par John Holden »

Deux moi : 5/10
Perdrix : 7/10
Image
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5653
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2019

Message par Best »

Ad astra (James Gray) 8,5/10
Un jour de pluie à New York (Woody Allen) 7,5/10
Trois jours et une vie (Nicolas Boukhrief) 7/10
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2019

Message par Gounou »

AD ASTRA (James Gray) 5/10
Image
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2019

Message par ballantrae »

Rêves de jeunesse d'Alain Raoust Assez touchant même si le film met du temps à se mettre en place. Quelques idées très étonnantes et réussies, d'autres juste incongrues. du cinéma social assez inhabituel qui pourrait évoquer certains récits des marges japonais comme L'anguille d'Imamura ou A scene at the sea de Kitano. 6.5/10

Un jour de pluie à NY de W Allen Belle comédie mélancolique avec son héros dandy désabusé et sa girl friend en quête de scoops pour son journal de la fac et qui découvre en un jour combien les stars du cinéma peuvent être avides de chair fraiche et naive. Duo de jeunes acteurs remarquable. Depuis qqs films, le cinéaste me semble en forme et sait vivifier ses histoires par l'écriture des personnages, des récits évidents et parfois surprenants ( comme dans Wonder Wheel il y a un point de bascule assez passionnant) et la photo de Storaro est magnifique.8.5/10

Trois jours et une vie de N Boukhrief.Remarquable adaptation du roman très noir de Pierre Lemaître qui n'est pas sans rappeler Chabrol à son meilleur des 70'. Avec des moments puissants qui précipitent les protagonistes dans le mécanisme tragique sans que cela devienne lourd.Un sens de l'espace assez rigoureux qui permet d'appréhender la géographie de ce village des Ardennes comme la communauté qui y vit. Des scènes mémorables par leur puissance et un film qui, contrairement à ce qui a été dit, ne relève jamais du tvfilm. J'ai lu ce genre de critiques concernant Bertrand Tavernier et pense que cela est emprunté à certains papiers que j'ai pu voir ici et là (dernier exemple en date: les Cahiers à propos de Portrait de la jeune fille en feu).Dire d'un film que c'est un tvfilm exonère de la moindre argumentation: que cela signifie t-il exactement? Jeu? Je réponds que je vois rarement ce que font Torreton, Bonnaire ou Berling dans un TV film. Image? Manu Dacosse compose une belle lumière et le cadre est parfois d'un sens plastique qu'on chercherait en vain chez moult papes du réalisme (cf Dardenne). Mise en scène? La dynamique de certains pics dramatiques est impossible à imaginer pour la TV mais on trouve aussi des idées de mise en scène dans des moments plus simples et qui sont tout aussi puissantes (un simple cadre dans le cadre, un jeu de lumière, un hors champ). Bref, je trouve injuste la manière dont l'indifférence semble l'emporter. 9/10
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3819
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2019

Message par joe-ernst »

A Rainy Day in New York, de Woody Allen : 6/10
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2019

Message par Watkinssien »

A Rainy Day in New York = 7/10!
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2019

Message par AntonChigurh »

Joshua Baskin a écrit :
Rockatansky a écrit :
Perso j'avais beaucoup aimé Up in the Air
Ah tiens, celui-là non plus en fait je ne l'ai pas vu. Mais j'ai le bluray quelque part.
Bien aimé également Up in the Air :wink: .
Découvert Last Days of Summer le mois dernier : vraiment dommage que la fin vienne tout gâcher...
Mais quelques séquences restent longtemps en tête, notamment la magnifique ouverture accompagnée de la musique ambient de Rolfe Kent, ainsi que la fameuse scène de la tarte aux pêches.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2019

Message par Flol »

Gounou a écrit :AD ASTRA (James Gray) 5/10
Image
Répondre