batfunk a écrit :jhudson a écrit :
Je n'osais pas parler d'
American Sniper, mais il suffit de voir comment sont traités tout les personnages arabes.
La famille qui demande de l'aide et montrer comme voulant surtout de l'argent , je crois que plus tard la même famille
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- est torturée sans que le réalisateur ne montre aucune compassion.
Un autre invite des soldats US chez lui
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- et on se rend compte que c'était pour mieux les trahir et surtout leur cacher que c'est un terroriste .
Dommage que l'histoire de Chris Kyle soit secondaire, on ne dit pas qu'aprés avoir quitté l'armée , il a fondé une armée de mercenaires (avec le logo du Punisher sur ses uniformes qu'on voit dans le film), son histoire est survolée...
On rapporte que ça criait:" A mort les arabes" dans les salles US , c'est dire comme le message est bien passé!
Un des films d'Eastwood (vous savez celui parle a une chaise vide ) qui a le plus rapporté d'argent uniquement aux USA :350 M$ ,dans le reste du monde que 197M$ .
Mais ce cas extrême est assez rare au cinema, en général ils évitent d’attiser la haine générale, d’être plus critique.
Je pense qu'il faut faire une distinction entre le materiau d'origine qu'est l'autobiographie immonde de Chris Kyle et son adaptation. Eastwood, selon moi, a réalisé un film anti guerre(la scène de snipe sur la femme et l'enfant est absolument insoutenable, la destruction psychologique du héros) du point de vue d'un individu, un héros qui se sacrifie pour défendre son pays.Et qui finit par être tué lamentablement par un Camarade. On a connu fin plus héroïque...
Comme dans
Black Hawk Down, Kyle est en pays hostile(et pour cause, c'est une invasion) , qu'il ne connait pas. Contrairement au John Wayne, ils ne vont pas l'accueilir avec des fleurs.La représentation des arabes est celle d'impitoyables résistants Et si je me souviens bien, le Sniper ennemi est montrée dans une scène de famille.Dans
The Deer Hunter, les viets sont montrés, lors de la scène de la roulette, comme des brutes, jouant avec la vie de leurs prisonniers.Et le film se conclut par la chanson God Bless America... Celà en fait il un film de propagande?
Quant à la réaction enthousiaste du public américain, c' est le signe de notre époque post 11 septembre et c'est le même public de boeufs qui se precipite dans les salles pour ne voir que des films pop corn.
Je ne suis pas dupe, Eastwood devait être Ravi de ce succès, même pour de mauvaises raisons.
Born in USA de Springsteen a aussi été la Chanson culte de l'ère Reagan, alors que c'est une critique des USA d'alors.
Black Hawk Down survival, c'est tout à fait ça.
Quand on fait un film ou aucun personnage arabe n'est positif, c'est un parti pris assez clair.
Le sniper irakien dans le film n'a jamais existé, mais il fallait donner un adversaire a Klyle et ne pas être le seul sniper qui tue a distance.
Dans le film il dit 2 a 3 répliques qu'il montre qu'il ne remet jamais rien en question , mais ça ne va pas plus loin.
Je suis sur que le même scénario réalisé par un autre réalisateur aurait très différent, a l'origine ça avait été proposé a Spielberg.
Le scénario est du a Jason Hall tiré de la bio , il a écrit et réalisé un autre film sur un sujet proche
Thank You for Your Service, je serais curieux de le voir l'angle qu'il a choisi
Car dans le film on sens des moments se voulant plus subtiles mais vite détournés.
Klyle faisait des infirmations complétement délirantes quand il est redevenu civil, qu'il aurait tué 2 personnes qui auraient tenté de voler son Pick up .
Qu'il aurait frappé Jesse Ventura qui aurait tenu des propos anti patriotiques.
Des faits faciles a vérifier, pour certains c'était un mythomane mais possible qu'il croyait vraiment que c'était arrivé , il y avait de quoi creuser.
Je doute que ce public US ai été aussi enthousiasmé devant 13 hours devant la scéne ou
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- des mères pleurent sur les cadavres de leurs fils qui ont essayé de tuer les américains.