Les Oscars

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
bianca
Stagiaire
Messages : 76
Inscription : 11 juil. 18, 21:34

Re: Les Oscars

Message par bianca »

En remontant encore plus loin : La Grande Illusion, nommée à l'Oscar du meilleur film en 1939. Unique nomination pour ce film, à un moment où n'existait pas l'Oscar du film en langue étrangère.
Pour les règles actuelles, il me semble que le film doit avoir obtenu des nominations dans d'autres catégories (je ne sais pas les détails) pour être éligible à l'Oscar du meilleur film.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Oscars

Message par Flol »

Karras a écrit :
Flol a écrit : Combien de films réalisés par des femmes auraient pu prétendre cette année à se voir nommer aux Oscars ?
C'est une vraie question hein, je me le demande vraiment.
Au regard des tops 10 de fin d'année de la presse, le Leave No Trace de Debra Granik a sa place.
Ah oui, pas vu celui-là. Winter's Bone avait fait sensation, tandis que celui-là est passé un peu inaperçu il me semble (malgré ses critiques élogieuses).
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Les Oscars

Message par Thaddeus »

Supfiction a écrit :Quels sont les critères pour être éligible à la catégorie Meilleur film ?
J'imagine que le seul et unique critère pour concourir aux Oscars (dans n'importe quelle catégorie) est d'être sorti dans au moins une salle américaine au cours de l'année. Peut-être que je me trompe (surtout s'il y a 36 pages de règlement).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Oscars

Message par tenia »

Thaddeus a écrit :
Supfiction a écrit :Quels sont les critères pour être éligible à la catégorie Meilleur film ?
J'imagine que le seul et unique critère pour concourir aux Oscars (dans n'importe quelle catégorie) est d'être sorti dans au moins une salle américaine au cours de l'année. Peut-être que je me trompe (surtout s'il y a 36 pages de règlement).
Tu rigoles, mais c'est ce qui revient le plus souvent dans le règlement. Genre ça peut donc être un film mexicain en espagnol avec des acteurs non-professionnels produit par Netflix, mais s'il n'est pas sorti entre le 31 mars et le 12 avril dans cette salle de Los Angeles, alors non. :lol:
Ah : et il faut un DCP.
Pas une copie 35, ni un BR, ni un fichier numérique, mais un DCP. Sinon, point de salut.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les Oscars

Message par Supfiction »

tenia a écrit :Attends, eh, y a le beau gosse de Twilight dedans !
Supfiction a écrit :Quels sont les critères pour être éligible à la catégorie Meilleur film ? Pas la langue visiblement puisque Roma.
Ça n'a jamais été la langue puisque La vie est belle était en Italien et Tigre et dragon en Mandarin. Les règles actuelles ne mentionnent pas les langues, et même pas le pays d'origine du pays (les règles font 36 pages, et pas une seule fois les mot America, American ou United States n'apparaissent). Je suis remonté dans le temps et The Emigrants avait été nominé pour le BP en 72 et Z en 69.

Du coup, je ne sais pas.
Tigre et Dragon et La vie est belle étaient nommé dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère.
Est-ce que tu as trouvé des exemples de films nommés dans la catégorie meilleur film sans avoir de financement américain ? The Artist en avait, non ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Oscars

Message par tenia »

La vie est belle et Tigre et dragon était AUSSI nominés en BP (comme Roma). Tous ces films doublement nominés n'ont d'ailleurs jamais gagné en BP, uniquement en BP étranger.
Je n'ai pas vérifié si c'était des co-prods ou s'il y avait des financements, mais je pense que ce n'était pas le cas pour Z et Les émigrants.
bianca
Stagiaire
Messages : 76
Inscription : 11 juil. 18, 21:34

Re: Les Oscars

Message par bianca »

Pour l'Oscar du meilleur film, très peu de nominations sans financement américain (à l'exception des films britanniques, assez nombreux) : je n'ai trouvé que Z, les Emigrants, la Vie est belle, le Dernier empereur, Tess et le Pianiste (mais ces trois derniers avaient une part britannique dans le financement).
bianca
Stagiaire
Messages : 76
Inscription : 11 juil. 18, 21:34

Re: Les Oscars

Message par bianca »

Thaddeus a écrit :
Supfiction a écrit :Quels sont les critères pour être éligible à la catégorie Meilleur film ?
J'imagine que le seul et unique critère pour concourir aux Oscars (dans n'importe quelle catégorie) est d'être sorti dans au moins une salle américaine au cours de l'année. Peut-être que je me trompe (surtout s'il y a 36 pages de règlement).
Ca c'est pour le fait de concourir aux Oscars. Après il y a des règles pour concourir dans telle ou telle catégorie. Pour le meilleur film, j'ai pensé que ça dépendait des nominations dans d'autres catégories, je peux me tromper. Pour le film en langue étrangère, à part être majoritairement non anglophone, le film ne doit pas avoir été produit aux USA (ou du moins ne pas avoir un financement majoritairement américain).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les Oscars

Message par Supfiction »

bianca a écrit :Pour le film en langue étrangère, à part être majoritairement non anglophone, le film ne doit pas avoir été produit aux USA (ou du moins ne pas avoir un financement majoritairement américain).
Roma devrait être nommé dans cette catégorie dans ce cas.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12864
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les Oscars

Message par Spongebob »

"C’est officiel : maintenant que First Man a été snobé par les Oscars, il devient automatiquement beaucoup plus cool et peut accéder au statut de film incompris. "

https://www.20minutes.fr/arts-stars/cin ... -incompris
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Les Oscars

Message par batfunk »

Je me suis refait la liste des nommés depuis 1970. l'année 1976, elle claque sa mère:
Vainqueur 1976 : Vol au-dessus d'un nid de coucou (One Flew over the Cuckoo's Nest) – Saul Zaentz et Michael Douglas (réalisé par Miloš Forman, États-Unis)
Barry Lyndon – Stanley Kubrick
Les Dents de la mer (Jaws) – Richard D. Zanuck et David Brown
Nashville – Robert Altman
Un après-midi de chien (Dog Day Afternoon) – Martin Bregman et Martin Elfand
:shock:

Et j'ai vu Ghost nommé en 1991,Ghost quoi...?!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Les Oscars

Message par Major Tom »

batfunk a écrit :Je me suis refait la liste des nommés depuis 1970. l'année 1976, elle claque sa mère:
Les Dents de la mer (Jaws) – Richard D. Zanuck et David Brown
Meilleur film de tous les temps, et qui méritait d'être sélectionné dans d'autres catégories. Même Spielby était dég' en voyant la liste des nominations dans ce qu'on peut voir comme la première React Video ever (décidément, quel visionnaire)...


"I got beaten out by Fellini !" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les Oscars

Message par Supfiction »

batfunk a écrit : Et j'ai vu Ghost nommé en 1991,Ghost quoi...?!! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Les Oscars

Message par Demi-Lune »

Major Tom a écrit :
batfunk a écrit :Je me suis refait la liste des nommés depuis 1970. l'année 1976, elle claque sa mère:
Les Dents de la mer (Jaws) – Richard D. Zanuck et David Brown
Meilleur film de tous les temps, et qui méritait d'être sélectionné dans d'autres catégories. Même Spielby était dég' en voyant la liste des nominations dans ce qu'on peut voir comme la première React Video ever (décidément, quel visionnaire)...


"I got beaten out by Fellini !" :lol:
Joe Spinell qui s'énerve : "Who made the film? A shark?" :lol:
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Les Oscars

Message par harry »

batfunk a écrit :Je me suis refait la liste des nommés depuis 1970. l'année 1976, elle claque sa mère:
Vainqueur 1976 : Vol au-dessus d'un nid de coucou (One Flew over the Cuckoo's Nest) – Saul Zaentz et Michael Douglas (réalisé par Miloš Forman, États-Unis)
Barry Lyndon – Stanley Kubrick
Les Dents de la mer (Jaws) – Richard D. Zanuck et David Brown
Nashville – Robert Altman
Un après-midi de chien (Dog Day Afternoon) – Martin Bregman et Martin Elfand
:shock:
Ha ben comme le Box Office de l'epoque: ca avait une autre gueule. Tu vois aujourd'hui, tu as envie de te pendre...
Image
Répondre