Fais un sondage auprès des gens qui l'ont vu. ça m'étonnerait que tu aies une majorité qui aient vu le film ainsi (même sur le forum, ça n'est pas le cas).cinephage a écrit :Dans son interview sur Inter, Audiard avait signalé que pour lui, lors de la projection cannoise, le montage n'était pas totalement bouclé, qu'il lui semblait qu'il restait des petites choses à ajuster pour clarifier le film.
Mais que le film dans cet état ayant reçu la palme, il lui avait alors semblé que modifier le film aurait été prendre risque que le film finalisé s'éloigne trop du film primé, et que du coup il y a renoncé.
Du coup il m'apparait logique que certaines articulations restent peu claires (même si pour moi, le gros plan sur l'oeil, le changement de lumière et la musique ne laissaient aucun doute quant à la nature du rêve).
Dheepan (Jacques Audiard - 2015)
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Re: Dheepan (Jacques Audiard - 2015)
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Re: Dheepan (Jacques Audiard - 2015)
A te lire, je ne comprends toujours pas ce qui interdirait de filmer une zone de non-droit dans les banlieues françaises (où l'on sait d'ailleurs aujourd'hui qu'il y a des armes de guerre, type Kalashnikov) au cinéma. Quelle serait la nature de cet interdit ? Fallait-il que Becker, Decoin et consorts (et plus tard Melville) s'interdisent de faire des films de casse dans les années 50/60 pour des raisons politiques ou sociologiques ? Par ailleurs, le plus important au cinéma, pour moi, c'est la verité humaine, pas la vérité sociologique.AtCloseRange a écrit :sauf que le film n'est à presque à aucun moment un film de genre et ce ne sont pas les 10 dernières minutes qui changent ce fait.
Quand Audiard montre des guetteurs, des deals de drogue, des tirs dans la rue ou un caïd avec un bracelet électronique, pour moi, on est dans la réalité et pas dans un "fond" de film de genre.
C'est un peu facile de justifier cette fin avec cet argument-là.
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Re: Dheepan (Jacques Audiard - 2015)
Je viens de le dire : pour moi, ce basculement était clair, c'est en lisant le forum que j'ai découvert que tout le monde ne l'avait pas vu ainsi.
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Re: Dheepan (Jacques Audiard - 2015)
Je n'ai jamais dit qu'on n'avait pas le droit. Je dis juste qu'on ne doit pas s'étonner d'être mal interprété quand on n'est pas clair et encore plus quand on traite un sujet sensible.Strum a écrit :A te lire, je ne comprends toujours pas ce qui interdirait de filmer une zone de non-droit dans les banlieues françaises (où l'on sait d'ailleurs aujourd'hui qu'il y a des armes de guerre, type Kalashnikov) au cinéma. Quelle serait la nature de cet interdit ? Fallait-il que Becker, Decoin et consorts (et plus tard Melville) s'interdisent de faire des films de casse dans les années 50/60 pour des raisons politiques ou sociologiques ? Par ailleurs, le plus important au cinéma, pour moi, c'est la verité humaine, pas la vérité sociologique.AtCloseRange a écrit :sauf que le film n'est à presque à aucun moment un film de genre et ce ne sont pas les 10 dernières minutes qui changent ce fait.
Quand Audiard montre des guetteurs, des deals de drogue, des tirs dans la rue ou un caïd avec un bracelet électronique, pour moi, on est dans la réalité et pas dans un "fond" de film de genre.
C'est un peu facile de justifier cette fin avec cet argument-là.
Tu dis aussi que c'est évident que c'est un rêve alors que ça n'est évident pour presque personne ici.
En faire une lecture totalement politique (voir le poète...) est évidemment absurde mais c'est maladroit et compte-tenu du post de cinéphage, je suis sûr qu'Audiard en est conscient et que seule la Palme explique qu'il n'ait pas retouché son film.
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Re: Dheepan (Jacques Audiard - 2015)
cinephage a écrit :
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Re: Dheepan (Jacques Audiard - 2015)
Tu veux dire qu'aucune critique n'a relevé que l'épilogue était un rêve ? Je pense vraiment que l'hystérie cannoise, où nombre de films ont été mal interprétés dans le feu de l'action, n'est pas étrangère à cette mauvaise interprétation de l'épilogue. Pour ce qui concerne l'interprétation de la fin sur le forum, je peine à me l'expliquer. Ou alors, effectivement, cinephage et moi portons des lunettes vertes déformantes.Ratatouille a écrit :C'est bien la 1ère fois que je lis ça, que ce soit à Cannes ou ici depuis sa sortie. Ça me rappelle un peu la "fausse" fin que certains (Watkinssien ?) s'imaginaient voir en conclusion du War of the Worlds de Spielberg.
Bref, j'en suis pas du tout convaincu. Il faudrait que je le revoie pour m'en faire une idée plus précise.
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Re: Dheepan (Jacques Audiard - 2015)
Je comprends ce choix, mais c'est dommage.cinephage a écrit :Dans son interview sur Inter, Audiard avait signalé que pour lui, lors de la projection cannoise, le montage n'était pas totalement bouclé, qu'il lui semblait qu'il restait des petites choses à ajuster pour clarifier le film.
Mais que le film dans cet état ayant reçu la palme, il lui avait alors semblé que modifier le film aurait été prendre risque que le film finalisé s'éloigne trop du film primé, et que du coup il y a renoncé.
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Re: Dheepan (Jacques Audiard - 2015)
Il n'est guère étonnant que le film d'Audiard appelle des réactions contrastées en raison du cadre choisi vu le climat actuel en France, je te le concède. En revanche, Audiard pouvait difficilement être plus explicite sur le caractère rêvé de l'épilogue sans trahir sa manière récente, où comme je l'écrivais, les visions des personnages sont primordiales et surviennent souvent sans éléments annonciateurs.AtCloseRange a écrit :Je n'ai jamais dit qu'on n'avait pas le droit. Je dis juste qu'on ne doit pas s'étonner d'être mal interprété quand on n'est pas clair et encore plus quand on traite un sujet sensible.
Tu dis aussi que c'est évident que c'est un rêve alors que ça n'est évident pour presque personne ici.
En faire une lecture totalement politique (voir le poète...) est évidemment absurde mais c'est maladroit et compte-tenu du post de cinéphage, je suis sûr qu'Audiard en est conscient et que seule la Palme explique qu'il n'ait pas retouché son film.
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Re: Dheepan (Jacques Audiard - 2015)
Il y a un peu de magie, dans le montage : parfois, tu coupes un truc, et ça modifie la perception d'une autre chose, par ricochet, par effet de rythme ou autre... C'est donc toujours un exercice délicat, surtout vers la fin, quand la structure est établie et qu'on est plus sur les retouches de certaines séquences...Strum a écrit :Je comprends ce choix, mais c'est dommage.cinephage a écrit :Dans son interview sur Inter, Audiard avait signalé que pour lui, lors de la projection cannoise, le montage n'était pas totalement bouclé, qu'il lui semblait qu'il restait des petites choses à ajuster pour clarifier le film.
Mais que le film dans cet état ayant reçu la palme, il lui avait alors semblé que modifier le film aurait été prendre risque que le film finalisé s'éloigne trop du film primé, et que du coup il y a renoncé.
A ce moment, il est difficile d'avoir un regard neuf sur le film, et de dissocier ce qui est dans la version vue de ce qui est dans la version précédente, voire de ce que l'on souhaite mettre dans cette version... Je comprends tout à fait qu'il se soit dit "puisque mon film a séduit un jury de gens aussi exigeants que le jury cannois, ça veut dire qu'en l'état il est très bien, donc je n'y touche plus".
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Re: Dheepan (Jacques Audiard - 2015)
Oui, mais le cinéma d'Audiard fonctionne en particulier grâce à un travail fin et minutieux au niveau du montage, pour donner aux différentes visions, aux éclats d'image, le liant du récit. Il est donc dommage que le film reste inachevé de ce point de vue, selon l'avis même de son auteur.cinephage a écrit :Il y a un peu de magie, dans le montage : parfois, tu coupes un truc, et ça modifie la perception d'une autre chose, par ricochet, par effet de rythme ou autre... C'est donc toujours un exercice délicat, surtout vers la fin, quand la structure est établie et qu'on est plus sur les retouches de certaines séquences...
A ce moment, il est difficile d'avoir un regard neuf sur le film, et de dissocier ce qui est dans la version vue de ce qui est dans la version précédente, voire de ce que l'on souhaite mettre dans cette version... Je comprends tout à fait qu'il se soit dit "puisque mon film a séduit un jury de gens aussi exigeants que le jury cannois, ça veut dire qu'en l'état il est très bien, donc je n'y touche plus".
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Re: Dheepan (Jacques Audiard - 2015)
Bah si puisque nombreux sont ceux qui ne l'ont pas du tout vu ainsiStrum a écrit :Il n'est guère étonnant que le film d'Audiard appelle des réactions contrastées en raison du cadre choisi vu le climat actuel en France, je te le concède. En revanche, Audiard pouvait difficilement être plus explicite sur le caractère rêvé de l'épilogue sans trahir sa manière récente, où comme je l'écrivais, les visions des personnages sont primordiales et surviennent souvent sans éléments annonciateurs.AtCloseRange a écrit :Je n'ai jamais dit qu'on n'avait pas le droit. Je dis juste qu'on ne doit pas s'étonner d'être mal interprété quand on n'est pas clair et encore plus quand on traite un sujet sensible.
Tu dis aussi que c'est évident que c'est un rêve alors que ça n'est évident pour presque personne ici.
En faire une lecture totalement politique (voir le poète...) est évidemment absurde mais c'est maladroit et compte-tenu du post de cinéphage, je suis sûr qu'Audiard en est conscient et que seule la Palme explique qu'il n'ait pas retouché son film.
Ce n'est pas mon cas puisque j'avais lu le post de Cinéphage avant de voir le film donc je le conçois. C'est d'ailleurs la seule solution possible si on considère qu'Audiard est un cinéaste intelligent (ce qu'il est sans aucun doute).
S'il avait pu finir son film, on ne serait sans doute effectivement pas à en disserter aussi longuement.
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Re: Dheepan (Jacques Audiard - 2015)
Je ne vois pas en quoi une lecture politique du film serait absurde. Si je ne suis pas tout à fait d'accord avec la réaction de poet77, je la trouve légitime. Ce qui est décrit est tellement proche de ce que l'on voit à la télévision qu'on ne peut pas se contenter de dire c'est du cinéma de genre et pi c'est tout.AtCloseRange a écrit :En faire une lecture totalement politique (voir le poète...)
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Re: Dheepan (Jacques Audiard - 2015)
Si je te comprends bien, parce qu'il y aurait eu des reportages à la télévision montrant ces zones de non-droit, on n'aurait pas le droit d'en faire le cadre d'un film sans que cela soulève l'indignation ou que la politique et son cortège de postures viennent se substituer au film lui-même (par ex: celui-ci n'évoque l'Angleterre que comme le rêve non-réalisée, et donc forcément idéalisée, de la femme). C'est porter loin la signification du terme "zone de non-droit" : non seulement la loi et les droits n'y sont pas appliqués (ou le sont mal), mais en outre, ce serait aussi des zones de non-regard, de non-fiction, de non-cinéma, en somme des zones interdites, y compris aux artistes, tellement exclues de la république qu'elles seraient aussi interdites de cinéma. On ne serait alors plus très loin de Totem et Tabous de Freud, de ces choses que l'on n'a même pas le droit d'évoquer.Supfiction a écrit :Ce qui est décrit est tellement proche de ce que l'on voit à la télévision qu'on ne peut pas se contenter de dire c'est du cinéma de genre et pi c'est tout.
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Re: Dheepan (Jacques Audiard - 2015)
J'ai dit "totalement".Supfiction a écrit :Je ne vois pas en quoi une lecture politique du film serait absurde. Si je ne suis pas tout à fait d'accord avec la réaction de poet77, je la trouve légitime. Ce qui est décrit est tellement proche de ce que l'on voit à la télévision qu'on ne peut pas se contenter de dire c'est du cinéma de genre et pi c'est tout.AtCloseRange a écrit :En faire une lecture totalement politique (voir le poète...)
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Re: Dheepan (Jacques Audiard - 2015)
Je n'ai pas (encore) vu le Audiard... mais prenons pour exemple Taxi Driver auquel il a parfois été comparé : je suis persuadé qu'aujourd'hui encore, c'est à dire 40 ans après sa réalisation, un sondage démontrerait que les interprétations concernant l'épilogue du film peuvent être tranchées et divergentes au point d'attribuer au film, pourtant très imprégné du climat contemporain, des résonances contradictoires. Et la mise en scène se veut suffisamment "trouble" pour respecter voire encourager cette liberté d'interprétation. Qu'en est-il alors de la responsabilité de Scorsese ?