Akira 4K UHD

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Akira 4K UHD

Message par Torrente »

Mosin-Nagant a écrit :
Torrente a écrit :Sinon, il vaut quoi techniquement le 4k de Cagliostro sorti en 2019 ? Tu as une idée d'où je pourrais trouver captures et comparatifs comme pour Akira ?
Ah désolé, aucune idée.
Pas de souci. Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30714
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Akira 4K UHD

Message par tenia »

Mosin-Nagant a écrit :
tenia a écrit :master HD vieillissant
On parle d'un nouveau master sur l'UHD japonais mais, quand on regarde le comparatif (à prendre avec des pincettes, attendons caps holic), on dirait vraiment la même chose. Comme un upgrade feignant. On remarque aussi un peu de dégrainage et moins d'image (c'est très léger) par rapport au bluray de 2009.
Je me trompe peut-être, mais de mémoire, le BR 2009 était déjà un travail finalement très léger côté image. C'est ressorti en 2013 pour le 25e anniversaire, c'était le même master. Puis en 2019 en Italie pour le 30e anniv', et c'était encore le même master. Et comme à ma connaissance, il n'y a pas eu de restauration de fond ni entre temps, ni depuis, forcément, l'UHD ne fait pas bien mieux.
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Akira 4K UHD

Message par Akrocine »

Pourtant les articles sur le net mentionnent bien une nouvelle restauration en 4K :idea:
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
C2302t
Machino
Messages : 1124
Inscription : 30 nov. 13, 17:40

Re: Akira 4K UHD

Message par C2302t »

tenia a écrit :L'image n'a toujours pas été retapée complètement. Ce serait un film live, on parlerait de remaster incomplet, voire de master HD vieillissant. De mémoire, c'est aussi très léger côté bonus.
Côté bonus c'est sûr que c'est léger.
Après je ne sais pas s'il y a au monde une édition satisfaisante à ce niveau.
Quant au master vieillissant dont tu parles, je le trouve pour ma part très satisfaisant pour ce type de film(revu récemment en vidéoprojection pourtant), surtout quand on pense au peu d'attention que portent les Japonais à leur patrimoine cinématographique.
Il suffit de voir les Blu Ray de paprika ou perfect blue qui sont loin des normes actuelles(voire même certains Miyazaki).
On est loin de l'attaque des titans(pas la même époque non plus, tu me diras :lol: ).
On n'aura sans doute jamais l'équivalent d'un disney.(ils n'ont pas les mêmes moyens non plus), et pour ma part j'ai fait mon deuil d'une qualité exemplaire sur ce type d'oeuvres(ce qui ne m'empêchera pas de continuer d'en acheter :fiou: )
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30714
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Akira 4K UHD

Message par tenia »

Akrocine a écrit :Pourtant les articles sur le net mentionnent bien une nouvelle restauration en 4K :idea:
C'est pour ça que j'ai un doute, mais je crois qu'il s'agit, pour l'UHD en tout cas, uniquement d'un retravail du master existant.
C2302t a écrit :Il suffit de voir les Blu Ray de paprika ou perfect blue qui sont loin des normes actuelles(voire même certains Miyazaki).
Je pensais justement à Perfect Blue. Paprika est un peu particulier car cela pourrait se faire (un jour, croisons les doigts) via Sony.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Akira 4K UHD

Message par Rick Deckard »

Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Akira 4K UHD

Message par Addis-Abeba »

C2302t a écrit :
tenia a écrit :L'image n'a toujours pas été retapée complètement. Ce serait un film live, on parlerait de remaster incomplet, voire de master HD vieillissant. De mémoire, c'est aussi très léger côté bonus.
Côté bonus c'est sûr que c'est léger.
Après je ne sais pas s'il y a au monde une édition satisfaisante à ce niveau.
Quant au master vieillissant dont tu parles, je le trouve pour ma part très satisfaisant pour ce type de film(revu récemment en vidéoprojection pourtant), surtout quand on pense au peu d'attention que portent les Japonais à leur patrimoine cinématographique.
Pour le bluray Français, le master est à peine supérieur à un dvd, pour un film d'animation aussi visuel que Akira c'est du gachis, il mérite beaucoup mieux.
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 842
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Akira 4K UHD

Message par Spike »

Mosin-Nagant a écrit :
Torrente a écrit :Sinon, il vaut quoi techniquement le 4k de Cagliostro sorti en 2019 ? Tu as une idée d'où je pourrais trouver captures et comparatifs comme pour Akira ?
Ah désolé, aucune idée.
J'ai trouvé ça sur les forums de blu-ray.com :
- Comparatif entre les différentes éditions japonaises DVD/BR/BR UHD (7 captures d'écran pour chaque édition)
- Deux comparatifs de portion d'image : 1 et 2

On dirait qu'ils ont surtout appliqué plus de réducteur de bruit, comme pour les sorties de Ghost in the Shell et de Space Adventure Cobra.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Akira 4K UHD

Message par Torrente »

Ouaaaah !!! T'assures ! Merci :shock: :oops:
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Akira 4K UHD

Message par DukeOfPrunes »

:shock: J'avoue que Cagliostro en 4K... ça met l'eau à la bouche. Le packaging est superbe, et je trouve le trait plus fin que le Blu-ray classique. La différence est notable... Par contre, il n'y a ni VF ni STF, j'ai l'impression. C'est dommage, même le titre était en français... :cry:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Akira 4K UHD

Message par Mosin-Nagant »

Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Akira 4K UHD

Message par Geoffrey Firmin »

J'ai pas tout suivi, mais c'est ce truc qui coute 100 euros à l'import ?
Pour répondre clairement, ça n'a aucun intérêt...
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Akira 4K UHD

Message par Mosin-Nagant »

Geoffrey Firmin a écrit :J'ai pas tout suivi, mais c'est ce truc qui coute 100 euros à l'import ?
Pour répondre clairement, ça n'a aucun intérêt...
Oui, c'est ça. Je pense avoir bien fait d'annuler ma précommande. J'ai préféré 4 films de John Ford pour la moitié du prix de cette édition japonaise. Merci de ta réponse sans détour. Aucun regret.

COMPARATIF BLURAY ITALIEN / UHD JAPONAIS :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image Image
Image Image
Image Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Akira 4K UHD

Message par jhudson »

Addis-Abeba a écrit :
C2302t a écrit : Côté bonus c'est sûr que c'est léger.
Après je ne sais pas s'il y a au monde une édition satisfaisante à ce niveau.
Quant au master vieillissant dont tu parles, je le trouve pour ma part très satisfaisant pour ce type de film(revu récemment en vidéoprojection pourtant), surtout quand on pense au peu d'attention que portent les Japonais à leur patrimoine cinématographique.
Pour le bluray Français, le master est à peine supérieur à un dvd, pour un film d'animation aussi visuel que Akira c'est du gachis, il mérite beaucoup mieux.
Le Blu Ray est quand même supérieur a un DVD, mais le master n'a pas subit de restauration, c'est le probléme de pas mal d' animés japonais !

Les comparatifs des saisis d' écrans sont plus que parlant , un upscal ! :roll:

Le master 2K a été passé au DNR pour en cacher les défauts !

L'art de recycler les vieux masters !
Dernière modification par jhudson le 26 mai 20, 21:24, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Akira 4K UHD

Message par jhudson »

C2302t a écrit :
tenia a écrit :L'image n'a toujours pas été retapée complètement. Ce serait un film live, on parlerait de remaster incomplet, voire de master HD vieillissant. De mémoire, c'est aussi très léger côté bonus.
Côté bonus c'est sûr que c'est léger.
Après je ne sais pas s'il y a au monde une édition satisfaisante à ce niveau.
Quant au master vieillissant dont tu parles, je le trouve pour ma part très satisfaisant pour ce type de film(revu récemment en vidéoprojection pourtant), surtout quand on pense au peu d'attention que portent les Japonais à leur patrimoine cinématographique.
Il suffit de voir les Blu Ray de paprika ou perfect blue qui sont loin des normes actuelles(voire même certains Miyazaki).
On est loin de l'attaque des titans(pas la même époque non plus, tu me diras :lol: ).
On n'aura sans doute jamais l'équivalent d'un disney.(ils n'ont pas les mêmes moyens non plus), et pour ma part j'ai fait mon deuil d'une qualité exemplaire sur ce type d'oeuvres(ce qui ne m'empêchera pas de continuer d'en acheter :fiou: )
Paprika a surement été produit en Video HD , je vois mal en 2006 produire un animé sur celluloïds .

Depuis ils rajoutent un peu de bruit sur les masters pour que ça fasse un peu moins Vidéo .
Répondre