[platines 4K] Sony

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

[platines 4K] Sony

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :
Commissaire Juve a écrit :On vient de m'offrir une platine 4K : Sony UBP-X500...

Image

... a priori, vous ne m'entendrez plus me plaindre de la PS3.
Déjà livré ! (je n'en sais pas plus, je suis pas dans le bon appart, là)

Le dimanche, des fois, ça carbure sec pour les commandes.
Ayé, c'est installé.

Il est tout petit (enfin : "assez petit"). La télécommande aussi est toute petite.

Prise en main assez simple (je suis quand même revenu dans les "paramètres image" pour virer un truc destiné à booster les couleurs... au secours !).

Bon sinon : pour les simples BLU, c'est très bien... (mais faut virer le booster de couleurs... sauf si on aime les ambiances Stabilo-Boss).

Pour les DVD, j'ai été moyennement emballé par l'upscale. Sur un StudioCanal que je savais très bon (Le Grand Chef... avec Fernandel... :mrgreen: ), le résultat était sympa (et même nickel vu du canapé). Sur un René Chateau de bonne tenue, mais moins costaud que le StudioCanal (Dédé la musique, 1939), ouef ! Au bout d'un moment, j'ai allumé mon HD-XE1 et le résultat m'a semblé meilleur. Auto-suggestion ? Allez savoir. Une chose est sûre, avec les DVD à papa, il faut se tenir à la distance réglementaire de l'écran. Si l'on est trop près, le risque de déprime est assez élevé.

EDIT : j'ai utilisé le câble HDMI de la PS3... je me demande s'il n'y a pas des câbles HDMI dédiés à l'UHD ?
Dernière modification par Commissaire Juve le 21 janv. 19, 22:01, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: [platines 4K] Sony

Message par Telmo »

Commissaire Juve a écrit : EDIT : j'ai utilisé le câble HDMI de la PS3... je me demande s'il n'y a pas des câbles HDMI dédiés à l'UHD ?
Oui, les câbles HDMI 2.0 mais à partir du 1.4 HDMI c'est bon aussi. C'est le HDCP entre matériel de générations différentes qui est plus problématique.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: [platines 4K] Sony

Message par batfunk »

J'ai le UBP-X700(idem avec Dolby vision en plus)
Prend un cable generique hdmi 2.0, c'est suffisant.
J'ai une question:tu as branché ton lecteur sur ton ampli home cinema compatible 4k?
Perso, mon ampli n'est pas 4k.j'ai du brancher directement le lecteur sur l'hdmi de mon oled pour l'image. Pour le son, aucun son ne passe de l'hdmi2 du lecteur sur mon ampli(peut être un probleme de Réglage ) J'ai du utiliser un cable coax digital.
Très Bon lecteur, silencieux, rapide, contrairement à mon précédente sony blu ray bdp-S5200.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: [platines 4K] Sony

Message par batfunk »

Si ton oled a un meilleur upscaling , il faut regler le lecteur sur auto1(reglages écran/regle de surclassement 4k)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: [platines 4K] Sony

Message par Commissaire Juve »

batfunk a écrit : J'ai une question:tu as branché ton lecteur sur ton ampli home cinema compatible 4k?
Mon ampli ? :lol:

On se calme et on boit frais à Saint-Tropez ! Côté son, je n'ai "rien du tout". Il y a trrrès longtemps (à l'époque du laserdisc), je m'étais amusé à brancher la platine sur la chaîne stéréo, mais ça m'a passé. En "Home cinéma", la dimension sonore ne m'intéresse pas du tout (faut que ça soit compréhensible, c'est tout). :wink:
batfunk a écrit :Si ton oled a un meilleur upscaling...
,
Je ne sais pas.
batfunk a écrit :... il faut regler le lecteur sur auto1(reglages écran/regle de surclassement 4k)
Je l'ai laissé sur 1 sans trop approfondir la question (je n'ai zappé que quelques disques).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: [platines 4K] Sony

Message par batfunk »

Essaie auto2(ça upscale tout en 4k) mais normalement ce sera Moins bien.
T'as quoi comme Oled?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: [platines 4K] Sony

Message par Commissaire Juve »

batfunk a écrit : T'as quoi comme Oled?
En fait, je n'ai pas d'OLED... j'ai un Panasonic 43FX620E qui est un LED (je ne m'étais pas posé la question).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: [platines 4K] Sony

Message par batfunk »

IL n'y a pas de traitement d'image supplémentaire sur ton Led(contrairement à l'Oled :mrgreen:), ni sur le le blu ray.
Auto 1 semble la meilleure option.
L'upscaling DVD est correct mais ce n'est pas le point fort de la platine. L'Upscaling blu ray Lui est excellent :shock:
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: [platines 4K] Sony

Message par batfunk »

Par contre pour le son, je ne suis pas d'accord, ça ajoute grandement à l'immersion :mrgreen:
J'avais une très Bonne paire d'enceintes, la stéreophonie était dejà bluffante. Je suis passé en 5.1 depuis... :uhuh:
Je reconnais que le 5.1 n'est pas Indispensable sur beaucoup de films(très peu d'effet arrière). Par contre, je ne plus me passer de la quadriphonie par défaut.
T'as au Moins une Bonne barre de son, non? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: [platines 4K] Sony

Message par Commissaire Juve »

batfunk a écrit : T'as au Moins une Bonne barre de son, non? :mrgreen:
Non non... on regarde la télé... ce n'est pas à proprement parler du "Home theater". Mais ça ne me gêne pas.

Même si je branchais tout ça sur la chaîne stéréo, le son viendrait de la gauche (la bibliothèque où est rangée la chaîne est -- simplifions -- perpendiculaire à l'écran. Donc : laisse tomber. Mais c'est pas grave.

Fin 2006 -- pour la classe -- j'avais acheté des enceintes pour PC avec un caisson de basse (pour les séances de vidéoprojection :mrgreen: ), mais je ne vais pas me prendre la tête à installer tout ça à chaque fois. Je ne vais pas non plus le laisser sur place ; ça serait moche (bordélique).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: [platines 4K] Sony

Message par batfunk »

Bon, j'arrête de t'emmerder. Si tu te complais dans ta misère audiophonique, c'est ton droit... :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: [platines 4K] Sony

Message par tenia »

Même sans une notion d'enceintes arrières ou de caisson, la plupart des TVs ont un son franchement moisi. Faut aimer l'aspect à la fois doucement casserole qui résonne, totalement plat et tout dans les mediums. Alors que ne serait-ce qu'avec un kit 2.0, c'est tout de suite autre chose.
Après, il y a toujours de bonnes raisons de ne rien changer. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: [platines 4K] Sony

Message par Rick Deckard »

C’est sur que pour avoir un bon son ça demande un certain investissement et pas seulement financier. Faut organiser son espace d’écoute et de visionnage, pas se contenter de poser son matos là où y’a de la place.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: [platines 4K] Sony

Message par Commissaire Juve »

tenia a écrit :... la plupart des TVs ont un son franchement moisi...
Je suis bien d'accord. :lol: Mais -- globalement -- je fais avec.

Sauf sur les BLU M6 qui mettent souvent le paquet sur les bruits et la musique, et pas grand-chose sur les voix (il me semble que la Columbia fait un peu ça aussi, parfois).
Rick Deckard a écrit :C’est sur que pour avoir un bon son ça demande un certain investissement et pas seulement financier. Faut organiser son espace d’écoute et de visionnage, pas se contenter de poser son matos là où y’a de la place.
La voix de la sagesse. 8)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: [platines 4K] Sony

Message par tenia »

Rick Deckard a écrit :C’est sur que pour avoir un bon son ça demande un certain investissement et pas seulement financier. Faut organiser son espace d’écoute et de visionnage, pas se contenter de poser son matos là où y’a de la place.
Très certainement, mais même une paire d'enceintes bibliothèques posées sur les côtés de la TV font une grosse différence. Et dans mon cas, j'ai fait très simple avec mon kit 5.1, et c'est très suffisant aussi (mais probablement pas très orthodoxe, ni optimisé, assurément).
Commissaire Juve a écrit :Sauf sur les BLU M6 qui mettent souvent le paquet sur les bruits et la musique, et pas grand-chose sur les voix (il me semble que la Columbia fait un peu ça aussi, parfois).
J'ai déjà eu des cas où, effectivement, certains mixages 5.1 reportés sur la TV étaient affreux, rendant vraiment pénibles le visionnage des films concernés.
Répondre