[écrans] Panasonic

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: [écrans] Panasonic

Message par tenia »

Commissaire Juve a écrit :
tenia a écrit :Qu'appelles-tu "à réglage égal" ? Même luminosité, même gamma, balance des couleurs, etc ?
Oui. Pour que l'image soit aussi "claquante", il faudrait que les contrastes du Panasonic soient à 100 %, il faudrait pousser aussi le rétroéclairage (la luminosité je n'y touche pas trop... je n'ai pas envie de me retrouver avec des noirs grisâtres). Si c'était une voiture, faudrait appuyer à fond sur l'accélérateur en permanence. Alors que le Sony demandait 1,5 / 2 fois moins de pression sur la pédale (je simplifie).
Ok, je vois le truc.
Je suis surpris. En théorie, tu dois pouvoir faire une calibration de n'importe quel écran sans buter contre l’extrémité d'un paramètre. Pousses-tu peut-être un peu trop loin certains réglages ?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: [écrans] Panasonic

Message par Commissaire Juve »

Je ne pousse rien trop loin, jamais. En fait, j'ai toujours eu pour règle de ne jamais dépasser les 50 % (rétro-éclairage par ex.).

En luminosité, je devais être à 40 % (en fait : je m'arrange toujours pour que le noir soit identique "et" sur l'image "et" sur les bandes noires d'un 2.35 par ex.). Pour la couleur, je ne sais plus trop (35 / 40 % sans doute... plutôt moins que plus). Le seul truc qui dépassait, c'était le contraste (à 70 %)

En 2011, j'avais trouvé un site allemand qui prétendait indiquer les bons réglages en fonction du modèle de téléviseur... Pour le Sony, c'était le délire... 64 pour les couleurs (le carnaval de Rio :lol: ), 6 pour le rétro-éclairage, 80 pour le contraste...

Je dirais que pour approcher des 70 % du contraste du Sony, il faut pousser le Panasonic à 90 voire 100 % !

Et j'ai bien désactivé tous les filtres (quant à la température des couleurs, je règle toujours sur standard).

EDIT : ça me fait penser que je n'ai pas trouvé de réglage pour supprimer l'overscan (mais il n'est peut-être pas nécessaire ici).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: [écrans] Panasonic

Message par Geoffrey Firmin »

Commissaire Juve a écrit : EDIT : ça me fait penser que je n'ai pas trouvé de réglage pour supprimer l'overscan (mais il n'est peut-être pas nécessaire ici).
Les Blu ray Sony proposent des mires de réglage en tapant le code 7669 avec la télécommande lorsque l'on est sur le menu du BR

Il y a la mire d'overscan et de définition, les flèches sur les cotés marquées 16/9 indiquent l'overscan (la pointe doit être visible):
img_8183.jpg
img_8183.jpg (57.31 Kio) Consulté 2068 fois
La mire SMPTE pour régler la luminosité ( il y a un petit rectangle gris en bas à droite au milieu du rectangle noir correspondant à 4% du signal, il doit être un peu visible même avec le réglage gamma cinéma ou 2.4)
Les barres colorées correspondent à 100% du signal donc ça doit être assez flashi
7669-1.png
7669-1.png (5.04 Kio) Consulté 2068 fois
La mire dent de scie pour régler le contraste et vérifier l'uniformité noir et blanc de la dalle ( lorsque l'on pousse le contraste la partie droite se transforme en pavé de blanc, il faut régler le contraste à la limite de la perte de gradation) si après ça l'image parait trop sombre il faut pousser le rétro éclairage:
img_8184.jpg
img_8184.jpg (14.68 Kio) Consulté 2068 fois
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: [écrans] Panasonic

Message par Rockatansky »

Les 3 mires sont dispo sur les br sony ?
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: [écrans] Panasonic

Message par Geoffrey Firmin »

Rockatansky a écrit :Les 3 mires sont dispo sur les br sony ?
oui, on fait chapitre next pour passer d'une mire à l'autre
Et même sur les UHD et là c'est indispensable, sinon le HDR c'est nawak... :?
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: [écrans] Panasonic

Message par Rockatansky »

Merci
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: [écrans] Panasonic

Message par tenia »

Geoffrey Firmin a écrit : Et même sur les UHD et là c'est indispensable, sinon le HDR c'est nawak... :?
Ça me fait penser que Spears & Munsils doivent (enfin) sortir leurs UHDs de calibration prochainement.
Merci pour l'astuce des BRs Sony, je ne connaissais pas.
Avatar de l’utilisateur
Biculah
Stagiaire
Messages : 62
Inscription : 12 mars 18, 11:27

Re: [écrans] Panasonic

Message par Biculah »

Pour supprimer l overscan ,dans menu image tu descend jusqu'à "paramètres de l écran" tu sélectionne et là tu à un paramètre "surbalage 16:9" tu sélectionne désactivé, et voilà.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: [écrans] Panasonic

Message par Commissaire Juve »

Biculah a écrit :Pour supprimer l overscan ,dans menu image tu descend jusqu'à "paramètres de l écran" tu sélectionne et là tu à un paramètre "surbalage 16:9" tu sélectionne désactivé, et voilà.
J'allais le dire ! (j'ai trouvé ça tout à l'heure) :mrgreen:
Surbalage
Sic. C'est indiqué comme ça :? . J'imagine qu'ils voulaient dire "surbalayage".

Bon sinon... J'ai regardé quelques BLU avec la PS3... et... ça va ! Ouuuuf ! :mrgreen: (parce qu'il était hors de question de racheter 3.300 films).

Pour le test, j'ai pris : King Kong (le Jackson... sans doute le tout premier film que j'aie vu en HD il y a 11/12 ans... et encore, à l'époque, je l'avais découvert en HD-DVD), Star Wars VII, Battleship (Peter Berg)... des films d'art et d'essai, quoi :lol: Et puis Chantons sous la pluie... et Regain... Et ça va, je ne me suis pas senti volé.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
epitomb
Electro
Messages : 787
Inscription : 26 janv. 15, 09:51

Re: [écrans] Panasonic

Message par epitomb »

Geoffrey Firmin a écrit :
Rockatansky a écrit :Les 3 mires sont dispo sur les br sony ?
oui, on fait chapitre next pour passer d'une mire à l'autre
Et même sur les UHD et là c'est indispensable, sinon le HDR c'est nawak... :?
Sur tous les uhd Sony ? Parce que je suis en train de me faire la trilogie Spiderman de Raimi et je ne trouve pas de mire de réglage...
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: [écrans] Panasonic

Message par Geoffrey Firmin »

epitomb a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit :
oui, on fait chapitre next pour passer d'une mire à l'autre
Et même sur les UHD et là c'est indispensable, sinon le HDR c'est nawak... :?
Sur tous les uhd Sony ? Parce que je suis en train de me faire la trilogie Spiderman de Raimi et je ne trouve pas de mire de réglage...
Oui, elles sont cachées
Lorsque tu es sur le menu du disque, il faut taper 7669 avec la télécommande du lecteur.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: [écrans] Panasonic

Message par Torrente »

Geoffrey Firmin a écrit :
Commissaire Juve a écrit : EDIT : ça me fait penser que je n'ai pas trouvé de réglage pour supprimer l'overscan (mais il n'est peut-être pas nécessaire ici).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Les Blu ray Sony proposent des mires de réglage en tapant le code 7669 avec la télécommande lorsque l'on est sur le menu du BR

Il y a la mire d'overscan et de définition, les flèches sur les cotés marquées 16/9 indiquent l'overscan (la pointe doit être visible):
img_8183.jpg

La mire SMPTE pour régler la luminosité ( il y a un petit rectangle gris en bas à droite au milieu du rectangle noir correspondant à 4% du signal, il doit être un peu visible même avec le réglage gamma cinéma ou 2.4)
Les barres colorées correspondent à 100% du signal donc ça doit être assez flashi
7669-1.png

La mire dent de scie pour régler le contraste et vérifier l'uniformité noir et blanc de la dalle ( lorsque l'on pousse le contraste la partie droite se transforme en pavé de blanc, il faut régler le contraste à la limite de la perte de gradation) si après ça l'image parait trop sombre il faut pousser le rétro éclairage:
img_8184.jpg
:shock:

Le post de tueur.
Je le vote "post du forum le plus intéressant du mois", direct :oops:
Merci beaucoup :!:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: [écrans] Panasonic

Message par tenia »

Geoffrey poste peu, mais quand il le fait, il ne déconne pas.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: [écrans] Panasonic

Message par Spongebob »

Torrente a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Les Blu ray Sony proposent des mires de réglage en tapant le code 7669 avec la télécommande lorsque l'on est sur le menu du BR

Il y a la mire d'overscan et de définition, les flèches sur les cotés marquées 16/9 indiquent l'overscan (la pointe doit être visible):
img_8183.jpg

La mire SMPTE pour régler la luminosité ( il y a un petit rectangle gris en bas à droite au milieu du rectangle noir correspondant à 4% du signal, il doit être un peu visible même avec le réglage gamma cinéma ou 2.4)
Les barres colorées correspondent à 100% du signal donc ça doit être assez flashi
7669-1.png

La mire dent de scie pour régler le contraste et vérifier l'uniformité noir et blanc de la dalle ( lorsque l'on pousse le contraste la partie droite se transforme en pavé de blanc, il faut régler le contraste à la limite de la perte de gradation) si après ça l'image parait trop sombre il faut pousser le rétro éclairage:
img_8184.jpg
:shock:

Le post de tueur.
Je le vote "post du forum le plus intéressant du mois", direct :oops:
Merci beaucoup :!:
C'est clair ! Je n'avais jamais entendu parlé de ces mires sur les Blu-ray Sony :shock: Je vais tester direct
epitomb
Electro
Messages : 787
Inscription : 26 janv. 15, 09:51

Re: [écrans] Panasonic

Message par epitomb »

Geoffrey Firmin a écrit :
epitomb a écrit : Sur tous les uhd Sony ? Parce que je suis en train de me faire la trilogie Spiderman de Raimi et je ne trouve pas de mire de réglage...
Oui, elles sont cachées
Lorsque tu es sur le menu du disque, il faut taper 7669 avec la télécommande du lecteur.
J’aurais dû mieux lire ton message précédent vu que l’info y était :oops:

Merci pour le tuyau :wink:
Répondre