Montrez-moi vos... collections !

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Torrente »

Rhoooo le vantard, hé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par monk »

Pas tout à fait à jour, mais c'est à peu prêt ça.

Image

Image

En ce qui me concerne, ça n'a rien à voir avec un concours de...quoi que ce soit, je suis toujours intéressé de connaitre comment les autres gèrent leur collection, et il n'y a aucun jugement de valeur derrière ça.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Torrente »

Ah ouais, ok... donc, on peut vraiment faire collection de DVD / Blu-ray et que ça reste classe dans son appart'... :shock:

Purée, la comparaison avec le carnage chez moi... ça fait très mal :lol: :cry:
Losado
Assistant(e) machine à café
Messages : 176
Inscription : 22 mai 13, 14:45

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Losado »

Image
Il n'est pas défendu d'attendre, il est toujours doux d'espérer...

Image
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Blue »

Voici à peu près 1/4 de ma collection. Il s'agit des films stockés chez mon père, en attente de transit vers chez moi on va dire.
Que du bluray et du 4k.
Environ 1500 titres
Ce sont des doubles rangées.

Image

Toujours chez mon père, ma collection dvd (enfin ce qu'il en reste car en général dès qu'un bluray (non zoné A) sort, je revends et j'upgrade.
Là aussi c'est systématiquement des doubles rangées.
Environ 900 titres.

Image
Image
Image
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Torrente »

Croupier, Expect the unexpected, Face, Clean Shaven, Made in Hong Kong, Jude, Beyond Hypotermia, Sleuth, Scarlet Diva, L'auberge du Printemps, L'anguille, New rose hotel, Parallax view, Hitcher, Red Eye... tu es venu chez moi dans la nuit me piquer mes DVD, ma parole !!!??? :shock: :lol: :wink:

Ah et le Nowhere (Pioneer) et Beau Travail (France TV), pour moi, si un jour ils doivent passer à la poubelle ou sur Price :wink: :mrgreen:

Et sinon, ça me fait penser... y a pas un éditeur qui va se décider à sortir L627 en Blu-ray bordel ? :x
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par odelay »

Ils sont classés comment ? Car là j'ai du mal à voir...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par tenia »

ImageImageImage

Ca date de mi-juillet, et je viens de faire un peu de ménage pour faire rentrer les derniers achats. Il n'y a là que mes BRs (avec quelques DVDs), les DVDs étant pour l'instant chez mes parents (et doivent représenter à peu moins de 2 Billy).
C'est évidemment sur 2 rangées en profondeur (parce que sinon laisse tomber).
Au sol dans les 2 cartons, c'est le coffret 100 Years of Olympic Games et le coffret J'accuse paru chez Gaumont.
Les 2x2 étagères se font face de chaque côté de la pièce. D'un côté, il y, groupés entre eux, les Criterion, Eureka, BFI, Arrow, Wild Side et Carlotta, puis ce qui a trait à de l'animation japonaise (Ghibli, Akira, Ranam 1/2) + une pile de check discs de test :mrgreen: plus une étagère en bas pour les coffrets inrangeables. De l'autre, il y a ce que j'appelle "le tout venant", c'est à dire ce qui est pour moi hors indépendant / collection dont j'achète des tonnes de trucs. Certains disques pourraient passer de l'autre côté maintenant que j'en ai beaucoup (Third Window et Vinegar Syndrome), mais à force de faire des sous-catégories, c'est chiant à ranger du coup tant pis. Y a aussi les Indicator, Gaumont, Studio Canal (derrière les Gaumont), Disney et Le chat qui fume (faute de place de l'autre côté), puis 3 étages de séries TV. Idem, elles ont droit à leurs étages plus hauts qui servent pour les coffrets.

J'ai du faire un peu de place et dégager soit des doublons que je gardais de façon superflue (genre l'ancienne édition de L'année dernière à Marienbad alors que j'ai la nouvelle, ou Le cercle rouge et L'armée des ombres alors que j'ai le coffret Melville) soit des films que j'ai acheté (souvent en promo) et qui sont en fait fort médiocres ou que je n'ai pas aimé (Alien Covenant, Wonder Woman, Atomic Blonde, etc).

Les cartons au-dessus n'ont rien à voir (mais on stocke où on peut). De l'autre côté par contre, j'ai mes bouquins de cinéma formats énormes (ce qui est un endroit de stockage totalement débile, on ne met pas un poids pareil en haut d'une bibliothèque mais en bas... mais bon.).
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Torrente »

Ah bin...
tenia a écrit :De l'autre côté par contre, j'ai mes bouquins de cinéma formats énormes (ce qui est un endroit de stockage totalement débile, on ne met pas un poids pareil en haut d'une bibliothèque mais en bas... mais bon.).
... j'allais le dire, donc je n'ai même plus rien à dire :D

A part ce détail et les "coffrets inrangeables" au packaging à la con qui bouffent un étage pour rien, c'est très sympa.
J'avoue que vu tout ce que tu achètes, je pensais qu'il y en aurait encore plus. Tu pourras dire ça à ta nana, si elle te fait des réflexions... "Ouais mais les gars de Classik, ils étaient étonnés parce qu'ils trouvaient que c'était bien rangé et qu'il n'y en avait pas autant que ce à quoi ils s'attendaient" :lol:

J'ai essayé de faire du rangement hier...

J'ai eu un moment de trop plein qui m'a pris à la gorge et qui m'a donné envie de chialer, littéralement.
Ça m'a complétement submergé, y avait des piles de partout et je voyais plein de merdes inutiles que je n'avais pas encore vu (des vieux Z de chez Marco Polo / Sony, des Mill Creek, des Elephant plus ou moins pourraves, des soi-disant classiques dont je me contrefous mais que j'ai achetés parce qu'ils n'étaient pas chers pour compléter des "4 pour 50%" et autres attrape-couillons etc etc) tout en me répétant "'faut que t'arrêtes maintenant, c'est plus possible" ou "mais tu vas pas garder ça, tu le reverras jamais"... et puis, je me suis mis en position latérale de sécurité pendant 20 minutes, en respirant profondément et ensuite, j'ai fait autre chose...
Ce matin, ça allait mieux, j'achetais deux 4k sur Amazon à moins de 14 balles :? :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par tenia »

Torrente a écrit :
tenia a écrit :De l'autre côté par contre, j'ai mes bouquins de cinéma formats énormes (ce qui est un endroit de stockage totalement débile, on ne met pas un poids pareil en haut d'une bibliothèque mais en bas... mais bon.).
... j'allais le dire, donc je n'ai même plus rien à dire :D
C'est tout de même un aspect pratique, car je peux empiler les livres qui prennent du volume alors que le même volume m'obligerait à mettre je ne sais combien de dizaines de titres à la place. Cela étant, c'est les planches plus épaisses des Billy et les étagères sont fixées dans le mur, donc bon.
Torrente a écrit :J'avoue que vu tout ce que tu achètes, je pensais qu'il y en aurait encore plus. Tu pourras dire ça à ta nana, si elle te fait des réflexions... "Ouais mais les gars de Classik, ils étaient étonnés parce qu'ils trouvaient que c'était bien rangé et qu'il n'y en avait pas autant que ce à quoi ils s'attendaient" :lol:
:lol:
Je reste moi même surpris par la relative compacité de la chose, mais y a quand même pas loin de 2900 références. Après, on s'en rend surtout compte quand il faut déménager tout ça et que le résultat en cartons ressemblent à une palette de produits du boulot. :lol:
(sans blague, je pense qu'il y a environ 600kg de Blu-rays là dedans).
Torrente a écrit :J'ai eu un moment de trop plein qui m'a pris à la gorge et qui m'a donné envie de chialer, littéralement.
J'ai l'avantage d'être plutôt détaché de ça. Avant de faire de la place, j'ai pris mon fichier Excel pour parcourir ma collection et cocher ce que je devais virer. J'étais à la fois déçu et content de voir que finalement, y avait pas tant de films que ça à sortir, mais ça fait quand même 150 titres (une bonne étagère en gros). Mais je survivrais. Ca me fait chier de les avoir acheté pour m'en débarrasser mais c'est la vie, et je ne m'inquiète pas trop de les regretter (genre le coffret HKV d'Il était une fois en Chine, maintenant que j'ai le coffret Eureka...).
Mais c'est bien. Ca fait du bien, ça fait de la place, ça rationalise. J'augmente la qualité moyenne de ma vidéothèque. :mrgreen:
Et en regroupant certains disques dans les nouvelles éditions, je me fais mes customs Ultimate perso. Par ex, j'ai pris mes 4 Bergman chez Criterion dont les restaurations sont différentes du coffret, en pochettes platiques dans le bouquin avec les disques, les jaquettes à plat dans le livre Texte, les livrets avec mon carton de livrets volants (j'en reçois parfois avec les check discs), les Scanavo avec les boîtiers vides de remplacement (pas de chance, c'est un Amaray que j'ai fait tomber cette aprem), et voilà : un Ultimate Bergman ! 8)
Torrente a écrit :Ce matin, ça allait mieux, j'achetais deux 4k sur Amazon à moins de 14 balles :? :lol: :lol: :lol:
:lol:
Non, ça ça va, j'ai vraiment arrêté les opé à la con où j'achetais plein de trucs pas chers "pour tester" et en fait, comme prévu, les films sont moisis.
"Tiens, et si on testait le dernier Jason Bourne, c'est p'tet pas si mal".
Euh non. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Arn »

J'avoue que ça fait clean et assez compact pour 2900 ref ! Bon clairement dans mon 30m² c'est déjà trop. Je suis à 400 ref, et je commence à ramener des choses (ce que j'ai vu récemment et que je pense pas revoir dans l'année) chez mes parents car plus de place :? Et a revendre ce que j'ai trouvé vraiment moyen (ou mauvais mais ça ça va plus de soit, je trouve).
Le bon côté de ce split (et du fait que j'en prête de plus en plus à des amis) c'est que ça me force déjà à lister ma collection sur certaines apps (pour l'instant je tatonne un peu, j'en ai essayé plusieurs). Vaut mieux se lancer là dedans quand on "commence" à accumuler que quand on a 600kg de BR :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par tenia »

Arn a écrit :J'avoue que ça fait clean et assez compact pour 2900 ref ! Bon clairement dans mon 30m² c'est déjà trop.
Et encore, les photos de Losado me font rêver, mais c'est sûr que dans 100m², on peut se permettre des choses (même si j'ai vu des installations ci et là sur le net avec des systèmes encore plus compacts, genre des bibliothèques sur rail pour faire 2 rangées de bibliothèque et utiliser la profondeur plutôt que les murs en linéaire).
Arn a écrit :Vaut mieux se lancer là dedans quand on "commence" à accumuler que quand on a 600kg de BR :mrgreen:
Je ne remercierai jamais assez mon père qui m'avait vu venir et m'avait conseillé dès le début de tenir un petit fichier Excel (même si rétrospectivement, j'aurais du le faire en Access) de tous mes achats. J'utilise toujours ce fichier qui va bientôt avoir 15 ans.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2908
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par damdouss »

J'avoue être toujours en dilemme sur le mode de classement : le classement par éditeur de Tenia me plaît tout autant que le classement par réalisateur de Monk. Ce qui est sûr c'est que je sépare déjà par pays (films asiatiques, français, américains, anglais, etc) et que j'ai mis à part tout ce qui est films muets d'un côté et films de genre (horreur, sf westerns spaghetti et nanars que j'aime bien) de l'autre. Je sais : pas de classement idéal mais faut faire un choix :lol:
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par odelay »

C'est en plusieurs parties chez moi, mais la plupart sont cachées. Déjà dans un placard où j'ai mis des planches. Chose qui va faire bondir certains : il y a deux rangées par étagères, c'est à dire qu'il y a des BR/DVD cachés derrière ceux que vous voyez).

Image

Image

J'ai ensuite un ancien meuble avec trois grands tiroirs dans lesquels, oh miracle, des BR et DVD tiennent parfaitement. Voici la moitié du tiroir du haut, les deux autres sont remplis de la même manière :

Image

Et puis j'ai la partie visible (avec à coté un petit meuble caché derrière le canap pour les films de S à Z. J'avoue que je ne trouve pas ça très beau quand il y en a trop,donc je préfère en cacher une grande partie, sinon cela fait trop encombré.

Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par tenia »

damdouss a écrit :J'avoue être toujours en dilemme sur le mode de classement : le classement par éditeur de Tenia me plaît tout autant que le classement par réalisateur de Monk. Ce qui est sûr c'est que je sépare déjà par pays (films asiatiques, français, américains, anglais, etc) et que j'ai mis à part tout ce qui est films muets d'un côté et films de genre (horreur, sf westerns spaghetti et nanars que j'aime bien) de l'autre. Je sais : pas de classement idéal mais faut faire un choix :lol:
En fait, ça me permet d'éviter un maximum de classer tout en regroupant les collections les plus importantes que je peux avoir. Il faut tout de même noter que les Criterion et les MoC sortent quand même avec une numérotation qui avance au fur et à mesure (hormis quelques upgrades chez Criterion), ce qui fait que je n'ai qu'à mettre le nouveau titre au bout du linéaire et c'est fait. Pour les autres (Gaumont, Arrow, BFI, Wild Side, etc), idem, je ne m'embête pas, je mets à la suite dans l'ordre des achats. Et pour le tout venant, même principe : c'est par ordre chronologique d'achat.
Je n'ai jamais envisagé classer autrement, que ce soit par réal' ou titre de film, car je me suis vu devoir déplacer 600 titres pour mettre 2001 L'odyssée de l'espace au tout début et me suis dit "nan y a pas moyen". :lol:

Et puis, il ne faut pas oublier qu'en logistique, plus tu fais de sous-catégories, plus tu risques d'avoir des endroits sous-capacitaires alors que d'autres sont sur-capacitaires ! C'est pour ça que j'ai essayé de limiter au max le découpage.

Après, dans le tout venant, faut avoir un peu de mémoire visuelle ou se souvenir de quand date l'achat (à peu près) pour savoir où est rangé quoi, parce que sinon, tu peux chercher longtemps. :mrgreen:
Répondre