Montrez-moi vos... collections !

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3811
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par monk »

Rockatansky a écrit :Et puis ranger par réal ça a ses limites, y a es réal qui ne méritent pas de rangement :)
Tout classement a ses limites.
Mosin-Nagant a écrit :Tu peux te permettre ce type de rangement quand tu commences une collection.
Mais quand t'as 1500 titres, il est clair que c'est pas tenable.
Si si, tout à fait. J'en ai 2000 et ça serait pareil si j'en avait 3000.
Mais ça dépend juste de chacun cherche dans son classement: moi, je veux mes filmographies d'un bloc. Je ne supporterais pas de voir mes Ford, Wellman, Mann (Anthony ou Micheal) ou Kazan par exemple, éclatés pour des questions de format du boitier, de format de disque, de couleur de tranche, de nationalité de titre, d'origine du disque, d'éditeur, de zone, de sens de lecture de la tranche ou quoi que ce soit.
Il y a des réalisateurs mineurs dont je n'aurais jamais qu'un seul film, et alors ? il est rangé, il a sa place, c'est pas ça qui me dérange.
De fait, les quelques minutes que je passe de temps à tout décaler pour insérer les nouveaux titres ne me dérangent pas. On ne parle d'une soirée à perde pour ranger 5 titres, mais de quelques minutes, vraiment. D'autant qu'une petite zone tampon en fin de meuble m'évite de tout déplacer à chaque fois. C'est aussi l'occasion de trier un peu et de garder la collection dégraissée.
tenia a écrit :quand t'as un coffret à thème et non à réalisateur, tu le mets où ?
C'est pas parce qu'on a un système qu'il y a aucune entorse, on s'adapte. Je limite le plus possible les sous-catégories en rangeant par réal (J'ai rangé par pays dans le passé, mais j'étais emmerdé avec les Woo, les Lee etc. J'ai donc tout mis ensemble et je n'ai plus ce problème.) mais rien ne m'empêche d'avoir un petit coin "coffrets franchises", "coffrets acteurs" ou "coffrets thématiques".
Je range les séries à part, les documentaires aussi. Mais si je veux, je peux avoir The Knick avec mes Sodenbergh, et mon I Am Not Your Negro avec mes Peck.
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Stromboli »

Rockatansky a écrit :Et puis ranger par réal ça a ses limites, y a es réal qui ne méritent pas de rangement :)
Ah non ça c'est pas possible, un réal qui ne mériterait pas de rangement c'est un dvd qui ne devrait pas être dans la collection.
Maintenant j'ai plus de 4000 références et je ne changerai pour rien au monde le classement par réal, pour les coffrets qui mêlent plusieurs réal y'a une place à part mais ça concerne rarement plus d'une étagère.

Après je sais pas pour vous mais pour moi malgré les références qui s'ajoutent chaque mois, la collection, au fond, reste une sélection.
Il ne s'agit pas d'accumuler tout ce qui a un intérêt, mais de ne garder au final que ce qui fait sens profond dans mon goût.

Y'a toujours l'idée de l'île déserte qui traîne, le but utopique sans doute serait un jour de n’arriver à garder que les films qui ont vraiment compté pour moi (pas que des chefs d’œuvres mais que des œuvres qui ont résonné d'une manière ou d'une autre dans ma vie de cinéphile), et même si j'ai du mal je me force à me séparer régulièrement de films que je ne trouve pas assez bien.
Ça resterait une sélection sans doute large de plusieurs milliers de titres mais suffisamment resserrée malgré tout pour les revoir régulièrement et m'en nourrir jusqu'au bout plutôt que d'en regarder juste les tranches en espérant un jour avoir le temps de les revoir...

Image
Dernière modification par Stromboli le 20 déc. 18, 10:50, modifié 1 fois.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Max Schreck »

Blue a écrit :Étagère à coffrets. Mais comme c'est blindé à mort et qu'il y a une double rangée, il y a en fait 2 fois plus de choses dedans
J'essaierai de faire des photos de ce qu'il y a derrière chaque rangées une autre fois.

Image
Oui, ce serait sympa si tu pouvais virer toutes tes premières rangées parfaitement agencées pour photographier celles du fond. Et t'oublieras pas de tout bien remettre en place, après. :mrgreen:
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Flol »

tenia a écrit :Comme l'alphabétique ou les pays ou je ne sais quoi, le rangement par réal', pour moi, c'est banni. "Allez, vas-y, je déplace 1500 films pour rajouter un Antonioni".
Welcome to my personal hell.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4271
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par la_vie_en_blueray »

L'astuce c'est de pas classer les reals par ordre alphabetique mais par encombrement
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30837
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par tenia »

Flol a écrit :
tenia a écrit :Comme l'alphabétique ou les pays ou je ne sais quoi, le rangement par réal', pour moi, c'est banni. "Allez, vas-y, je déplace 1500 films pour rajouter un Antonioni".
Welcome to my personal hell.
Après, perso, quand Criterion ressort un Ozu genre Bonjour, j'ai 3 étagères à bouger, hein, chacun sa croix tout ça. :mrgreen:
bruce randylan
Mogul
Messages : 11657
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par bruce randylan »

Pour les DVDs, je suis plutôt content de mon rangement qui croise réalisateur/genre/pays (classement très subjectif). Ca donne un peu plus de souplesse. De toute façon, maintenant 75% de mes DVDs doivent être chez mon père en attendant que j'ai (un jour ?) un apart plus grand. Même si régulièrement, je devais tout bousculer aussi. Le casse-tête est plutôt quand il s'agit de pousser les murs quand la place commence à manquer... Comme quand la copine est venu dans mon 28m² avec ses 2 bibliothèques de bouquins.
Par contre je garde mes Blu-ray chez moi et là pour le coup, c'est beaucoup moins ordonné (à part les Arrow :mrgreen: )
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3811
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par monk »

Stromboli a écrit : Y'a toujours l'idée de l'île déserte qui traîne, le but utopique sans doute serait un jour de n’arriver à garder que les films qui ont vraiment compté pour moi (pas que des chefs d’œuvres mais que des œuvres qui ont résonné d'une manière ou d'une autre dans ma vie de cinéphile)
C'est pour ça que je me limite aux environ des 2000 places dans mes meubles.
Tout bouger de temps en temps facilite le tri.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30837
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par tenia »

Perso je limite rien. Je veux tout, je prends tout, je veux avoir la mémoire du cinéma chez moi.
J'ai décidé d'ailleurs de virer une partie des trucs les plus dispensables de ma collec', et j'ai été content de réussir à en virer 5% (150 titres). Wouhou. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9592
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Mosin-Nagant »

hellrick a écrit :
la_vie_en_blueray a écrit :Et comme je connais tous les reals de tous mes films achetés.
:shock: :shock: :shock:
Bah. Quand même, c'est la moindre des choses. Moi, c'est pareil.
Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4271
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par la_vie_en_blueray »

j'avais pensé les classer par assistant-monteur de deuxième équipe, mais l'info est pas toujours dispo.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par hellrick »

Non mais dans le western spagh et le kung fu il y a trop de pseudos, je peux pas m'y retrouver :D :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Martine Cachet
Assistant(e) machine à café
Messages : 283
Inscription : 4 avr. 18, 16:36
Contact :

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Martine Cachet »

la_vie_en_blueray a écrit :j'avais pensé les classer par assistant-monteur de deuxième équipe, mais l'info est pas toujours dispo.
Joel Coen pour Evil Dead et c’est tout ce que je sais.
Je ne peux rien citer, j'ai pas de mémoire...
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6935
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Alphonse Tram »

Alors moi je classe désormais par date d’arrivée sur l’étagère pour ne plus m’emmerder à tout décaler à un moment ou à un autre.

Dans mon fichier informatique j’ai rajouté un champ "date d’arrivée"; de cette façon je trace directement à l’étagère concernée.
Si je souhaite sortir une filmo, je picore sur plusieurs étagères et c’est tout.
ça peut paraitre simpliste mais à l’usage c’est nettement à l’avantage du temps passé à chercher le titre par rapport au temps que je perdais à chaque changement de rangement. Carrement moins épuisant. Tout cela a été rendu possible parce que je me suis soigné quelques toc en vieillissant :mrgreen:
il faut tout de même rester rigoureux à la réception du titre pour l’intégrer au fichier en même temps qu’on le place sur l’étagère, sinon il risque d’être perdu pour 10 ans au moins...
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30837
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par tenia »

Alphonse Tram a écrit :Dans mon fichier informatique j’ai rajouté un champ "date d’arrivée"; de cette façon je trace directement à l’étagère concernée.
J'ai presque ça : j'ai la date d'achat afin de pouvoir suivre mes dépenses mensuelles (dans les précos, certaines étant débitées à la commande, ça peut créer un décalage).
Répondre