Le topic du bricolage

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Le topic du bricolage

Message par Commissaire Juve »

Topic qui pourrait servir pour les platines, mais aussi les disques (jaquettes customisées par ex)...

Bon ! J'ai ouvert ma PS3 fat et j'ai changé la pâte thermique. J'ai suivi ces deux tutos :
Spoiler (cliquez pour afficher)
C'étais tout pareil jusqu'au débranchement du bloc "alim". Ça a commencé à se corser avec le lecteur de BLU. Dans ma bécane, il n'y avait absolument pas de petit "clips" à retirer. Il a vraiment fallu que je retire le câble (le truc tout plat) à la main.

Pour accéder à la carte mère, miam (à partir de 7'20 sur la vidéo). Ce n'était plus tout à fait comme décrit. Il y avait la partie métallique + un truc vert en dessous -- recto verso -- avec -- sur un côté -- les deux trucs carrés de la carte mère.

Rien à voir avec ce qu'on voit à 3'05 (ci-dessous).
Spoiler (cliquez pour afficher)
J'ajoute qu'il était absolument inutile de démonter le ventilo et le radiateur. Je pouvais très bien nettoyer le radiateur en le laissant sur place.

Donc : j'ai enlevé toute la pâte thermique (qui n'était pas vraiment sèche) et j'en ai mis de la nouvelle. Ensuite, j'ai galéré un bon moment pour rebrancher la carte mère (on imagine que Sony emploie des enfants avec des tout petits doigts pour atteindre les prises, tout ça). L'espace d'un moment, j'ai cru que je n'arriverais jamais à réinstaller le lecteur BLU, mais j'y suis arrivé.

Ensuite, c'est allé comme sur des roulettes. J'ai remis le bloc alim et j'ai tout refermé.

Enfin, j'ai branché la bécane, je l'ai allumée... miracle... elle fonctionnait ! :mrgreen:

J'ai mis un BLU TF1 en 1080i et... et... le ventilo a tenu 4'30 avant de se mettre en route ! :roll: (température ambiante 24°). J'avais fait tout ça POUR RIEN ! :twisted: :twisted: :twisted:

J'ai réessayé il y a quelques minutes : même punition. J'ai mis le chronomètre : le ventilo s'est mis en marche au bout de 5 minutes.

Une vraie réussite :roll: . Et vu la galère que ça a été, je ne suis pas sûr d'avoir envie de recommencer (reste à savoir si les BLU en 1080p/24 passent toujours comme une lettre à la poste... si ça se trouve mon petit bricolage a aggravé les choses).
Dernière modification par Commissaire Juve le 6 juin 18, 21:48, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9483
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Le topic du bricolage

Message par Mosin-Nagant »

Oh merde. La blase. Donc ta console n'avait rien, quoi.
J'ai pensais ouvrir ma ps3 quand elle m'a lâché au niveau de la lecture des bluray ( films et jeux ) et changer le bloc optique.
Deux ans maintenant et j'ai toujours rien fait. J'ai peur de merder quelque part.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Le topic du bricolage

Message par Torrente »

Merde :(

Alors, verdict avec des 1080p ? :?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le topic du bricolage

Message par Commissaire Juve »

Torrente a écrit :
Alors, verdict avec des 1080p ? :?
Pas essayé encore (j'avais simplement emporté un 1080i). Pour le 1080p, il va falloir attendre que la température baisse. A 24° dans la pièce, même avec un ventilo d'appoint, ça ne servira à rien.

Suspense.

Cela dit, depuis, je me demande comment la pâte s'est étalée. Mais c'est une telle galère à ouvrir et à fermer -- sans rien casser -- que... même pas en rêve !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Le topic du bricolage

Message par Blue »

Je pense que c'est un peu du vent cette histoire de changement de pâte thermique. C'est tout juste bon à se la péter sur Youtube.

Après, au bout de quelques années de fonctionnement d'un appareil ça peut peut-être se justifier, surtout si la pâte choisie par le constructeur était pourrie à la base, ou mal appliquée (cela dit, sur la PS3, je pense pas qu'on tape dans une si mauvaise qualité que ça).

On peut gagner quelques degrés, mais à condition de prendre des pâtes de bonne qualité (elles ne se valent pas toutes, les bas de gamme ne servent clairement à rien et il faudrait regarder les tests de pâte utilisées pour les PC).

Par ailleurs, ça dépend aussi de la manière de l'appliquer (plusieurs écoles s'affrontent entre mettre un point qui va se propager où étaler la chose façon tartine), mais là aussi c'est affaire de 1 ou 2 degrés max au final.

J'ai même déjà constaté des écarts assez importants lorsque sur mon PC je ne faisais pas une pression suffisante entre le processeur et le radiateur fixé dessus...

T'as pas envisagé d'essayer avec la console "à nu", sans ce qui l'entoure et empêche la circulation d'air ?

Pour un PC portable en tout cas, avec les tablettes de ventilation qu'on met en dessous, ça reste le plus efficace et de loin (j'avais aussi essayé de percer des trous dans la coque de l'ordi au niveau du ventilateur et c'est tout aussi inefficace que les histoires de pâte).
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 842
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le topic du bricolage

Message par Spike »

Commissaire Juve a écrit :J'ai mis un BLU TF1 en 1080i et... et... le ventilo a tenu 4'30 avant de se mettre en route ! :roll: (température ambiante 24°). J'avais fait tout ça POUR RIEN ! :twisted: :twisted: :twisted:

J'ai réessayé il y a quelques minutes : même punition. J'ai mis le chronomètre : le ventilo s'est mis en marche au bout de 5 minutes.

Une vraie réussite :roll: . Et vu la galère que ça a été, je ne suis pas sûr d'avoir envie de recommencer (reste à savoir si les BLU en 1080p/24 passent toujours comme une lettre à la poste... si ça se trouve mon petit bricolage a aggravé les choses).
L'intensité sonore du ventilateur a-t-elle changé ou est-elle restée la même ? Par ces chaleurs, c'est normal que le ventilo tourne un minimum. Par contre, s'il est toujours fort bruyant après avoir changé la pâte thermique, c'est étrange. Est-ce que la console parvient à lire le BR jusqu'au bout ou s'éteint-elle toute seule?

Si c'est véritablement le bruit du ventilateur qui te gêne, il est possible d'installer un programme de gestion (Control Fan Utility) si la console tourne avec un custom firmware.
Blue a écrit :Je pense que c'est un peu du vent cette histoire de changement de pâte thermique. C'est tout juste bon à se la péter sur Youtube.

Après, au bout de quelques années de fonctionnement d'un appareil ça peut peut-être se justifier, surtout si la pâte choisie par le constructeur était pourrie à la base, ou mal appliquée (cela dit, sur la PS3, je pense pas qu'on tape dans une si mauvaise qualité que ça).
C'est un sujet abordé de temps en temps sur des forums tels que NeoGAF ou ResetEra, sur lesquels postent des professionnels de l'industrie vidéoludique, donc je ne crois pas que ce soit du pipeau.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Le topic du bricolage

Message par Rick Deckard »

Pourquoi pas changer le ventilateur pour un modèle moins bruyant ?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le topic du bricolage

Message par Commissaire Juve »

Coucou, les gens !

Episode II : j'ai rouvert la bécane (presque comme un membre des forces spéciales démontant et remontant son fusil d'assaut avec les yeux bandés), j'ai viré la pâte thermique d'hier (il y en avait peut-être trop), j'en ai remis, je l'ai bien étalée et j'ai tout refermé.

Le remontage a été un peu plus dur. A un moment, j'ai carrément cru que j'avais pété un composant. Je me suis dit : "Si après ça, elle marche encore, c'est qu'elle est solide."

Je l'ai rebranchée... je l'ai allumée... tout fonctionnait. Comme je n'avais aucun BLU sous la main, j'ai mis un DVD (sachant que ma PS3 n'aime pas tout ce qui tourne à plus de 24 images / seconde) et j'ai lancé mon chronomètre.

Le ventilo s'est déclenché à 5'00 pile ! :twisted: (température ambiante, 24,2°)

Image
Spike a écrit : L'intensité sonore du ventilateur a-t-elle changé ou est-elle restée la même ? Par ces chaleurs, c'est normal que le ventilo tourne un minimum.

C'est le même bruit. J'ajoute que ces déclenchements intempestifs sont assez récents (trois / quatre dernières années sur les dix ans de vie de la bécane). Je m'en sortais toujours avec un ventilo d'appartement orienté sur la platine (aujourd'hui, on fait des ventilos silencieux)
Spike a écrit : Par contre, s'il est toujours fort bruyant après avoir changé la pâte thermique, c'est étrange. Est-ce que la console parvient à lire le BR jusqu'au bout ou s'éteint-elle toute seule?
Jamais ma console ne s'est éteinte toute seule. Le jour où ça arrivera, vous sentirez sans doute le sol trembler pour cause de...

Image

:mrgreen:

Enfin, je n'ai toujours pas testé de BLU en 1080p. Là, il fait trop chaud.

Bref : tout ça me facilite hautement le transit intestinal, if you catch my drift. :roll:

EDIT : incidemment... après 10 ans... le ventilo était nickel ! Pas un pet de poussière ! (sans rire)
Rick Deckard a écrit :Pourquoi pas changer le ventilateur pour un modèle moins bruyant ?
Ça serait bien. Mais vu comme c'est configuré, je ne pense pas que ça soit possible. Il faudrait du sur mesure. Et puis... le ventilo... c'est l'étape ultime dans le démontage, la pièce qui est tout au fond du fond. Enervement puissance 10.
Spike a écrit : Si c'est véritablement le bruit du ventilateur qui te gêne, il est possible d'installer un programme de gestion (Control Fan Utility) si la console tourne avec un custom firmware.
Ça -- le custom firmware -- je ne sais pas trop ce que c'est.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 842
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le topic du bricolage

Message par Spike »

Commissaire Juve a écrit :Ça -- le custom firmware -- je ne sais pas trop ce que c'est.
La PS3 possède un logiciel système (firmware), qui peut être mis à jour soit en connectant directement la console à Internet soit en téléchargeant la nouvelle version depuis un autre appareil sur un support de stockage (clé USB...) qui sera ensuite connecté à la console.

Un custom firmware est un firmware non officiel et non autorisé par Sony (i.e. se connecter au PlayStation Network avec une console tournant avec un custom firmware aboutit à une suppression du compte PSN). Son installation (uniquement sur les PS3 "fat" et certains modèles de Slim) requiert de suivre précautionneusement un tutoriel, au risque de rendre la console inutilisable. Le custom firmware permet entre autres de débloquer des fonctionnalités et d'installer des programmes qu'il ne serait pas possible d'installer autrement (dont le programme de contrôle du ventilateur).

Ceci dit, si le ventilateur de la PS3 tourne parce que la console "surchauffe", je ne pense pas que ce soit une très bonne idée de diminuer l'intensité de son fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Le topic du bricolage

Message par Karras »

Question de néophyte en PS3, est-ce que l'upscalling (réhausser) est activé ? C'est à priori un facteur aggravant pour le déclenchement du ventilo.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le topic du bricolage

Message par Commissaire Juve »

Suite (et fin provisoire)...

J'ai tenté un BLU en 1080p dans une pièce à plus de 24°... j'ai braqué un ventilo d'appart sur la PS3 pour "aider" (je le fais toujours quand la température tourne autour de 21/22°).

Le ventilo interne s'est déclenché au bout de 8'46 !

Bref : tant qu'on ne redescendra pas à 20°, je ne pourrai pas savoir si mon bricolage a aggravé les choses ou pas.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le topic du bricolage

Message par Commissaire Juve »

UP !

21,5° : j'ai tenté ma chance... le ventilo ne s'est déclenché qu'au bout de 40 minutes ! :roll: C'est en progrès, mais ça ne sera pas pour cette fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le topic du bricolage

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :UP !

21,5° : j'ai tenté ma chance... le ventilo ne s'est déclenché qu'au bout de 40 minutes ! :roll: C'est en progrès, mais ça ne sera pas pour cette fois.
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas forcément... 21° et des poussières + un ventilo d'appart braqué sur la PS3. J'ai pu terminer le film -- Le Retour du Héros -- sans soucis. 54 minutes sans que la PS3 n'ait de vapeurs ; whou-hou-hou ! 8) Le ventilo d'appart était peut-être mieux orienté que la dernière fois.

J'attends toujours de voir si je peux visionner un BLU en 1080p de A à Z sans provoquer de déclenchement du ventilo interne.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le topic du bricolage

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit : J'attends toujours de voir si je peux visionner un BLU en 1080p de A à Z sans provoquer de déclenchement du ventilo interne.
Fin de l'histoire : hier soir, j'ai pu visionner Suburbicon (105 ou 107 minutes je crois) tranquillement, sans ventilo d'appoint. La température de la pièce étant repassé en dessous des 20°.

BREF : si je n'ai pas amélioré la situation, je ne l'ai "apparemment" pas aggravée. Ouf !

EDIT :
Karras... le 8 juin a écrit :Question de néophyte en PS3, est-ce que l'upscaling (réhausser) est activé ? C'est à priori un facteur aggravant pour le déclenchement du ventilo.
Je n'avais pas vu ta question ! :o Désolé...

Est-ce que l'upscaling est activé ? Je n'en sais rien. Je ne pense pas. Je verrai ça à l'occasion.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le topic du bricolage

Message par Commissaire Juve »

UP ! Je savais bien qu'il y avait un topic "idoine" !
Driv3n a écrit :
Commissaire Juve a écrit : En revanche, toutes les éditions en boîtiers grande taille, "Va dans le métro, Satanas !" :x D'ailleurs, ça me fait penser que j'ai une imprimante photo flambant neuve, je vais voir si je ne peux pas faire une jaquette "standard" pour Bon Voyage (le Rappeneau) chez ARP. J'ai des boîtiers bleu de rechange qui sont sûrement impatients d'être utilisés.
Si tu y parviens fais moi signe commissaire ;)
Ben... j'y suis parvenu. :mrgreen: Ça m'a pris deux heures (parce que le déroulé de jaquette reproduit une vieille valise... et c'est bien prise de tête). J'ai imprimé ça sur du papier ordinaire pour voir. Ça le faisait. Reste à voir si ça le fait encore plus sur du papier haute résolution. Je tâcherai de faire une photo.

Après, si tu as un logiciel de PAO, je peux t'envoyer le fichier jpeg si ça t'intéresse (ou plutôt : je te mettrai un lien pour le télécharger... mais pas tout de suite... je te ferai signe).

Je suis quand même content. Je vais pouvoir mettre le BLU de Bon Voyage avec les autres BLU. Quant au gros boîtier à neuneu (qui contient aussi un DVD), il ira rejoindre les DVD.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre