Logiciel de Gestion (films/dvdtheque)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Logiciel de Gestion

Message par Arn »

Je viens tout juste de découvrir letterboxd hier soir, une application mobile et Web pour noter et commenter ce qu'on a vu, dater les visionnages, faire des listes, filtrer, et tirer des stats de tout ça. Ça m'a l'air pas mal du tout, même si certaines fonctionnalités (comme les stats) ne vienne qu'avec la version payante.
Et l'autre gros aspect de l'app c'est le côté réseau social.
Un exemple de stats qu'on peut tirer : https://letterboxd.com/matthew/stats/

Bon après je débarque et c'est peut être super connu (existe depuis 2011 je crois quand même...).
Mais je pense que je vais y passer, en parallèle de IMDb.

Pour enregistrer ma collection j'utilisais pour l'instant My Movie Pro mais je crois que je vais passer sous blu-ray.com. Avec le site et l'app je trouve ça plus pratique.
A voir pour dvdprofiler dont j'avais déjà entendu parlé, et vu que vous le dites le plus complet...
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44759
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Logiciel de Gestion

Message par Rockatansky »

Je ne connaissais pas, je viens de m'inscrire
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Logiciel de Gestion (films/dvdtheque)

Message par Arn »

Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15339
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Logiciel de Gestion (films/dvdtheque)

Message par Karras »

Autre alternative pour gérer des listes de films vus :
https://www.themoviedb.org/
Interface (partiellement) en français, import/export csv (format imdb) possible.

Une liste exhaustive d'alternatives à letterboxd :
https://alternativeto.net/software/letterboxd/
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Logiciel de Gestion

Message par Arn »

Rockatansky a écrit :Je ne connaissais pas, je viens de m'inscrire
Tu as persévéré ?

En ce qui me concerne c'est adopté. La possibilité de tenir son journal, de notifier les rewatch, de pouvoir tagger ces visionnages (par exemple ceux au ciné, ceux en BR, en DVD...), de faire des listes (surtout utilisé pour l'instant pour ma collection), la possibilité de découvrir des films de pleins de manière, de faire disparaître les films qu'on a déjà vu pour mettre en avant les autres, et même l'aspect réseau social (moi qui n'en utilise aucun) est sympa pour se donner des idées, ou s'embrouiller avec ses proches sur des notes qui semblent invraisemblables :mrgreen:
Le plus gros manque pour l'instant : ne pas pouvoir recouper des listes ensemble (par exemple recouper la filmo d'un real avec la liste de ma collection), ou plus basique : faire une recherche sur une liste. Par un nom de film, de réalisateur... Assez fou que ça n'existe pas encore. Mais j'imagine que ça va finir par arriver.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44759
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Logiciel de Gestion (films/dvdtheque)

Message par Rockatansky »

Malheuresement pas eu beaucoup de temps pour gérer.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Logiciel de Gestion (films/dvdtheque)

Message par Arn »

Je suis en train de tester une double combinaison :
- letterboxd où je note, date mes visionnages (en taggant si vu au ciné, en BR, sur netflix ou autres plateforme), où j'ai une liste des films que j'ai en BR (mais qui manque encore de filtre où d'une fonction de recherche).
- une application pour vraiment enregistré ma BRthèque. Et là j'hésite. J'ai testé MyMoviePro. Pas mal du tout mais quand même souvent des champs non renseigné. Je voulais essayer DVDProfiler mais je me suis retrouvé face à plusieurs sorties récentes que j'ai pas trouvé : 6 femmes pour l'assassin et la mort à pondu un oeuf par exemple. Normal où c'est moi qui ai râté quelques choses ?
Du coup j'ai continué sur blu-ray.com qui me semble quand même bien complet et puis que j'aime bien utilisé. L'appli est pas terrible par contre, ça c'est un peu dommage (ceci dis celle de DVDProfiler est assez vilaine aussi).
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44759
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Logiciel de Gestion (films/dvdtheque)

Message par Rockatansky »

L'ajout de fiche sur dvdprofiler est participatif, donc tu peux rentrer ce que tu veux si elle n'y est pas, c'est assez simple. Mais en général les nouveautés arrivent assez rapidement.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Logiciel de Gestion (films/dvdtheque)

Message par Arn »

Rockatansky a écrit :L'ajout de fiche sur dvdprofiler est participatif, donc tu peux rentrer ce que tu veux si elle n'y est pas, c'est assez simple. Mais en général les nouveautés arrivent assez rapidement.
Effectivement c'est assez simple, mais par l'application mobile j'ai l'impression de ne pouvoir ajouter que le titre et l'UPC. Pas possible de rajouter, photo, studio, etc ?
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5177
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Logiciel de Gestion (films/dvdtheque)

Message par bocina »

Mymovies pour moi est au top. j'en suis très content.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
La Scoumoune
Doublure lumière
Messages : 694
Inscription : 4 août 04, 09:26

Re: Logiciel de Gestion (films/dvdtheque)

Message par La Scoumoune »

bocina a écrit :Mymovies pour moi est au top. j'en suis très content.
Tu as quelle version , j’en vois plusieurs dont un My movies 5 qui ne semble pas être disponible pour OS X
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5177
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Logiciel de Gestion (films/dvdtheque)

Message par bocina »

Mymovies 5 sur le PC. Sur le portable (iphone) mymovies 3.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
La Scoumoune
Doublure lumière
Messages : 694
Inscription : 4 août 04, 09:26

Re: Logiciel de Gestion (films/dvdtheque)

Message par La Scoumoune »

bocina a écrit :Mymovies 5 sur le PC. Sur le portable (iphone) mymovies 3.
Il y a de grandes différences entre ces 2 versions?
Avatar de l’utilisateur
Prolls
Doublure lumière
Messages : 331
Inscription : 16 oct. 19, 14:13

Re: Logiciel de Gestion (films/dvdtheque)

Message par Prolls »

Bonjour,

Je relance ce post pour un problème un peu particulier.
Je cherche un logiciel (ou site) qui me permette de lister tous les films que je possède avec jaquette (à minima) et résumé + casting (idéalement) dans l'optique de la partager avec mes proches pour qu'ils puissent choisir lesquels m'emprunter au lieu de passer 1h devant des tranches des bluray. En français ça serait mieux car certains ne sont pas anglophones.
Actuellement j'utilise mymovies pour son option mur que je trouve très bien, mais beaucoup de titres n'ont pas de jaquette et de résumé et c'est un calvaire pour les ajouter (leurs règles sont tellement strictes qu'aucune affiche/jaquette proposée ne convient).
En petit bonus, ça serait top de pouvoir afficher le format (DVD/blu-ray, UHD, digital) pour éviter que quelqu'un qui n'a pas le lecteur adéquat me demande un film qu'il ne pourra lire. Et s'il y a des options du genre recherche par genre ou acteur, c'est encore mieux.

Merci d'avance pour vos lumières.
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Logiciel de Gestion (films/dvdtheque)

Message par Stromboli »

Dvd Profiler permet de le faire via la mise à disposition de sa collection en ligne (cf le lien à gauche), maintenant avec la vieillesse du logiciel et son absence de mise à niveau désormais je ne sais si je le conseille totalement.
Répondre