Les Blu-ray Spectrum Films

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1676
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Les Blu-Rays Spectrum Films

Message par Shinji »

Ce ne peut être que mieux que le DVD, donc je prends !
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Les Blu-Rays Spectrum Films

Message par k-chan »

k-chan a écrit :Acheté chez Gibert Joseph (merci les chèque cadoc) :

- The Terrorizers (Edward Yang)
- Angel Terminators (Wai Lit)
- Angel Terminators 2 (Tony Liu)

Image Image Image
bocina a écrit :Tu as vu les films ? Ca vaut quoi ?
k-chan a écrit :Désolé, je n'avais pas vu ton message. Non, je ne les ai pas encore vu.

The Terrorizers vaut sûrement le coup, Edward Yang étant un cinéaste taïwanais très important, avec à priori quasiment que des (grandes) réussites à son actif. The Terrorizers à donc très bonne réputation. A compléter avec les belles sorties de Carlotta : Taipei Story et A Brighter Summer Day.

Les Angel Terminators, c'est du girl with guns, donc ça doit être fun, avec un scénario pourri, des actrices sympathiques (Kara Hui, Moon Lee, Yukari Oshima, Sibelle Hu...) et de l'action bien barrée. Si tu ne veux que du grand cinéma d'auteur dans ta collection, passes ton chemin, mais si tu es fan de cinéma d'action HK, vas-y ! Pour rappel, toutes les éditions Spectrums films sont limitées à 1000 exemplaires, donc il serait sage de ne pas trop attendre une promotion.

Pour compléter, il y a aussi en classique HK The Story of Woo Viet de Ann Hui, avec un Chow Yun-fat encore tout jeune. (en plus avec Boat People en complément). Et l'image est bien loin d'être aussi moche que je l'ai lu ici. :)

Image
Jack Carter a écrit :c'est surtout l'image de Boat Pepole qui a été commenté negativemnt :wink:
tenia a écrit :Oui alors, Woo Viet et Boat People, je peux faire des captures si il faut, mais c'est clairement pas au niveau. Alors certes, ce n'est pas non plus un upscale à la Kam & Ronson, mais je ne sais pas si c'est un niveau d'exigence particulièrement représentatif.
bocina a écrit :Merci des précisions ! Je suis pas partisan d'un cinéma particulier. Auteur, indé, grand public... Le principal c'est que le film soit très bon pour que je l'achète !
D'ailleurs, une belle édition de Yi Yi ca serait bien un jour...
k-chan a écrit :Tenia, en fait ce qui m'avait étonné, c'est que tu disais que des dvd auraient été suffisants pour ces films, alors que selon moi, il y a quand même une nette différence en visionnage entre les 2 disques (pour Woo Viet). Après, Boat People est offert en guise de supplément (uniquement en HD sur le blu-ray, je précise), sûrement parce que le niveau technique ne permet pas une édition à part. Je trouve ça honnête et très cool de la part de l'éditeur. Mais après avoir checké (très vite), je n'ai pas été choqué.

Edit : des captures intéresseront sûrement des gens ici, je ne peux pas en faire pour ma part.
tenia a écrit :Je n'ai pas ces films en DVD, je parle d'un aspect plus général. Clairement, les masters sont vieux et les films n'ont pas été retapés depuis 15 ans, ce qui donne un niveau de détails très limité. Donc pour la plus value possible d'un Blu-ray, on repassera. Si je devais noter, comme on voit quand même que c'est en HD, je mets la moyenne, mais je vais difficilement mettre plus, alors que j'achète un Blu-ray pour une excellence technique donc je suis déçu/frustré si c'est en-dessous de 7.5-8 (pour illustrer concrètement mon exigence personnelle).

Après, Boat People est en bonus, évidemment, mais ça reste un film quand même (parait-il excellent qui plus est). Ton argument peut être lu comme une sorte de double peine pour le pauvre : non seulement il est relégué au rang de bonus, mais en plus, c'est parce que le matos est super limité. Pas sûr que ce soit top.
Tant mieux si cela suffit à certains, mais comme je le dis souvent, si je m'en foutais de la qualité technique, je me contenterais d'acheter des DVDs, ça me coûterait moins cher en plus. Donc quand je vois des titres sortant en Blu-ray, j'aimerais bien que la technique suive, pas qu'on refile un vieux nanar... Dans le cas de Boat People, c'est même franchement super limite...
Mais comme je le disais à l'époque, à partir du moment où Spectrum sort en Blu-ray des films qui n'ont pas été restaurés depuis des années, c'est tristement facile de deviner la qualité proposée...
Je reprends le fil de cette discussion sur le topic de l'éditeur, ça me parait plus pertinent, et ça suit les précédents messages :
Tenia, je comprends ton point de vue, et ta déception. Je n'ai pas le même niveau technique que toi pour évaluer précisément de la qualité d'un transfert sur un support donné, mais j'ai quand même un certain niveau d'exigence. Je ne vois cependant pas les choses comme toi. Je pense que je râlerais très fort face à cette édition si Boat People et Woo Viet étaient déjà sortis ailleurs (chez un autre éditeur non francophone) dans des transferts issus de copies restaurées 2k ou 4k, avec un encodage parfait, mais ce n'est pas le cas. J'aurais aimé que quelqu'un se dise : "aller, ce sont des films importants, on va les restaurer !", mais ce n'est clairement pas le cas. Il n'existe pas à ma connaissance de meilleures copies de ces films. Et en l'état, ils sont laaaargement regardables, avec un confort tout à fait convenable. Peut-être aussi parce que j'ai gardé l'habitude de voir des films rares compressés en 700Mo dans des copies même pas envisageable en DVD. Mais on est loin de ça. Si les copies utilisées ne font pas honneur au support Blu-ray, c'est dommage, mais il n'existe pas mieux pour le moment pour ces 2 films. Par contre, je persiste en disant que le blu-ray de Woo Viet apporte un gain visible par rapport au DVD disponible dans le même boitier. Comme quoi, même une copie ancienne et non restaurée gagne à être transférée sur un support tel que le blu-ray, même avec ces défauts et son gros manque de précision, ou autres. J'ai comparé, et l'image est clairement plus agréable sur le blu-ray que sur le DVD. Il ne s'agit pas d'un upscale. Donc pour moi, le transfert de ces copies (même très perfectibles) sur un blu-ray n'est pas sans intérêt. Spectrum Films ont l'occasion de les sortir, mais ils n'ont pas pu accéder à de meilleures copies. Doit-on leur reprocher ? Pour ma part, je n'ai pas envie, vu qu'elle ne me paraissent pas dégueulasse. Non pas que ça me suffit. J'aurais aimé un blu-ray sans les défauts que tu pointes, mais pour le moment je l'accepte. Une sortie comme celle là, je dis banco, en espérant motiver un petit éditeur qui fera peut-être d'avantage d'effort au fur et à mesure. Pour Boat People, je ne comprends pas vraiment ce que tu dis... Spectrum ont surement pensé que la copie n'était pas à la hauteur d'une sortie en tant que telle, donc ils l'ont ajouté en double programme "bonus". C'est dommage, mais pour le moment c'est comme ça. Le films n'était visible que dans des copies désastreuses, donc devons nous nous plaindre de le voir reléguer au rang de bonus, mais dans une copie tout fait regardable, encodé en 1080p (ou i) ? Moi je l'accepte.
En comparaison, j'ai complètement boycotté la collection Kurosawa de Wild Side, en dehors des films de jeunesse, parce que je pense que l'éditeur aurait pu faire autrement, et mieux. Ou laisser la main à d'autres. Dans le cas de Spectrum, je crois qu'ils n'ont pas eu le choix, et que personne d'autre n'aurait sorti les films de Ann Hui.

Bref, doit-on acheter/accepter en blu-ray uniquement les films dont les copies sont dignes du support ? Et doit-on vraiment refuser/boycotter l'édition d'un film alors qu'il n'est pas visible dans de meilleure condition ailleurs ? Je ne m'en fous pas de la qualité technique, mais à chacun son seuil de tolérance en fait.

lu
Voilà une capture de la copie que je possédais jusque l'à de Boat People. Un rip de VHS (encodé 4/3, miam :P ). SI ça avait était ça sur le BluRay de Spectrum, là j'aurais effectivement pété un plomb :

Image
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Les Blu-Rays Spectrum Films

Message par Blue »

J'ai découvert énormément (des milliers) de films asiatiques en divx 700mo (irregardables aujourd'hui, c'est une bouillie de pixels), avec des fansubs ou pas. Ou alors en VCD... C'était il y a presque 20 ans et à l'époque c'était inespéré qu'un jour on puisse voir quelques-uns de ces films dans des conditions honorables. Alors rien que pour ça, les sorties Spectrum sont une joie pour moi (et je crois avoir tout acheté de l'éditeur jusque là).

Donc je comprends le message passionné de kchan et suis assez d'accord avec lui.

En plus l'éditeur propose 2 films pour 20 balles soit 10 euros pour des œuvres importantes d'une cinématographie qui ne l'est pas moins. Alors je ne vais pas les fustiger si c'est pas une restau aux petits oignons (pour le 1080i, c'est un autre problème et là-dessus je m'interroge : auraient-ils pu l'éviter s'ils l'avaient vraiment voulu ?)

Après, mon rêve absolu serait qu'ils sortent le diptyque Romance of book and sword / Princess fragrance. Là je pourrais mourir tranquille.
Dernière modification par Blue le 19 janv. 19, 10:52, modifié 1 fois.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30309
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les Blu-Rays Spectrum Films

Message par Jack Carter »

Je partage l'avis de k-chan.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-Rays Spectrum Films

Message par tenia »

Je pense qu'en fait, et pour rappeler mon ouverture théorique (mais pas personnelle) sur le sujet, il faut faire la distinction entre ce qui est regardable et ce qui exploite le format.
Si je veux acheter une bagnole, je peux acheter une petite pas chère, ou une plus grosse plus chère mais qui m'offrira un plus grand confort ou un plus gros moteur ou plus d'options, je ne sais quoi.
Eh bah, ça me ferait chier de mettre du pognon dans une bagnole qui s'avère ne pas proposer beaucoup plus (voire pas) de confort que la petite bagnole pas chère.
Pourtant, ce n'est pas pour ça qu'elle ne roulera pas et ne m'emmènera pas d'un point A à un point B. Voire que c'est déjà bien d'avoir une nouvelle bagnole tout court et que comme je n'avais qu'une Lada jusqu'ici, c'est toujours mieux.

Ici, c'est la même chose. C'est regardable, c'est de la HD, mais ça n'exploite pas un instant les capacités du format, capacités pour lesquelles on paie (par rapport à un DVD). Quand tu sors un film en Blu-ray, techniquement parlant, le format vient avec ses promesses techniques. Ici, elles ne sont pas tenues, et c'est ça qui me froisse à chaque fois (sans compter le fait que cela signifie que ces films continuent d'être uniquement visibles dans ce matériel très limité là, et artistiquement parlant, ça m'attriste toujours).

Et c'est précisément cela que je questionne ici : de la même façon qu'on peut logiquement se demander pourquoi Elephant sort des upscales SD en Blu-ray, pourquoi sortir des films en Blu-ray dans des masters HD tellement datés qu'ils ne méritent qu'à peine la moyenne niveau technique ? Dans cette logique, je ne note plus depuis bien longtemps les BRs par rapport aux anciennes éditions, parce que ça n'a pas grand chose à voir non plus et implique en plus que le note soit fonction de notre passif personnel avec le film. Si tu n'as jamais vu autrement le film qu'en VCD, tu seras plus gentil avec le BR ? Mouais.

Alors comme le dit k-chan, c'est évidemment une simple question d'exigence, de tolérance technique mis en face de l'intérêt qu'on a pour les films édités. Je peux tout à fait imaginer que ceux qui attendaient ces films comme le messie passeront outre, par ex. Chacun voit midi à sa porte sur l'ensemble des éléments composant le rapport qualité / prix d'une édition. Moi j'estime juste qu'avec tout ce qui sort en vidéo, y compris d'autres très bons films, y compris dans de nouvelles restaurations pour le coup, ça m'embête de mettre 20€ là alors que la plus value HD n'y est pas vraiment. Et j'espère personnellement que Spectrum aussi va se faire un peu plus exigeant sur les masters qu'ils acceptent d'éditer.

Et techniquement parlant, pour reprendre l'exemple des Kurosawa, je vais avoir la même circonspection face à Spectrum que j'ai eu face aux Kurosawa chez Wild Side. Parce que les notes techniques que je mets aux 2 (hormis certains Kuro vraiment dégueu) sont finalement très proches.

Pour Boat People, ce qui m'embête, c'est qu'au lieu d'avoir un film restauré sur son édition individuelle avec ses bonus, on a un truc dans du matos tellement limité que c'est bazardé en double programme. Tant mieux pour les consommateurs, mais c'est un vrai aveu d'échec pour l'exploitation vidéo du film.
Blue a écrit :pour le 1080i, c'est un autre problème et là-dessus je m'interroge : auraient-ils pu l'éviter s'ils l'avaient vraiment voulu ?
Oui.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-Rays Spectrum Films

Message par tenia »

Et donc, les captures pour illustrer que techniquement parlant, c'est regardable, m'enfin je me vois mettre plus que la moyenne.

Woo Viet :
Image Image Image Image Image

Mais y a aussi des plans juste datés :

Image Image Image Image


Boat People :
Image Image Image Image Image Image

Image Image Image Image Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-Rays Spectrum Films

Message par Torrente »

tenia a écrit :Boat People :
Image Image


Proposer un simili-upscale en bonus, pas de souci, mais ce DNR de gros porc façon aquarelle, pitiééééééé, noooooooon !!!!!!!!!! :x :x :x

Ce qui ne m'empêche pas...
Blue a écrit :J'ai découvert énormément (des milliers) de films asiatiques en divx 700mo (irregardables aujourd'hui, c'est une bouillie de pixels), avec des fansubs ou pas. Ou alors en VCD... C'était il y a presque 20 ans et à l'époque c'était inespéré qu'un jour on puisse voir quelques-uns de ces films dans des conditions honorables. Alors rien que pour ça, les sorties Spectrum sont une joie pour moi (et je crois avoir tout acheté de l'éditeur jusque là).

Donc je comprends le message passionné de kchan et suis assez d'accord avec lui.

En plus l'éditeur propose 2 films pour 20 balles soit 10 euros pour des œuvres importantes d'une cinématographie qui ne l'est pas moins. Alors je ne vais pas les fustiger si c'est pas une restau aux petits oignons (pour le 1080i, c'est un autre problème et là-dessus je m'interroge : auraient-ils pu l'éviter s'ils l'avaient vraiment voulu ?)
... d'être totalement d'accord avec ça ! :D
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Les Blu-Rays Spectrum Films

Message par Arn »

J'ai regardé les 2 Angel Terminators.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, jamais vu de girls with guns made in HK et ces films me semble assez confidentiel.
Et ben belle surprise :) Pour qui aime l'action made in HK difficile de s'ennuyer pendant ces 1h30. Les personnages sont plus sympa et attachant que ce à quoi je m'attendais. Et surtout j'ai été assez surpris par la dureté des récits. Sur le 2 ça contraste pas mal avec le ton assez léger de la première partie.
Une préférence pour le premier quand même, avec ses gicles de bave, ses vols planés et son plan final. Et le deux met quand même un peu de temps à vraiment démarrer je trouve.
Bref je regrette pas l'achat, je reverrais avec plaisir.

D'ailleurs je me demandais, il y a d'autres girls with guns qui se trouvent en BR ?
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Les Blu-Rays Spectrum Films

Message par bruce randylan »

Arn a écrit : D'ailleurs je me demandais, il y a d'autres girls with guns qui se trouvent en BR ?
Il me semble pas. Du moins pas en UK ou Fr. Royal Warriors/Le sens du devoir est sorti à HK.

Mais Spectrum a prévu Devil's hunter logiquement. J'espère qu'ils vont continuer dans ceux de Tony Liu d'ailleurs

Et Fortune star s'occupera peut-être de la série Sens du devoir, Righting Wrong et autres She Shoots straight.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1676
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Les Blu-Rays Spectrum Films

Message par Shinji »

Boom : du Milkyway Image annoncé en 2020 avec The longest Nite (!), A Hero never dies et Expect the Unexpected !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30309
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les Blu-Rays Spectrum Films

Message par Jack Carter »

Image
Spectrum Films continuera l’année prochaine son travail autour de Milkyway Image, la société de Johnnie To, avec les sorties en Blu-ray de The Longest Nite, A Hero Never Dies et Expect The Unexpected.

:shock: :shock: :D
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-Rays Spectrum Films

Message par Mister Zob »

Au cas où vous auriez raté l'info :
Shinji a écrit :Boom : du Milkyway Image annoncé en 2020 avec The longest Nite (!), A Hero never dies et Expect the Unexpected !

Image
Jack Carter a écrit :Image
Spectrum Films continuera l’année prochaine son travail autour de Milkyway Image, la société de Johnnie To, avec les sorties en Blu-ray de The Longest Nite, A Hero Never Dies et Expect The Unexpected.

:shock: :shock: :D
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30309
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les Blu-Rays Spectrum Films

Message par Jack Carter »

:lol: :oops:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-Rays Spectrum Films

Message par Torrente »

A HERO NEVER DIES !!!!!!!!!!!! L'un des seuls Milkyway de cette période, que je n'ai pas encore vu et que je ne pouvais pas me prendre en import faute de sous-titres anglais !
TROP BIEN !!! :shock: :oops: 8)

(et pour les autres aussi bien sûr !!!!!)
(y a plus qu'à espérer qu'ils n'atténueront pas trop le grain)
1kult
Directeur photo
Messages : 5333
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Les Blu-Rays Spectrum Films

Message par 1kult »

Il était question de Seven Swords, il y a quelques semaines, pour la fin de l'année.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Répondre