Le Blues des achats

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44651
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le blues des achats...

Message par Rockatansky »

Mais souvent moi aussi après avoir visionné un film si il m'a beaucoup plu je peux l'acheter en BR, comme le dernier Villeneuve ou Bayona, j'achète aussi quelques belles éditions pour découvrir certains films.
Et je ressent toujours l'excitation des commandes, mais maintenant souvent je me fais des paniers giga lors des promos pour finir par en supprimer 9/10 lors du checkout.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9488
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Le blues des achats...

Message par Mosin-Nagant »

Rockatansky a écrit :Mais souvent moi aussi après avoir visionné un film si il m'a beaucoup plu je peux l'acheter en BR, comme le dernier Villeneuve ou Bayona, j'achète aussi quelques belles éditions pour découvrir certains films.
Et je ressent toujours l'excitation des commandes, mais maintenant souvent je me fais des paniers giga lors des promos pour finir par en supprimer 9/10 lors du checkout.
Ah, le coup du panier ou de la whish list amazon qu'on consulte 6 mois plus tard pour se dire "je voulais vraiment ça, moi?"...
Bon moyen de dompter ses compulsions, oui.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par tenia »

Le multi buy et les grosses promos genre "Semaine de la vidéo", j'ai enfin appris à les restreindre.

En général, je n'y inclus plus que des titres qui étaient déjà en attente dans mon panier (comme ça, au lieu de rajouter 20 trucs en plus, je vide la liste en attente), et pour les promos générales, je mets tout dans le panier, et ensuite, je sabre à mort dans le truc parce que je ne veux plus mettre 100€ dans une promo pour acheter des films dont je me fous suffisamment pour avoir attendu des mois et refusé de mettre plus cher que ça. C'est rarement bon signe, et ça m'a remplit trop d'étagères pour pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15908
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Le blues des achats...

Message par Addis-Abeba »

Ce qui me dérange le plus c'est le coté obsolète de la copie, marre de voir des diffusion tv de film largement supérieur à mes dvd, et ça fera pareil pour les bluray, du coup je me dis à quoi bon, c'est de l'argent gâché.
J'ai acheté il y a une semaine belle de jour en bluray, c'est malin il ressort ça se trouve dans une meilleur copie, ça me gonfle, au moins du temps de la VHS je me prenais pas la tête :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Le blues des achats...

Message par ex-beldvd man »

Exemple de dialogue avec un de mes collègues:
Lui: "c'est bien telle série/film? Tu l'as?".
Moi (trop) souvent: "Oui".
Lui: "Et c'est bien?"
Moi: "Je sais pas, moi mon occupation c'est d'acheter les bluray/DVD, pas de les regarder".:uhuh:
C'est devenu une blague entre nous... :mrgreen:
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: Le blues des achats...

Message par Michel2 »

Addis-Abeba a écrit :Ce qui me dérange le plus c'est le coté obsolète de la copie, marre de voir des diffusion tv de film largement supérieur à mes dvd, et ça fera pareil pour les bluray, du coup je me dis à quoi bon, c'est de l'argent gâché.
Dans le cas du BR, je ne suis pas sûr que l'obsolescence se fasse sentir si vite que ça. Le phénomène a surtout été sensible lors des transitions de la VHS au laserdisc, puis au DVD et finalement au BR. Le BR UHD offrant une qualité d'image à peu près comparable à une projection en salle, je ne suis pas certain qu'on pourra progresser au-delà de manière aussi spectaculaire - même si je suis convaincu que les techno-geeks nous promettront monts et merveilles lors de l'arrivée du 168K dématérialisé qui fait aussi la vaisselle et le ménage.

Pour en revenir au sujet du topic, je me place résolument dans le camp des bienheureux béats qui trouvent qu'il y a encore un sens à constituer une vidéothèque et je me reconnais totalement dans ce que dit tenia sur le plaisir de ranger et d'organiser ses rayonnages (moi aussi, je suis un grand contemplateur de rangées de disques sur étagères IKEA :lol: ). Je continue à acheter des BR en assez grandes quantités (de l'ordre de 10 à 15 par mois) et tout éventuel ralentissement dans mes achats n'est imputable qu'au fait que les éditeurs sortent moins de films. Comme je suis plutôt sur le versant de la cinéphile "classique", je ne pratique finalement pas beaucoup l'achat impulsif : quand je prends un film, je sais généralement ce que j'acquiers - c'est plutôt sur les séries TV que je peux parfois me laisser tenter par les soldes.

Si la collectionnite aigüe trahit une peur de la mort, je suis un mort en sursis plutôt zen : je ne me dis jamais que je passerai l'arme à gauche avant d'avoir vu tout ce que j'ai. En fait l'expérience tend même à démontrer a posteriori que j'ai souvent raison dans mes achats : il m'arrive régulièrement de me féliciter d'avoir pris tel ou tel film un peu rare trois, quatre ou cinq ans plus tôt quand vient le jour où j'en ai besoin rapidement. Ma vidéothèque n'est pas juste destinée à mon plaisir personnel et à celui de mon entourage, elle me sert aussi professionnellement parce que j'enseigne le cinéma : en plus des cours, je fais régulièrement des conférences et des présentations de films à droite à gauche, ce qui fait que j'ai constamment besoin de voir ou revoir telle ou telle oeuvre et d'en sélectionner des extraits.

Quant à la fin du support physique, qui est une évidence ces jours-ci, elle ne m'angoisse pas outre-mesure. Je me dis que le matériel permettant à mes disques d'être visibles restera disponible encore une dizaine à une quinzaine d'années, voire davantage, et que si les lecteurs venaient à disparaître en plus des BR, des solutions de stockage permettant de transférer le contenu de ma vidéothèque sur des supports de bien plus grande capacité que ceux qui existent actuellement finiront par apparaître (j'avais lu quelque part que les chercheurs travaillent actuellement sur une sorte de cube en cristal d'une capacité de stockage titanesque). Ceci pour l'hypothèse pessimiste, parce qu'au fond, je persiste à penser que même s'ils vont cesser d'être un marché de masse pour être remplacés par les diverses déclinaisons de la VoD, les BR continueront à fonctionner sur un marché de niche, un peu à la manière de ce qu'à été le vinyle dans les années 90 et 2000 pour les amateurs de musique. Donc it's the end of the world as we know it but I feel fine, comme diraient les autres.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Le blues des achats...

Message par Rick Deckard »

Concernant le stockage des blu-ray sur disque dur (comme on ripait les CD dans le temps), y'a pas besoin d'attendre une révolution : un blu-ray c'est maximum 50 Go, les plus gros disques dur disponibles actuellement font 10 To, c'est à dire 200 fois plus ! En intégrant le coût du NAS ça revient en gros à 3€ par blu-ray stocké...
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le blues des achats...

Message par cinephage »

Michel2 a écrit :je ne me dis jamais que je passerai l'arme à gauche avant d'avoir vu tout ce que j'ai. En fait l'expérience tend même à démontrer a posteriori que j'ai souvent raison dans mes achats.
De mon coté, c'est presque l'inverse. Je pense que je n'aurais jamais le temps de tout voir, mais cette impression me rassure, me satisfait. Ce serait au contraire l'impression d'avoir tout vu, de ne plus rien attendre du cinéma, qui m'angoisserait.
Alors qu'aujourd'hui, je sais que j'ai, chaque jour, le choix entre 3 ou 4 films qui me font tous envie, et cette seule liberté, cette hésitation souveraine, est véritablement délicieuse.
Et il est probable qu'au jour (que j'espère lointain) de ma mort, il restera encore un paquet de galettes sous cellophane sur mes étagères... Peut-être, comme dans le miracle secret de Borges, l'être suprême m'accordera-t-il de finir de visionner ma dvdthèque dans ma tête avant mon dernier souffle, qui sait ? :D
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: Le blues des achats...

Message par Michel2 »

Rick Deckard a écrit :Concernant le stockage des blu-ray sur disque dur (comme on ripait les CD dans le temps), y'a pas besoin d'attendre une révolution : un blu-ray c'est maximum 50 Go, les plus gros disques dur disponibles actuellement font 10 To, c'est à dire 200 fois plus !
Tout à fait : c'est pour ça que je ne me fais pas de souci quant à la pérennité de ma vidéothèque et que ça fait sens à mes yeux de continuer à acheter des BR. Même si les supports physiques venaient à disparaître totalement, ce qui n'est pas encore démontré, les contenus eux ne seraient pas perdus car ils seraient facilement transférables sur d'autres plates-formes.
cinephage a écrit :
Michel2 a écrit :je ne me dis jamais que je passerai l'arme à gauche avant d'avoir vu tout ce que j'ai. En fait l'expérience tend même à démontrer a posteriori que j'ai souvent raison dans mes achats.
De mon coté, c'est presque l'inverse. Je pense que je n'aurais jamais le temps de tout voir, mais cette impression me rassure, me satisfait. Ce serait au contraire l'impression d'avoir tout vu, de ne plus rien attendre du cinéma, qui m'angoisserait.
Je plussoie totalement : ce qui serait sinistre, ce serait effectivement de se dire qu'on a tout vu et qu'on ne découvrira plus rien de nouveau. Mais compte tenu de la masse de films tournés depuis le début du 20ème siècle, ça ne risque pas d'arriver de si tôt à moins d'être un no-life autiste qui passe sa vie devant un écran - et encore je ne suis pas sûr que ça suffirait.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Le blues des achats...

Message par Dunn »

Ce qui me provoque aussi parfois le blue des achats, c'est de voir qu'une nouveauté ne sort qu'en DVD...
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30179
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Le blues des achats...

Message par Jack Carter »

Dunn a écrit :Ce qui me provoque aussi parfois le blue des achats, c'est de voir qu'une nouveauté ne sort qu'en DVD...
Moi pas, l'oeuvre passe avant le support...si j'ai vraiment envie de voir un film, je fais avec. D'où le fait que je n'ai jamais cessé d'acheter des dvd (westerns ou films noirs Sidonis, classiques italiens SNC, etc...). Je ne vais quand meme pas tourner le dos à un film que je reve de voir depuis des années parce qu'il sort uniquement en dvd.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Le blues des achats...

Message par locktal »

Jack Carter a écrit :
Dunn a écrit :Ce qui me provoque aussi parfois le blue des achats, c'est de voir qu'une nouveauté ne sort qu'en DVD...
Moi pas, l'oeuvre passe avant le support...si j'ai vraiment envie de voir un film, je fais avec. D'où le fait que je n'ai jamais cessé d'acheter des dvd (westerns ou films noirs Sidonis, classiques italiens SNC, etc...). Je ne vais quand meme pas tourner le dos à un film que je reve de voir depuis des années parce qu'il sort uniquement en dvd.
Exactement pareil pour moi Jack ! Pour moi c'est l'oeuvre qui prime, et cela quel que soit le support, même si effectivement c'est rageant qu'un film que j'ai vraiment envie de voir ne sorte actuellement que sur support DVD. Si c'est le cas, j'achète le DVD. D'ailleurs, j'achète encore des DVD à ce jour, même si je privilégie quand je le peux le blu-ray.
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44651
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le blues des achats...

Message par Rockatansky »

locktal a écrit :
Jack Carter a écrit : Moi pas, l'oeuvre passe avant le support...si j'ai vraiment envie de voir un film, je fais avec. D'où le fait que je n'ai jamais cessé d'acheter des dvd (westerns ou films noirs Sidonis, classiques italiens SNC, etc...). Je ne vais quand meme pas tourner le dos à un film que je reve de voir depuis des années parce qu'il sort uniquement en dvd.
Exactement pareil pour moi Jack ! Pour moi c'est l'oeuvre qui prime, et cela quel que soit le support, même si effectivement c'est rageant qu'un film que j'ai vraiment envie de voir ne sorte actuellement que sur support DVD. Si c'est le cas, j'achète le DVD. D'ailleurs, j'achète encore des DVD à ce jour, même si je privilégie quand je le peux le blu-ray.
Perso dvd ou svod c'est la même, si je veux voir un film effectivement peu m'importe mais si je veux le conserver c'est un BR.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3819
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Le blues des achats...

Message par joe-ernst »

locktal a écrit :
Jack Carter a écrit : Moi pas, l'oeuvre passe avant le support...si j'ai vraiment envie de voir un film, je fais avec. D'où le fait que je n'ai jamais cessé d'acheter des dvd (westerns ou films noirs Sidonis, classiques italiens SNC, etc...). Je ne vais quand meme pas tourner le dos à un film que je reve de voir depuis des années parce qu'il sort uniquement en dvd.
Exactement pareil pour moi Jack ! Pour moi c'est l'oeuvre qui prime, et cela quel que soit le support, même si effectivement c'est rageant qu'un film que j'ai vraiment envie de voir ne sorte actuellement que sur support DVD. Si c'est le cas, j'achète le DVD. D'ailleurs, j'achète encore des DVD à ce jour, même si je privilégie quand je le peux le blu-ray.
idem ! :D
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7695
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Le blues des achats...

Message par zemat »

cinephage a écrit :Encore cette semaine, je me suis fait avoir : on a commencé The Handmaid's tale sur OCS, visionnant le pilote, et puis on est parti en vacances, et au retour, on s'aperçoit que les épisodes n'étant dispos en replay que 8 jours, l'épisode 2 a été déprogrammé. Grosse colère, et pensée immédiate : ça n'arriverait pas avec le dvd.
Pour info chaque épisode de la série disposait bien d'une durée de replay de 30 jours à compter de sa date de diffusion. Reste qu'à l'inverse de Legion, OCS a préféré diffuser les épisodes au rythme de 2 par semaine et que du coup la durée de validité de chaque épisode était variable. Je pense qu'il y aura une autre diffusion linéaire d'ici un mois, 2 grand max.

Pour revenir au sujet : j'ai déménagé il y a 2 mois. J'avais avant 3 étagères IKEA de 80 cm de large pleines à craquer, avec les BR normalement rangés et les 2/3 des DVD empilés à plat avec juste la tranche visible (certains gardant leur titre visible, d'autres non...). J'ai proposé à ma femme de tout ranger dans notre nouvelle chambre d'amis, mais elle m'a dit de les laisser. Il faut dire que c'est également mon plaisir d'avoir une belle bibliothèque de films, comme certains apprécient leur bibliothèque de beaux livres.

Au final j'ai décidé de ne conserver que mes BR dans la salle, afin d'éviter le casse-tête du rangement et de la réorganisation à chaque fois que je rajoutais une poignée de titres. Et j'ai mis mes DVD dans de nouvelles étagères dans la chambre d'amis, mais en gardant le principe "empilement à plat" uniquement lorsque les titres étaient visibles. J'ai aussi mis dans un carton tous les doublons que j'avais, dans l'espoir de tenter de les revendre (mais je n'ai pas grand espoir...), et en ne gardant que les éditions qui disposaient un livre (comme le collector des Frissons de l'Angoisse de Wild Side) absent de mon édition BR.

Quant à tout mettre dans un coffre, ce n'est franchement pas dans mes envies.

Pour finir sur le côté achat compulsif, j'ai l'impression de moins acheter cette année, mais ce doit juste être une impression car j'ai quand même 65 titres achetés depuis le début de l'année. Par contre mon rythme de visionnage a monstrueusement chuté, et c'est surtout ceci qui me déprime. C'est bien d'acheter, mais si on n'a même pas le temps de voir un film en BR par semaine à quoi bon ?... C'est vrai qu'avec 2 enfants le temps libre est considérablement réduit et si j'essaye de guider mon fils sur les pas de la cinéphilie, il n'a que 5 ans et ça se limite quasi-exclusivement (je lui ai montré "Mon Nom est Personne" il y a 2/3 mois) à des œuvres animées.
Répondre