Le Blues des achats

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le blues des achats...

Message par cinephage »

Le coffre ne me pose pas de problème, mais je n'y ai pas encore vraiment recours... J'ai en revanche des étagères partout qui débordent de films. Dans l'entrée, le salon, les chambres, le couloir, les toilettes...

Evidemment, j'ai bien conscience qu'un jour où l'autre, tout ça ne sera plus lisible, que ça n'aura plus de valeur marchande, tout ça... Mais bon, j'achète les films parce que j'ai envie de pouvoir les voir à l'envie, et que je déteste la dépendance vis-à-vis d'un tiers, surtout s'il s'agit d'une grosse boite qui ne comprend rien à la cinéphilie.

Encore cette semaine, je me suis fait avoir : on a commencé The Handmaid's tale sur OCS, visionnant le pilote, et puis on est parti en vacances, et au retour, on s'aperçoit que les épisodes n'étant dispos en replay que 8 jours, l'épisode 2 a été déprogrammé. Grosse colère, et pensée immédiate : ça n'arriverait pas avec le dvd.
Même constat pour 24 hour party people qu'Arte a déprogrammé le vendredi à 4 heures du mat, alors que la presse disait que le film était dispo "jusqu'à vendredi". Du coup j'ai commandé le dvd...
De la même façon, j'attends une belle édition bluray de Twin Peaks 3ème saison pour découvrir la série dans les meilleures conditions, non sans une certaine impatience. Mais m'abonner à Canal juste pour ça, ou aller télécharger des trucs sur des sites, très peu pour moi.

Donc bon, la démat, très, très peu pour moi, ça m'exaspère vite, et je suis assez persuadé que le jour où le support physique aura vécu et que je n'aurai plus que la démat, ma cinéphilie en prendra un très gros coup et que je visionnerai beaucoup, beaucoup, moins de films qu'actuellement. Je me contenterai amplement d'aller au cinéma 3 à 4 fois par semaine, si ça existe encore...

A l'inverse, j'adore me faire des soirées complètes à base d'extraits et de bouts de films, prêter des films à des amis ou organiser des visionnages avec eux, ou encore flaner parmi mes étagères en choisissant le film que je me ferai ce soir, demain, et ainsi de suite... Pas trop de blues chez moi, au final, je n'ai jamais acheté des films en me disant que c'était pour les revoir 10 fois chacun ou pour une collection.
C'était juste pour les voir, en visionner beaucoup sur un coup de tête, et les garder à portée de main. C'est mon trésor, je vis dans une cinémathèque, et j'adore ça.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le blues des achats...

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit :
Jeremy Fox a écrit :y compris les westerns.
:shock:
Je me suis séparé de tous ceux dont j'avais mis une note en dessous de 5/10 : ça devait faire une bonne soixantaine... au moins !
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30718
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par tenia »

cinephage a écrit :C'est mon trésor, je vis dans une cinémathèque, et j'adore ça.
Ma copine hallucine régulièrement quand elle me voit dans mon bureau, à regarder mes étagères de Blu-rays comme si je contemplais une toile. Je les range, les re-range, fais des piles "à voir" que je fais et défais, et chaque fois que je reçois une commande Amazon, on dirait que c'est Noël pour moi.
Chacun sa dope. :lol:
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Le blues des achats...

Message par 7swans »

tenia a écrit : Ca fait super cheap.
Non ça c'est cheap.
Image
(Particuliérement ça d'ailleurs...) :mrgreen:
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Le blues des achats...

Message par 7swans »

cinephage a écrit : Même constat pour 24 hour party people qu'Arte a déprogrammé le vendredi à 4 heures du mat, alors que la presse disait que le film était dispo "jusqu'à vendredi". Du coup j'ai commandé le dvd...
Image

Un achat approuvé par Alan Partridge et moi même.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Le blues des achats...

Message par la_vie_en_blueray »

Oui, tu vois la boite comme faisant partie de l'oeuvre et tu ressens le besoin de la mettre dans une vitrine ?

J'ai pas ce point de vue. J'apprecie la boite parce que le support disque est mieux conservé. Après, j'aurais tous mes BR stockés dans le cloud et accessibles, je m'en porterai encore mieux.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le blues des achats...

Message par Jeremy Fox »

tenia a écrit :
cinephage a écrit :C'est mon trésor, je vis dans une cinémathèque, et j'adore ça.
Ma copine hallucine régulièrement quand elle me voit dans mon bureau, à regarder mes étagères de Blu-rays comme si je contemplais une toile. Je les range, les re-range, fais des piles "à voir" que je fais et défais, et chaque fois que je reçois une commande Amazon, on dirait que c'est Noël pour moi.
Chacun sa dope. :lol:
A peu près pareil que vous :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Le blues des achats...

Message par la_vie_en_blueray »

cinephage a écrit :C'est mon trésor, je vis dans une cinémathèque, et j'adore ça.
Pareil. C'est un feeling tout à fait appreciable.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le blues des achats...

Message par cinephage »

la_vie_en_blueray a écrit :Après, j'aurais tous mes BR stockés dans le cloud et accessibles, je m'en porterai encore mieux.
Pour moi, ça ne serait le cas que si le serveur de stockage était dans une autre chambre de mon appartement.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Le blues des achats...

Message par Mosin-Nagant »

Le seul blues que ça comporte c'est de penser que ces objets, s'ils ne sont pas fichus à la poubelle, nous survivront après notre mort.
Tout cet argent dépensé, tout ce temps perdu à accumuler des films... Pour qui alors ?

Je vous laisse, je vais faire des enfants. Il faut que tout ça ait un sens !
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30718
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par tenia »

la_vie_en_blueray a écrit :Oui, tu vois la boite comme faisant partie de l'oeuvre et tu ressens le besoin de la mettre dans une vitrine ?
Non, mais au moins du produit, avec son visuel, son bla bla à l'arrière, etc.
Le disque volant comme ça, on dirait un disque gravé à 2cts.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Le blues des achats...

Message par 7swans »

tenia a écrit : Non, mais au moins du produit, avec son visuel, son bla bla à l'arrière, etc..
80% du temps les visuels sont dégueulasses... Et c'est ou du boitier amaray en plastoc qui vieillit mal (t'as l'impression de vivre dans un cash converter), ou des formats carton/steel machin qui n'ont pas les mêmes dimensions...
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30718
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par tenia »

Je ne dis pas, mais malgré tout, je trouve que ça donne du volume au produit. Ca fait plus riche. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Le blues des achats...

Message par Mosin-Nagant »

Pour les 20% restants, ça vaut le coup:
http://movieshelter.blogspot.fr/2015/03 ... ition.html
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Le blues des achats...

Message par El Dadal »

cinephage a écrit :Le coffre ne me pose pas de problème, mais je n'y ai pas encore vraiment recours... J'ai en revanche des étagères partout qui débordent de films. Dans l'entrée, le salon, les chambres, le couloir, les toilettes...

Evidemment, j'ai bien conscience qu'un jour où l'autre, tout ça ne sera plus lisible, que ça n'aura plus de valeur marchande, tout ça... Mais bon, j'achète les films parce que j'ai envie de pouvoir les voir à l'envie, et que je déteste la dépendance vis-à-vis d'un tiers, surtout s'il s'agit d'une grosse boite qui ne comprend rien à la cinéphilie.

Encore cette semaine, je me suis fait avoir : on a commencé The Handmaid's tale sur OCS, visionnant le pilote, et puis on est parti en vacances, et au retour, on s'aperçoit que les épisodes n'étant dispos en replay que 8 jours, l'épisode 2 a été déprogrammé. Grosse colère, et pensée immédiate : ça n'arriverait pas avec le dvd.
Même constat pour 24 hour party people qu'Arte a déprogrammé le vendredi à 4 heures du mat, alors que la presse disait que le film était dispo "jusqu'à vendredi". Du coup j'ai commandé le dvd...
De la même façon, j'attends une belle édition bluray de Twin Peaks 3ème saison pour découvrir la série dans les meilleures conditions, non sans une certaine impatience. Mais m'abonner à Canal juste pour ça, ou aller télécharger des trucs sur des sites, très peu pour moi.

Donc bon, la démat, très, très peu pour moi, ça m'exaspère vite, et je suis assez persuadé que le jour où le support physique aura vécu et que je n'aurai plus que la démat, ma cinéphilie en prendra un très gros coup et que je visionnerai beaucoup, beaucoup, moins de films qu'actuellement. Je me contenterai amplement d'aller au cinéma 3 à 4 fois par semaine, si ça existe encore...

A l'inverse, j'adore me faire des soirées complètes à base d'extraits et de bouts de films, prêter des films à des amis ou organiser des visionnages avec eux, ou encore flaner parmi mes étagères en choisissant le film que je me ferai ce soir, demain, et ainsi de suite... Pas trop de blues chez moi, au final, je n'ai jamais acheté des films en me disant que c'était pour les revoir 10 fois chacun ou pour une collection.
C'était juste pour les voir, en visionner beaucoup sur un coup de tête, et les garder à portée de main. C'est mon trésor, je vis dans une cinémathèque, et j'adore ça.
+
Mosin-Nagant a écrit :Je vous laisse, je vais faire des enfants. Il faut que tout ça ait un sens !
Voilà, merci à vous. J'avais envie de me tirer une balle en ouvrant le topic, jusqu'à vos messages. Je lutte tellement avec la place, le pognon, la copine pour parvenir à faire vivre cette passion que si je laissais tomber aujourd'hui, ce serait définitif. Seules alternatives: le cambriolage ou l'incendie libérateur.
Répondre