Le Blues des achats

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30172
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Le blues des achats...

Message par Jack Carter »

Je suis dans une phase de reflexion qui pourrait me pousser à faire de meme, pour les raisons que tu evoques, mais egalement le manque de place, le fait que j'achete de moins en moins de cd et que ça me manque (alors que je voudrais, mais mon budget culturel mensuel est consacré à 90 % en l'achat de films).

bref, l'année 2019 pourrait etre aussi mon chant du cygne...
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par Supfiction »

Tiens, question que je me pose et que ténia peut-être pourrait m'aider à répondre :P : A 10 500 euros le m2 chez moi (2m20 de hauteur de plafond), un dvd (191 x 136 x 14 mm) me coûte combien le stockage de 4000 dvds ?
Dernière modification par Supfiction le 17 janv. 19, 12:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le blues des achats...

Message par Jeremy Fox »

Ce n'est pas forcément le blues des achats même si je n'achète quasiment plus de neuf depuis longtemps ; j'ai juste décidé de ne plus rajouter d'étagères (déjà 28 disposés ici et là dans mon salon) et donc de tout revisionner ma vidéothèque (2500 titres environ) et de me séparer de tous les films dont la note serait moyenne. Comme je fais ça par ordre de classement dans mon ficher excel, je n'ai plus ce problème de perte de temps à chercher quoi regarder le soir. J'en suis encore à la lettre A réalisateur depuis 3 ans ceci dit :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9483
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Le blues des achats...

Message par Mosin-Nagant »

bocina a écrit :si un fumeur alcoolo depuis 30 ans pouvait mettre dans des étagères tous les paquets de clopes et les bouteilles de whisky & co qu'il a torchés, je peux te dire que c'est même pas une pièce dédiée qu'il faudrait c'est un putain de sanctuaire !
Un tombeau, tu veux dire ! :mrgreen:
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Le blues des achats...

Message par AntonChigurh »

Jack Carter a écrit :Je suis dans une phase de reflexion qui pourrait me pousser à faire de meme, pour les raisons que tu evoques, mais egalement le manque de place, le fait que j'achete de moins en moins de cd et que ça me manque (alors que je voudrais, mais mon budget culturel mensuel est consacré à 90 % en l'achat de films).

bref, l'année 2019 pourrait etre aussi mon chant du cygne...
De mon côté pour 2019 j'ai pris la bonne résolution d'adhérer à l'assoc' ciné' du multiplexe le plus proche de chez moi.
Cela va me permettre de découvrir chaque Mardi et Jeudi un film de qualité en VOSTFR car le multiplexe, bien que doté d'une quarantaine de salles, ne diffuse qu'en VF et les films qui ne sont pas "grand public" ne sont diffusés quant à eux qu'une seule et unique fois via l'assoc' ciné').

Je pense également prendre un pass ciné' illimité car chaque séance "ciné-club" me revient à 6€ actuellement sans le pass.
Bref tout ça pour dire que je pense renouer sérieusement avec la salle et éventuellement diminuer le home-ciné' et l'achat de Blu-Ray.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30172
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Le blues des achats...

Message par Jack Carter »

AntonChigurh a écrit :
Jack Carter a écrit :Je suis dans une phase de reflexion qui pourrait me pousser à faire de meme, pour les raisons que tu evoques, mais egalement le manque de place, le fait que j'achete de moins en moins de cd et que ça me manque (alors que je voudrais, mais mon budget culturel mensuel est consacré à 90 % en l'achat de films).

bref, l'année 2019 pourrait etre aussi mon chant du cygne...
De mon côté pour 2019 j'ai pris la bonne résolution d'adhérer à l'assoc' ciné' du multiplexe le plus proche de chez moi.
Cela va me permettre de découvrir chaque Mardi et Jeudi un film de qualité en VOSTFR car le multiplexe, bien que doté d'une quarantaine de salles, ne diffuse qu'en VF et les films qui ne sont pas "grand public" ne sont diffusés quant à eux qu'une seule et unique fois via l'assoc' ciné').

Je pense également prendre un pass ciné' illimité car chaque séance "ciné-club" me revient à 6€ actuellement sans le pass.
Bref tout ça pour dire que je pense renouer sérieusement avec la salle et éventuellement diminuer le home-ciné' et l'achat de Blu-Ray.
Perso, je privilegie la salle dès que je peux, j'ai la chance d'habiter dans une grande ville française pas avare en proposition cinematographiques : festivals, reprises, art et essai et multiplexes, cinematheque (Institut Lumiere), je ne m'en prive pas :wink: (sur 461 films vus en 2018, 185 en salles, soit 40%)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par Supfiction »

Actuellement abonné à OCS et Ciné+, je vois à la fois l'avantage (gain de place, lancement du film en 1 click, films que je n'aurai pas acheté à qui je donne une chance à l'occasion) du streaming et les inconvénients : diffusion de qualité lorsque l'état du réseau le permet (en l’occurrence certains soirs, ça coupe alors que d'autres tout roule), frustration de n'avoir accès aux films que temporairement, mon naturel de collectionneur s'exprimant. Lorsqu'un film arrive à échéance sur la plateforme de svod/vod, qui sait la prochaine fois qu'il sera visible..
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Le blues des achats...

Message par AntonChigurh »

Jack Carter a écrit : Perso, je privilegie la salle dès que je peux, j'ai la chance d'habiter dans une grande ville française pas avare en proposition cinematographiques : festivals, reprises, art et essai et multiplexes, cinematheque (Institut Lumiere), je ne m'en prive pas :wink: (sur 461 films vus en 2018, 185 en salles, soit 40%)
C'est vrai que Lyon est avec Paris une sorte d'Eldorado pour passionnés de cinéma.
Je n'ai vu qu'un seul et unique film au cinéma en 2018 (Hostiles de Cooper, que je n'ai pas aimé en prime :lol: ) contre plusieurs centaines à la maison.
Je vais dorénavant essayer de me déplacer en salle au minimum une fois ou deux par semaine histoire d'équilibrer et de revenir à "l'essentiel"...
Supfiction a écrit :Actuellement abonné à OCS et Ciné+, je vois à la fois l'avantage (gain de place, lancement du film en 1 click, films que je n'aurai pas acheté à qui je donne une chance à l'occasion) du streaming et les inconvénients : diffusion de qualité lorsque l'état du réseau le permet (en l’occurrence certains soirs, ça coupe alors que d'autres tout roule), frustration de n'avoir accès aux films que temporairement, mon naturel de collectionneur s'exprimant. Lorsqu'un film arrive à échéance sur la plateforme de svod/vod, qui sait la prochaine fois qu'il sera visible..
Cumulant depuis peu le bouquet OCS, Netflix ainsi que le Prime Video, je ressens également un peu de frustration de devoir jongler entre les plateformes et de ne pas avoir le temps de tout regarder avant que ce qui m'intéresse le plus ne disparaisse.
Je pense que c'est comme pour tout le reste, il faut le temps de s'y habituer, surtout lorsque les délais ne sont que de quelques jours/semaines...
En attendant je priorise du mieux que je peux selon ce qui n'est pas (ou difficilement) disponible en Blu-Ray.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par tenia »

Supfiction a écrit :Tiens, question que je me pose et que ténia peut-être pourrait m'aider à répondre :P : A 10 500 euros le m2 chez moi (2m20 de hauteur de plafond), un dvd (191 x 136 x 14 mm) me coûte combien le stockage de 4000 dvds ?
Orf t'abuses, c'est un simple calcul de volume ! :mrgreen:
4000 DVDs, si on prend purement les dimensions que tu donnes (en pratique, c'est plus, car il faut tenir compte des étagères et de la place des planches, tout ça, mais bref), prennent 1.45 m3. Comme tu as 2m20 de hauteur sous plafond, un m2 chez toi offre 2.2m3 (à, donc, 10 500€). En considérant que tu utilises alors toute la hauteur dispo, 1.45 / 2.2 * 10 5000 = 6 920€ de stockage.
Jeremy Fox a écrit :Ce n'est pas forcément le blues des achats même si je n'achète quasiment plus de neuf depuis longtemps ; j'ai juste décidé de ne plus rajouter d'étagères (déjà 28 disposés ici et là dans mon salon) et donc de tout revisionner ma vidéothèque (2500 titres environ) et de me séparer de tous les films dont la note serait moyenne.
J'ai commencé à le faire, mais d'un autre côté, ayant depuis quelques années réussi à ne pas acheter un tas de bouses et autres médiocrités, j'ai difficilement réussi à mettre 150 titres de côté (sur 3000), ce qui n'est pas lourd.
Cela étant, j'ai commencé à ralentir assez nettement mes achats il y a quelques mois, un peu par hasard. Visiblement, janvier va être très léger, février probablement aussi (même si ça va me permettre de rattraper quelques achats en retard). L'un dans l'autre, ça devrait me permettre à la fois de ranger mes derniers achats (qui n'avaient pas de place dans les étagères, complètement pleines) mais aussi, si achat d'un Billy supplémentaire, de tenir plus longtemps.
Mais je pense refaire un deuxième passage et éliminer plus de choses. Je pensais facilement atteindre les 150 titres à dégager, et ai eu en fait du mal, ce qui me laisse perplexe. Et je ne sais pas si, finalement, garder, disons, Girls Trip et Spider Man Homecoming est particulièrement utile.
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par monk »

Jeremy Fox a écrit : j'ai juste décidé de ne plus rajouter d'étagères (déjà 28 disposés ici et là dans mon salon)
Photo ! :D (On a un topic pour ça)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le blues des achats...

Message par Jeremy Fox »

monk a écrit :
Jeremy Fox a écrit : j'ai juste décidé de ne plus rajouter d'étagères (déjà 28 disposés ici et là dans mon salon)
Photo ! :D (On a un topic pour ça)
J'ai essayé mais je n'y arrive pas ; ça ne rend pas grand chose et pour quelques unes je n'ai pas assez de recul car situées en haut de la mezzanine.
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par monk »

Tant pis :wink:
scottspeed
Doublure lumière
Messages : 327
Inscription : 15 déc. 10, 01:31

Re: Le blues des achats...

Message par scottspeed »

Supfiction a écrit :Tiens, question que je me pose et que ténia peut-être pourrait m'aider à répondre :P : A 10 500 euros le m2 chez moi (2m20 de hauteur de plafond), un dvd (191 x 136 x 14 mm) me coûte combien le stockage de 4000 dvds ?
6942,68 €
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9483
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Le blues des achats...

Message par Mosin-Nagant »

Filou a écrit :J'ai commencé à vendre une grande partie de ma collection.(...)Il y a encore 6 mois, jamais je n'aurais imaginé m'en séparer. Mais avec le recul, je ne reverrai jamais la grande partie de tous les films que j'ai accumulé au fils des 19 ans que je collectionne les DVD (puis Blu-ray).
C'est donc une page qui se tourne pour moi.
Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12781
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Le blues des achats...

Message par Spongebob »

Eh bien moi c'est marrant parce que c'est tout le contraire : je n'ai jamais acheté autant de Blu-ray que depuis quelques semaines. Ceux qui suivent les différents topics d'achat peuvent en témoigner. Je pense que c'est en grande partie parce que j'ai récemment investi dans une nouvelle TV, plus grande et de meilleure qualité. Je suis passé d'un plasma Panasonic 42 pouces Full HD à un Oled Panasonic 55 pouces 4K HDR. J'ai également acheté un nouveau lecteur Blu-ray 4K. J'ai ainsi vécu de nouveau les joies de la découverte d'un nouveau format vidéo plus qualitatif que le précédent. Le bon n'est pas aussi impressionnant qu'à l'époque des premiers DVD et Blu-ray mais je trouve l'apport du HDR très intéressant et parfois vraiment impressionnant. Tout ça m'a coûté un bras mais du coup ça m'a donné envie de replonger dans ma "modeste" collection (800 disques quand même), d'abord pour voir un peu ce que cette TV avait dans le ventre mais aussi parce que ça faisait des années que j'avais un peu mis de côté ma passion pour le cinéma et la vidéo. C'est peut-être un peu bête mais l'aquisition ce nouveau matos m'a fait replonger. Je me suis rendu suis rendu compte qu'il me manquait encore un bon nombre de titres incontournables. Par exemple les films de Sergio Leone que j'adorais tant il y a une quinzaine d'années. Contrairement à la plupart d'entre vous j'ai pas mal de rerard à rattaper. Cette boulimie d'achat peut paraître un peu pradoxale à l'heure du déclin du format physique mais bon, c'est ainsi.
Répondre