Le Blues des achats

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par Flol »

Commissaire Juve a écrit :Nan nan... on oublie et on passe à autre chose. :wink:
C'est dommage, très belle collection de films zoophiles Commissaire !
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par monk »

Commissaire Juve a écrit :Nan nan... on oublie et on passe à autre chose. :wink:
Très honnêtement, il n'y a pas de honte à avoir, ça force le respect plus qu'autre chose !
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Le blues des achats...

Message par El Dadal »

Ces derniers temps, j'en suis arrivé à la triste conclusion que la majeure partie de mes achats n'avait pas du tout été rentabilisée, avec des films encore jamais vus en pagaille. Sans compter tant d'autres que je connaissais déjà mais que je n'ai jamais revu sur leurs formats d'achat (dvd, blu...). Les avancées technologiques, les habitudes et le confort de visionnage accrus rendent vite caduques des éditions qui n'ont parfois que quelques années et qui sont pourtant quelques fois des rachats sur le même format (blu to blu). Récemment, ayant enfin voulu me refaire certains classiques de ma collection, je me suis vite aperçu que les masters ne correspondaient plus à mes attentes: je me retrouve ainsi avec des disques jamais vus mais bons pour la benne.
Mes bibliothèques littéraire et musicale ne me posent pas ce souci, seul le cinéma et sa retranscription délicate mettent mes nerfs à l'épreuve. Revoir ou découvrir un film dans une copie qui n'en retranscrit pas les qualités avec une exactitude suffisante (où est le curseur me direz-vous, différent pour chacun), très peu pour moi.
Donc d'un côté, j'ai sévèrement limité les (r)achats, et de l'autre je ne prends plus de plaisir à (re)découvrir une large part de ma collection. Je ne sais pas ce que ça signifie (un psy dans la salle?) mais ça colle certainement au titre du topic :?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par tenia »

Dis-toi que j'ai 2000 films en retard, que ces films m'ont pourtant couté 40 000 €, et qu'au final, alors que je comptais profiter des quelques jours pendant lesquels ma copine était chez sa soeur pour rattraper un max de retard, j'ai à la place passé le week end en grande partie paralysé par des crises d'angoisse.
Et si habituellement, j'arrive encore à zoner dans mon bureau, apaisé d'être entouré de l'histoire du cinéma, là, que dalle.

Au final, je pense que peu importe, finalement. C'est chiant de ressortir un disque et de se rendre compte que la restauration a super mal vieilli, mais si je peux regarder Roger & Me qui semble tourné sur vidéo ou certains disques Indicator avec des masters clairement datés, je devrais survivre devant des trucs approximatifs. Ça m'empêchera pas de faire la fine bouche, d'attendre une promo, de prioriser d'autres choses, mais j'apprends encore aujourd'hui à relativiser certaines choses. Dont celles-ci.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par Supfiction »

Ce week-end j'ai revu Le lauréat Blu ray edition 1 et Stalingrad dvd juste pour vérifier la qualité de l'image et si je les rachetais ou pas avec l'offre Fnac. Résultat, je vais recevoir ces films dans la semaine alors que je viens de les revoir (sans compter que je commence à connaître Le lauréat par cœur maintenant). C'est débile. :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le dvd de Stalingrad tient encore la route à condition de ne pas être accro à la HD.
Filou
Machino
Messages : 1225
Inscription : 25 févr. 04, 16:52
Localisation : A Amity Island, en train de me baigner gaiement...

Re: Le blues des achats...

Message par Filou »

El Dadal a écrit :Donc d'un côté, j'ai sévèrement limité les (r)achats, et de l'autre je ne prends plus de plaisir à (re)découvrir une large part de ma collection. Je ne sais pas ce que ça signifie (un psy dans la salle?) mais ça colle certainement au titre du topic :?
Avec les années, je pense qu'il est tout à fait normal de sentir de temps à autre de la lassitude par rapport au fait de collectionner et même de tout remettre parfois en question. Personnellement, je collectionne depuis 18 ans les DVD et autres Blu-ray. Depuis une année, j'éprouve également de moins en moins de plaisir à collectionner. Mais c'est aussi grandement lié à mon état d'esprit du moment. J'ai pas mal de soucis pour le moment, alors j'ai aussi moins de plaisir avec ma collection.

Depuis quelques temps, j'ai également beaucoup baissé les achats. Mes achats sont beaucoup moins compulsifs que par le passé et je me limite VRAIMENT à un budget mensuel (que j'avais tendance à exploser par le passé, je me disais toujours : "allez, un de plus ou de moins dans le panier..."). Je sais que mon intérêt va finir par remonter et que j'aurai à nouveau du plaisir à contempler, trier et ranger ma collection. Ce que je ne veux plus faire par contre, c'est acheter pour acheter, de façon compulsive, comme par le passé. Je vais me tenir à mon budget, de façon stricte et ne plus tomber dans les même travers.

Je pense qu'il n'y a rien de mal à collectionner quelque chose mais arrive un temps où il faut se montrer raisonnable et freiner un peu la fièvre acheteuse. Tant que le budget mensuel est raisonnable, il n'y a rien de mal à se faire plaisir. Mais dès que les achats deviennent obsessionnels, frénétiques et totalement compulsifs, la passion devient déraisonnable et je pense qu'il faut savoir se modérer et faire la part des choses.
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Le blues des achats...

Message par AntonChigurh »

Personnellement j'achète moins mais mieux.
J'ai accumulé beaucoup trop de retard de visionnage, pas des milliers de Blu-Ray comme tenia mais plusieurs centaines...
Puis je préfère donner mon argent à des éditeurs qui le méritent vraiment et attendre que le reste (dont je peux me dispenser) se trouve sur les services comme Netflix, OCS, Amazon Prime Video ou à la limite bradé dans des opé' voire à 3/4€ au Noz ou autre.
Filou
Machino
Messages : 1225
Inscription : 25 févr. 04, 16:52
Localisation : A Amity Island, en train de me baigner gaiement...

Re: Le blues des achats...

Message par Filou »

tenia a écrit :Dis-toi que j'ai 2000 films en retard, que ces films m'ont pourtant couté 40 000 €, et qu'au final, alors que je comptais profiter des quelques jours pendant lesquels ma copine était chez sa soeur pour rattraper un max de retard, j'ai à la place passé le week end en grande partie paralysé par des crises d'angoisse.
Et si habituellement, j'arrive encore à zoner dans mon bureau, apaisé d'être entouré de l'histoire du cinéma, là, que dalle.
J'ai le même problème actuellement. J'ai un peu moins de retard, dans les 1'200 je dirais, mais cela ne change plus grand chose au final. Et quand j'ai finalement du temps, souvent je passe trop de temps à choisir quoi regarder et finis par allumer la console à la place.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par tenia »

Filou a écrit :Et quand j'ai finalement du temps, souvent je passe trop de temps à choisir quoi regarder et finis par allumer la console à la place.
J'ai eu ce problème, mais à l'époque, j'avais résolu ça en faisant une pile de films à voir, et envers et contre tout, je les regardais. Je n'avais pas eu de contre-indication (c'est à dire me retrouver face à un film qui ne correspondait absolument pas à mon humeur du moment), et ça m'avait permis d'éliminer le temps perdu au choix.
J'avais prévu de faire ça ce week end avec (dans le désordre) The Changeling, 12 Monkeys, The Producers, Coin Coin et les z'inhumains, The Fake, The Deer Hunter, Barry Lyndon et Perversion Story. J'ai juste regardé Coin Coin et The Producers.

Mais mon budget mensuel est en train de diminuer. Moins de place pour stocker de toute manière, moins d'achats "c'est nul mais c'est pas cher alors on va tester", des imports US plus chers (taxes, Amazon relou) ou plus chiants (la peur d'avoir besoin du SAV de Wow HD :mrgreen: ), et puis aussi, il faut l'avouer, le fait de ne pas avoir à me jeter sur certaines sorties françaises car je reçois les disques de test (au départ, ça n'avait rien changé, mais maintenant, je me "passe" bien plus facilement d'acheter là de suite telle nouveauté).
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Le blues des achats...

Message par Blue »

J'ai passé 95 commandes chez Wowhd sur les 12 derniers mois, et à part un non reçu qu'ils m'ont renvoyé sans chichi, RAS. Le seul conseil que je peux donner est de faire 1 commande = 1 article.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par Commissaire Juve »

3.370 disques "pile" et je dois avoir moins de dix films en retard de visionnage : deux Bergman (j'y ai repensé récemment), peut-être un ou deux Hideo Gosha... un Ozu (Voyage à Tokyo)... un Cecile B. DeMille (son Jeanne d'Arc de 1916).

EDIT : et deux Sofia Coppola... "Lost in Translation" et "Somewhere".

J'ai pas mal profité de ma collec ces derniers temps et j'ai moins acheté (pensant souvent : "à quoi bon ?").
tenia a écrit : Mais mon budget mensuel est en train de diminuer. Moins de place pour stocker...
Idem. J'ai de plus en plus recours à l'occase ("comme neuf"... jamais de problème* jusqu'ici) et les éditions "de luxe", les coffrets qui coûtent un bras, tous ces trucs-là... me font simplement penser à Antoine Delafoy dans "Les Tontons flingueurs"...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je vous conseille de les utiliser en...

Image
Le "vous" étant "les marchands du temple", bien entendu.

* Dans la version précédente, j'évoquais une arnaque, mais c'était une erreur. C'était un DVD vendu "neuf sous blister", alors qu'il s'agissait d'un DVD d'occase -- re-cellophané -- dans un état lamentable... mais le prix ridiculement bas aurait dû m'alerter... et puis le film ne valait pas la peine de se mettre en colère... le vendeur s'est simplement mangé une très mauvaise appréciation.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :3.370 disques "pile" et je dois avoir moins de dix films en retard de visionnage : ... un Ozu (Voyage à Tokyo)... ...
Ayé, c'est visionné ! :mrgreen: Cinq ans après l'achat ! :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Le blues des achats...

Message par The Eye Of Doom »

Commissaire Juve a écrit :3.370 disques "pile" et je dois avoir moins de dix films en retard de visionnage :
Bravo pour ce score
Les mètres linéaires très limités, deja remplis, de mon petit appartement parisien et un restant d'avarice auvergnate font que je n'achète que rarement (et toujours en solde ou d'occasion)
Je n'ai de toute façon le temps de regarder que quelques films par mois (<5). J'ai pris l'habitude d'emprunter aux riches bibliothèques parisiennes pour les curiosités et les séances familiales.
Sinon la voie est étroite entre les films que j'ai déjà vu et que je ne rachète que tres rarement et ceux que je n'ai pas vu mais qui ne stimulent pas suffisamment ma curiosité pour craquer 15euros.
Le seul truc qui me fait envisager l'achat d'un film que j'ai déjà vu est le travail éditorial et la richesse des compléments.
De toute façon, contrairement aux livres, la collection de DVD/Bluray ne fait que se déprécier avec le temps...
J'attend donc tranquillement un bon plan deux ou trois ans après la sortie de l'ouvrage.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2906
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Le blues des achats...

Message par damdouss »

The Eye Of Doom a écrit :De toute façon, contrairement aux livres, la collection de DVD/Bluray ne fait que se déprécier avec le temps....
Pas toujours, il existe des dvd et blu ray epuisés (et recherchés) qui peuvent et pourront prendre de la valeur (tout comme les livres).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par tenia »

damdouss a écrit :
The Eye Of Doom a écrit :De toute façon, contrairement aux livres, la collection de DVD/Bluray ne fait que se déprécier avec le temps....
Pas toujours, il existe des dvd et blu ray epuisés (et recherchés) qui peuvent et pourront prendre de la valeur (tout comme les livres).
Bien sûr qu'il y en a pour lesquels c'est le contraire, c'est pas ça qui va compenser la vaste majorité des éditions qui perdent bien de la valeur. :mrgreen:
D'ailleurs, l'inverse est vraie aussi : il me semble que la plupart des livres sont quand même imprimés de façon suffisamment vaste pour ne pas facilement / rapidement s'épuiser, ou alors garder des prix bas à la revente.
Répondre