Le Blues des achats

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Le blues des achats...

Message par Rick Deckard »

Moi je range pas mes blu-ray avec mes DVD ! Tout simplement parce que les boîtiers n'ont pas la même dimension ! Et pas pour des raisons esthétiques, mais parce que je fabrique mes étagères sur mesure et mes étagères à blu-ray sont plus resserrées pour pouvoir en mettre plus !
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3362
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Le blues des achats...

Message par ex-beldvd man »

Moi au contraire, je mélange DVD et Bluray (je trouve que cela n'a aucun sens de les séparer, je le faisais au début j'ai trouvé cela inutile). Pour les LD OK, le format est complètement différent tout comme je ne mets pas mon coffret 007 avec les autres titres.
Et je ne trouve pas plus bête d'avoir les titres "dans le même sens de lecture" (et donc les logos pas alignés) que d'avoir certains titres à lire de "de haut en bas" et d'autres de "bas en haut".
Bref, chacun son truc, je ne me vois pas ranger par genre, c'est trop subjectif. Ghost in The Shell d'Oshii c'est de la SF ou de la Jap'anime? Double Indemnity c'est Film Noir, Drame ou Suspense ?

Je sépare TV, Films et autres (docs, sports)
Les TV c'est par ordre alphabétique
Films, certains "réalisateurs" (les guillemets sont pour les 2 derniers) sont à part et rangés par ordre chronologique de leur filmographie: Kurosawa, Hitchcock, Chaplin, Lloyd, Keaton.
Sinon je re-sépare en muet (chronologique), et non-muet (alphabétique du titre original) hors animation. Et animation c'est alphabétique aussi (mais les Ghibli à part, cela n'intéresse pas encore ma fille)

Le seul ordre correct c'est celui qui nous permet de retrouver vite un titre dans notre collection...
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Le blues des achats...

Message par Rick Deckard »

La Jap'anime c'est pas un genre ! C'est un lieu et une technique.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9623
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Le blues des achats...

Message par Mosin-Nagant »

ex-beldvd man a écrit :Double Indemnity c'est Film Noir, Drame ou Suspense ?
Film noir.
Mais tu as raison, pour le rangement, y a pas de rêgle... Chacun fait comme il veut, pour vite s'y retrouver.
Rick Deckard a écrit :Moi je range pas mes blu-ray avec mes DVD ! Tout simplement parce que les boîtiers n'ont pas la même dimension ! Et pas pour des raisons esthétiques, mais parce que je fabrique mes étagères sur mesure et mes étagères à blu-ray sont plus resserrées pour pouvoir en mettre plus !
L'argument imparable, quand même.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3362
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Le blues des achats...

Message par ex-beldvd man »

Et le film noir est un style (et une époque) !
Mais ces 2 "style/technique/..." se retrouvent souvent dans des sujets "séparés" (y compris dans ce forum) au même titre que des genres (Western). Il y a donc des films regroupés sur ce forum parfois par style (noir), parfois par genre "strict" (western) et enfin par technique/lieu (jap' anime). Et sûrement aussi des mélanges alternatifs (je ne serais pas étonné de trouver un sujet "néo-réalisme italien")
Il y a donc mélange sur des critères variables qui proviennent de sources différentes et pas comparables.
C'est pour cela que je trouve ces critères inappropriés. Mais bon, je ne cherche à convaincre personne, c'est juste mon raisonnement derrière mon rangement.
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Le blues des achats...

Message par Torrente »

monk a écrit :
Torrente a écrit :Le rapport est évident, ho
On ne tombera jamais d'accord, il faut se faire une évidence, mais les DVD et les BR sont lus par la même platine, pas les LP et les CDs. Et donc pas les LD et les DVD/BR, évidement.
Enfin, voilà.
:shock:

J'ai pourtant déjà dit qu'on ne mettait pas de DVD dans une platine blu-ray !!! Ni dans une console de jeu vidéo, d'ailleurs.

Quand je veux faire rôtir un poulet, je le mets pas dans ma machine à laver. Bin c'est pareil.


:mrgreen:

Blague à part, manque de bol pour ce raisonnement (un brin de mauvaise foi puisque selon toi, "le plus important c'est le film", que donc, peu importe le format, et qu'on a déjà évoqué dans ce topic le fait de mélanger les VHS aux DVD et aux Blu-rays), j'ai un lecteur LD qui lit les DVD et j'avais une platine vinyl incrustée au dessus de ma chaîne hi-fi :fiou:
monk a écrit :On ne tombera jamais d'accord, il faut se faire une évidence
Effectivement, passons là dessus.
Mosin-Nagant a écrit :pour le rangement, y a pas de rêgle... Chacun fait comme il veut, pour vite s'y retrouver.
Tutafé !!!

Même s'il ne vaut mieux pas mélanger les DVD avec les Blu-rays ni ranger par ordre alphabétique, quand même :mrgreen: :uhuh:
C'est bon, j'arrête :wink:
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Le blues des achats...

Message par la_vie_en_blueray »

Je range par realisateur.

ca m'evite aussi d'acheter n'importe quoi, ca m'oblige aussi a acheter tout d'un real si commencé (et donc potentiellement n'importe quoi).
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Le blues des achats...

Message par Torrente »

Ahah c'est vrai.

Mais, il me vient une question : comment tu fais pour les acteurs qui deviennent / sont réalisateurs aussi :?:
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Le blues des achats...

Message par la_vie_en_blueray »

Torrente a écrit :Ahah c'est vrai.

Mais, il me vient une question : comment tu fais pour les acteurs qui deviennent / sont réalisateurs aussi :?:
J'évite de me focaliser sur les acteurs sauf exception (Pacino, par ex), et pour les acteurs/realisateurs, je vois Gibson et Eastwood dans ma collec, principalement, ou je prends tout.

Tu penses à qui en particulier ? Pour que ca pose problèmes, il faudrait un grand acteur ayant tourné avec des réals pourris.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Le blues des achats...

Message par Count Dooku »

Perso j'opère un classement par genres, que je subdivise en sous-genres pour certains (par ex. pour l'horreur : slasher, films de fantôme, etc.). Ça me permet de retrouver assez rapidement les films que je recherche, sur plus de 2200 DVD/BR. Après j'ai aussi un classement par réalisateurs pour certains de mes réalisateurs fétiches, qui sont dans une étagère à part. Idem pour les titres faisant partie d'une collection visuellement identifiables, qui sont rangés ensemble (Les Introuvables, les combos BR-livre de Wild Side, etc.).
Enfin, je range sur les mêmes étagères mes DVD et BR, pour moi ça n'a pas de sens de les séparer vu que je pense en terme de films et de genres, pas de support. En revanche, je les classe de sorte à ce que DVD et BR ne se mélangent pas, et comme je stocke mes disques sur deux rangées, je place les DVD derrière (comme les boitiers sont plus grands, on voit encore le haut). Concrètement, ça donne ça :

Image

Après faut pas se faire d'illusions, tous ces boitiers plastiques, noirs ou bleus, ça reste assez moche en comparaison d'une bibliothèque de livres. On aura beau arranger ça du mieux qu'on peut, ça fait toujours un peu tache dans un living (vivement que j'aie une maison, pour conserver ça dans une pièce dédiée). ;-)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Le blues des achats...

Message par odelay »

Ce que je trouve le plus moche c'est le bleu des boîtiers BR, c'est pour ça que j'adore quand les éditeurs choisissent le noir.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Le blues des achats...

Message par Torrente »

la_vie_en_blueray a écrit :
Torrente a écrit :Ahah c'est vrai.

Mais, il me vient une question : comment tu fais pour les acteurs qui deviennent / sont réalisateurs aussi :?:
J'évite de me focaliser sur les acteurs sauf exception (Pacino, par ex), et pour les acteurs/realisateurs, je vois Gibson et Eastwood dans ma collec, principalement, ou je prends tout.

Tu penses à qui en particulier ? Pour que ca pose problèmes, il faudrait un grand acteur ayant tourné avec des réals pourris.
DOOOOOOOOOOOOOOLPH :oops: :arrow:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Le blues des achats...

Message par Torrente »

Count Dooku a écrit :Perso j'opère un classement par genres, que je subdivise en sous-genres pour certains (par ex. pour l'horreur : slasher, films de fantôme, etc.). Ça me permet de retrouver assez rapidement les films que je recherche, sur plus de 2200 DVD/BR. Après j'ai aussi un classement par réalisateurs pour certains de mes réalisateurs fétiches, qui sont dans une étagère à part. Idem pour les titres faisant partie d'une collection visuellement identifiables, qui sont rangés ensemble (Les Introuvables, les combos BR-livre de Wild Side, etc.).
Enfin, je range sur les mêmes étagères mes DVD et BR, pour moi ça n'a pas de sens de les séparer vu que je pense en terme de films et de genres, pas de support. En revanche, je les classe de sorte à ce que DVD et BR ne se mélangent pas, et comme je stocke mes disques sur deux rangées, je place les DVD derrière (comme les boitiers sont plus grands, on voit encore le haut). Concrètement, ça donne ça :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Après faut pas se faire d'illusions, tous ces boitiers plastiques, noirs ou bleus, ça reste assez moche en comparaison d'une bibliothèque de livres. On aura beau arranger ça du mieux qu'on peut, ça fait toujours un peu tache dans un living (vivement que j'aie une maison, pour conserver ça dans une pièce dédiée). ;-)
Ah ouais, ça, ça me parle plus !! 8)
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire
Messages : 14627
Inscription : 19 nov. 03, 11:32
Localisation : Au manoir de Ban

Re: Le blues des achats...

Message par Cathwoman »

Après presque 10 ans de vie commune, Monsieur et moi faisons toujours filmothèque à part.

Comprendre 2 billys larges et 3 minces, placées dans le salon, où chacun range séparément les films qu'il possédait au moment de la mise en ménage et ceux achetés ensuite.
Cela donne un mix rigolo où :
- ma partie (1 large billy et 1 mince), classée par réalisateur et chronologiquement, DVD et blu-ray mélangés. Les DVD sont "slimisés" (rangés dans des boîtiers slims après l'achat, le boitier normal étant mis au recyclage :oops: ). Seuls les Chaplin et les Disney sont rangés à part.
- sa partie (le reste des étagères), avec DVD et blu-ray séparés, classée plutôt par genre pour les DVD, et par réalisateur pour les Blu-ray. Hors de question pour lui de slimiser !
- il reste encore quelques doublons

Et sinon, pour répondre au thème principal du topic et en ce qui me concerne, comme presque tous ici, les achats ont été très fortement ralentis, mais les visionnages également. Je n'achète presque plus de films neufs : les brocantes et Price Minister sont mes meilleurs amis. Et sur Price, je revends aussi pas mal : principe du "un qui rentre, un qui sort".
Dernière modification par Cathwoman le 29 août 17, 13:33, modifié 1 fois.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Le blues des achats...

Message par Torrente »

Cathwoman a écrit :Les DVD sont "slimisés" (rangés dans des boîtiers slims après l'achat, le boitier normal étant mis au recyclage :oops: ).
Je passe sur tout le reste, mais ça, ça... Aaaaaaaaaaaaaaaaaah :shock: :shock: :shock:

:cry:
Cathwoman a écrit :- sa partie (le reste des étagères), avec DVD et blu-ray séparés, classée plutôt par genre pour les DVD, et par réalisateur pour les Blu-ray. Hors de question pour lui de slimiser !
- il reste encore quelques doublons
Garde le, c'est un bon gars ! :mrgreen:
Cathwoman a écrit :"un qui rentre, un qui sort".
Ouch. Un couple d'amis fait pareil... le mec en chie... il a bientôt plus de VHS pour faire illusion, il va devoir balancer des DVD, il vit un supplice :lol:
Le pire, c'est que chaque fois que je vais chez eux, je me dis qu'ils ont encore tellement de murs disponibles... mais ils sont inviolables, elle est intraitable, je le plains et je la comprends... mais je le plains :lol:
Dernière modification par Torrente le 29 août 17, 13:49, modifié 1 fois.
Répondre