Le Blues des achats

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Le blues des achats...

Message par Torrente »

Rockatansky a écrit :On n'achète pas ce genre de produits Monsieur !!!
Ahahah :lol: :lol: :lol:
Rockatansky a écrit :Mon style de rangement est totalement imparable, il est "à priori" visuel et mémoriel, je me souviens "à peu près" de là où j'ai rangé les films quand je veux les retrouver. Donc passé un certain temps, il y a des films que je ne sais plus que je les possède :mrgreen:
Bon, plus ça va, et plus je me rends compte que je suis le frère bossu, méchant, sale et infréquentable de Rocka'.
Désolé mec, 'faudra t'y faire. Mais je compte plus les "pareil" ou les vannes qui me font péter de rire, quand je lis un de tes posts :mrgreen: :fiou:

Bien content d'avoir mis le feu aux poudres et d'avoir lancé le débat.

Pour répondre... : évidemment, pour toutes ces raisons, pour toutes ces exceptions que vous venez de noter, c'est à dire à cause des coffrets indissociables, des trilogies réalisées par des réal' différents etc etc, il m'était absolument impossible d'envisager un rangement par :
- ordre alphabétique
- réal'
- acteurs
... et j'en passe. Parce que s'il n'y a ne serait-ce qu'une seule exception, tout est foutu, 'faut tout refaire. Il a donc fallu être plus intelligent (au sens "trouver une astuce" - pas au sens "vous êtes cons" comme l'a dit zemat de moi plus tôt dans ce topic :mrgreen: ... oh ça va, je blague :roll: ).
Mais je ne vous la révélerai pas. Chacun sa merde. Et puis, les condescendants vont m'allumer, les incrédules se foutre de moi et les autres écarquiller les yeux et passer à autre chose. C'est mieux si le mystère demeure.
Un (énorme) indice, quand même (parce que je suis sympa) : si vous voulez que votre collection soit harmonieuse... il n'y a qu'une solution !

Ah et évidemment, on ne mélange pas les formats. Je vais pas ranger un Laserdisc entre un blu-ray et une VHS, 'manquerait plus que ça !!!???
Vous rangez pas vos CD entre vos vinyls ? Bon. Alors, 'racontez pas n'importe quoi non plus hin :mrgreen:

Si j'allais plus loin, j'ajouterais même : on ne met pas un DVD ou un Blu-ray dans une console de jeu, on ne met pas un DVD dans un lecteur Blu-ray, etc etc
OK, c'est un TOC, mais dans ces cas-là, c'est pas grave. C'est ce que m'a dit mon thérapeute. Il me comprend très bien :cry:

Max Schreck a écrit :
zemat a écrit :C'est vrai qu'avec 2 enfants le temps libre est considérablement réduit et si j'essaye de guider mon fils sur les pas de la cinéphilie, il n'a que 5 ans et ça se limite quasi-exclusivement (je lui ai montré "Mon Nom est Personne" il y a 2/3 mois) à des œuvres animées.
Ah ouais quand même. Le mien, du même âge, est passé au Roi Lion, mais ça me semblerait encore un peu précoce pour le Valerii.
Je serais tenté de dire "'faut commencer tôt, quand ils sont encore impressionnables".
J'ai fait pareil avec mon demi frère. J'ai essayé de lui montrer des trucs qu'il n'avait pas l'habitude de voir (C'est pas sorcier, Oui-oui, Les 3 mousquetaires et Au service de sa Majesté, les Disney, toussa ça commençait à bien faire). Depuis il adore les westerns (surtout El Dorado et Rio Bravo - oui, dans cet ordre, comme tout homme de goût :mrgreen: il les connaissait par cœur avant d'entrer en CE1, les Mann, les Leone etc), Laurel & Hardy (quand tous ces potes mataient des télé-réalités - ma fierté :lol: ), les Jackie Chan, Zu, Star Wars etc etc
Bon, depuis, il m'a avoué qu'il adorait le Palmashow et Pamela Rose 2... j'ai donc pas tout réussi...
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Le blues des achats...

Message par Dunn »

Mon topic va finir par tous nous amené chez un psy :mrgreen:
Bref, pour ma part , je suis d'accord avec le fou du dessus :mrgreen: , je ne range pas mes bluray avec mes DVD ni mes LD. J'ai mis mes DVD dans ma chambre sur des étagères (très peu j'en ai beaucoup revendu) et mes LD dans une belle boite carré du plus belle effet , tout ça pour le visionner sur mon Sony LCD.
Les BLuray sont au salon et j'ai rangé par....éditeur/genre/Frontière.
Y'a les Carlotta, les Gaumont classiques, les dessins animés etC..
Faut que je range et j'aimerai bien montré tout ça. Bon on l'ouvre ce topic zemat ;)
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5204
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par bocina »

C'est ici le spy cherche pas ! Y'en a un différent pour répondre à ta requête. J'ai bien aimé lire ce topic. Du coup, je contribue.

J'ai toujours eu mes films préférés chez moi. D'abord en tant qu'ado, dans ma chambre donc, avec mes centaines de VHS. Ensuite, quand j'ai compris mon erreur, tout cela a été remplacé par des VHS en Vostf. Bien sur enregistré sur canal avec jaquette et boitier. La ruine. J'ai passé ma vie à aller en cours avec un cartable rempli de 4 boitiers par jour pour faire découvrir les films à mes potes et copines. J'étais leur video club ambulant. J'ai toujours adoré ça, rien de plus kiffant à mes yeux de conseiller un film et de voir qu'il a été apprécié à sa juste valeur ! Ensuite, on m' offert In the Mood for love en dvd. J'ai décidé de remplacer mes VHS par les dvds progressivement. Tout n'existait pas. Mais ça a fini par se faire ! Il y a 5 ans j'étais à 1800 Dvds à peu près.

L'apparition du blu ray ne m'a pas convaincu au début. Et puis, j'ai fini par remplacer quelques dvds, surtout les films les plus longs ou quand il avait vraiment été optimisé. Et puis comme je fais toujours tout par excès, j'ai fini par remplacer 95% de mes titres dvds en blu rays ! J'ai aussi la chance d'avoir pu vendre 90% des dvds en question. Il m'en reste une centaine à peu près j'en vend tous les mois sur le boncoin.

Avant je classais par réalisateurs quand j'avais plus de 2 films. Et ensuite par genre/alphabetique. Là je n'ai plus que 4 classements : Les animes (une étagère entière d'abord les blu rays puis les dvds). Les coffrets intégrales series (idem). Les dvds par genre et par pays. Et tous les blu rays simple par ordre alphabetique (un peu plus de 1000). Je m'y retrouve plutôt bien. Mais ca commence à être serré. Et chiant d'intercaler le blu ray à la lettre M faut tout décaler c'est pénible :D

Après avoir raconté ma vie, pour revenir au sujet, je pense aussi avoir le blues. Mais pas forcément des achats. C'est devenu une habitude de vouloir et donc d'avoir le film que j'ai adoré. Mais plutôt, le fait de ne plus être en cours, et d'avoir des collègues et de la famille qui sont assez hermétiques au ciné (et à la musique...). Moralité je garde pour moi plutôt que de faire découvrir comme j'avais l'habitude de le faire. Pire comme je privilégie toujours un film ou série que je n'ai pas vu (et dieu sait que j'en ai de retard), je ne revoie quasi jamais de blu rays ! On peut donc dire que je gache mon argent par les fenêtres, car au final, j'aurais 2000 Mkv avec sous titres officiel ca serait limite presque pareil mais bon... L'objet m'importe peu. C'est vraiment le film qui m'intéresse. ET puis les bonus bof. J'ai déjà du mal à voir tout ce que je voudrais alors mater les bonus !

Mais je ne m'arrêterai pas. Même si la place se fait rare. Comme je le disais, les 7 ou 800 dvds qu'il me reste, il n'y en a qu'une cinquantaine qui existent en blu rays. J'ai donc fait le plus gros ! Et la production ciné ne me satisfait pas énormément comparée à la décennie précédente et celles d'avant. Dans le temps, je gardais beaucoup plus de films que maintenant. Moins de coup de cœur. Je bascule petit à petit vers les séries. Limite ca me fait chier de voir un film au détriment d'une très bonne série. Mais bon, je continue de voir énormement de films. Heureusement il y a encore des chefs d'oeuvre qui trainent.

Pour finir, je garde tout ça précieusement, car comme d'autres passions que j'ai, ca fait parti de moi. C'est une partie de ma vie. Je ne pourrais pas mettre tout ça dans des classeurs ou des caisses. Et puis, mes deux filles vont pouvoir piocher là dedans je l'espère. Pour le moment, comme l'a dit une autre personne, c'est surtout les animes. J'ai un peu peur de montrer un film déjà à ma fille de 6 ans. C'est trop tôt je trouve. Mais bon, elle se rattrape avec les animes que ses copines ne connaissent pas (les ghibli) et les autres que ses copines connaissent :D

Je dois dire aussi que le format blu ray m'a fait acheter également plus de titres grâce à certaines promos monstrueuses d'amazon. J'ai acheté des titres à 3 ou 4€ que je n'aurais pas normalement achetés autrement. Ca a donc un peu agrandi ma collection mais bon, on reste sur des très bons films.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Le blues des achats...

Message par Torrente »

Dunn a écrit :Mon topic va finir par tous nous amené chez un psy :mrgreen:
Déjà fait !
(comment ça, t'es pas surpris ?!)
Dunn a écrit :Bref, pour ma part , je suis d'accord avec le fou du dessus :mrgreen: , je ne range pas mes bluray avec mes DVD ni mes LD. J'ai mis mes DVD dans ma chambre sur des étagères (très peu j'en ai beaucoup revendu) et mes LD dans une belle boite carré du plus belle effet , tout ça pour le visionner sur mon Sony LCD.
Les BLuray sont au salon et j'ai rangé par....éditeur/genre/Frontière.
Y'a les Carlotta, les Gaumont classiques, les dessins animés etC..
Et bin voilààààààà ! C'était pas si compliqué ! :mrgreen:
Sans déc', c'est le seul moyen pour que toute ces horreurs en plastique ou en carton aient encore un peu de gueule.
Nan passque j'ose pas imaginer la gueule de mes étagères avec un DVD MK2, à côté d'un coffret blu-ray Wild Side, suivi par un DVD Warner snapcase et un blu-ray Elephant Films !! Le truc troooooop laid, quoi (et ça, même sans intercaler un coffret Laserdisc et une VHS Fil à Film). Je pourrais encore moins souvent inviter une meuf chez moi qu'aujourd'hui. Impossible ! :lol:
bocina a écrit :J'ai toujours eu mes films préférés chez moi. D'abord en tant qu'ado, dans ma chambre donc, avec mes centaines de VHS. Ensuite, quand j'ai compris mon erreur, tout cela a été remplacé par des VHS en Vostf. Bien sur enregistré sur canal avec jaquette et boitier. La ruine. J'ai passé ma vie à aller en cours avec un cartable rempli de 4 boitiers par jour pour faire découvrir les films à mes potes et copines. J'étais leur video club ambulant. J'ai toujours adoré ça, rien de plus kiffant à mes yeux de conseiller un film et de voir qu'il a été apprécié à sa juste valeur !
Aaaah l'époque de la VHS... la qualité me gavait déjà à l'époque (surtout le fait de pas savoir si je pourrais récupérer les bandes en bon état chaque fois que je les insérais dans mes magnétoscopes de merde qui les bouffaient une fois sur 5), mais c'était bien quand même. Le partage, les échanges, la difficulté à voir les films... c'était un combat; aujourd'hui ça tombe tout cuit. Et pi y avait pas tous ces bonus qui servent à rien... on était déjà contents si on avait le film en VO au bon format :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Le blues des achats...

Message par Alphonse Tram »

Moi c'est simple : je mélange tout : vcd dvd bluray, piles corinthiennes de 3m de cd, livres à coté de 45 tours de Tino Rossi. il y a un embryon de classement par thèmes ou par pays ou par auteur, ou par fun... Y'a juste les Francefootball et les Parismatch qui sont trop grands
Spoiler (cliquez pour afficher)
(je collectionne les parismatch relatifs aux Papes)
Y'a des psykos qui rôdent dans le coin...
A plat ou sur la tranche pour bien utiliser l'espace, donc in fine les dimensions importent peu : c'est moi qui adapte pour en caser un max. Avec quelques bibelots pour agrémenter. C'est un peu chargé mais c'est plutôt sympa finalement.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3814
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par monk »

Torrente a écrit : Nan passque j'ose pas imaginer la gueule de mes étagères avec un DVD MK2, à côté d'un coffret blu-ray Wild Side, suivi par un DVD Warner snapcase et un blu-ray Elephant Films !! Le truc troooooop laid, quoi
Rohlala, ici aussi tu vas vouloir imposer ta vision "définitive" des choses ?
Alors pour ta peine, je te dédicace ces images ! :P :mrgreen:

Image

Image

Il n'y a pas de règle ! Pour moi c'est le film d'abord, et j'aime beaucoup l'hétérogénéité de ma collection - je trouve ça tellement plus beau que des BR en boitier bleus alignés les uns à coté des autres, chacun y perdant son identité. De plus je ne me vois pas pas éparpiller mes filmographies de Ford, Scorsese, Lean, Lumet etc. juste parce qu'elles sont composées de DVD et de BR. Ça, c'est hors de question :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99630
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le blues des achats...

Message par Jeremy Fox »

Pas besoin de photos, c'est le même style de classement.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par Commissaire Juve »

Torrente a écrit : Le truc troooooop laid, quoi
Count me in ! (quelle surprise, hein !) Je ne veux pas voir une tête dépasser.

Et c'est pareil pour la bibliothèque : les livres de poche d'un côté, les grands formats de l'autre. Et sur les alignements rectilignes, eh bien, on peut poser d'autres bouquins dans le sens horizontal (ça vaut aussi pour les vidéogrammes).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44837
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le blues des achats...

Message par Rockatansky »

monk a écrit :
Torrente a écrit : Nan passque j'ose pas imaginer la gueule de mes étagères avec un DVD MK2, à côté d'un coffret blu-ray Wild Side, suivi par un DVD Warner snapcase et un blu-ray Elephant Films !! Le truc troooooop laid, quoi
Rohlala, ici aussi tu vas vouloir imposer ta vision "définitive" des choses ?
Alors pour ta peine, je te dédicace ces images ! :P :mrgreen:

Image

Image

Il n'y a pas de règle ! Pour moi c'est le film d'abord, et j'aime beaucoup l'hétérogénéité de ma collection - je trouve ça tellement plus beau que des BR en boitier bleus alignés les uns à coté des autres, chacun y perdant son identité. De plus je ne me vois pas pas éparpiller mes filmographies de Ford, Scorsese, Lean, Lumet etc. juste parce qu'elles sont composées de DVD et de BR. Ça, c'est hors de question :wink:
Ton coffret La nuit du chasseur a une pliure sur la tranche, Torrente vient de s'évanouir :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Le blues des achats...

Message par Torrente »

monk a écrit :Image

Image
Putain c'est trop moche :(
Mais vraiment !



:mrgreen:

Nan mais j'ai beau essayé, j'aime pas. Ca me donne mal à la tête, j'arrive pas à lire les tranches, c'est usant, tu trouves pas toi ?
Si ça te plaît, c'est l'essentiel, c'est ta collection, mais moi je pourrais pas.

Bon et la pliure........ ouais, c'est vrai que ça aussi, ça me défrise... :lol: :oops:

Et "j'impose" rien du tout, j'ai pas de "vision définitive ici aussi", je déconne juste hin (en parlant d'un truc super futile qui plus est). Détendons nous amigos :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3814
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par monk »

Torrente a écrit :c'est usant, tu trouves pas toi ?
Non, évidement, sinon je ne les rangerais pas comme ça :wink: C'est ma collection, je la range comme bon me semble, et je suis très satisfait de ce que j'ai fait.
De cette manière, chaque film conserve son identité, ils ne sont pas "noyés" dans une masse uniforme sans relief. Je les retrouve très facilement, car c'est très visuel, je lis rarement les tranches finalement :fiou:
Torrente a écrit : Bon et la pliure........ ouais, c'est vrai que ça aussi, ça me défrise... :lol: :oops:
Oui ben, j'étais pas ravi quand j'ai ouvert le paquet hein :?
Mais je n'allais pas le renvoyer pour ça, ça n'est pas suffisamment abîmé pour passer du temps à ça - pour moi.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Le blues des achats...

Message par Torrente »

J'ai un couple d'amis qui, Dieu merci, n'est pas allé jusqu'à mélanger les formats (le mec est musicos avec une collec' de vinyls donc ça ne lui viendrait pas à l'idée - comme tout ceux qui ont des films en Laserdic comme moi), par contre, ils font un autre truc qui me donne des boutons, ils mettent tous les titres sur les tranches dans le même sens de lecture.
Pas con... dans l'absolu, mais en pratique, ça veut dire que certains DVD ou Blu-rays sont mis à l'envers, le haut en bas (donc les logos à l'envers) et les autres non :shock: :?

Chaque fois que j'y vais, j'en remets quelques uns à l'endroit, sans leur dire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3814
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par monk »

Torrente a écrit :(le mec est musicos avec une collec' de vinyls donc ça ne lui viendrait pas à l'idée - comme tout ceux qui ont des films en Laserdic comme moi)
Je ne vois pas le rapport :?
J'ai aussi une collec de vinyles, je n’intercale pas mes CDs pour autant :roll:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Le blues des achats...

Message par Torrente »

Bin voilà. Exactement.

Le rapport est évident, ho :roll: (moi aussi je peux rouler des yeux incessamment)

Je comprends pas pourquoi tu le fais dans un cas et pas dans l'autre. Si l'important ce sont les films, l'important c'est aussi la musique, donc tu vas avoir des CD de Richard Clayderman d'un côté, et des vinyls de Clayderman ailleurs, c'est le même cheminement. Ça te gêne pour les films, mais pas pour la musique. C'est pas logique.
Intercale des Laserdiscs dans ton rangement pour voir :mrgreen: :fiou:
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3814
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par monk »

Torrente a écrit :Le rapport est évident, ho
On ne tombera jamais d'accord, il faut se faire une évidence, mais les DVD et les BR sont lus par la même platine, pas les LP et les CDs. Et donc pas les LD et les DVD/BR, évidement.
Enfin, voilà.
Répondre