Le Blues des achats

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Le Blues des achats

Message par Dunn »

Hier matin et ce n'est pas la première fois, j'ai eu un coup de blues des achats de Bluray.
Je me dis à quoi bon garder, collectionner etc tous ses films (alors que j'en ai beaucoup moins que certain(e)s ici :mrgreen: ). Je me dis que le support n'a presque plus d'avenir (cf le topic étude de marché qui se casse la figure d'année en année), que l'avenir c'est la SVOD pour tout le monde et que les films de patrimoines comme les nouveautés n'existeront plus sur support physique.
Puis ça passe et j'attends avec impatience les prochains "chat qui fume" (un des rares éditeurs qui me redonnent espoir).

Et vous ça vous arrive sûrement hein? :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44644
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le blues des achats...

Message par Rockatansky »

C'est pas comme si on n'avait pas rebattu le sujet maintes fois :mrgreen:
Personne n'a de boule de cristal, mais le marché tends vers une disparition du physique, sans doute qu'à terme il y aura les belles éditions et les news, voire même plus de news du tout.
Après le blues dont tu parles ça fait longtemps qu'il m'a frappé, et mon rythme d'achat est passé sans doutes de dix ou 20 disques par mois à 10 ou 20 par an...
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30172
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Le blues des achats...

Message par Jack Carter »

Pareil que Rocka, le rythme c'est ralenti pour moi aussi, c'est rare que j'achete plus de 4 galettes par mois, et c'est souvent trois d'un coup avec les offres, bref, ça doit faire une cinquantaine de galettes par an, depuis deja 3-4 ans, alors qu'avant je prefere meme pas savoir.... :mrgreen:
ce blues, je l'ai tres souvent, je me dis egalement à quoi bon, et je sais pertinemment qu'il me sera impossible de tout revoir, que certains boitiers prennent la poussiere, etc, etc.... :mrgreen:
Dernière modification par Jack Carter le 3 août 17, 09:57, modifié 1 fois.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Le blues des achats...

Message par 7swans »

Rockatansky a écrit : de dix ou 20 disques par mois à 10 ou 20 par an...
Pareil.
Concomitance de la naissance de ma fille, mon abonnement Netflix et mon départ en (proche) banlieue, des facteurs économiques et environnementaux, j'ai réduit considérablement mon volume d'achat DVD/BD. Comme Rocka, passé à 10/15 par an. Je passais au Gibert au moins une fois par semaine et j'y achetais un film à chaque fois, maintenant j'y vais 1-2 fois par mois et j'achète généralement rien.
Probablement que le gros déclencheur, aussi, a été de mettre une grosse partie (approx. 1000 disques) dans un coffre à DVD. Ça a rendu trivial le support, lui a fait perdre de sa superbe (support qui n'est généralement pas très esthétique en plus), perdre de son importance. Ce coffre, la meilleure décision que j'ai pris ses dernières années, je retrouve en 2sec un film quand il me fallait 1/2 heure pour mettre la main dessus, et je continue de flâner en parcourant les jaquettes dans leur classeur.

Si j'ai encore du mal avec la VOD, je mise beaucoup sur la SVOD.
Le blues a donc dépassé l'état d'instantané, ça n'est même plus un blues mais une résolution (heureuse) de mon côté. Le support physique et moi, à quelques exceptions près (films que j’aime énormément, film de patrimoine que je veux découvrir depuis un moment), c’est terminé.
[Mais effectivement, on en a déjà beaucoup parlé ailleurs]
Dernière modification par 7swans le 3 août 17, 11:30, modifié 1 fois.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par tenia »

J'achète toujours plus, je regarde toujours moins, et en général, je suis plus enthousiaste à l'ouverture des colis de la Poste ou l'annonce des sorties qu'après avoir acheté tout ça.
First world problem. :mrgreen:
Au-delà de ça, non, j'ai pas le blues du format.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30172
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Le blues des achats...

Message par Jack Carter »

7swans a écrit : Probablement que le gros déclencheur, aussi, a été de mettre une grosse partie (approx. 1000 disques) dans un coffre à DVD. Ça a rendu trivial le support, lui a fait perdre de sa superbe (support qui n'est généralement pas très esthétique en plus), perdre de son importance. Ce coffre, la meilleure décision que j'ai pris ses dernières années, je retrouve en 2sec un film quand il me fallait 1/2 heure pour mettre la main dessus, et je continue de flâner en parcourant les jaquettes dans leur classeur.
oui, c'est exactement pareil pour moi
D'ailleurs ne tronent sur mes etageres que les blu-rays et les coffrets dvd ou boitiers autres qu'amarays (poubelle, dvd dans valises et jaquettes dans classeur)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Le blues des achats...

Message par la_vie_en_blueray »

J'ai ralenti, mais principalement parce que j'arrive au bout de "ma liste".

Après pourquoi acheter ? Certains disent que collectionner c'est avoir peur de la mort, du moins la nier. D'autres te diront que "faire ca ou autre chose".

J'aime bien ce feeling de pouvoir voir ce que je veux en dehors des dictats des fournisseurs, et puis j'aime l'idée d'avoir la meilleure qualité (pas de problème de streaming, etc) Si j'ai pas le temps de tout voir (très probable) c'est que je serais mort, et j'aurais sans doute autre chose à penser à ce moment la.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44644
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le blues des achats...

Message par Rockatansky »

Oui moi aussi je suis passé au coffre, ce qui a eu comme effet pervers de faire disparaitre de ma vue pleins de films que je n'avais pas encore vu et du coup je ne sais même plus que je les ais :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par tenia »

Le coffre, je pourrai jamais.
J'ai payé pour ces boîtiers, bordel !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30172
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Le blues des achats...

Message par Jack Carter »

Rockatansky a écrit :ce qui a eu comme effet pervers de faire disparaitre de ma vue pleins de films que je n'avais pas encore vu et du coup je ne sais même plus que je les ais :mrgreen:
pareil :mrgreen:
tenia a écrit :Le coffre, je pourrai jamais.
Je crois qu'on a tous dit ça içi à un moment ou à un autre.... :lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par tenia »

Jack Carter a écrit :
tenia a écrit :Le coffre, je pourrai jamais.
Je crois qu'on a tous dit ça içi à un moment ou à un autre.... :lol:
Je tiendrai bon, je tiendrai bon ! :lol:
Blague à part, ça fait 10 ans que mes parents me disent ça et j'ai finalement toujours réussi à trouver de la place pour tout conserver sans avoir recours au coffre.
Bon, OK, mes DVDs sont toujours majoritairement chez eux et je n'ai chez moi que mes BRs, mais sinon, j'ai trouvé la place. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le blues des achats...

Message par Jeremy Fox »

Moi j'ai toujours de la place pour l'instant ; je refuse de passer par le coffre donc je me sépare de ce dont je suis certain de ne plus vouloir regarder y compris les westerns.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Le blues des achats...

Message par la_vie_en_blueray »

Je vois pas trop le problème du coffre. Voir les BR que j'aie ne me concerne pas trop. savoir ce que j'ai, ne pas acheter deux fois le même, et retrouver le film que je veux voir rapidement, c'est plus important.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30172
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Le blues des achats...

Message par Jack Carter »

Jeremy Fox a écrit :Moi j'ai toujours de la place pour l'instant ; je refuse de passer par le coffre donc je me sépare de ce dont je suis certain de ne plus vouloir regarder y compris les westerns.
:shock:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par tenia »

la_vie_en_blueray a écrit :Je vois pas trop le problème du coffre. Voir les BR que j'aie ne me concerne pas trop.
Pour moi, c'est un peu l'équivalent du spindle de disques. Ca ramène l'oeuvre à son seul support disque de la façon la plus dénuée qui soit.
Je sais pas.
Ca fait super cheap.
Répondre