Le Blues des achats

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par Supfiction »

Merci à tenia et à scottspeed pour leur calcul. :wink:
Mosin-Nagant a écrit :
Filou a écrit :J'ai commencé à vendre une grande partie de ma collection.(...)Il y a encore 6 mois, jamais je n'aurais imaginé m'en séparer. Mais avec le recul, je ne reverrai jamais la grande partie de tous les films que j'ai accumulé au fils des 19 ans que je collectionne les DVD (puis Blu-ray).
C'est donc une page qui se tourne pour moi.
Image
Image

Je n’arrive déjà pas à revendre mes centaines de cds qui ne me sont plus d’aucune utilité, alors les dvds, c’est inconcevable. J’aime le fait de pouvoir voir le film que je veux quand je veux et d’avoir mes films chéris à disposition. A la rigueur, un petit ménage des films achetés au rabais que je n’appréciais pas plus que cela déjà à l’époque serait envisageable mais c’est tout. Et c’est d’autant plus vrai quand je découvre régulièrement que certains dvds sont en train de disparaître du commerce, comme par exemple les bach films noir et blanc qui ne valaient rien et dont les prix s’envolent parfois dans les occasions.
Spongebob a écrit :Eh bien moi c'est marrant parce que c'est tout le contraire : je n'ai jamais acheté autant de Blu-ray que depuis quelques semaines. Ceux qui suivent les différents topics d'achat peuvent en témoigner. Je pense que c'est en grande partie parce que j'ai récemment investi dans une nouvelle TV, plus grande et de meilleure qualité. Je suis passé d'un plasma Panasonic 42 pouces Full HD à un Oled Panasonic 55 pouces 4K HDR. J'ai également acheté un nouveau lecteur Blu-ray 4K. J'ai ainsi vécu de nouveau les joies de la découverte d'un nouveau format vidéo plus qualitatif que le précédent. Le bon n'est pas aussi impressionnant qu'à l'époque des premiers DVD et Blu-ray mais je trouve l'apport du HDR très intéressant et parfois vraiment impressionnant. Tout ça m'a coûté un bras mais du coup ça m'a donné envie de replonger dans ma "modeste" collection (800 disques quand même), d'abord pour voir un peu ce que cette TV avait dans le ventre mais aussi parce que ça faisait des années que j'avais un peu mis de côté ma passion pour le cinéma et la vidéo. C'est peut-être un peu bête mais l'aquisition ce nouveau matos m'a fait replonger. Je me suis rendu suis rendu compte qu'il me manquait encore un bon nombre de titres incontournables. Par exemple les films de Sergio Leone que j'adorais tant il y a une quinzaine d'années. Contrairement à la plupart d'entre vous j'ai pas mal de rerard à rattaper. Cette boulimie d'achat peut paraître un peu pradoxale à l'heure du déclin du format physique mais bon, c'est ainsi.
Subséquemment tu peux nous faire un retour d’expérience sur ton passage de la HD à la 4k? Comment c’est passé la redécouverte de tes anciens dvd et blu rays ?
Personnellement je suis régulièrement tenté par les nouvelles télés 4k mais je crains que la lecture de mes dvds en souffre, même si bien entendu les nouvelles sorties en seraient sublimées. Quand on voit que parallèlement le marché français se replie de plus en plus sur le dvd, on assiste à un grand écart paradoxal et schizophrène.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5062
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par bocina »

Moi, comme je l'ai déjà dit, je ne me pose pas la question. J'ai toujours eu mes films de chevet chez moi de la VHS prêtée aux copains au lycée à la migration en dvd puis en blu ray. D'ailleurs autant le passage en dvd m'a semblé tellement évident autant le passage en blu ray, moi qui me contrefous un peu du son et qui n'est pas maniaque de l'image, a été plus long à se faire (mais je ne regrette pas). Je ne vendrais jamais mes films car si je les ai c'est que je les adore ! Sinon je n'aurais jamais choisi de les acheter. Par ex, si un vendeur m'envoie un dvd gratos ou un blu ray gratos je le mets en vente direct (car je connais la qualité du film à savoir une grosse daube généralement) et je n'en veux pas chez moi. Donc direction au grenier en attendant de les revendre via le bon coin. La collectionnite du nombre très peu pour moi. Comme les gogos qui achetaient tout et n'importe quoi à l'époque de cdiscount et les dvds à 1 euro et qui les ont jetés surement depuis !

Par contre, si j'étais né 20 ans plus tard, je pense que ma collection serait peut être tout autre, en digital, mais cette fois en VOstf uniquement. L'avantage du blu ray c'est d’avoir quand même les deux langues, l'originale et le doublage. Garder les films en 1080P avec sous titres fr c'est easy. Suffit d'acheter X disque dur de 16To et le tour est joué. L'avantage c'est de pouvoir TOUT avoir en HD et pas seulement ceux qui sont sortis en france. Par ex, on parlait de king kong de 1976 sur un autre sujet. En 20 sec je peux le choper en HD et mettre les sub fr dessus... Plus besoin de se prendre la tête avec l'import japonais qui contiendrait éventuellement le sub fr !

Mais non. Moi je viens de la VHS puis du dvd et maintenant du blu ray. Bien sur que ca représente du pognon. Mais du pognon sur 25 ans. Et maintenant un petit budget chaque mois de 100/150€. Si je peux me le permettre je continue.
Le problème vient plutôt de la place que cela prend vu que tout cela est dans mon bureau à base de 6 grandes étagères et 2 grandes colonnes que j'ai rachetés ensuite pour optimiser le rangement qui devenait difficile.

Il y a aussi le problème de la qualité des œuvres. Autant un jeune cinéphile doit être débordé par le retard de 120 ans de chefs d’œuvre. Autant je considère avoir suivi année après année depuis les années 80 l'évolution du cinéma et avoir rattrapé un peu les années antérieures de 1930 à 1970. En tout cas sur les films cultes, les chef d’œuvres et les très bons films. Venant du film fantastique/horreur, j'ai énormément mangé de films de séries B voire Z. Du nanar au navet en passant par du chiant et du top moumoute !

C'est un peu comme quand j'ai commencé les séries TV où je me suis longtemps battu pour ne pas y céder car trop de temps à consacrer et forcément à délaisser le cinéma. Au début, j'ai enchainé les séries cultes (The wire, la première, puis toutes les autres Sopranos, six feet under, Oz, etc...) et ensuite une fois le "retard" rattrapé j'ai pu enchainer sur des séries "en cours". Donc bien les choisir.

Bref, moi aussi parfois je regarde tout ça et je me dis : mais à quoi bon ? Et puis finalement, je m'en cogne. Ça restera là jusqu'à ma mort et advienne que pourra ensuite :D C'est sur que l'origine de ma collection n'est plus respectée. Car je gardais mes films non seulement pour revoir des extraits voir en entier mais surtout pour les prêter et les faire découvrir. J'ai appris avec le temps à constater que mes potes et copines du lycée et de la fac étaient autrement plus intéressants et intéressés que mes collègues de travail depuis 15 ans malheureusement. Je voyais un sondage qui montrait que les gens en général s’intéressaient à la musique jusqu'à 25 ans et qu'après ils ne connaissaient que ce qu'ils écoutaient avant. Moi je ne peux pas concevoir ça ! Je dois écouter plus de 20 nouveaux albums par semaine en plus des dizaines de milliers que j'ai ! Une passion ça ne s'envole pas avec le temps au contraire ça s'amplifie. Même avec des enfants leur faire découvrir autre chose que la soupe populaire c'est motivant même si cette soupe là ils sont forcément obligé d'y passer :D

Désolé pour le HS et le je raconte ma vie y'a surement une partie qui correspondant au sujet d'origine :D
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par Supfiction »

C’est un topic pour raconter sa vie justement !
Concernant la musique, il y a très peu de nouveautés qui me plaisent mais cela ne m’empêche pas découvrir régulièrement de nouveaux albums.. mais mon exploration se fait dans le passé (des années 40 aux années 70 globalement), et non dans le présent. Mais exclusivement via le streaming désormais.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par tenia »

C'est marrant, mais justement, perso, j'ai jamais autant acheté de CDs que ces 5 dernières années, mais c'est parce que chez moi, je gère très différemment les achats films et les achats musique. En musique, je teste puis j'achète si c'est très bien (je "vote avec mon portefeuille"), alors qu'en film, j'achète pour tester.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par Commissaire Juve »

Hé, les z'aminches : je vous ai ouvert un topic "musique". :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Le blues des achats...

Message par Spongebob »

Supfiction a écrit :Subséquemment tu peux nous faire un retour d’expérience sur ton passage de la HD à la 4k? Comment c’est passé la redécouverte de tes anciens dvd et blu rays ?
Pour le moment ça se passe très bien. Je trouve que les Blu-ray sont sublimés par l'upscale en 4K. Même avant que je ne possède un lecteur 4K je trouvais l'upscale effectué par la TV déjà excellent. A vrai dire il est même quasiment identique à celui du lecteur (tous les deux Panasonic donc même puce pour l'upscale). Si on met de côté le HDR et le Wide Color Gamut il est souvent difficile de différencier un Blu-ray 4K d'un Blu-ray upscalé en 4K. Je prends donc un énorme plaisir à découvrir ou à redécouvrir ma collection. D'où certainement ma frénésie d'achat actuelle. La TV propose même une fonction qui simule l'effet HDR sur du contenu SDR. L'image des Blu-ray gagne ainsi grandement en dynamisme (même si j'évite de l'utiliser car c'est un peu du bidouillage).

Pour ce qui est des DVD ça ne pardonne pas. Un DVD mal encodé se remarquera tout de suite. Mais j'ai quand-même été agréablement surpris par la qualité de l'upscale. C'est loin d'être irregardable.

En plus du gain en définition je passe d'un 42" à un 55" et d'un plasma à un OLED. La différence est donc énorme ! Ce que j'apprécie par dessus tout c'est la qualité parfaite des noirs de l'OLED. Les bandes noires des films en 2.35 sont enfin complètement noires ! Les noirs grisâtres était un des trucs qui m'exaspérait le plus avec les LCD et, dans une moindre mesure, avec les plasmas. Dans les scènes un peu moins lumineuses ça se remarquait tout de suite et ça avait le don de me faire sortir du film. Inutile de préciser que le "clouding" et le "blooming", tares de la technologie LCD et LCD LED, sont inexistants. L'image est vraiment très proche de la perfection, encore plus depuis que j'ai appliqué des réglages très précis chopés sur un autre forum (issue d'une calibration pro labellisée THX).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par Supfiction »

Spongebob a écrit :
Supfiction a écrit :Subséquemment tu peux nous faire un retour d’expérience sur ton passage de la HD à la 4k? Comment c’est passé la redécouverte de tes anciens dvd et blu rays ?
Pour le moment ça se passe très bien. Je trouve que les Blu-ray sont sublimés par l'upscale en 4K. Même avant que je ne possède un lecteur 4K je trouvais l'upscale effectué par la TV déjà excellent. A vrai dire il est même quasiment identique à celui du lecteur (tous les deux Panasonic donc même puce pour l'upscale). Si on met de côté le HDR et le Wide Color Gamut il est souvent difficile de différencier un Blu-ray 4K d'un Blu-ray upscalé en 4K. Je prends donc un énorme plaisir à découvrir ou à redécouvrir ma collection. D'où certainement ma frénésie d'achat actuelle. La TV propose même une fonction qui simule l'effet HDR sur du contenu SDR. L'image des Blu-ray gagne ainsi grandement en dynamisme (même si j'évite de l'utiliser car c'est un peu du bidouillage).

Pour ce qui est des DVD ça ne pardonne pas. Un DVD mal encodé se remarquera tout de suite. Mais j'ai quand-même été agréablement surpris par la qualité de l'upscale. C'est loin d'être irregardable.

En plus du gain en définition je passe d'un 42" à un 55" et d'un plasma à un OLED. La différence est donc énorme ! Ce que j'apprécie par dessus tout c'est la qualité parfaite des noirs de l'OLED. Les bandes noires des films en 2.35 sont enfin complètement noires ! Les noirs grisâtres était un des trucs qui m'exaspérait le plus avec les LCD et, dans une moindre mesure, avec les plasmas. Dans les scènes un peu moins lumineuses ça se remarquait tout de suite et ça avait le don de me faire sortir du film. Inutile de préciser que le "clouding" et le "blooming", tares de la technologie LCD et LCD LED, sont inexistants. L'image est vraiment très proche de la perfection, encore plus depuis que j'ai appliqué des réglages très précis chopés sur un autre forum (issue d'une calibration pro labellisée THX).
Merci Spongebob!
marcolemarco
Assistant(e) machine à café
Messages : 177
Inscription : 1 mai 14, 08:18

Re: Le blues des achats...

Message par marcolemarco »

Spongebob a écrit :
Supfiction a écrit :Subséquemment tu peux nous faire un retour d’expérience sur ton passage de la HD à la 4k? Comment c’est passé la redécouverte de tes anciens dvd et blu rays ?
Pour le moment ça se passe très bien. Je trouve que les Blu-ray sont sublimés par l'upscale en 4K. Même avant que je ne possède un lecteur 4K je trouvais l'upscale effectué par la TV déjà excellent. A vrai dire il est même quasiment identique à celui du lecteur (tous les deux Panasonic donc même puce pour l'upscale). Si on met de côté le HDR et le Wide Color Gamut il est souvent difficile de différencier un Blu-ray 4K d'un Blu-ray upscalé en 4K. Je prends donc un énorme plaisir à découvrir ou à redécouvrir ma collection. D'où certainement ma frénésie d'achat actuelle. La TV propose même une fonction qui simule l'effet HDR sur du contenu SDR. L'image des Blu-ray gagne ainsi grandement en dynamisme (même si j'évite de l'utiliser car c'est un peu du bidouillage).

Pour ce qui est des DVD ça ne pardonne pas. Un DVD mal encodé se remarquera tout de suite. Mais j'ai quand-même été agréablement surpris par la qualité de l'upscale. C'est loin d'être irregardable.

En plus du gain en définition je passe d'un 42" à un 55" et d'un plasma à un OLED. La différence est donc énorme ! Ce que j'apprécie par dessus tout c'est la qualité parfaite des noirs de l'OLED. Les bandes noires des films en 2.35 sont enfin complètement noires ! Les noirs grisâtres était un des trucs qui m'exaspérait le plus avec les LCD et, dans une moindre mesure, avec les plasmas. Dans les scènes un peu moins lumineuses ça se remarquait tout de suite et ça avait le don de me faire sortir du film. Inutile de préciser que le "clouding" et le "blooming", tares de la technologie LCD et LCD LED, sont inexistants.
L'image est vraiment très proche de la perfection, encore plus depuis que j'ai appliqué des réglages très précis chopés sur un autre forum (issue d'une calibration pro labellisée THX).
Merci, mais peux-tu nous dire lequel? Ce type de réglage s'applique aussi aux lecteurs, avec à la clé, une image superbe. C'était déjà le cas pour les plasmas Pana
harmonisés aux lecteurs de la marque.
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Le blues des achats...

Message par villag »

J' ai un 65" Sony non oled, mais les noirs me paraissent très noirs !....alors, comme dirait Coluche, plus noir que noir c'est quoi ?
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Le blues des achats...

Message par Spongebob »

marcolemarco a écrit :
Spongebob a écrit : Pour le moment ça se passe très bien. Je trouve que les Blu-ray sont sublimés par l'upscale en 4K. Même avant que je ne possède un lecteur 4K je trouvais l'upscale effectué par la TV déjà excellent. A vrai dire il est même quasiment identique à celui du lecteur (tous les deux Panasonic donc même puce pour l'upscale). Si on met de côté le HDR et le Wide Color Gamut il est souvent difficile de différencier un Blu-ray 4K d'un Blu-ray upscalé en 4K. Je prends donc un énorme plaisir à découvrir ou à redécouvrir ma collection. D'où certainement ma frénésie d'achat actuelle. La TV propose même une fonction qui simule l'effet HDR sur du contenu SDR. L'image des Blu-ray gagne ainsi grandement en dynamisme (même si j'évite de l'utiliser car c'est un peu du bidouillage).

Pour ce qui est des DVD ça ne pardonne pas. Un DVD mal encodé se remarquera tout de suite. Mais j'ai quand-même été agréablement surpris par la qualité de l'upscale. C'est loin d'être irregardable.

En plus du gain en définition je passe d'un 42" à un 55" et d'un plasma à un OLED. La différence est donc énorme ! Ce que j'apprécie par dessus tout c'est la qualité parfaite des noirs de l'OLED. Les bandes noires des films en 2.35 sont enfin complètement noires ! Les noirs grisâtres était un des trucs qui m'exaspérait le plus avec les LCD et, dans une moindre mesure, avec les plasmas. Dans les scènes un peu moins lumineuses ça se remarquait tout de suite et ça avait le don de me faire sortir du film. Inutile de préciser que le "clouding" et le "blooming", tares de la technologie LCD et LCD LED, sont inexistants. L'image est vraiment très proche de la perfection, encore plus depuis que j'ai appliqué des réglages très précis chopés sur un autre forum (issue d'une calibration pro labellisée THX).
Merci, mais peux-tu nous dire lequel? Ce type de réglage s'applique aussi aux lecteurs, avec à la clé, une image superbe. C'était déjà le cas pour les plasmas Pana
harmonisés aux lecteurs de la marque.
Ce n'est pas un pré-réglage déjà enregistré dans la TV comme les modes standard, cinéma, jeux, etc. Il m'a fallu rentrer dans les entrailles de la bête pour faire les changements à la mano et reproduire ce que le forumeur avait posté. Cela concerne essentiellement le réglage des couleurs qui peut être fait de manière très poussé sur ce genre de TV. J'ai noté des teintes chair un peu plus rouge et plus naturelles. La qualité de reproduction de cette teinte étant souvent révélateur quant à la qualité du téléviseur. Là-dessus Panasonic sont au top. Au final le réglage que j'ai appliqué est très similaire au pré-réglage THX. En switchant de l'un à l'autre il est parfois difficile de voir la différence.

Celà dit les modes pré-réglés du Panasonic FZ800 sont déjà extrêmement précis et fidèles en sortie de carton (voir le test de AVcesar pour s'en rendre compte). C'est une des raison qui m'ont poussé à me tourner vers ce modèle. Je ne souhaitais pas avoir à investir dans un calibrage pro qui m'aurait coûté autour de 400-500€.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Le blues des achats...

Message par Spongebob »

villag a écrit :J' ai un 65" Sony non oled, mais les noirs me paraissent très noirs !....alors, comme dirait Coluche, plus noir que noir c'est quoi ?
Tu as peut-être un modèle qui fait du "local-dimming" c'est à dire à un rétro-éclairage par zones (nombre de zones plus ou moins importantes selon le prix). Le problème avec ce type de techno c'est qu'il y a souvent un effet de halo autour des zones fortement contrastées car la TV comprend bien plus de pixels que de zones de rétro-éclairage (souvent seulement une centaine). Ou alors il y a un contraste dynamique qui peut être efficace mais qui biaise complètement le gamma de l'image. Ou alors tu ne regardes jamais ta TV dans le noir complet. Avec un OLED quand l'image est noire il n'y a absolument aucune lumière visible. C'est très impressionnant à voir. A tel point qu'on peut parfois se demander si la TV n'est pas éteinte. Le contraste est donc par définition infini, ce que les autres types de TV ne peuvent pas faire.
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Le blues des achats...

Message par villag »

Effectivement, je ne regarde jamais la télé en noir complet...la nuit, toujours deux petites ampoules led derrière l’écran ; ceci dit, en magasin ( pas l'endroit idéal pour faire des comparaisons ), je trouve que le led présente une image plus naturelle que l'oled mais , bon, je passerai ( peut être ) moi aussi à l'oled un jour ; pour l'instant, je suis très satisfait de mon équipement ...
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Le blues des achats...

Message par Spongebob »

villag a écrit :Effectivement, je ne regarde jamais la télé en noir complet...la nuit, toujours deux petites ampoules led derrière l’écran ; ceci dit, en magasin ( pas l'endroit idéal pour faire des comparaisons ), je trouve que le led présente une image plus naturelle que l'oled mais , bon, je passerai ( peut être ) moi aussi à l'oled un jour ; pour l'instant, je suis très satisfait de mon équipement ...
Le plus important c'est que tu sois satisfait de ton matériel. Mais en quoi tu trouves que l'OLED fait moins naturel ?

Sinon pour revenir au sujet : hier soir j'ai reçu une grosse commande Amazon avec le coffret intégral Rocky, un coffret Tim Burton et deux autres Blu-ray. Autant je n'ai toujours pas le blues des achats autant j'aurais presque honte d'en acheter autant. Je recevais ma copine chez moi mais je ne voulais pas qu'elle arrive en même temps que moi pour pouvoir déballer tout ça avant. C'est parce que je pense que je trouve ces achats limite indécents alors que je pourrais dépenser mon argent de manière bien plus utile.

Vous n'avez jamais ce sentiment ?
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le blues des achats...

Message par Rockatansky »

Tout le temps :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Le blues des achats...

Message par AntonChigurh »

De temps en temps, en particulier pendant le BF et les soldes Arrow où là c'est plusieurs centaines d'euros qui quittent le compte en banque...
Mon pote qui bosse à la Fnac son délire c'est les fringues : il est capable de mettre plusieurs centaines d'euros dans un t-shirt par exemple :shock: .
Cela me permet de relativiser...
Répondre