Le Blues des achats

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par tenia »

damdouss a écrit :Alors là aussi : si on est vraiment cinéphile on ne pourra selon moi jamais se passer du dvd (voir même de la VHS quand les films sont inédits sur les autres supports ! Et j'en ai encore !). Le nombre de films inédits et qui le resteront en blu ray !
On peut largement, et j'en suis un exemple, En théorie, oui, évidemment, y a des tas de choses inédites. En pratique, j'ai déjà tellement de BRs à regarder que je ne vois pas un instant ce que je pourrais faire si j'achetais en plus des DVDs.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Le blues des achats...

Message par Jack Carter »

tenia a écrit : Dans mon cas, non, j’achète quand même quelques bouquins et CDs, mais cela reste finalement des sommes très faibles (et puis, y a un Gibert à Grenoble, donc je vais acheter plus souvent en occasion).
Et je suis moi aussi monté à 800€ en fin d’année, ce qui était aberrant (même si j’avais mon 13e mois qui tombait en novembre).
Et faudra probablement que je limite bien plus fortement mes achats d’ici quelques mois, quand j’aurai emménagé sur Grenoble, et donc quitté mon boulot, et que je traverserai probablement une période de chômage.
(d’un autre côté, j’ai un peu de retard dans mes visionnages :fiou: )
la question completement hs :lol: : tu vis à Grenoble maintenant ?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le blues des achats...

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit :
tenia a écrit : Dans mon cas, non, j’achète quand même quelques bouquins et CDs, mais cela reste finalement des sommes très faibles (et puis, y a un Gibert à Grenoble, donc je vais acheter plus souvent en occasion).
Et je suis moi aussi monté à 800€ en fin d’année, ce qui était aberrant (même si j’avais mon 13e mois qui tombait en novembre).
Et faudra probablement que je limite bien plus fortement mes achats d’ici quelques mois, quand j’aurai emménagé sur Grenoble, et donc quitté mon boulot, et que je traverserai probablement une période de chômage.
(d’un autre côté, j’ai un peu de retard dans mes visionnages :fiou: )
la question completement hs :lol: : tu vis à Grenoble maintenant ?
:o Un voisin du coup ?
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Le blues des achats...

Message par Jack Carter »

Mon budget culturel se limite à 5% de mon salaire (c'est ce que j'ai decidé), ce qui laisse de moins en moins de place aux cds et bouquins, et j'en suis tres peiné (d'où une abonnement mensuel à Deezer et le large choix de cds et livres des bibliotheques lyonnaises, une quinzaine au total). Sachant que mon salaire est fluctuant, le budget l'est aussi :lol:
Je dois acheter "en moyenne" un bluray par semaine (à la grande epoque du dvd, c'etait 5 dvd par semaine en gros :mrgreen: ), et beaucoup plus en novembre (black friday) et decembre (les coffrets, tout ça).
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par tenia »

Jack Carter a écrit :la question completement hs :lol: : tu vis à Grenoble maintenant ?
Pas encore mais bientôt. On attend la fin de la période d'essai de Miss Tenia pour être sûrs que je ne vais pas démissionner de mon taf payé 2900€ 100% nets par mois pour qu'on se retrouve tous les deux au chômage. :mrgreen:
Mais logiquement, je devrais y emménager autour de juillet - août. Ou alors, ce sera Lyon, mais dans ce coin-là.
Jeremy Fox a écrit : :o Un voisin du coup ?
Bientôt, du coup. :wink:
Jack Carter a écrit :Mon budget culturel se limite à 5% de mon salaire
Ça ramène mon budget Films à 15% et culture (tout confondu) probablement autour de 20%. Ce qui me semble à la fois bien et assez élevé. Assez élevé car groupé sur des choses très spécifiques, bien car ce n'est pas forcément énorme vu que je ne dépense presque que ça hormis les dépenses incompressibles (loyer, eau / élec / essence, bouffe) (quoique la bouffe, ça peut se négocier :mrgreen: ).
Sachant que ma paie a augmenté un peu au fil des années, mon budget a donc diminué sans rien faire en %. :mrgreen: (enfin si, je l'ai réduit progressivement entre 2012 et 2015, mais il est revenu au niveau de 2012, ce qui est mal, car je suis plutôt à 550€ / mois que 450€). Par contre, je pensais que mes prix moyens d'achat avaient diminué mais non. Visiblement, j'achète encore un peu trop plein pot mes films.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par hellrick »

tenia a écrit : mon taf payé 2900€ 100% nets par mois.

ah oui quand même...le Luxembourg c'est ça? :fiou:
Image
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Le blues des achats...

Message par damdouss »

tenia a écrit :En théorie, oui, évidemment, y a des tas de choses inédites. En pratique, j'ai déjà tellement de BRs à regarder que je ne vois pas un instant ce que je pourrais faire si j'achetais en plus des DVDs.
Moi aussi j'ai plein de films en attente de visionnage (blu ray et dvd) mais je ne me vois pas me priver de tout un pan de la cinéphilie française (pour ne rester que sur ce simple exemple car comme le dit Scottspeed il y en a plein d'autres). Il y a une quantité incroyable de dvd et quelques VHS que je garde bien précieusement, qui pour moi constituent des pièces indispensables à ma collection de films. Après il y a des choix différents mais faire une collection uniquement de blu ray me paraît trop limitatif dans une approche de cinéphilie pure. Après à chacun de voir évidemment selon ses goûts (et parfois il y a des choix à faire comme la question de la place qui peut rentrer évidemment en ligne de compte).
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1138
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par Xav83 »

Torrente a écrit :Ça y est. Je suis au même point que Xav'. La dernière alerte sur les titres asiatiques me font réfléchir à une revente massive de toute ma collec'.
La seule chose qui me retient : l'ampleur de la tâche. Ce serait du boulot à plein temps... il y en a trop.

Mais je suis à 2 doigts...
Moi c'est très clair, pas le temps de m'occuper d'envoyer, référencer (quoique j'ai tout dans DVDProfiler), je vais tout simplement faire une annonce et je donne rendez-vous aux gens dans mon box ( 1 par 1), et on voit les prix à la volée suivant le titre et son "packaging" (collector, SB etc.).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par tenia »

hellrick a écrit :
tenia a écrit : mon taf payé 2900€ 100% nets par mois.

ah oui quand même...le Luxembourg c'est ça? :fiou:
C'est ça. :mrgreen:
Et encore, je suis mal payé par rapport à d'autres boîtes.
Et je suis à 80% du salaire médian de mon grade. :mrgreen:
(bon, je ne suis qu'un grade sous les managers, aussi)
(et je n'ai plus de prime depuis des années)
(et j'ai tellement stagné pendant 4 ans que quand j'ai déménagé pour me rapprocher du boulot, la diminution de mes frais de déplacement a été suffisante pour que mon net de 2017 soit inférieur à mon net de 2013)
damdouss a écrit :Après il y a des choix différents mais faire une collection uniquement de blu ray me paraît trop limitatif dans une approche de cinéphilie pure.
Y a une notion de goût mais aussi, à nouveau, de quantité. J'ai, disons, 45h de temps mensuel pour regarder des films, mais je trouve déjà de quoi faire en BR à hauteur de 60h de matériel. En quoi c'est limitant de ne pas ajouter encore plus de trucs que je n'aurai pas le temps de voir ? Et en quoi ça ferait une sorte de moindre cinéphile ?
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Le blues des achats...

Message par Blue »

Je vais aussi être transparent. Je gagne 1600€ nets pour 32h / semaine. Avec des ventes à côté je peux ajouter quelques centaines d'euros en plus tous les mois.

Depuis deux ans mon budget mensuel bluray (je n'achète plus de dvd) oscille entre 800 et presque 2000€ (fin d'année).

Après, l'avantage que j'ai, c'est que ma femme est proprio, donc pas de loyer. Mon taf est à 5 min, donc pas de voiture qui est un gouffre financier. Mes autres postes de dépense c'est l'eau tous les 6 mois, la box internet négociée à 12€/mois, le téléphone mobile chez sfr à 5€, l'abonnement transport de la ville à 20 et qq et la bouffe qu'on se partage avec ma femme (elle a aussi l'électricité et gaz). On ne mange jamais au petit dej et on fait en général un gros repas par jour. On a compris depuis longtemps que se gaver 4 fois par jour ne sert à rien à part enrichir l'industrie agroalimentaire.

Ma femme a un peu de revenus provenant de micro foncier (terres agricoles) et des placements mais est phobique du travail. Donc on vit surtout avec mon salaire qui n'est pas énorme.

Et en juillet on part 2 semaines à Rome. Histoire de dire qu'on peut quand-même aussi partir en vacances :mrgreen:

La prochaine étape c'est que je quitte mon taf pour me consacrer à la vente et qu'on se barre dans un chalet dans un coin isolé pour faire un enfant qui sera pas élevé dans le stress et la pollution.

Mais ma collection, ça me ferait chier d'abandonner (si ce n'est à l'arrêt du support physique), et encore plus de m'en séparer (hormis les doublons et upgrade, que je revends systématiquement).
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par tenia »

Blue a écrit :Après, l'avantage que j'ai, c'est que ma femme est proprio, donc pas de loyer. Mon taf est à 5 min, donc pas de voiture qui est un gouffre financier.
Je confirme. Je paie 800€ par mois de loyer (auxquels il faut ajouter eau et électricité, plus les différentes taxes), et je roule 140 kms AR quotidiennement pour le boulot (200€ .

En Belgique, Internet coûte un rein : 65€ par mois pour TV + Internet (+ fixe, mais je ne l'ai jamais branché). Et pour ça, je n'ai pas de vrai illimité, j'ai un quota de 750 Go par mois (et oui, je les bouffe). Téléphone portable : 20€ / mois, pareil, illimité partiel (data et SMS), et comme je taffe au Luxembourg, je suis toute la journée en roaming (data gratos : 200 Mo par jour...), et comme ma copine est en France, le SMS vers la France me coûte un tarif digne de 1995...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le blues des achats...

Message par hansolo »

tenia a écrit :. Téléphone portable : 20€ / mois, pareil, illimité partiel (data et SMS), et comme je taffe au Luxembourg, je suis toute la journée en roaming (data gratos : 200 Mo par jour...), et comme ma copine est en France, le SMS vers la France me coûte un tarif digne de 1995...
:shock:
Prends un abonnement Free Mobile en France a 20€/mois (et souvent promo a 10€/mois
-> depuis la France et la Belgique : vers l'Europe et la France, appels/SMS/MMS illimités, internet 25Go
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par tenia »

En théorie, il faut une utilisation minimum sur le territoire, sinon, ils percutent que tu profites des tarifs plus avantageux et te sur-facturent en conséquence.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le blues des achats...

Message par hansolo »

tenia a écrit :En théorie, il faut une utilisation minimum sur le territoire, sinon, ils percutent que tu profites des tarifs plus avantageux et te sur-facturent en conséquence.
Ah!
Dommage :(
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par hellrick »

tenia a écrit :En Belgique, Internet coûte un rein : 65€ par mois pour TV + Internet (+ fixe, mais je ne l'ai jamais branché). le SMS vers la France me coûte un tarif digne de 1995...
Il y a moyen de prendre un tarif international avec ton fixe, pour 5 euros par mois tu as appel illimité vers la France le week end et après 17h. Je fais encore tout par le fixe à la maison et ça ne me coute rien...vu ce que je paie en tarif de base c'est déjà ça.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre