Le Blues des achats

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Le blues des achats...

Message par Torrente »

hellrick a écrit :
tenia a écrit : (et encore, j'ai pas encore dit que j'allais refourguer du Vinegar Syndrome comme Nightmare Sisters :mrgreen: )
Ca peut me tenter aussi du Vinegar...ça dépend lesquels
(renifle en tremblant)
Filou
Machino
Messages : 1225
Inscription : 25 févr. 04, 16:52
Localisation : A Amity Island, en train de me baigner gaiement...

Re: Le blues des achats...

Message par Filou »

6 mois plus tard après avoir vendu 600 Blu-ray sur 750 environ (et sans dépense depuis pratiquement janvier) :

Le fait de collectionner me manque quand même. :(

J'ai décidé de m'accorder tout de même un budget mensuel, mais beaucoup plus raisonnable cette fois : 120 euros par mois au maximum, peut-être un peu plus en décembre. Plus de blockbusters et films récents, uniquement des classiques dans des éditions qui me semblent définitives. J'ai par exemple pris Zombie 2 chez Blue Underground, la dernière édition.

J'ai tout de même vendu une bonne vingtaine de Blu-ray que je regrette un peu. Ceux sortis chez des majors, je peux toujours les racheter pour pas trop chers. Je verrai au cas par cas, éventuellement attendre une édition UHD. J'avais quand même un sacré paquet de films qui ne me manquent absolument pas.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par tenia »

Filou a écrit :J'avais quand même un sacré paquet de films qui ne me manquent absolument pas.
C'est pour moi probablement le pire des constats que j'ai fait : la quantité de films que j'ai payé, souvent plein pot, et qui m'en ont vaguement touché une sans décoller l'autre. Genre que tu notes "5.5/10, consensus mou". Je n'arrive pas à savoir pourquoi je me suis dit que ça pouvait être une bonne idée (la plupart n'ont pas été des surprises, je savais à peu près dans quoi je m'embarquais), encore moins à ces prix là, mais pourtant.
Et puis, y a tous les trucs achetés en muli-buy "5 pour le prix de 2 et en plus, on t'offre un brushing et un sac de patates avec", une partie jamais vue finalement rattrapée à la TV et c'était nul (Amazing Spider-Man 2, récemment), ou vu sur le coup et oublié 5 minutes plus tard. "Mais c'était pas cher alors ça va", sauf que multiplié par 350, ça prend une place folle pour rien.
Tu les dégages, 1 mois plus tard t'as déjà oublié que tu les avais acheté.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Le blues des achats...

Message par odelay »

Ou tu les achètes en double car tel dans Un jour sans fin, tu as complètement oublié que tu avais acheté film, que tu l'avais vu et qu'il était nul et donc quand tu recroises son chemin tu as même réaction que la première fois, tu te dis que peut-être c'est sympa, donc tu le reprends et c'est en le revoyant que tout à coup que tout redevient clair et que tu te rends compte de ta connerie.




ça m'est déjà arrivé
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par tenia »

Ah oui, non, pas à ce point là non plus !
Mais j'ai acheté 2 fois Braveheart, les deux fois en promo, en me disant "moui à ce prix là, c'est l'occasion".
Et je ne l'ai bien évidemment toujours pas vu. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5067
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par bocina »

Vous êtes quand même sacrément dérangés :D

Moi, j'ai sacrément réduit les achats mais par la force des choses : d'une, j'ai migré quasi tous mes dvds en blu rays sauf ceux qui ne sont pas (encore) sortis avec sous titres fr (donc encore un bon paquet). Il arrive qu'il en sorte encore tous les mois (baxter par ex qui arrive). Et de deux : la qualité des films depuis plusieurs années ne me donnent en aucun cas l'envie de posséder les films que je vois et dieu sait que j'en vois (et le haut du panier metascore). Je prends beaucoup plus mon pied devant des séries. Et là aussi, je n'achète pas de saison. Juste l'intégrale quand la série est finie (et qu'elle le mérite)

Après forcément, des coffrets comme mizuguchi ou autre, je vais me les faire mais c'est occasionnel. Etquand Noz propose des prix ridicules, je passe le cap comme pour one piece Z collector à 5 balles avec le manga. Mais sinon, je suis calme now. De toute façon y'a plus trop de place ici, je dirais une centaine de blu rays qui peuvent encore être mis sur les 3 étages des étagères restants :D

Sinon pour ne pas se tromper il y a les gestionnaires de collection. Celui que j'utilise, est vraiment bien (sur smartphone et sur pc). Cf la signature.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
JasonMyers
Stagiaire
Messages : 97
Inscription : 29 juil. 19, 22:11

Re: Le blues des achats...

Message par JasonMyers »

Fut un temps où j'achetais tout et n'importe quoi. Idem je craquais sur l'offre 2 blu ray achetés, le troisième offert. Et la moitié des BR achetés sont restés sous cellophane. Mais le plus important c'était de l'avoir, en me disant que je les regarderai un jour ! Bon résultat, j'ai du revendre la moitié des BR sans meme les deballer...

Et pareil que certains, j'ai acheté des films en double voire en triple, soit parce que je les avais prêtés et je m'en souvenais plus, soit pendant un moment, je stockais une partie de ma collec chez mes parents et je ne me souvenais plus que certains titres étaient chez mes parents, soit parce que je les avais vendu et j'avais l'envie soudaine de les revoir.

Maintenant, je n’achète presque plus de nouveautés. Le dernier que j'ai acheté c'est Ready Player One. J'achète quasi exclusivement chez les petits éditeurs, surtout quand je vois les contenus bonus chez les gros éditeurs qui se limitent souvent à de la featurette promo sans intêret. Et aussi principalement parce que ca devient de plus en plus rare que j'ai envie de revoir un film récent.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par tenia »

bocina a écrit :Vous êtes quand même sacrément dérangés :D
Quand t'as 3000 films chez toi, vu que la moitié et une curiosité plus proche de la boulimie que d'autre chose (et le budget le permettantà, forcément, t'as des filtres en moins.
Filtres qui reviennent quand tu n'as plus de place de stockage. :mrgreen:
Puis moins de budget. :mrgreen:
Puis les 2 en même temps. :mrgreen:
JasonMyers
Stagiaire
Messages : 97
Inscription : 29 juil. 19, 22:11

Re: Le blues des achats...

Message par JasonMyers »

tenia a écrit :
bocina a écrit :Vous êtes quand même sacrément dérangés :D
Quand t'as 3000 films chez toi, vu que la moitié et une curiosité plus proche de la boulimie que d'autre chose (et le budget le permettantà, forcément, t'as des filtres en moins.
Filtres qui reviennent quand tu n'as plus de place de stockage. :mrgreen:
Puis moins de budget. :mrgreen:
Puis les 2 en même temps. :mrgreen:
Et je rajouterai le besoin de budget pour renflouer le compte après des dépenses imprévus genre le roulement arrière de la voiture... Dans ces cas la on relativise beaucoup certains titres de la collec soi-disant indispensables !
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par tenia »

Ou la clim et l'embrayage. Je connais. :|
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Le blues des achats...

Message par primus »

Et si la motivation principale pour acheter-acherer-acheter, c'était de remplir au plus vite nos étagères? :mrgreen:

Une fois qu'elles sont pleines, commencer à réfléchir à notre vacuité (avec amour).
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par tenia »

La nature a horreur du vide, parait-il. :mrgreen:
Mais il est vrai que dans mon cas, voir la place se réduire me fait involontairement réduire mes achats. C'est fou comme c'est systématique et inconscient, mais à chaque fois que je fais les comptes, je vois la différence dans le nombre d'achats.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9488
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Le blues des achats...

Message par Mosin-Nagant »

Le manque de place, normalement, ça freine. Je suis dans ce cas, mon appart' est trop petit.
Quand tu commences à envisager de stocker chez tes parents, tu sais que t'es arrivé à un carrefour.

En général, ma compagne me rappelle l'essentiel :
"Arrête de dépenser autant dans tes conneries et offre-moi un voyage!".

Je vais essayer, promis.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Le blues des achats...

Message par Blue »

Quand j'ai commencé la collectionite, j'étais chez mes parents. Pour la place, je finis toujours par en trouver quelque part, même si c'est dans un meuble pas du tout prévu pour à la base (genre un meuble pour ranger les serviettes de bain qu'à acheté ma femme et qui n'était rempli qu'à moitié => la victime idéale !)

Quant au voyage, j'ai pu économiser assez cette année pour qu'on parte 2 semaines dans la ville la plus crade d'Europe.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par tenia »

Blue a écrit :la ville la plus crade d'Europe.
En plus, Paris, c'est pas si loin.
Mosin-Nagant a écrit :En général, ma compagne me rappelle l'essentiel : "Arrête de dépenser autant dans tes conneries et offre-moi un voyage!".
Moi, même pas, c'est juste des considérations plus générales : "est-ce que ce film mérite d'être acheté et de prendre cette place, ou est-ce qu'il y a de fortes chances que tu le regardes une fois et en sortes en te disant "mouais" ?"
Répondre