[écrans] Samsung

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

[écrans] Samsung

Message par Commissaire Juve »

Un topic qui pourra servir à tous les possesseurs de Samsung.

Mon 40 pouces Sony n°2 ayant rendu l'âme, je l'ai remplacé par un
40 pouces LED Samsung UE40J6240 SMART.
TV LCD à rétroéclairage LED
Diagonale : 101 cm (40")
TV Full HD (HD TV 1080p) : 1920 x 1080
Fluidité : Indice 700 (Picture Quality Index)
Smart TV : Smart TV - Smart Hub • Lecteur multimédia • Enregistreur
TV Connectée : Navigateur Internet • HbbTV • WiFi • SoundShare (propriétaire) • DLNA

Consommation d'énergie : A+
Un truc acheté au pif, en fait (mais là, comme ce n'était pas moi qui payais, je n'ai pas trop approfondi).

Truc intéressant : 4 prises HDMI.

L'écran a été livré avec des réglages couleurs pas possibles (pour plaire aux mamies ou aux barakis). Les curseurs du rétro-éclairage et du contraste étaient poussés à fond. Tous les filtres à la noix avaient été activés. Vous voyez le tableau.

Je me suis dépêché de rééquilibrer tout ça, de virer tous les filtres, de paramétrer le bouzin pour avoir l'image dans son intégralité. J'ai vérifié que la PS3 et le HD-XE1 étaient reconnus. Et...

... ben, je suis un peu déçu.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le gros point faible c'est le rétro-éclairage et le contraste. A l'heure où je tape ces lignes, les curseurs sont pratiquement à fond et -- en terme de luminosité, de claquant -- le résultat est faiblard comparé à la dalle Sony.

Dalle Sony dont le rétro-éclairage avait toujours été à 50 % (sur le Samsung, je dois être à 90 %... je ne sais pas s'il tiendra à ce régime pendant cinq ans).

EDIT : c'est un problème que l'on peut régler. Voir ci-dessous.
EDIT : alors, en réalité, ce problème de luminosité peut se régler en grande partie en désactivant TOUS les filtres "éco" (dans les paramètres "système"). A ce moment-là, on y gagne vraiment et on peut baisser le rétro-éclairage à -- disons -- 70 %

J'ajoute que pour le son, c'est du clé en main. Pas moyen de jouer sur les graves et les aigus (je viens de rejeter un coup d'oeil au manuel... il n'y a rien). Il y a des préréglages et... débrouillez-vous avec ça. (EDIT : en cherchant bien, on finit par trouver un equalizer... pas très convivial).

Pour finir : comme le cadre de la dalle est beaucoup plus petit que celui du Sony, j'aurais pu prendre un peu plus grand (42 pouces par ex).

Bref : je le recommande ou pas ? Ben... mouaif. Assez bon rapport qualité / prix. :mrgreen: Mais il faut bien penser à désactiver TOUS les filtres (surtout les filtres "éco" et l'abominable filtre "Auto Motion Plus" qui transforme les films de cinéma en films de caméscope).

EDIT :
TV Connectée : Navigateur Internet • HbbTV • WiFi • SoundShare (propriétaire) • DLNA
Ce genre de truc me hérisse. C'est tout juste s'il n'y a pas la mention : "Vous pouvez téléphoner avec votre téléviseur !" :roll:
Dernière modification par Commissaire Juve le 16 févr. 17, 21:26, modifié 6 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: [écrans] Samsung

Message par Torrente »

C'est vrai que j'osais pas le dire quand tu en as parlé, mais je ne recommanderais pas Samsung (mon père et 2 amis en ont et... j'aime pas), ni LG (mon premier écran HD et c'était une cata') pour un téléviseur Full HD... ni même Sony à vrai dire (des amis en ont et, je suis pas convaincu non plus... enfin c'est quand même les moins pires de ces 3 marques)...
De toute façon, maintenant c'est hyper compliqué à choisir je trouve. Et il y a trop peu de choix de techno' différentes finalement. Les constructeurs ont tout abandonné petit à petit, et on se retrouve presque avec obligatoirement du rétroéclairage LED sur les côtés et puis c'est tout... enfin, j'exagère mais pas tant que ça. J'avais cherché un Full LED pour un pote qui voulait changer d'écran il y a quelques mois et c'était introuvable, neuf.
Les modes évoluent tellement vite et les constructeurs n'ont plus d'intérêt à diversifier leur gamme, ils font ce qui marche et basta. Enfin, c'est mon impression. j'ai pas hâte de changer d'écran, quoi.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: [écrans] Samsung

Message par Commissaire Juve »

Torrente a écrit :C'est vrai que j'osais pas le dire quand tu en as parlé, mais je ne recommanderais pas Samsung (mon père et 2 amis en ont et... j'aime pas)...
Oui, j'ai toujours entendu dire du mal de ce fabricant. Mais dans les derniers tests "Que Choisir ?", c'est lui qui a raflé les meilleures notes. Je m'étais dit naïvement qu'il avait dû faire des progrès. :mrgreen:

Pour revenir à l'écran ci-dessus : je trouve peu rassurant d'avoir à démarrer "plein gaz". J'ai l'impression d'avoir acheté un ampli dont il faudrait tourner le potentiomètre presque à fond pour entendre quelque chose.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: [écrans] Samsung

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit : Pour revenir à l'écran ci-dessus : je trouve peu rassurant d'avoir à démarrer "plein gaz". J'ai l'impression d'avoir acheté un ampli dont il faudrait tourner le potentiomètre presque à fond pour entendre quelque chose.
Oooups ! :o Je viens de voir que j'avais oublié un filtre à la c*** ! Du coup, va falloir éditer le premier message.

Un filtre "éco mouvement" qu'il faut vraiment désactiver. Ça a boosté instantanément la luminosité (et j'ai pu baisser le rétro éclairage à 70 %... c'est toujours ça de gagné :mrgreen: )
Dernière modification par Commissaire Juve le 15 févr. 17, 00:17, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: [écrans] Samsung

Message par Roy Neary »

Psst !
Eh, Commissaire :
Spoiler (cliquez pour afficher)
PANASONIC !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: [écrans] Samsung

Message par Commissaire Juve »

Roy Neary a écrit :Psst !
Eh, Commissaire :
Spoiler (cliquez pour afficher)
PANASONIC !!!!
Trop tard... on verra dans quatre ans (moins peut-être). :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7695
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: [écrans] Samsung

Message par zemat »

Roy Neary a écrit :Psst !
Eh, Commissaire :
Spoiler (cliquez pour afficher)
PANASONIC !!!!
Je confirme...
Bon, je triche car j'ai encore mon plasma Panasonic qui fonctionne parfaitement (je touche du bois quand même...) malgré ses 7 années d'utilisation intensive.
Le jour où il claquera, faudra casser la tirelire car je pense que je prendrai un OLED 4K... Ou un rétroprojecteur vu qu'on s'installe dans une maison d'ici qq mois...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: [écrans] Samsung

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit : Mon 40 pouces Sony n°2 ayant rendu l'âme, je l'ai remplacé par un
40 pouces LED Samsung UE40J6240 SMART.
Suite. J'ai essayé deux BLU tout à l'heure, pour m'assurer de la fluidité de l'image lors des mouvements rapides. J'ai essayé Die Hard IV (les différentes scènes de baston et de destructions massives) et Super 8 (l'accident du train).

Et... euh... l'image a un rendu très "métallique". Les films ne font plus du tout "cinéma", ils ressemblent à des feuilletons télé en HD ! C'est la première fois que je vois ça. :o

Que ça le fasse sur les émissions de télé, je m'en tape. Mais sur les films, c'est très étrange ! Et même "déplaisant".

Question : vous pensez que c'est normal ? Est-ce que je viens tout bonnement de découvrir la HD ? :o (précisions : j'ai désactivé tous les filtres possibles et imaginables... et je suis bien en 1080p/24).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: [écrans] Samsung

Message par Père Jules »

J'avais la même merde à l'achat de mon écran Samsung. Le truc insupportable au possible (j'avais essayé avec La garçonnière, je te laisse imaginer le massacre).
Ne t'en fais pas c'est une option à la con à désactiver dont le nom m'échappe. Je vais essayer de te le retrouver.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: [écrans] Samsung

Message par Père Jules »

Trouvé: c'est l'opition "Movie Plus" (tu parles d'une connerie) qu'il faut désactiver.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: [écrans] Samsung

Message par Commissaire Juve »

Père Jules a écrit :Trouvé: c'est l'option "Movie Plus" (tu parles d'une connerie) qu'il faut désactiver.
Merci du message ; je verrai ça demain (si je l'ai, je suis surpris de ne pas l'avoir déjà désactivée :? ).

Sinon, les deux films que j'ai testés ont apparemment été tournés avec des caméras numériques. Faudra que je revoie tout ça avec des films plus anciens.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: [écrans] Samsung

Message par Torrente »

Je confirme, c'est bien cette option d'image. Même désactivée, ça reste pas top selon moi, mais ça sera mieux (je m'écorche les yeux chaque fois que je mate un film chez mon père).
Samsung fait ça aussi sur leurs lecteurs blu-rays et j'avais lu que là, par contre, on pouvait pas désactiver tous leurs filtres de merde.
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1138
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: [écrans] Samsung

Message par Xav83 »

Movie + fait parti de ces fameuses options qui donnent un rendu "façon vidéo /caméscope" ? Anti saccades, compensateur de mouvement etc... ? Ce que l'on voit sur les diffuseurs en démo curseurs plein pot?


C'est ce genre de rendu que je ne veux absolument pas avoir et c'est ce qui me fait un peu peur quand je vais devoir changer, car mon plasma n'est pas équipé de ce genre d'option et je n'en ai jamais éprouvé le besoin. Tant que c'est débrayable... Mon choix à la base s'orientait sur du Samsung...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: [écrans] Samsung

Message par Commissaire Juve »

adalmo a écrit :Pour ma TV Samsung UHD de 2016, j'avais ... appliqué les réglages suivants. C'est un peu long à faire ...
Ah oui ! :mrgreen:
Rétroéclairage : + 7 (pic lumineux ANSI : 115 cd/m² et 120 en On/Off)
+7 sur une échelle de combien ? 10 ?
Là, je peux aller de 0 à 20. 7, c'est vraiment trop faible.
Je suis mis sur 17 (85 % quand même !) et je ne trouve pas ça très normal.

Sur le Sony, c'était de 0 à 10 et je suis toujours resté sur 5.

Contraste : 90
C'est fort, ça aussi. Mais je ne suis pas loin. Je crois que je me suis arrêté à 87 (précision : l'écran est dans un autre appart).
Luminosité : 44
Je dois être dans ces eaux-là. 44 si ça se trouve.
Couleur : 54
Trop chaud. Je pense avoir mis moins.
Espace Couleur : Personnalisé
Ça, je laisse.
Gamma : si Smart LED sur Off alors -2 pour un gamma à 2,4 (visionnage en salle obscure) et gamma à 0 pour 2,22 (visionnage en salle éclairée)
Je ne sais plus ce qui est OFF ou ON, mais je sais que j'ai éprouvé le besoin de baisser le gamma.
Option Image

Nuance des Couleurs : Chaud 2
Ouh !à ! Pas de "chaud" chez moi ! :mrgreen:
Xav83 a écrit :Movie + fait parti de ces fameuses options qui donnent un rendu "façon vidéo /caméscope" ? Anti saccades, compensateur de mouvement etc... ?
Ah voilà ! pour le rendu "camescope", c'est à ça que je pensais en parlant d'image "métallique".
Dernière modification par Commissaire Juve le 16 févr. 17, 16:42, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: [écrans] Samsung

Message par Torrente »

Commissaire Juve a écrit :
Espace Couleur : Personnalisé
Ça, je laisse.
Pourtant, c'est important et tu peux radicalement améliorer le rendu en t'y intéressant.
Répondre