Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par Père Jules »

Je l'ai. Mon préféré ? Zorba le grec.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par cinephage »

Père Jules a écrit :Je l'ai. Mon préféré ? Zorba le grec.
Tu n'as donc pas encore Zorro's fighting legion...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par tenia »

Père Jules a écrit :Même problème lorsque j'achète un film dont le titre commence par A. Du coup, j'ai vachement de films commençant par S ou T (V, comme Vivement dimanche! étant le pied absolu).
C'est pour ça que j'ai évité direct ce classement.
"Bon, alors, je vais déplacer 1200 BRs pour ajouter Les 101 dalmatiens et 12 hommes en colère" :mrgreen:
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par Edouard »

cinephage a écrit :
Edouard a écrit :Amusant, je voulais créer ce topic car je réorganisais ma collection.

Finalement, j'ai opté pour un classement chronologique par réalisateurs (date de référence: le premier long métrage sorti au cinéma du réalisateur).
Le problème du classement chronologique, c'est qu'à chaque achat d'un film ancien, tu dois tout décaler. Avec 80 BR, ça va, mais pour moi qui en ai un paquet (une centaine de BR et 5000 DVD), impossible de tout décaler lorsque j'achète un film de 1921...
Au final, tout s'entasse dans une dizaine d'étagères, et je garde un système d'indexation sur excel.
Je n'ai pas autant de DVD mais avec près de 400 BR c'est le défaut. Je le sais, je viens de décaler 12 étagères.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9486
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par Mosin-Nagant »

Par réalisateur, en ordre alphabétique. Après je classe leurs films en respectant la chronologie de sortie en salles, évidemment.
J'aimerai bien mélanger les bluray avec les dvd, ainsi que les cd d'ost, les "art book" et autres beaux livres liés à une même œuvre mais j'hésite... J'ai peur du résultat, je crois. Par contre, j'ai bien une séparation thématique :
1. FILMS
2. FILMS D'ANIMATION ( par nationalitée )
3. SERIES TELEVISEE
4. SERIES TELEVISEE D'ANIMATION ( par nationalitée )
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par Frank N Furter »

J'ai eu une période où je rangeais par réalisateurs mais j'ai arrêté. Je me souviens avoir entendu Jean-Claude Carrière faire l'éloge du désordre dans les bibliothèques, pour créer des rencontres improbables.

Ainsi, j'aime assez l'idée qu'un Bergman côtoie un Carpenter, que Rob Zombie rencontre Jacques Tourneur, Tim Burton et Yves Boisset,... Je n'ai pas une collection énorme (600-700 titres je pense) et j'ai plutôt une bonne mémoire de qui se trouve où, donc ce système me plaît bien. :mrgreen:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par Torrente »

Super Mystere a écrit :Je me demandais quel type de classement était le plus pratiqué chez les classikiens.
Comment je les range ?

Je sais pas... 'faut demander à QOL !
La moitié de mes disques français sont chez eux :uhuh: :uhuh: :uhuh: :uhuh:



:fiou:
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par villag »

Alphabétique des titres, en vo en ce qui concerne les films anglo saxons ( c'est ainsi que Sur la piste des Mohawks devient Drums along....., Donc dans les D et non dans les S ) Au besoin je refais les tranches pour que tous les titres soient visibles tête penchée à gauche ; blurays séparé des dvd.....
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par DukeOfPrunes »

Chez moi, c'est le chaos. Mais on va dire que j'aime classer par éditeur, par collection quoi.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Balbedoch
Stagiaire
Messages : 42
Inscription : 27 août 11, 18:21

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par Balbedoch »

Mes 2 centimes…

D'abord une séparation DVD / BR, la première partie se vidant au gré des rachats et des cadeaux
Au début, je classais par réalisateur mais je ne reviendrai pas sur les problèmes que ça engendre :roll:

Donc désormais, c'est le joyeux bazar et surtout, je sépare les "archives" (films achetés et vus ou revus) des "programmes du soir" (le gros paquet de ce que j'envisage de voir bientôt)
Ça calme aussi un peu mes ardeurs d'achat quand je vois la pile du deuxième groupe. Et c'est plutôt pratique pour trouver un titre un peu au hasard à visionner tout en ayant du choix.
Je ne parlerai pas de la subdivision (à voir vite/un peu plus tard) qui est en train de s'opérer… :fiou:

Et sinon, j'utilise My Movies sur Ipad pour enregistrer les films dès l'achat, c'est payant, mais ça fonctionne parfaitement (mieux que Delicious Library que j'avais avant) et c'est vraiment un super soft
"In France I'm an auteur, in Germany I'm a filmmaker, in the U.K. I'm a horror director, in the U.S...I'm a bum"
~John Carpenter
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par Dunn »

Par éditeurs et collection, et séparation DVD/bluray/LD ... et j'utilise mymovie qui est très bien.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par Jeremy Fox »

Balbedoch a écrit : Au début, je classais par réalisateur mais je ne reviendrai pas sur les problèmes que ça engendre :roll:
Quels sont-ils ? Perso ça ne me pose aucun problème.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par hellrick »

Pour ma part je préfère classer par acteur même si ça pose forcément problème lorsqu'un film est "partagé" par deux ou plusieurs acteurs.

Mais ce classement acteur (dans mes fameux petits classeurs pour les dvd) est le principal puisque je collectionne par acteur:
- Nic Cage
- Johnny Depp
- Jackie Chan
- Stallone
- Arnold
- Statham
- Will Ferrell
- Cary Grant
- Audie Murphy
- John Wayne
...

Puis j'ai Cronenberg / Argento / Hitchcock / Carpenter / en second classement

Et puis par genre: horreur, western US, western ritals, kung fu, SF, comédie, etc.

C'est pas très ordonné mais je m'y retrouve généralement (en cherchant un peu) dans mes 1500 dvd et quelques dizaines de BR...
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par Torrente »

Blague à part, je range par éditeurs.

Vu le petit scandale actuel, je me rend compte que j'ai plutôt bien fait...
Balbedoch
Stagiaire
Messages : 42
Inscription : 27 août 11, 18:21

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par Balbedoch »

Jeremy Fox a écrit :
Balbedoch a écrit : Au début, je classais par réalisateur mais je ne reviendrai pas sur les problèmes que ça engendre :roll:
Quels sont-ils ? Perso ça ne me pose aucun problème.
Les mêmes que tous les classements où il faut insérer des nouveaux titres au milieu d'un classement. On décale, ça ne rentre plus… etc
"In France I'm an auteur, in Germany I'm a filmmaker, in the U.K. I'm a horror director, in the U.S...I'm a bum"
~John Carpenter
Répondre