Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par francis moury »

Dans le cas de mes 3 titres, le problème (lecture devenue impossible) s'est manifesté courant 2015 donc environ 5 ans après leurs pressages.
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1137
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

Ça c'est certain qu'il n'y a pas que des problèmes de résine, il y aussi autre chose, oui des mauvais pressage certainement mais pas que... quand on voit les traces qui se sont développé sur mes disques d'échange de Sin City et qui sont parti à l'examen par l'intermédiaire de WS... y a de quoi se poser des question... j'ai déjà posé des questions et j'attends des retours...
il faut prendre en compte aussi le matériel (niveau d'usure et j'en passe...)

Voilà les dernière statistiques que nous avons réalisés:

Image
(plus de graphiques ici : http://bluraydefectueux.com/forum/viewt ... f=25&p=447)

Et encore nous n'avons pas mis tous les titres qui ont étés signifiés ici ou là.... (par ce que la règle première pour référencer un titre c'est qu'il ai été testé dans au moins deux matériels différents, l'idéal un test informatique avec VSO inspector est encore plus apprécié). On en a indexé : 102 (108 disques). A moi tout seul j'ai eu 50 disques d'impactés. (mais effectivement l'autre moitié des disques signalés fonctionnent toujours chez moi)

le disque le plus récent aurait que quelques mois (mais il n'est pas indexé, j'attends des retours)

Le témoignage de Francis Moury sur http://www.bluraydefectueux.com/forum est capital afin que nous puissions référencer tout cela.
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par francis moury »

Votre site est une excellente initiative : je viens de le mettre en favori. Vous pouvez y reproduire mon témoignage, avec plaisir. Je me serais bien passé d'augmenter par un témoignage personnel vos bases de données (j'aurais préféré être épargné par le phénomène) mais il est utile que cela serve au maximum de cinéphiles, surtout à ceux qui pratiquent l'achat d'occasion voire l'échange, pas seulement l'achat de première main. Cela dit, au sein du même pressage, certains exemplaires peuvent être défectueux, d'autres non mais cela signifie simplement qu'il vaut mieux, si on rencontre ces titres et ces codes-barres, les vérifier sur une platine avant de les acheter, par précaution.

Quelqu'un a déjà tenté d'approcher la Fox pour effectuer un échange standard dans un tel cas ?
Je ne pose pas la question concernant Opening à moins que ?

PS
Par ailleurs, une nouvelle précision : j'ai testé les 3 éditions (LA CHUTE DE L'EMPIRE ROMAIN, FRENCH CONNECTION II, ZOMBIE [Dawn of the Dead]) devenus défectueuses sur 3 platines bluray de salon de 3 marques différentes avant de les considérer comme telles, platines qui les lisaient autrefois sans aucune difficulté et qui ne les lisent donc plus aujourd'hui. Leurs conditions de stockage étaient (sont encore) les conditions usuelles : dans leurs boîtes d'origine, rangées sur des rayonnages protégés de l'eau, du soleil, de la poussière, normalement aérés.
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par francis moury »

Chdx a écrit :
francis moury a écrit :Dans le coffret Fox, FRENCH CONNECTION I + II,... le Friedkin est toujours lisible sans problème.
Hélas...

:uhuh:
Non, pas hélas, tant mieux : entre le Friedkin et le Frankenheimer, si je dois n'en choisir qu'un, je choisis le Friedkin bien que le Frankenheimer soit un très bon film. Je préfère donc que le Friedkin demeure lisible... le hasard a bien fait les choses, en l'occurrence.
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1137
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

Merci pour votre retour, regardez vos MP je vous en ai envoyez un toute à l'heure. (Edit : et un 2ème il y a quelques minutes)
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par O'Malley »

tenia a écrit :
O'Malley a écrit :Cette histoire de résine remontant à 2008 et 2009, c'est du foutage de gueule. Sinon, il n'y aurait pas eu les Cayatte de chez Gaumont, le cas Fat City et bien d'autres éditions récentes.
Je me permets cependant de rappeler une évidence qui peut être oubliée : tous les disques signalés comme défectueux ne signifient pas un lot totalement défectueux (1) à cause d'un problème de résine (2).
Des disques illisibles, y en a toujours eu, y en aura toujours, et pour des tas de raisons différentes.

Heureusement, Xav83 filtre cela en poussant les croisements de donner afin d'éviter les cas isolés, mais cependant, ça n'élimine nullement des problèmes de pressage qui n'ont strictement rien à voir avec un problème de résine, ou un problème lié à QOL, ou je ne sais quoi. Un lot qui n'a pas respecté les standards de production mais a réussi à passer les contrôles qualité, ça existera toujours, même si le % restera faible (par définition). Mais 1% sur x milliers de titres pressés, ça représentera toujours quelques dizaines de titres concernés.
Et je ne compte pas les disques pas uniformément plats... (Wild Side étaient les rois en DVD, mais j'ai aussi quelques Blu Rays chez eux qui donnent l'impression à la lecture que ma PS3 va décoller :mrgreen: ).

Chimiquement parlant, d'ailleurs, j'ai beaucoup de mal à croire que des problèmes de dégradation visibles au bout de 5-6 ans (2009 - 2014) surviennent pour certains titres au bout de 1 an (2015 - 2016). Ca peut arriver, mais ce n'est plus la même cause unique, il y a un autre facteur de déclenchement.
C'est justement ce que je voulais dire... il peut surtout y avoir des défauts de fabrication qui n'ont aucun rapport avec la résine et selon les configurations, se retrouver avec un problème de lecture tout de suite comme plusieurs années après. Et je trouve que QOL cumule les configurations avec, entre autres, les exemples cités par Xav83 qui bénéficie de disques d'échanges "douteux" ou le cas Fat City où, à chaque fois q'un forumeur visionnait la galette qu'il avait acheté, il se retrouvait avec un pb de lecture quelques minutes avant la fin...

Bon faut que j'arrête sinon je vais me torrentiser... :wink:
Chdx
Electro
Messages : 883
Inscription : 6 déc. 12, 16:36
Localisation : (Pas loin du port d')Amsterdam

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Chdx »

francis moury a écrit :
Chdx a écrit : Hélas...

:uhuh:
Non, pas hélas, tant mieux : entre le Friedkin et le Frankenheimer, si je dois n'en choisir qu'un, je choisis le Friedkin bien que le Frankenheimer soit un très bon film. Je préfère donc que le Friedkin demeure lisible... le hasard a bien fait les choses, en l'occurrence.
Je ne jugeais bien sur pas la qualité du film même, mais sa version 2009 présente dans le coffret, tripatouillée par Friedkin dans le dos de son directeur de la photo, avec noms d'oiseaux échangés par la suite, et semi-excuse du réalisateur faisant porter le chapeau a Fox avant de se rabibocher avec Owen Roizman a temps pour pondre en 2012 une "signature édition" co-signée par les deux lascars et de qualifier les disques de 2009 de "shit".

Edit: cette fois avec un lien qui marche

:roll:
epitomb
Electro
Messages : 787
Inscription : 26 janv. 15, 09:51

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par epitomb »

Le film d'animation Renaissance édité par Pathé via fpe est bel et bien mort chez moi. Comme ML m'avait dit ne plus pouvoir faire d'échange sur ce titre je l'ai racheté sur Amazon. L'exemplaire reçu hier est lui aussi illisible... Il faudrait que Pathé prenne les choses en main car c'est inadmissible de se dire que certains titres ne seront pas échangés sous prétexte qu'ils n'ont plus de stock...
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1137
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

Veuillez noter qu'il y a un changement de correspondant chez Wild Side, l'adresse mail habituelle n'est donc plus valide.


La suite ici :
http://bluraydefectueux.com/forum/viewt ... ?f=17&t=93
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1137
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

Dernières mise à jour, actuellement nous avons retenu 121 titres

Index sur le forum : http://bluraydefectueux.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=9

mise à jour des stats et interprétations http://bluraydefectueux.com/forum/viewt ... f=25&t=318

Image

Image

Si vous constatez des erreurs ou des oublis (ce qui est possible malgré le soin que nous apportons aux données publiées)
inscrivez vous ici et faites nous part de vos remarques, merci.
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1137
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

Nous sommes en vacances et nous n'avons pas prévus d'indexation pendant cette période, mais il semblerait qu'un autre éditeur soit impacté avec au moins 1 titre voir 2, titres d'intérêt "cinéphiles" (on nous en a signalé d'autres mais ils seront indexés à la rentrée) puisqu'il s'agit de 2 Wim Wenders.

Nous avons eu sur Bluraydefectueux.com deux retours fiables pour une illisibilité totale sur plusieurs matériels en ce qui concerne "Les Ailes du Désir" (Arté Editions/MPO)

http://bluraydefectueux.com/forum/viewt ... f=17&t=345
http://bluraydefectueux.com/forum/viewt ... 1131#p1131


L'Autre titre c'est "Paris, Texas" (Arté Editions/MPO) personnellement lors de son visionnage j'ai rencontré un souci à un moment bien précis :

http://bluraydefectueux.com/forum/viewt ... rt=40#p975

Un autre forumeur à testé et a eu le même souci au même endroit:

http://bluraydefectueux.com/forum/viewt ... =345#p1087
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1294
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Carlito Brigante »

Y'a-t-il un programme d'échange pour ces deux titres arte ?
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1137
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

Non, mais nous les avons contacté (en attente d'une réponse et sûrement pas avant la rentrée) et si jamais ils sont défectueux chez vous faites de même, contactez les.

Arté Editions
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1294
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Carlito Brigante »

Xav83 a écrit :Non, mais nous les avons contacté (en attente d'une réponse et sûrement pas avant la rentrée) et si jamais ils sont défectueux chez vous faites de même, contactez les.

Arté Editions
Merci bien, je vérifierai vite !
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1137
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

Nous avons eu une réponse d'Arté Editions, c'était à prévoir :
ARTE BOUTIQUE a écrit :Bonjour,
Merci pour le signal.

Nos collègues des Editions DVD, en copie, sont actuellement en congés. Nous avons leur avons transmis votre demande. Ils vous répondront dès leur retour.

Par ailleurs, pour votre information, notre site http://www.arteboutique.com vous propose les meilleurs programmes d'Arte sur différents supports : DVD, VOD, livres, mais aussi Blu-Rays et DVD à la carte.
Nous vous remercions de l'attention que vous portez aux programmes d'ARTE.

Cordialement,
L'équipe ARTE BOUTIQUE
Patience, n'hésitez pas à faire un signalement de votre coté si ces titres (ou autres du même éditeur) ont un problème. Coords :

http://bluraydefectueux.com/forum/viewt ... f=17&t=348
Répondre