Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Torrente »

Oui. Identique :wink:

Perso', je voulais absolument l'open matte (que je trouve top... j'adore ce genre de bonus "con"), donc pas le choix.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30714
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par tenia »

AntonChigurh a écrit :Les stats de bluraydefectueux.com je les connais je pense suffisamment bien merci.
T'as déjà vu les taux de défaut des disques durs ? Leur taux de défaut tourne pourtant autour des 2%, certains fabricants 1%, d'autres 7%. Est-ce qu'on vient pourtant en conclure qu'il faut absolument éviter tel fabricant ? Qu'il y a un problème de fond spécifique ? Bah non.

Ce n'est donc pas tant un rappel aux chiffres qu'un rappel à leur lecture contextualisée. Les chiffres compilés sur bluraydéfectueux sont intéressants mais leur lecture sans écart type et surtout sans ligne de base est très partielle et pour le moment, en gros, elle revient à conclure que tant qu'il reste des disques défectueux, même juste 3, faut continuer d'être parano et que comme 2 est plus grand que 3, machin est nul, la preuve il est deuxième.
Or, je rappelle qu'on n'a toujours aucune idée du taux de défaut typique d'un support comme le BR, qui reste un support de pointe venant à un taux de défaut supérieur à 0, ce qui ne permet d'intégrer aucune ligne de base dans ces chiffres, livrés de fait totalement bruts de décoffrage.
3 des 4 éditeurs sans aucun problème, Carlotta, Canal et Disney, pressent chez Sony, le 3e "pire" presseur. Pourtant, 0 défaut chez eux. Le voilà, l'écart type.

C'est pour ça que je reste circonspect face à l'analyse faite aux 2 ans. Je suis peut-être optimiste. C'est possible. Mais si c'est le cas, et qu'il faut bien regarder la stabilité à 5 ans, alors on devrait déjà voir une blinde de disques 2012 (voire 2013) surgir depuis plusieurs mois. Or, pour le moment, ce n'est pas le cas. Même 2010-2011 ont été bien inférieures à 2008-2009. De fait, le glissement... Sans compter que certains disques parus en 2010 et 2011 peuvent très bien avoir été pressés plus tôt. J'ai déjà reçu des disques pressés 6 mois avant la date de sortie (je crois que j'ai même eu 8 mois, une fois).
De même, le rappel à ce qui est hors période incriminée oublie l'agrandissement de la population dans le temps. Et sans ligne de base en compte, c'est très problématique puisqu'on va amalgamer des poires avec des pommes.

Enfin, il ne faut pas oublier les changements de presseurs. Si je prends Wild Side, actuellement, ils pressent majoritairement chez MI. Pathé sont depuis plusieurs années chez MPO : vous avez vu des problèmes sur leur collection Restaurée (question rhétorique, j'ai été vérifié, il n'y en a pas) ? Résultat : les bêtes noires sont devenues des premiers de la classe.
Dernière modification par tenia le 14 mai 18, 09:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par AntonChigurh »

tenia a écrit :...
Pour information ce n'est pas moi qui suis en charge des stats sur bluraydefectueux.com mais vivaldi21.
Si jamais tu as quelque chose à leur reprocher, ce n'est pas à moi qu'il faut t'adresser :fiou: .
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30714
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par tenia »

Je n'ai rien à reprocher aux stats, notamment au cumul de rapports qu'ils font, c'est les conclusions qu'ils tirent que je discute. Et comme tu expliquais bien connaître ces chiffres, je discutais de leur lecture directement en réponse ici. :wink:
Mais à l'occasion, j'irai probablement y faire les mêmes remarques.
Avatar de l’utilisateur
vivaldi21
Assistant(e) machine à café
Messages : 154
Inscription : 17 févr. 13, 20:27

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par vivaldi21 »

Etant cité comme responsable des stats de bluraydefectueux.com (ce qui est vrai), je me permets quelques remarques, en prenant un peu de recul par rapport aux stats pures.

1. Nous avons toujours pris la précaution de faire essentiellement des constats, sans en tirer trop de conclusions, lesquelles sont de l'appréciation de chacun.

2. Ces constats sont issus de tous ce que nous repérons sur les forums. Si un titre est indiqué défectueux une fois, nous ne l'indexons pas. Deux fois, nous l'indexons. Nous précisons bien que ça ne signifie pas que tous les disques sont défectueux. Cela dit, cela incite souvent les gens à vérifier leur propre exemplaire et à découvrir qu'il se révèle à son tour défectueux. Disons que nous nous positionnons modestement en "lanceurs d'alerte", et pas en dispensateurs de paranoïa...

3. Nos stats sont… ce qu'elles sont ! Je pourrais même aller dans le sens de Tenia, en disant qu'il y a un biais fondamental, c'est l'échantillon de départ, qui n'est pas forcément représentatif de la population consommatrice de BD, puisque nous n'avons que les remontées des forums, et de surcroît de ceux qui ont bien voulu vérifier leur collection et en faire part…On fait avec ce qu'on a… Xav83, qui possède dans les 4000 BD, dont 150 défectueux je crois, est aussi un bon indicateur !

4. Nous proposons donc des constats : au fur et à mesure des découvertes que les internautes veulent bien signaler, nous constatons que -pour résumer très lapidairement-

-QOL représente toujours 70 % des défectuosités, et les autres 30%. Ce qui signifie qu'il y a aussi un problème hors-QOL et que d'autres presseurs sont ou ont été touchés, ce que QOL reconnaissait d'ailleurs dans son communiqué de février 2015, sans citer de noms.
-les années résine 2008-2009 ne sont plus majoritaires, et il y a un "glissement" continu vers les années postérieures. Ce qui signifie que le problème n'est pas limité aux années qu'on a bien voulu nous indiquer.

5. Après, comme je l'indique dans un article sur bluraydefectueux.com, à chacun de tirer ses conclusions selon son degré d'optimisme… Nos stats essaient modestement de quantifier -et pas de créer- un phénomène dont les causes nous échappent. Nombreux sont ceux qui ont fait le constat : mon BD est neuf, il marchait il y a 6 mois, il ne marche plus maintenant. Ah. Pourquoi ? On sait seulement que ce n'est pas QUE la faute à QOL ni à la résine 2008-2009. Après, pour l'explication, il y a le choix : la faute à pas de chance, une dégradation insidieuse, une "usure naturelle" comme nous l'a indiqué par deux fois Pathé (si si…).. ou le fait qu'aucun support (CD,DVD, BD, disque dur, …) ne soit vraiment fiable. Il n'empêche, ça se dégrade...

La statistique, avec toutes ses limites, veut seulement dire: pour l'instant, la tendance est là, c'est plutôt par là que ça se passe. On ne lit pas que QOL ou 2008-2009 concentrent la totalité des défectuosités (ce qui est la position officielle des professionnels). On lit quelque chose de bien différent. Notre seul souhait est que ça s'arrête (ça nous fera des vacances, à Xav et moi) et de ne plus rien découvrir pendant plusieurs mois, pour dire enfin : ouf, c'est stabilisé.

6. Un cas d'école que j'ai particulièrement suivi, pour illustrer comment tout ça fonctionne : Les Ailes du désir et Paris Texas. Jusqu'en août 2016, Arte était un éditeur fiable, aucun défectuosité, on pouvait acheter en confiance. Et puis en août 2016, quelqu'un a signalé sur un forum la défectuosité des Ailes. D'autres se sont alors mis à vérifier leurs Arte, et une bonne dizaine de personnes ont alors découvert des défectuosités (dont moi, mes Ailes décédées, BD état neuf qui marchait 6 mois avant…). J'ai contacté la direction d'Arte, avec laquelle j'ai échangé une dizaine de mails sur un an. D'abord étonnée, puis de moins en moins au fur et à mesure qu'elle recevait des signalements. Au bout de 18 mois, ils ont enfin procédé à de nouveaux pressages et à des échanges depuis janvier 2018 (dont certains s'avéreraient à leur tour défectueux, passons…).

Ces deux BD sont des pressages MPO, édités le 22 septembre 2010. Ce n'est pas du QOL ni une "année résine". Pendant 6 ans, tout va bien. Au bout de 6 ans, les défaillances se multiplient. A chacun de tirer ses conclusions…

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30714
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par tenia »

vivaldi21 a écrit : -QOL représente toujours 70 % des défectuosités, et les autres 30%. Ce qui signifie qu'il y a aussi un problème hors-QOL et que d'autres presseurs sont ou ont été touchés, ce que QOL reconnaissait d'ailleurs dans son communiqué de février 2015, sans citer de noms.
-les années résine 2008-2009 ne sont plus majoritaires, et il y a un "glissement" continu vers les années postérieures. Ce qui signifie que le problème n'est pas limité aux années qu'on a bien voulu nous indiquer.
Comme je l'ai dit, ce constat est déjà trop poussé. On ne connait pas le taux de défaut standard de la technologie (la ligne de base), ni le nombre total de disques pressés par les presseurs (pour revenir à un taux de défaut par presseur). En déduire qu'il y a un glissement continu sans inclure de ligne de base, c'est déjà statistiquement erroné, puisque le taux 0 n'existant pas, on va forcément diluer l'effet de base avec le temps.
vivaldi21 a écrit :Nos stats essaient modestement de quantifier -et pas de créer- un phénomène dont les causes nous échappent.
Je ne dis pas le contraire. Je dis juste qu'il faut aussi analyser les chiffres et phraser cette analyse de façon adéquate. Notamment quand on écrit "Que faut-il en penser ? Et bien, évidemment, « on ne nous a pas tout dit … »." :idea:

Quand on lit "il faut se méfier de ces éditeurs" par exemple, il n'y a pas de nuance, ni de prise en compte de ce qu'ils font aujourd'hui. Cela signifierait donc qu'il faut se méfier de Wild Side, Pathé, Gaumont et d'autres, quand bien même ils sont passés chez des presseurs dont le nombre de problèmes avérés au pic du problème était déjà bien moindre, et l'était encore plus juste après. Ca devrait être "il faut se méfier des disques édités par Wild Side, Pathé et Gaumont de telle date à telle date".
C'est la même chose quand vous dites "on découvre 7 nouveaux cas par mois". Oui, mais ils datent de quand ?
Sans ces nuances, on dirait que les nouveautés sont touchées, que tout est concerné, que rien n'est changé, mais ce n'est pas le cas. D'où l'importance de préciser.
vivaldi21 a écrit :Notre seul souhait est que ça s'arrête (ça nous fera des vacances, à Xav et moi) et de ne plus rien découvrir pendant plusieurs mois, pour dire enfin : ouf, c'est stabilisé.
Sauf que comme je le disais, sans prise en compte du taux de défaut standard de la technologie, tant que vous découvrirez même 5 par an, vous continuerez de dire qu'il y a un problème.
Je reprends mon exemple des disques durs, mais ça vaut pour tous les produits manufacturés : le taux défaut 0 n'existe pas. Faut-il pour autant estimer qu'il y a un problème de fond à analyser dès qu'on tombe plus quelques exemplaires défectueux ?
vivaldi21 a écrit :Ces deux BD sont des pressages MPO, édités le 22 septembre 2010. Ce n'est pas du QOL ni une "année résine". Pendant 6 ans, tout va bien. Au bout de 6 ans, les défaillances se multiplient.
Je ne vois pas trop le rapport. Déjà parce que je ne dis pas qu'aucun autre presseur n'est concerné, ensuite parce que ça revient aux 5-6 ans dont je discutais (ce qui voudrait dire qu'on devrait voir des pics équivalents à 2008-2009 sur les années 2010 à 2012, ce qui n'est pas le cas), aussi parce que ça ne prend pas le fait que ces disques ont peut-être été pressés bien plus tôt (disons janvier-février 2010), enfin parce que ça ne veut pas dire qu'il y a un problème spécifique mais moindre chez MPO, de la même façon qu'il n'y a probablement pas de problèmes spécifiques chez Western Digital dont certains disques durs sortent pourtant avec le taux de défaut le plus élevé.

On est là précisément dans ce dont je parle : la nécessité d'aller un cran plus loin dans la contextualisation.
Combien de disques pressent actuellement MPO par rapport à ce qui sont remontés ? Par rapport à QOL ? Les dates des éditions sont une chose, mais quid des dates des pressages (qui est la date importante ici) ?
On peut prendre Sony par exemple : les mecs pressent, comme Technicolor, pour le monde entier. Ils doivent pondre des milliers de disques par jour, certainement bien plus que SNA ou MI. Sauf que cela n'est pas pris en compte, faute de l'info. Du coup, on conclut comment qu'ils sont meilleurs ou moins bons que machin ?

Bref, je ne nie aucunement le constat effectué à travers les chiffres bruts compilés chez vous. Ils sont formalisés et centralisés clairement. Rien à dire là dessus.
Mais aujourd'hui, il me parait impossible de conclure que machin est moins bon que bidule, déjà parce qu'on ne sait pas ce que bon veut dire (vu qu'on ne pas générer de taux de défaut fiable), ni que le problème perdure dans le temps (vu qu'on ne sait pas le taux de défaut standard de la technologie et si on est dedans, dessous ou bien au-dessus). Enfin, j'attends de voir la fin de l'année si les chiffres de 2011 et 2012 sont au niveau de 2008-2009, et si 2013 commence à suivre. Dans le cas contraire, l'idée que le problème perdure sera clairement discutable, et on reviendra à l'oubli de la ligne de base.
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1138
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

je dirais tout simplement méfions nous de tel ou tel éditeur, par ce que si on achète un titre chez X et que si ce titre devient défectueux (ou constaté) après la période passée d'échange possible avec le marchand ça risque d'être "la croix et la bannière" pour avoir un échange, mais ne serait-ce qu'un premier contact...

Et là nous avons suffisamment d'expérience (et même personnellement) pour effectuer un classement :fiou: :fiou: :fiou:

Voir même intégrer une fonction au forum, échange: "aisé", "ça dépend", "pas facile du tout!"

ça me donne des idées ....
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30714
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par tenia »

Ça à nouveau, je le comprends, mais c'est une vision rétrograde du problème. Faut-il dire de se méfier, par exemple, de Wild Side alors que ça fait 3 ans qu'ils sont passés chez MI, dont le nombre de disques repérés est extrêmement faible ?
Faut-il, du côté presseur, dire "faites attention à ce qui est pressé chez Sony, le nombre de disques repérés dépassent un peu" alors que Carlotta, Disney et Studio Canal pressent chez eux et n'ont eu aucun disque repéré ?

Par contre, un code couleur pour les échanges, oui, c'est une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
Machino
Messages : 1036
Inscription : 7 juil. 17, 09:52
Localisation : Lille

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Driv3n »

Il existe aussi peut-être tout simplement des tarifs de pressage différents ?

QOL était peut-être le moins cher ? Et peut-être que Gaumont allait à l'époque au moins cher, alors que StudioCanal a toujours privilégié la qualité ?!
Il existe même peut-être plusieurs niveaux de qualités de pressage chez un même presseur avec une tarification adaptée ?!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30714
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par tenia »

Les facteurs de choix industriels sont en général :
- le rapport qualité / prix (ce qui inclut le taux de défauts non éliminés en interne)
- la capacité de production disponible (càd le délai entre la demande et la production) et la vitesse d'exécution (càd le délai entre le début de la production et la livraison)
- le bon respect des commandes (en temps et en quantité)

QOL n'était peut-être pas moins cher, mais peut-être qu'ils étaient disponibles là de suite alors que chez d'autres, il fallait attendre. Peut-être que les autres livraient souvent en retard.
A cela s'ajoute évidemment les contacts qui peuvent être plus ou moins historiques et de confiance mais créer des liens au-delà de ces considérations factuelles, ou du moins changer leur ordre de priorité.
Driv3n a écrit :Il existe même peut-être plusieurs niveaux de qualités de pressage chez un même presseur avec une tarification adaptée ?!
Possible que les cahiers des charges existent avec des contraintes de production plus ou moins fortes. Mais si on parle d'un problème de stabilité à 6 ans, je doute qu'un contrôle en fin de ligne permette de détecter quoique ce soit, voire même de pouvoir supposer que telle technique est meilleure que telle autre.
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par AntonChigurh »

Image
Acheté neuf sur Fnac.com peu après sa sortie il y a environ 1 mois...

Visionnage sur PS4 avorté au bout d'à peine 3/4 minutes (image qui saccade puis se fige quand le perso' de Rooney Mara essaye de déplacer un piano, perte des données, PS4 qui saute d'elle-même tant bien que mal le secteur problématique puis ça recommence dans la foulée vers 5/6 minutes de film...).
Le disque vibrait dès l'insertion et galérait bien 15 secondes avant d'être reconnu par la Play'...

Je l'ai ramené à la Fnac en début d'après-midi, on l'a testé à ma demande (ils me connaissent très bien et étaient prêts à me l'échanger/rembourser sans sourciller) afin de savoir si ce n'était pas ma Play' qui était en cause (on ne sait jamais).

Test sur une platine LG de la Fnac : disque qui "mouline" pendant une plombe, n'est pas reconnu puis se fait éjecter dans la foulée avec un "avertissement" (triangle) sur l'écran.

J'ai choisi d'en reprendre un issu du stock magasin, on a testé les 6 premières minutes et ça allait, visionnage en entier prévu dans les jours qui viennent...

Presseur : Technicolor.
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1138
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

C'est pour ça que la PS4, n'est pas forcement un "bon lecteur" pour la détection des bd def.
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par AntonChigurh »

Xav83 a écrit :C'est pour ça que la PS4, n'est pas forcement un "bon lecteur" pour la détection des bd def.
Au contraire, si le disque est cuit sur la Play' il est cuit sur tout le reste de façon certaine, ça permet d'être on ne peut plus serein quand le responsable du rayon vidéo de la Fnac insère le disque dans une platine "classique" :mrgreen: .

Plus sérieusement oui elle arrive encore à lire les défectuosités à un stade avancé et ça peut par conséquent jouer des tours...
L'idéal étant évidemment de visionner ses bd peu de temps après l'achat; mais quand on en a 300 en retard c'est une autre histoire :lol: .
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1138
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

Oui et non. Puisqu'un disque qui donne l'impression de fonctionner sur PS4, ne fonctionnera pas du tout sur une platine lambda, c'est un autre cas de figure disons, j'en ai eu quelques uns comme ça, ça tourne sur PS4 (en test rapide disons) alors que le disque en réalité est rogné jusqu'à la moelle et a des problème de lecture ou carrément illisible sur ma platine.

300 en retard... p'tit joueur... j'ose même pas imaginer pour ce collectionneur: http://bit.ly/2JxBPrH


:lol:
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par AntonChigurh »

Xav83 a écrit :j'ose même pas imaginer pour ce collectionneur: http://bit.ly/2JxBPrH
:lol:
Insanity...
AntonChigurh a écrit :
J'ai choisi de reprendre un exemplaire d'A Ghost Story issu du stock magasin, on a testé les 6 premières minutes sur la platine LG de la Fnac et ça allait, visionnage en entier prévu dans les jours qui viennent...
Visionnage en entier effectué, RAS, l'exemplaire de remplacement tourne de manière impeccable, pas un bug ni une seule vibration, parfait 8) .
Répondre