Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par tenia »

Boubakar a écrit :Je ne dis pas que ça n'existe pas, j'ai un ami qui a une centaine de titres touchés, mais pour des titres d'autres éditeurs peu ou pas touchés comme Le chat qui fume, Esc, Elephant ou Sidonis, dont leurs premiers titres ont déjà plusieurs années, quatre-cinq pour certains, pourquoi eux n'ont pas eu ces soucis de résines ?
3 raisons :
- la première, toute simple : ils ne pressent pas chez les presseurs les moins fiables, spécifiquement QOL. Pathé et L'atelier d'images pressent chez MPO, Carlotta chez Sony, Metro chez Technicolor. Doute pour Elephant.
- la deuxième, encore plus pratique mais moins rassurante : certains éditeurs comme Le chat font du Blu-ray que depuis quelques années. Le venin de la peur, leur 1er BR, date de fin 2015. Or, on voit des disques plutôt plus anciens être remontés. Du coup, il est possible qu'ils meurent prématurément... mais dans 2-3 ans.
- la troisième, moins rassurante encore : ces éditeurs sont plus petits et les acheteurs ne font pas partie des gens remontant ces infos ici. Du coup, ce n'est pas qu'ils ne sont pas touchés, mais juste qu'on ne le sait pas (encore) parce que les acheteurs ne l'ont pas dit.
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1151
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

patreig a écrit :
en est ressortie une conversation d'1H qui pour synthétiser le propos de mon interlocuteur disait "chacun doit se démerder et trouver par soi-même"....
On ne veut pas de problèmes, ainsi les coordonnée un cran encore plus sensibles ne sont pas publiées sur le site, et ne sont données qu'en MP quand on est sûr qu'il en sera fait bon usage
Au bout du compte on n'est pas davantage renseigné sur la procédure à suivre pour "passer par Pathé". Bizarre pour un site que j'avais supposé vouloir aider la communauté des possesseurs de blu-rays défectueux.
La solution ta été donnée et en plus c'est un quote d'un truc que j'avais écris quand BRDEF n'existait pas (cf. page 1 de ce thread) pour aider la communauté grâce à mon expérience perso dans les échanges (plus d'une centaine). On aide tout le monde, par contre l'équipe de BRDEF n'est pas supposée faire une veille ou avoir une présence sur les autres forums et pourtant nous le faisons mais uniquement chez les"sérieux": classik, hcfr et d'autres.

Le plus simple et beaucoup ne s'embêtent pas avec les email écrivent directement depuis ce formulaire: https://www.pathe.com/contact

La règle c'est de ne rien envoyer tant qu'on ne te l'a pas demandé.
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par AntonChigurh »

Boubakar a écrit :Depuis ces quelques jours, j'ai pris le temps de vérifier la totalité de mes titres (censés) être impactés, et seul le director"s cut de Sin City pose un problème, avec de gros blocs de compression verts dans le menu, mais les 4 films se lancent sans soucis. Tout a été vérifié sur Xbox One en x8, et j'ai tout regardé pour voir si ça saccadait, rien à signaler.
Si tu penses que "tout vérifier sur Xbox One en x8" est une façon fiable de détecter des erreurs secteurs, "good for you" :wink: .
Un drive + un logiciel gratuit de scan de surface comme VSO me semble plus fiable en plus d'être plus pratique.

De plus, certains titres bien entamés passent encore sur les consoles (blocs optiques sans doute très performants) alors que sur platine classique plus de son plus d'image.
J'avais eu le tour avec A Ghost Story (Technicolor/2018) qui démarrait parfaitement mais plantait au bout d'à peine quelques minutes chez moi sur PS4, genre au bout de 5/6min...
J'avais demandé à mon ami qui bosse à la Fnac de le passer sur la platine LG de son rayon et le disque ne démarrait même pas,il était aussitôt éjecté avec un avertissement (triangle) sur l'écran.

Le disque devait être cuit de chez cuit dès la sortie d'usine, ce qui peut arriver, mais ça m'est déjà arrivé d'avoir des freezes de 2 secondes à peine en fin de film comme avec 13 Assassins par exemple qui malgré le freeze tout juste perceptible était parfaitement lisible.
On a vu ce qu'a donné le scan VSO un an plus tard quand j'ai voulu le revoir...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
tenia a écrit :
Boubakar a écrit :Je ne dis pas que ça n'existe pas, j'ai un ami qui a une centaine de titres touchés, mais pour des titres d'autres éditeurs peu ou pas touchés comme Le chat qui fume, Esc, Elephant ou Sidonis, dont leurs premiers titres ont déjà plusieurs années, quatre-cinq pour certains, pourquoi eux n'ont pas eu ces soucis de résines ?
...
ces éditeurs sont plus petits et les acheteurs ne font pas partie des gens remontant ces infos ici. Du coup, ce n'est pas qu'ils ne sont pas touchés, mais juste qu'on ne le sait pas (encore) parce que les acheteurs ne l'ont pas dit.
Je pense qu'il y a de ça oui car si je prends mon cas : je possède un bon millier de Blu-Ray et en tout et pour tout ça donne :
6 Sidonis (dont 1 défectueux : Transsiberian (QOL/2011) : je ne suis pas le seul y compris ici à l'avoir signalé)
5 ESC
3 Elephant
0 Le chat qui fume
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Boubakar »

Oui, je fais ça sur Xbox One faute de mieux, je n'ai pas de lecteur blu-ray sur mon PC pour vérifier :lol:
Donc, peut-être que je me ferais des suées en faisant des scans...
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par AntonChigurh »

Je n'ai pas de lecteur Blu-Ray sur mon PC non plus :lol: .
J'ai acheté un drive externe pour 57€ neuf et livré sur Amazon, c'est du plug and play et ça fait bien le taf.

Sinon sur 30 disques pressés par QOL testés ces deux dernières semaines : 10 défectueux (avec impossibilité de rip).
Sur ces 10 défectueux, seuls 2 avaient déjà été signalés dont un (L'Affaire SK1) par mes soins il y a plus d'un an mais pas encore de drive à l'époque pour le prouver avec le scan VSO.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par tenia »

Un petit lecteur/graveur LG en USB, ça marche très bien (en tout cas pour la partie lecteur).
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Boubakar »

tenia a écrit :Un petit lecteur/graveur LG en USB, ça marche très bien (en tout cas pour la partie lecteur).
Tu as un lien Amazon ?
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par AntonChigurh »

Lien du mien au cas où : https://www.amazon.fr/dp/B07QGRY2P5
On pouvait l'avoir il y a 15 jours à 57€ neuf et livré car le vendeur pratique de temps en temps 35% de réduction sur ce modèle (via un coupon présent sur la fiche produit, remise qui s'applique à la dernière étape du panier).

C'est pas du LG mais ça fait bien le taf', connexion au laptop via USB, plug et play y'a absolument rien à installer (du moins sous Windows 10).
Je tourne à 1,50X en vitesse de lecture moyenne sous VSO, avec des pics à 1,80X.

Il mange du Blu-Ray en scan/rip de 07h à 15h presque non stop et 5 jours sur 7 depuis l'achat il y a deux semaines, est relativement silencieux et encaisse sans broncher pour le moment...
Pas testé le graveur car pas besoin.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par tenia »

Boubakar a écrit :
tenia a écrit :Un petit lecteur/graveur LG en USB, ça marche très bien (en tout cas pour la partie lecteur).
Tu as un lien Amazon ?
J'avais acheté celui-ci.
A l'époque, je cherchais spécifiquement un modèle qui faisait graveur BR d'où le choix d'une marque, mais si tu veux simplement un lecteur, tu peux partir sur quelque chose de plus simple et moins onéreux. Visiblement, celui d'Anton fait le taf et en USB 3.0 avec une double connectique, peu de risques d'avoir des soucis.

Dans mon cas, il s'avère que mon LG externe s'est avéré "ancien" déjà au moment de l'achat, et la gravure sur mes BRs vierges s'est avérée problématique (50% de disques ratés). Visiblement, c'est du à un souci de compatibilité avec les disques : il semble en effet que les graveurs BRs sont bien plus sensibles aux disques vierges utilisés, voire qu'on pourrait dire qu'il y a des couples graveur / disque et qu'au-delà de ça, cela peut générer les problèmes que j'ai eu.

J'ai donc investi dans un graveur interne Pioneer (de mémoire, le 209 EBK), plus récent et plus fiable dans la gravure, ainsi que dans 3 BD-RE double couche et 10 BD-RE simple couche, et je n'ai depuis plus de problèmes (et de toute manière, rien qu'un effacement des disques ne résout !).

Et comme j'ai gardé le LG, j'ai 2 lecteurs BD-ROM, ce qui me permet de tourner des scans en parallèle.
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1151
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

Possédant deux drives lecteurs/graveurs (ext. slims) de la même marque Samsung (un d'une année antérieure) on observe malgré cela des différences dans les scans, par exemple avec "The Prison experiment", où le plus récent chute à 0.80x à partir de 60% et on en voit plus la fin et le plus ancien où ça passe de A à Z à 1.5x..


Une autre différence, aussi, c'est par exemple un scan de blu-ray (film) ne permettra pas de dépasser 1.5x avec mes drives mais par contre un scan de jeu PS4 (du blu-ray aussi) et là on obtient des sommets à 2.73x pendant la majeure partie du scan (avec des chutes à 2x min)...

C'est qu'il y a bien une fabrication spéciale pour ces disques et un soin tout particulier quant à leur élaboration. :fiou:
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par AntonChigurh »

Je ne teste que du studiocanal depuis 3/4 jours : des disques d'époques différentes "destinés au marché français".
Il va falloir que je fasse le récap'...

Bref actuellement je suis à 22 titres testés (pour 23 disques car la série TV Scènes de la vie conjugale de Bergman tient sur deux disques).
Et si jusqu'à hier j'étais épargné avec 100% de disques reconnus et 100% ok sous VSO, hélas ce n'est plus le cas ce matin :? .

Traffic, Copland et Le Corbeau ne sont pas reconnus par le drive et donc impossible de les scanner sous VSO.
Cela ne veut pas forcément dire qu'ils sont défectueux mais c'est quand même étrange de pouvoir tester 20 disques de manière impeccable et pas ces trois-là...
Le drive "mouline" et émet des souffles discontinus, comme s'il essayait de "charger" à maintes reprises pendant environ 1min avant de lâcher l'affaire.

Traffic 2009/IFPI 94F5 Sony ?
Copland 2012/IFPI 944J ?
Le Corbeau 2017/IFPI 128A MPO

Le Corbeau acheté il y a environ un mois dans la dernière opé' adhérents Fnac en même temps que Quai des Orfèvres (même presseur), jamais regardé ces deux titres mais Quai des Orfèvres je l'ai testé et il passe impeccablement sous VSO :| .
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par tenia »

Xav83 a écrit :C'est qu'il y a bien une fabrication spéciale pour ces disques et un soin tout particulier quant à leur élaboration. :fiou:
Je ne sais pas si une différence implique forcément une spécialité ou un soin particulier. :idea:
On a des produits différents sur notre site, différents aussi de produits fabriqués dans nos autres usines, et je peux te garantir que cela n'implique ni fabrication spéciale ni (surtout pas :lol: ) un quelconque soin tout particulier quant à leur élaboration.

Par contre, que des fournisseurs différents donnent des produits différents n'est pas vraiment un scoop. Surtout quand, visiblement, la besoin d'une combinaison lecteur BD-ROM / support semble plus élevée que pour les technologies passées. Comme toujours, je ne dis pas que c'est normal quand cela génère des problèmes de lecture, mais que différent et soigné sont deux choses très différentes.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Torrente »

C'est marrant, j'avais lu cette phrase de Xav83 comme une pointe d'ironie, pas du tout au premier degré.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par tenia »

Les différences qu'ils pointent sont réelles. Faisant un paquet de BD Info pour mes tests, je scanne un paquet de disques et constate dès la réception certaines différences d'un disque à l'autre. Donc je peux parfaitement imaginer que la remarque soit du premier degré.
Mais je constate aussi parfois ces différences sur un même disque d'un scan à un autre (quand je le re-scanne parce que j'ai oublié d'enregistrer les résultats :mrgreen: ).
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Torrente »

Ils auraient dû garder le "Versatile" du DVD dans le nom... "Blu-ray Versatile Disc", ça aurait été plus honnête... encore une preuve que c'est le HD-DVD qui aurait dû "gagner" :lol:
tenia a écrit :Les différences qu'ils pointent sont réelles. Faisant un paquet de BD Info pour mes tests, je scanne un paquet de disques et constate dès la réception certaines différences d'un disque à l'autre. Donc je peux parfaitement imaginer que la remarque soit du premier degré.
Mais je constate aussi parfois ces différences sur un même disque d'un scan à un autre (quand je le re-scanne parce que j'ai oublié d'enregistrer les résultats :mrgreen: ).
Je parlais de cette partie de phrase (d'ailleurs, accentuée par le smiley) :
Xav83 a écrit :un soin tout particulier quant à leur élaboration. :fiou:
:wink:
Répondre