Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par tenia »

hansolo a écrit : Donc en gros ça concerne principalement des disques pressés il y a ≈ 8 a 12 ans ?!
Si c'est bien ça, je suis surpris du nombre de pages du topic !? :shock:
C'est logique vu que c'est un phénomène non linéaire et aléatoire. Logiquement, les titres sont du coup discutés au fil des essais et trouvailles (ou plutôt galères), avec derrière des réponses de gens confirmant (ou non) avec leurs exemplaires persos s'ils ont eux aussi le souci.
De fait, l'archéologie qui en résulte, sans compter les titres pas forcément en lien mais dont les disques merdent aussi, vient forcément alimenter régulièrement la chose. 1530 posts pour environ 250 disques qui merdent, ça fait 6 posts par titre. Ce n'est pas énorme.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par hansolo »

tenia a écrit :
hansolo a écrit : Donc en gros ça concerne principalement des disques pressés il y a ≈ 8 a 12 ans ?!
Si c'est bien ça, je suis surpris du nombre de pages du topic !? :shock:
C'est logique vu que c'est un phénomène non linéaire et aléatoire. Logiquement, les titres sont du coup discutés au fil des essais et trouvailles (ou plutôt galères), avec derrière des réponses de gens confirmant (ou non) avec leurs exemplaires persos s'ils ont eux aussi le souci.
De fait, l'archéologie qui en résulte, sans compter les titres pas forcément en lien mais dont les disques merdent aussi, vient forcément alimenter régulièrement la chose. 1530 posts pour environ 250 disques qui merdent, ça fait 6 posts par titre. Ce n'est pas énorme.
Merci pour ton retour ;)
Je vais faire le bilan sur mes Blu ce week-end pr faire l'état des lieux
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par tenia »

C'est ce que j'ai commencé à faire : j'ai noté sur mon fichier Excel avec tous mes achats les titres concernés, et les teste au fur et à mesure des semaines.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Rick Deckard »

Tests à faire, dans la mesure du possible, sur ordinateur avec un logiciel parcourant la totalité du disque. On peut tout simplement ripper le disque : si il n’y a pas de problème ça fait aussi une sauvegarde ! (mais faut avoir un très gros disque dur)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par tenia »

Effectivement, dans l'idéal, il vaut mieux faire une analyse complète du disque plutôt que juste zapper sur son lecteur et risquer de rater les endroits défectueux du disque (bon, parfois, ça merde dès le menu et c'est réglé). Après, libre à chacun de pondérer une sauvegarde du disque au cas où ou non, mais il faut effectivement prévoir entre 20 et 45 Go par disque (et une bonne heure de rip par disque si on le sauvegarde en intégralité). Perso, j'ai 58 titres "à risque", soit environ 2 To. Je vais m'abstenir. :mrgreen:

Remarque pratique : avant de faire le scan, jetez un oeil à la surface du disque contenant les données. J'ai eu le cas de Criterion qui avaient de la buée (ou un film gras, je ne sais plus) dessus quand je les ai sorti du boîtier, ce qui m'a donné un scan complètement foireux. Une fois essuyés, ils étaient 100% OK (et ils le sont toujours 2 ans plus tard). Je ne sais pas d'où ce voile provenait, je n'ai d'habitude cela qu'en hiver quand je récupère le colis dans la BàL et que j'ouvre pour la première fois le boîtier. Mais en tout cas, c'est parti avec un simple chiffon ou mouchoir en papier, et le tour était joué.
Et ce serait bête de s'inquiéter (et perdre du temps) à cause d'un scan fait sur un disque "sale".
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par la_vie_en_blueray »

J'ai essayé 2 exemplaires de Thor Ragnarok, le disque crash au lancement


Après recherche sur le web, j'ai trouvé ca sur le support de Sony

Press on the HOME button to bring up the 'Home' menu.
- Select 'Setup'.
- Select 'Screen Settings'.

Under screen settings, change the below settings:

- Select 'BD-ROM 24p Output' and turn it off by selecting 'Off'.
- Select 'DVD-ROM 24p Output' and turn it off by selecting 'Off'.
- Select 'Output Video Resolution' and change it to 'Auto'.


LE disque crash en 24p !!!!
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1137
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

On a un topic a peu près similaire sur le ce titre: http://bluraydefectueux.com/forum/viewt ... ?f=5&t=743

Tu devrais préciser le matériel de lecture, Sony certes mais réf. ?


Je vais répercuter ton post.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Flol »

la_vie_en_blueray a écrit :J'ai essayé 2 exemplaires de Thor Ragnarok, le disque crash au lancement


Après recherche sur le web, j'ai trouvé ca sur le support de Sony

Press on the HOME button to bring up the 'Home' menu.
- Select 'Setup'.
- Select 'Screen Settings'.

Under screen settings, change the below settings:

- Select 'BD-ROM 24p Output' and turn it off by selecting 'Off'.
- Select 'DVD-ROM 24p Output' and turn it off by selecting 'Off'.
- Select 'Output Video Resolution' and change it to 'Auto'.


LE disque crash en 24p !!!!
Mais balance-moi ça à la poubelle, tu seras tranquille.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par tenia »

Authoring foireux, semble-t'il.
Flol a écrit :Mais balance-moi ça à la poubelle, tu seras tranquille.
C'est pas mal du tout, Ragnarok. Par contre, ça dure 2h10 de façon totalement inutile et complaisante, comme trop de grosses productions depuis des années maintenant, alors ça pourrait facilement ne durer qu'1h40.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Torrente »

La question c'est de savoir si quand le lecteur est réglé différemment au départ, il plante aussi ?
Là, en l’occurrence, j'ai l'impression que c'est une PS3 ou 4 (donc pas un vrai "lecteur" :mrgreen: ) et qu'il est réglé sur "output 24p", donc qu'il "force" le 24p alors qu'il faudrait le régler sur "fidèle à la source" / automatique, non ?
Et est ce que ça veut dire que le menu du Blu-ray est en 1080i ??
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par hellrick »

Les problèmes ne touchent donc que des éditions spécifiques? Par ex. pour Thor 3 j'ai la version Zaavi (pas encore visionnée) donc elle aussi est à risque ou ça n'a rien à voir?

https://fr.zavvi.com/blu-ray/thor-ragna ... 82572.html
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par tenia »

C'est difficile à dire sans savoir exactement d'où vient le problème. Moi, j'ai lu mon Blu-ray Benelux sur ma PS3 sans problème, mais est-ce que l'authoring est différent, est-ce que c'est le firmware de la console, etc etc ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Flol »

tenia a écrit :Authoring foireux, semble-t'il.
Flol a écrit :Mais balance-moi ça à la poubelle, tu seras tranquille.
C'est pas mal du tout, Ragnarok. Par contre, ça dure 2h10 de façon totalement inutile et complaisante, comme trop de grosses productions depuis des années maintenant, alors ça pourrait facilement ne durer qu'1h40.
Oui je l'ai vu aussi, et j'ai trouvé ça totalement insupportable. Et ultra laid, en plus. Alors que j'aime beaucoup ce que fait Waititi d'habitude, mais là c'est n'importe quoi.
Donc autant vous dire que je n'ai personnellement aucun problème avec le BR de Thor Ragnarok. :D
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Torrente »

tenia a écrit :C'est difficile à dire sans savoir exactement d'où vient le problème. Moi, j'ai lu mon Blu-ray Benelux sur ma PS3 sans problème, mais est-ce que l'authoring est différent, est-ce que c'est le firmware de la console, etc etc ?
OK. Ça fait suer...
Parce que je suis d'accord avec toi. C'est un des rares films Marvel récents qui m'a bien plu (longueurs mis à part) et je prévoyais de me le prendre dans une opé'.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par la_vie_en_blueray »

tenia a écrit :C'est difficile à dire sans savoir exactement d'où vient le problème. Moi, j'ai lu mon Blu-ray Benelux sur ma PS3 sans problème, mais est-ce que l'authoring est différent, est-ce que c'est le firmware de la console, etc etc ?
c'est la version Benelux que jai. En fait y a plus de versions francaises chez Disney.
Répondre