La 4K HDR/DolbyVision : bons plans et dispos Blu-ray/Plateformes

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
HarryCoveR
Electro
Messages : 827
Inscription : 3 août 14, 23:55

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par HarryCoveR »

Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par Arn »

Question con : j'étais persuadé (je pensais l'avoir lu) qu'un lecteur BR classique (non UHD) pouvait quand même lire les disques 4K. Hors j'ai récemment chopé Logan en UHD en prévision d'un investissement futur, j'ai resté de mettre le disque UHD dans mon lecteur bas de gamme, mais ça ne passait pas. Pas grave puisque de toute façon il y a le BR "classique" mais du coup apparemment je me suis planté un lecteur BR 2K ne peut pas lire un disque 4K (en le dégradant évidemment) ?
J'ai peut être confondu avec les disques 3D ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30845
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par tenia »

Pour qu'un lecteur BR soit compatible UHD, il faudrait qu'il soit capable de décoder le HEVC et la résolution sans problème, mais aussi que la gravure soit de la même taille pour les 2 disques (je n'en suis pas sûr) et que la diode laser puisse aller lire (potentiellement) la 3e couche.
Ca fait pas mal d'éléments nouveaux, tout de même.

A l'heure actuelle, la rétro-compatibilité est plutôt dans ce sens :
Un lecteur UHD lit BR 3D et 2D (même si la compatibilité 3D doit être vérifiée au cas par cas).
Un lecteur BR 3D lit BR 3D et 2D.
Un lecteur BR 2D lit BR 2D.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par Arn »

Ah oui effectivement la compatibilité est plus complexe que ce que j'imaginais.
Merci pour les précisions en tout cas, très clair :)
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par DukeOfPrunes »

Je débarque : on est en 2018, ça coûte combien de s'équiper en 4K aujourd'hui ? (TV+lecteur+câbles)
Merci :wink:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par Arn »

DukeOfPrunes a écrit :Je débarque : on est en 2018, ça coûte combien de s'équiper en 4K aujourd'hui ? (TV+lecteur+câbles)
Merci :wink:
Il y avait un dossier pas mal dans Les Années Laser de décembre, avec en plus des infos sur la sono.
Pour un budget "serré" ils proposent cette installation :
un TV TCL U55C7006 à 800€ (700€ en promo dans le mag)
un barre de son Cabasse Atmos pour 600€ (250€ avec une promo client Orange)
un lecteur Panasonic DMP-UB400 à 300€

Ils proposent aussi une autre config avec TV, lecteur, enceintes, ampli et cables pour 4400€ :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30845
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par tenia »

Le lecteur Pana est très bon (même s'il manque du Dolby Vision).
Haut de gamme pas trop cher en TV, tu peux avoir un OLED 4K Sony pour 2000€.
Après, t'es pas obligé de t'équiper Atmos, tu peux prendre un ampli compatible et conserver une installation classique 5.1 (ce qui est déjà bien) et ajuster plus tard si nécessaire. Un ampli compatible, c'est environ 450€.
Arn a écrit :Ah oui effectivement la compatibilité est plus complexe que ce que j'imaginais.
Merci pour les précisions en tout cas, très clair :)
En fait, c'est une retro compatibilité classique du plus récent vers le plus vieux, avec ceci que la 3D est un peu bâtard car ajoutée par dessus.
Ce qui est plus chiant, c'est surtout le changement de norme qui bloque tout ça. Quand j'étais passé au BR, je ne m'étais pas posé la question : j'ai branché ma PS3 sur mon ampli, ma TV sur mon ampli, et hop. Là, si je me prends une X Box One S, potentiellement, je ne peux pas lire du tout pour autant les UHD.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par Arn »

tenia a écrit :Le lecteur Pana est très bon (même s'il manque du Dolby Vision).
Ca signifie quoi pour un BR avec HDR sous norme Dolby Vision ? Pas de HDR ?

Dans la même gamme de prix j'ai vu le lecteur LG UP970, lui compatible DV.

Après y'a aussi la question du lecteur universel ou pas qu'il faudra que je prenne en compte.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30845
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par tenia »

Dans sa grande mansuétude, l'industrie a généré 2 normes "HDR" : le HDR10 et le Dolby Vision. Le HDR10 est venu en premier, donc les lecteurs (et diffuseurs) sont avant tout compatibles avec lui, et c'est la compatibilité DV qui est plus rare.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par DukeOfPrunes »

Arn a écrit :Il y avait un dossier pas mal dans Les Années Laser de décembre, avec en plus des infos sur la sono.
Pour un budget "serré" ils proposent cette installation :
un TV TCL U55C7006 à 800€ (700€ en promo dans le mag)
un barre de son Cabasse Atmos pour 600€ (250€ avec une promo client Orange)
un lecteur Panasonic DMP-UB400 à 300€

Ils proposent aussi une autre config avec TV, lecteur, enceintes, ampli et cables pour 4400€ :mrgreen:
tenia a écrit :Le lecteur Pana est très bon (même s'il manque du Dolby Vision).
Haut de gamme pas trop cher en TV, tu peux avoir un OLED 4K Sony pour 2000€.
Après, t'es pas obligé de t'équiper Atmos, tu peux prendre un ampli compatible et conserver une installation classique 5.1 (ce qui est déjà bien) et ajuster plus tard si nécessaire. Un ampli compatible, c'est environ 450€.
Merci à vous deux ! :) Finalement, ce n'est plus aussi cher que ça de s'équiper en UHD. J'y réfléchirai pour l'horizon 2019.
Cela dit, je suis équipé de deux enceintes Cabasse en stéréo 2.0 et je ne compte pas m'équiper davantage de ce côté-là.

Donc : 2000€ la TV4K de bonne qualité, 300€ le lecteur... mais l'ampli compatible 4K est-il nécessaire pour une chaîne stéréo ? Ce serait à cause du format du son ?
Et le câble HDMI 4K je croyais que ça coûtait genre 100€. Je me trompe peut-être.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30845
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par tenia »

La compatibilité de l'ampli n'est pas tant une question de format ou de son qu'une question de norme. La norme HDMI change, avec elle la norme de protection des données numériques HDCP. Ma compréhension actuelle est qu'essayer de s'équiper sans respecter la norme, c'est risquer l'écran noir pur et simple (je vais quand même poser la question au cas où j'ai mal compris).
Donc même en 2.0, si le flux transite par un ampli, il faut que l'ampli soit capable de.
A l'heure actuelle, par exemple, sur mon PC, mon diffuseur n'est pas HDCP compatible (il est 1 an trop vieux pour ça). Résultat : sans programme type Any DVD, la protection m'empêche de lire un Blu-ray, même acheté en France, Zone B, tout ça.
DukeOfPrunes a écrit :Et le câble HDMI 4K je croyais que ça coûtait genre 100€. Je me trompe peut-être.
Comme pour les câbles HDMI classiques, tu peux tester le 1er prix, genre Amazon Basics : 8€ les 3m. Absolument aucune raison de mettre plus de 20 balles dans un câble HDMI "normal" (c'est à dire à moins de vivre entouré d'ondes magnétiques de tueur et d'avoir 40m à câbler entre la TV et la source). Après, si tu veux faire comme les cinglés, tu peux prendre un câble Monster à 100€ les 2m, mais c'est vraiment faire vivre des charognes.
Telmo
Décorateur
Messages : 3621
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par Telmo »

En cas de problème HDCP, il y aussi les boîtiers style HD Fury Integral. Ça permet même de déverrouiller l'accès à la plage élargie Rec.2020 sans HDR, si on a un diffuseur 4K non compatible HDCP ou HDR.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3361
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par ex-beldvd man »

Pour tout comprendre (vu sur le FB de LDLC):
Image
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par Arn »

:lol: :lol:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par Torrente »

Telmo a écrit :En cas de problème HDCP, il y aussi les boîtiers style HD Fury Integral. Ça permet même de déverrouiller l'accès à la plage élargie Rec.2020 sans HDR, si on a un diffuseur 4K non compatible HDCP ou HDR.
:shock:

Ça y est, je suis vraiment vieux :!:
Répondre