La 4K HDR/DolbyVision : bons plans et dispos Blu-ray/Plateformes

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par Telmo »

Torrente a écrit :
Telmo a écrit :En cas de problème HDCP, il y aussi les boîtiers style HD Fury Integral. Ça permet même de déverrouiller l'accès à la plage élargie Rec.2020 sans HDR, si on a un diffuseur 4K non compatible HDCP ou HDR.
:shock:

Ça y est, je suis vraiment vieux :!:
Ça ou j'ai oublié de préciser que la standard Rec. 2020 (UHD) c'était pour les couleurs. ;)
Plus de nuances donc. Sur le Blu-ray c'est Rec.709 (HD), et sur DVD au début du moins c'était Rec. 601.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par tenia »

Bon, la réponse que j'ai eu sur criterionforum.org suggère qu'on peut brancher un lecteur UHD sur du matos Full HD et obtenir un signal.
Faut que je creuse.
J'espère juste que ça ne me coûtera pas 180€ d'X Box One S pour en avoir le coeur net. :mrgreen: :lol: (la bonne excuse)

EDIT : après quelques recherches supplémentaires, non, visiblement, si un élément n'est pas compatible HDCP 2.2, c'est écran noir.
EDIT : variante : peut-être pas un écran noir, mais un signal limité à du 1080p... Quel bordel, bon dieu...
EDIT 3 : un forumeur de HC-FR indique : "Je prends mon exemple : Sony X800 branché à un TV Sony HX920 (hdmi 1.4) et projo VPL-HW55 via Marantz 8801 (hdmi 1.4), tout en auto sur tous les appareils. Résultat, sources UHD downscalées en 1080(i, 24p, 50p, 60p, etc...)" Donc y a potentiellement une possibilité de ne pas acheter tout d'un bloc !
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par Duke Red »

Je me tâte aussi pour acheter une TV UHD mais je bloque un peu sur les dimensions de l'écran. La télé est fixée sur le mur de ma chambre, et je la regarde couché sur (ou dans) le lit, je ne peux pas changer la disposition de la pièce. J'ai mesuré la distance entre la TV et moi, ça fait grosso modo 2,20 mètres, peut-être un poil plus. Actuellement, j'ai une Samsung qui fait 32" ; j'ai regardé un peu les modèles d'UHD sur internet, notamment sur le site Rtings.com qui a l'air bien foutu, et j'ai l'impression que pour avoir une "belle" téloche, faut viser au moins 50", si ce n'est 55". Mais quand je convertis en centimètres (127 cm pour du 50 pouces, 140 cm pour du 55), ça me semble énorme, sachant que je n'ai que 2,2m de recul. OK la technologie UHD a un tel niveau de précision qu'on peut s'asseoir plus près, mais j'ai pas forcément envie d'être dans le film :mrgreen:

C'est le genre de trucs que j'ai du mal à évaluer...

Rtings évoque ces deux modèles qui me tentent :

49 pouces : https://www.rtings.com/tv/reviews/sony/x900e

55 pouces : https://www.rtings.com/tv/reviews/lg/b7-b7a-oled
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par ex-beldvd man »

C’est une discussion qui revient régulièrement mais c’est à mon sens absurde de regarder « de loin » une image en UHD (on recommande d’être à une distance de 1,3-1,6 x la diagonale d’un écran UHD)
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par tenia »

C'est en fait la continuation du recul parfois déjà trop grand en Full HD.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par Dunn »

Sans oublier les films en scope.
Pour moi un écran n'est jamais trop grand.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12783
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par Spongebob »

Dunn a écrit :Pour moi un écran n'est jamais trop grand.
Pareil. Depuis l'apparition des écrans HD la contrainte de distance est devenue obsolète.
Alors 2,20m de recul pour un écran UHD de 55" c'est limite trop loin.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par Dunn »

J'ai 2,20m d'écran pour 3m à peine de recul c'est extra.
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par Duke Red »

:shock:

Tu vis vraiment le film :mrgreen:

En fait, j'ai l'habitude de m'asseoir aux 3/4 arrière dans les salles de cinéma, voire au dernier rang dans les petites salles, d'où ma perplexitude... Mais vos avis me rassurent, en quelque sorte. La 55" dont je parlais plus haut a vraiment l'air très bien quand même :fiou:
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44649
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par Rockatansky »

Après j'imagine que le feeling est différent pour chacun, je ne supporte pas d'être le nez sur mon écran de télé.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par Dunn »

Attention en vidéo projection, le rendu et le confort de vision est différent qu'en TV.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par ex-beldvd man »

Tout à fait. En projection, c’est l’écran qui est éclairé. Avec une TV ce sont tes yeux. :wink:
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par villag »

J'ai un 65 pouces et 3m de recul, et pour l' immersion, je trouve que cette dimension d’écran c'est le top; je suis même certain que 75 pouces , ce serait encore mieux, notamment pour les films en scope....en revanche pour les diffusions 1.85 ( comme Starship Troopers ), là, c'est le pied...!; j'avais un 55 pouces auparavant et suis très content d'avoir fait acquisition de ma TV actuelle...
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Doublure lumière
Messages : 719
Inscription : 17 nov. 12, 13:13

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par Fabrice »

Duke Red a écrit ::shock:

Tu vis vraiment le film :mrgreen:

En fait, j'ai l'habitude de m'asseoir aux 3/4 arrière dans les salles de cinéma, voire au dernier rang dans les petites salles, d'où ma perplexitude... Mais vos avis me rassurent, en quelque sorte. La 55" dont je parlais plus haut a vraiment l'air très bien quand même :fiou:
C'est en effet une question d'habitude, et quand tu t'es habitué à un plus grand écran (55 pouces à 2,20 m c'est à mon avis même pas assez grand pour les films en HD 2K) c'est à mon avis difficile de revenir en arrière. La HD est faite pour avoir une grande image.

http://www.cnetfrance.fr/produits/test- ... 859892.htm

https://www.avforums.com/review/lg-b7-5 ... view.13667
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par Duke Red »

Vous allez me faire craquer :mrgreen:
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Répondre