La 4K HDR/DolbyVision : bons plans et dispos Blu-ray/Plateformes

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: RE: Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par tenia »

la_vie_en_blueray a écrit :Le nombre de platines me semble plus interessant que le nombre d'ecrans vendus. Les gens achetent des ecrans plats sans savoir ce qu'il y a vraiment comme techno. L'achat d'une platine UHD est pas innocent, et le nombre avancé est très bas.
Précisément, et on l'a bien vu avec le BR.
Cependant, il ne faut pas oublier la possibilité de biais des ventes de platines par la X Box One S. Potentiellement, une partie est utilisée comme lecteur UHD.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par la_vie_en_blueray »

Ca m'amuse de lire rapidement les pages de ce topic, toutes les contradictions et les problemes de l'UHD. Pour l'instant, on a deja du mal a avoir des bons BR en 1080p, c'est pas toujours top - je parle des films du catalogue, et on veut nous vendre le futur.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par Torrente »

Oui, là je pense que c'est mal barré. Mais je me trompe peut-être... je m'étais bien trompé pour le HD DVD :lol:


Sinon, tu m'étonnes que le combo UHD de Deadpool soit le plus vendu... il était à moins de 7€ sur Amazon pendant toute une nuit, puis à 14€. Si tous les combos UHD étaient à ce prix, j'achèterais plus que ça sans me poser de question :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10023
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par Dunn »

Article très intéressant :

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... 1080p.html

J'aimerai bien que quelqu'un teste pour avoir un avis.

Sinon est-ce qu'un site autre que imdb contient la master source des films récents comme "Dans la forêt" par exemple ou "Logan"?
Imdb n'a pas toujours la spécification.J'aimerai bien savoir si la master source d'un film est en 2K ou 4K.
L'avenir est au 4K, je compte m'équiper plus tard mais je n'aimerai pas racheter encore et encore le même film des années après.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par tenia »

Dunn a écrit :Article très intéressant :

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... 1080p.html

J'aimerai bien que quelqu'un teste pour avoir un avis.
J'ai bien du mal à imaginer comment une TV Full HD pourrait profiter du BT2020 (qu'elle ne possède pas), du 10-bit couleurs (idem) ou d'un échantillonage couleurs qu'elle n'est pas capable de traiter nativement.
A part la compression plus fine et un étalonnage différent (mais pas forcément "meilleur" vu que sans HDR ni BT2020), je ne vois pas.
Du coup, quand l'article indique "Nos résultats internes nous ont confirmé une intuition ancienne", je me demande s'ils ont fait un blind test ou si c'est simplement du confirmation bias.
Mais ça attise ma curiosité, assurément.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par AlexRow »

Même si c'était vrai, ça confine au nawak du point de vue du consommateur. On se retrouve dans des situations intermédiaires, avec des standards non figés, des résolutions non natives... à oublier en attendant un vrai standard UHD durable et installé dans le temps.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par tenia »

En même temps, j'ai acheté ma PS3 et des Blu-rays quelques mois avant d'avoir une TV Full HD, donc je regardais des Blus sur ma TV CRT.
Au-delà de l'aspect pratique, l'aspect technique m'intrigue parce que dans le cas du Blu-ray, tout ou presque était compatible. Là, on parle de WGC, d'échantillonnage 10-bit, de choses qui, a priori, sont absolument pas capables d'être retranscrites sur la technologie Full HD d'où ma perplexité.
C'est un peu comme si on disait "ah mais tiens, et si on pouvait lire du FLAC sur un baladeur qui devra de toute façon tout downgrader en mp3". Quelle plus value survit ?
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par Geoffrey Firmin »

Potentiellement intéressant...
Image
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par la_vie_en_blueray »

Le 5eme Element en 4K UHD le 11 Juillet.

http://www.newsarama.com/33941-the-fift ... rsary.html
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par Supfiction »

Le point sur le Dolby Cinéma :

http://blog.cobrason.com/2017/06/prenez ... by-cinema/

Il n'y a pas encore de BR en Dolby vision à ma connaissance. Mais j'ai l'impression que l'appellation HDR est l'équivalent.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par tenia »

Blanc bonnet et bonnet blanc il me semble, effectivement. Un peu comme le DTS X et le Dolby Atmos : techniquement, il y a des différences mais en pratique, l'utilité de base est la même.
Là, je suppose qu'il faudrait comparer la gamme de couleurs et le taux de contraste.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par ex-beldvd man »

Il semble que la différence est que le Dolby Vision permette d'uniformiser les différents appareils d'affichage pour avoir le même rendu (ce qui ne serait pas le cas des autres technologies)
http://www.son-video.com/Guides/tout-sa ... ision.html
En effet, le standard Dolby Vision permet au(x) créateur(s) du film d'étalonner précisément la luminosité, le contraste et les couleurs de chaque plan et d'ajouter à l'image ainsi "calibrée" des métadonnées qui seront en bout de chaîne interprétées par le téléviseur compatible Dolby Vision pour qu'il affiche l'image telle qu'elle à été voulue par ses créateurs. Le processeur Dolby Vision (intégré au téléviseur ou au vidéoprojecteur) est même en mesure d'adapter le rendu de l'image en fonction des caractéristiques techniques spécifiques du dispositif d'affichage dans lequel il est intégré.
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par villag »

Je viens de franchir le pas: me suis offert un lecteur br 4k ( Pana ub 700 ); un br 4k ( la grande muraille ); je n'ai pas encore d’écran uhd ( je me le réserve pour le prochain Noël !), mais sur mon actuel 55 pouces uniquement full HD, le résultat est excellent ( hdr transformé bien sur en sdr ) J'ai fait l’expérience pour savoir si je pouvais acquérir des br 4k sans avoir encore la dalle idoine: maintenant, je sais ....
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par la_vie_en_blueray »

Tant mieux pour toi.

Après, voir l'impact réel en 1080p est très subjectif. Faudrait voir cote à cote le BR 1080p et le BR4K sur dalle 1080p. Y a pas de raison que ce soit mieux, c'est même à priori moins bien, le paradoxe, vu que ton lecteur doit faire du 4k->1080p en temps réel alors que pour le BR 1080p, le process peut etre fait en offline en post-process usine.
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par villag »

Je n'ai pas dit que c’était mieux, en fait, j'ai comparé avec le br livré avec le 4k, les deux, sur mon écran actuel me paraissent équivalent !.....j'ai juste dit que ça me permettrait d'attendre mon futur écran 4k , qui lui, serait certainement un 65 pouces, format mieux approprié, me semble - t- il , pour la diffusion UHD , que le 55 pouces actuellement en ma possession ....!
F d F ( Fan de Ford )
Répondre