La 4K HDR/DolbyVision : bons plans et dispos Blu-ray/Plateformes

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

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Telmo
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Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par Telmo »

Mosin-Nagant a écrit :Complètement. Ce sont de grosses pinces.
Dans le même style, ils préfèrent refaire de nouveaux doublages... C'est dire.
Je me demande à quoi va ressembler les éditions des version d'origines pour Star Wars, avec eux.
S'il s'agit des vraies versions d'origines, sans le révisionnisme de Lucas, tant pis pour les visuels. Pour les doublages, ce serait plus gênant pour la nostalgie.
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Frank N Furter
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Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par Frank N Furter »

J'ai une question un peu idiote : depuis quelques jours, je regarde les messages postés sur un groupe Facebook consacré aux UHD et je note, avec un certain énervement contenu, que beaucoup de membres se plaignent du rendu de Predator en 4K. Florilège des réflexions : "ce n'est pas de la vraie 4K" "il y a plein de grain dégueulasse" "pas de différence avec le Blu ray 2K",...
A contrario, des titres comme Wonder Woman ou Ready Player One sont encensés pour leur rendu 4K. Je n'ose pas intervenir pour expliquer que ces films ont des DI 2K.

J'en viens à ma question : alors que je m'apprêtais a intervenir, fulminant devant mon écran, je me suis rendu compte que j'étais bien en peine de justifier techniquement l'importance du grain. Pour moi, c'est une évidence, il suffit de comparer une image avec grain avec une image sans grain pour s'apercevoir que l'image grainée est plus fine, plus nuancée, que la texture est incomparable et donne un aspect organique au film. Mais voilà, je suis incapable de transcrire cela dans une démonstration technique. Je m'adresse donc aux plus fins connaisseurs : que répondre à ceux qui partent du principe que le grain est synonyme de transfert raté ?
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tenia
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Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par tenia »

Frank N Furter a écrit :Je m'adresse donc aux plus fins connaisseurs : que répondre à ceux qui partent du principe que le grain est synonyme de transfert raté ?
Principalement qu'ils n'y connaissent rien. :mrgreen:
Plus réalistiquement :
- que comme en photo, les films tournés sur pellicule viennent avec un grain argentique, et que ce grain est techniquement normal et logique
- que chercher à l'éliminer est donc non seulement une erreur, mais que cela va en plus générer des contre-effets négatifs
- qu'il suffit pour cela de prendre une photo argentique numérisée, la passer sur Photoshop ou Paint Shop Pro au filtre flou, et que cela donnera le même résultat qu'un bon coup de DNR sur un film, soit un résultat qui ne donne pas plus de détails ou un meilleur rendu, mais au contraire un effet cireux pas naturel ni fidèle
- parce que le grain agit sur la perception de l'oeil en rajoutant une texture qui, si elle doit être là, flatte l'oeil, donne une impression de piqué et de précision qu'il convient de laisser intacte.
- et qu'enfin il serait bon de se demander pourquoi les titres fortement bidouillés se font tabasser la gueule chez les testeurs de confiance, et que les titres ayant normalement du grain (et traités comme tels) récupèrent eux de bonnes notes.

Une bonne comparaison : http://www.dvdclassik.com/comparaison/zardoz-3 et http://www.dvdclassik.com/comparaison/zardoz-2
(j'invite à chercher d'autres exemples tout aussi parlant d'image avec ou sans DNR, genre Patton, c'est ce qu'il y a de plus parlant)

D'un point de vue plus global, je pense qu'aujourd'hui, beaucoup donnent leur avis sur le sujet parce qu'ils le peuvent de façon simple et rapide, et malheureusement non pas parce que leur avis vient avec une plus value analytico-technique. Mais je vois ça même sur des forums spécialisés.
Frank N Furter a écrit :A contrario, des titres comme Wonder Woman ou Ready Player One sont encensés pour leur rendu 4K. Je n'ose pas intervenir pour expliquer que ces films ont des DI 2K.
C'est assez symptomatique de l'absence de compréhension technique et cohérente de ce qui se joue en coulisses : d'un côté, les gens réclament des UHD-100, de l'autre encensent des films FOX surcompressés. D'un côté, on râle que l'UHD est superflu parce que tous ces films en DI 2K, tout de même..., de l'autre on vante des films en DI 4K dont 90% des plans sont upscalés parce que les VFX ont été faits en 2K.
C'est aussi symptomatique que la majeure partie des titres décriés sont des titres tournés en argentique. J'ai eu le cas avec Tigre et Dragon et Ghostbusters, par ex. Et je ne parle même pas d'un craquage comme Justice League, film Frankenstein en partie en argentique, en partie en numérique (avec des absences totales de raccords photo, c'est assez sidérant, même rien qu'en Blu-ray).
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Rick Deckard
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Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par Rick Deckard »

Concernant Predator, la comparaison entre l’UHD et le blu-ray dnrisé est éloquente… (les graduations sur la règle disparaissent sur le blu-ray !)

De manière générale le grain en UHD est vraiment très fin. Malheureusement les réglages d’origine des télévisions rajoutent quasiment systématiquement de l’edge enhancement qui ne peut que rendre le grain plus épais.
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tenia
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Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par tenia »

Rick Deckard a écrit :Malheureusement les réglages d’origine des télévisions rajoutent quasiment systématiquement de l’edge enhancement qui ne peut que rendre le grain plus épais.
On a encore eu le cas y a 3 jours sur HC-FR : quelqu'un se plaignait de la qualité de je ne sais plus quel UHD. Un membre lui a simplement rappelé de vérifier si les filtres à la con de son diffuseur étaient bien désactivés. Eh bien non, ils étaient activés.
Comme quoi, ces rappels de base servent encore.
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Arn
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Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par Arn »

tenia a écrit :
Rick Deckard a écrit :Malheureusement les réglages d’origine des télévisions rajoutent quasiment systématiquement de l’edge enhancement qui ne peut que rendre le grain plus épais.
On a encore eu le cas y a 3 jours sur HC-FR : quelqu'un se plaignait de la qualité de je ne sais plus quel UHD. Un membre lui a simplement rappelé de vérifier si les filtres à la con de son diffuseur étaient bien désactivés. Eh bien non, ils étaient activés.
Comme quoi, ces rappels de base servent encore.
Tiens, d'ailleurs il y a un doc qui récapitule tous les conseils pour bien régler sa TV ?
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tenia
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Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par tenia »

Malheureusement non, notamment parce que les options changent de noms d'un constructeur à un autre, voire parfois d'une gamme à une autre.
D'un point de vue général, on peut résumer comme suit :
- regarder si son diffuseur a un mode pré-réglé nommé THX (ou ISF) et partir de là. A défaut, utiliser le mode Cinéma
- désactiver les filtres suivants : 500 Hz / Motion Plus / TruMotion / nom similaire (interpolations d'images), réduction du bruit / NR, Netteté / Edge Enhancement (sur certains modèles, il est cependant conseillé de laisser activé ce réglage, mais au minimum, car cela ne gêne pas sur les sources HD mais aide sur les sources de moindre qualité), Auto Contrast, et potentiellement l'Over Scan.
- si un réglage de la température est possible, choisir Chaud est généralement conseillé.
- si possible, utiliser des Blu-rays THX proposant des mires de réglages, comme certaines éditions Pixar (Les indestructibles 2, récemment, par ex).

Avec ça, on a déjà une bonne base de départ, qui inclut aussi (via les mires) le réglage du contraste et de la luminosité. Le mieux est d'utiliser un disque de réglages dédié, comme Spears & Munsil, qui permet de pousser un peu plus côté contraste / luminosité / couleurs.

Encore mieux : calibrer ou faire calibrer complètement son diffuseur, ce qui permettra d'assurer complètement niveau couleurs et gamma.

Tom's Hardware a un article sur le disque Spears & Munsil, donnant une idée du type de choses à régler
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Arn
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Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par Arn »

Super merci bien :)
C'était pour l'instant bidouillé maison sur quelques trucs basiques désactivé qui m'avait semblé aberrant (contraste dynamique x_X) et juste une ajuste contraste/luminosité.

Je vais pouvoir aller checker tout ça, et ça me donne une bonne raison de me prendre le BR des Indestructibles 2 pour les mires :mrgreen:
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tenia
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Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par tenia »

Arn a écrit :(contraste dynamique x_X)
J'adore l'idée de régler son couple contraste / luminosité et que la TV vienne toucher ça en fonction du contenu. :lol:
(j'ai pourtant le problème sur mon Panasonic G20, qui a un problème de noirs flottants et remonte tout seul la luminosité quand le contenu a l'écran est sombre :| )
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Addis-Abeba
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Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par Addis-Abeba »

Frank N Furter a écrit :. Pour moi, c'est une évidence, il suffit de comparer une image avec grain avec une image sans grain pour s'apercevoir que l'image grainée est plus fine, plus nuancée, que la texture est incomparable et donne un aspect organique au film.
Mais-là tu parles de tournages avec pellicules, où évidemment il ne faut pas toucher au grain d'origine, tu ne parles pas de films numériques toujours moins beaux que ceux en pellicules ?
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Addis-Abeba
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Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par Addis-Abeba »

tenia a écrit : - si un réglage de la température est possible, choisir Chaud est généralement conseillé.
J'aime pas du tout le réglage chaud, je préfère le neutre, et pour certains bluray j'utilise le mode dynamique.
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tenia
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Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par tenia »

Addis-Abeba a écrit :
tenia a écrit : - si un réglage de la température est possible, choisir Chaud est généralement conseillé.
J'aime pas du tout le réglage chaud, je préfère le neutre, et pour certains bluray j'utilise le mode dynamique.
Sacrilège ! :mrgreen:
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Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par Addis-Abeba »

tenia a écrit :
Addis-Abeba a écrit : J'aime pas du tout le réglage chaud, je préfère le neutre, et pour certains bluray j'utilise le mode dynamique.
Sacrilège ! :mrgreen:
Mais non sur du Pixar c'est du HDR avant l'heure :mrgreen:
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Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par Nasty Hunter »

J'ai une petite question a ceux ayant le coffret trilogie dark knight 4k
Concernant les Blu-ray, pas les UHD, c'est le même que les éditions trilogie Blu-ray sortie auparavant ou bien il s'agit de nouveaux masters un peu comme le trilogie matrix en ce moment ?
Merci par avance.
Je me pose la question car je vois des offres intéressantes lors du black friday, et ayant déjà le précédent coffret trilogie 5 disques en Blu-ray ...
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tenia
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Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par tenia »

Pour The Dark Knight et The Dark Knight Rises, ce sont les mêmes disques. Pour Batman Begins, c'est l'ancien master, mais ré-encodé au goût du jour (et pas surcompressé et en VC-1) et la VO en DTHD 5.1 a été remplacée par du DTS HD MA 5.1 (mais je doute que ça change grand chose de ce côté là).
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